Apports du jeu de plateau

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Apports du jeu de plateau

Message par Maitresinh » 25 Août 2009, 00:26

Christoph a écrit :Le jeu

Je suis de plus en plus séduit par les composantes habituellement associées aux jeux de plateau. Ca permet de gérer un tas de facteurs de manière très simple tout en donnant un aspect "concret" à nos affabulations.

J'ai oublié cette composante "tactile et visuelle", essentielle dans ma quete novorolistique...et puis ça rassure, on bouge des pions, on touche de cartes, c'est bien un "jeu" ! ( et pas un "jeudrole")
Maitresinh

Message(s) : 140

Message par Christoph » 25 Août 2009, 00:37

Salut

J'ai bouturé depuis le fil original parce qu'il était tout simplement trop vieux pour encore être ouvert à la discussion.
Je te confirme mon invitation (demande urgente!) de lire l'étiquette! Elle n'a rien à voir avec celles de tous les autres forums du monde, sauf un. Je ne crois pas exagérer.

Comme tu viens d'arriver je ne considère pas cela comme une faute, mais j'aimerais que tu t'en rappelles pour la suite stp.

Pour faire d'une pierre deux coups, ce serait le moment idéal de nous raconter une partie où tu as vu ces composantes utilisées de manière satisfaisante! Si tu fais cela, tu peux éditer ton premier message pour changer le nom du fil.
Christoph
modo-admin

Message(s) : 2949

Message par Maitresinh » 25 Août 2009, 01:20

ça y est :)

me voila donc. Je vais pas faire du copier-coller des posts sur mon blog ( un peu de pub, voir signature), mais le fait est que j'ai suivi le parcours suivant:

- Roliste a temps plein de 1985 à 1994
- Roliste "retraité" par la force des choses ( études, voyages, copines, puis familles, puis enfants !) et passé au JDP au début des années 90 comme substitution plus ou moins consciente.

Du coût, je fais un peu le chemin en sens inverse aujourd'hui, en essayant de garder les vertus du JDP ( rassurant, visible, pas de préparation, tous les joueurs son impliqués, temps de jeu limité) en me rapprochant du JDR.

Cela m'a conduit à m'intéresser au JDP dits "à thèmes forts", en particulier ceux qui se rapprochent du JDR d'une manière ou une autre.

Je vais juste en évoquer deux, Les courtisans de Versailles et le Jeu des 1001 nuits. Ce dernier est un sorte de Livre dont vous être le héros puissance 2 sur un plateau. c'est un excellent support pour broder à partir des "chapitres", ( ce qui fait que notre partie a duré 6 heures ...), et cela le rend très accessible au grand public.

Ca n'a l'air de rien mais on est deja loin de Talisman et autres heroquest, pour ce qui est de se rapprocher du JDR

Le second est un jeu qui reproduit les intrigues des courtisans à la cours. le système est simple, basé sur des cartes représentants des événements et un plateau résumant la popularité des courtisans, leur situation ou celle du roi. A priori ce n'est pas un JDR, mais grâce à une contrainte simple ( utiliser ses titres de noblesse pour s'adresser à un joueur). Et la aussi, au lieu d'abattre des cartes, on se retrouve très vite entraîné à se la jouer "marquis de la tour qui penche"

Bref, je pense que le matériel (dessins...) plonge les novices dans l'ambiance, et leur donne confiance pour se lancer. ils ont l'impression (peut être) qu'il y a quelque chose en "dur" sur lequel s'appuyer ( ou se reposer), tout en leur donnant la possibilité de le dépasser.

Quand on commence à se "piquer" à un jeu sur un theme fort (1ere étape), on a envie de s'y impliquer davantage.

c'est pas très étayé théoriquement, mais c'est ce que j'ai constaté...
Maitresinh

Message par Christoph » 25 Août 2009, 11:02

Salut

Ça me semble très intéressant de discuter de ton expérience de jeux de plateau s'approchant du JdR! Il y a toujours des choses intéressantes à piocher dans les formes voisines (et pas si voisines que cela).

J'aime beaucoup poser des questions sur des scènes précises, cela m'aide à mieux comprendre mes interlocuteurs. Alors justement, est-ce qu'il y a une scène (ou du moins un moment précis) dans une partie que tu as jouée avec un de ces deux jeux où il t'a semblé être particulièrement proche de ton but, et surtout, si oui, comment était-ce? Je m'intéresse autant à ce qui se passait dans les événements imaginés, que ce que les gens disaient autour et quel effet avaient les règles sur cela.
Un petit paragraphe peut suffire, je ne m'intéresse pas à une retranscription fidèle, plutôt à un souvenir fort qui engloberait ces trois aspects.
Comme tu mets déjà l'accent sur le grand public ou le fait de jouer avec des novices, et que tu reconnais l'intérêt de jouer avec des choses en dur pour se reposer dessus, je pense que tu n'auras aucune difficulté.

Sinon, t'en fais pas pour la théorie! L'étiquette te protège contre l'emploi abusif de cette chose dans les fils que tu lances, il suffit de dire aux gens d'arrêter d'employer du jargon et ils ont l'obligation de t'écrire en français standard. Inversement, si tu veux en apprendre plus, tu peux utiliser un fil pour poser une question et on se fera un plaisir d'aller dans cette direction.

Sinon, je vais renommer ce fil pour refléter le fait qu'on est lancé dans une véritable discussion, tu as des suggestions (tu peux aussi le faire toi-même en éditant le premier message du fil et changeant le champ "sujet")?
Christoph
modo-admin

Message par Maitresinh » 25 Août 2009, 11:43

Pas besoin d'étiquette pour me protéger, le petit docteur qui viendra m'embrouiller avec quatre mots de latin risque de subir le même sort que le celui de Rabelais... ;)

ou de simples bâillements.

Je comprend ta démarche, mais je n'ai pas le souvenir de moments significatifs a raconter...disons plutôt que pour les 1001 nuits, ça nous a donné la possibilité de réfléchir aux améliorations à apporter au jeu ( ce que j'ai fait a un niveau élémentaire) et de réfléchir a aller plus loin (mais ce n'est pas le sujet du fil, me trompe-je ?)

Pour Courtisans, on avait adopté quelque chose de simple : chaque joueur avait devant soit un mini paravent ( une simple feuille de papier pliée en deux) ou il inscrivait son nom et ses titres ( vu qu'il est obligatoire de les utiliser, sous peine d'amande - par le Grand Chambellan, alternativement joué, est qui est une sorte de RMI-MJ)

C'est tout bete, mais ça rend plus facile l'interpellation des joueurs par leurs noms.

Du coup, on a fait pareil avec les 1001 nuits ( un peu mieux préparé, avec de belles polices arabes).
En fait, je fais ça systématiquement maintenant.

On pourrait aller plus loin en créant des "écrans" de joueurs. la face publique présenterait leur apparence ou leurs caractéristiques publiques, la face intérieure étant un aide de jeu (un peu comme à Dune )

C'est utile, et la encore, ça rassure et ça plonge dans l'ambiance.

Rien de révolutionnaire dans tout ça, mais il y a beaucoup d'autres JDP qui eux, ont une "proximité" à l'esprit JDR, avec des mécanismes différents et potentiellement utiles

J'en cite quelques uns en attente de chroniques , au cas ou vous les avez déjà joué :

- Battelstation
- Lifeboat
- space Alert
- A touch of evil
- When darkness fall (?)
- Galactica
- long live the king
- Oui, honorable parrain (fait, mais pas joué)
- Astoria
- bloody mary
- Magic Realm (?)
- Mystere a l'abbaye
- Loups-garous (mafia) et ses dérivés ( dont ce jeu japonais sur un plateau..)
- Dracula
- El club de los Martes / detective conseil
- Space Dealers
- Chevaliers de la table Ronde
Dernière édition par Maitresinh le 25 Août 2009, 14:58, édité 2 fois.
Maitresinh

Message par Christoph » 25 Août 2009, 13:46

Hello

C'est à toi de décider du sujet de discussion de ton fil (tu peux même dire aux gens de revenir au sujet et ils doivent t'obéir), tant que ça reste dans le cadre de la rubrique: parler d'une expérience vécue. Je ne vois pas comment on pourrait réfléchir de manière constructive à comment "aller plus loin" sans expériences (positives ou négatives, là n'est pas la question), c'est donc un sujet parfaitement valable.
Les fils "catalogues de jeu" ou appel à idées sont interdits en revanche (cf. l'étiquette).

Je veux aussi rebondir sur ta remarque humoristique de début de message, pour que tu comprennes bien l'esprit de ce forum. Sur la plupart des autres forums, effectivement, la meilleure tactique est d'ignorer l'emmerdeur (on peut le moucher avec une remarque cinglante, mais c'est la porte ouverte à des engueulades). Le problème quand on doit ignorer quelqu'un, c'est que c'est une occasion de discussion manquée. Ici, le cadre proposé par l'étiquette encourage à trouver un langage commun pour continuer à discuter, ce qui n'est pas le cas sur les autres forums de JdR francophones que je connais.
Christoph
modo-admin

Message par Maitresinh » 26 Août 2009, 12:06

Pas de problèmes, je comprend.

Pour les exemples particuliers, du moins sur ces sessions de JDP, je trouve ça trop anecdotique, de par la nature même du jeu, une succession d'evenements sans structure scénaristique....

et finalement, la différence avec une forme de JDR est peut-etre surtout la.
Maitresinh

Retour vers Parties