Quand je dis viable, je dois préciser que j'entends juste une viabilité comptable: ne pas perdre plus d'argent qu'on en gagne et dégager suffisamment de bénéfices pour couvrir ses projets de publication. Tant mieux si ça dégage un peu plus d'argent, mais ce n'est clairement pas là mon propos. Ceci dit, on peut vivre du JdR, n'est-ce pas toi qui m'a dit que le boss de Ludik Bazar (à qui appartient Indie-rpg.info maintenant) vit du commerce qu'il en fait?
Pour publier sur Lulu, tu dois envoyer un pdf qui répond à un certain nombre de critères pour qu'il puisse être imprimé. Il est également possible de vendre ce pdf directement sans impression.
Je t'invite à réfléchir très sérieusement à cette notion d'impression à la demande. En effet, beaucoup d'auteurs américains aiment publier leurs chiffres de vente, et ce qu'on voit c'est que pour ceux qui publient pdf et papier parallèlement, le pdf constitue ~30% des ventes. Je ne sais pas ce qu'il y a comme concurrence interne entre le produit pdf et celui en papier, mais je soupçonne qu'avoir les deux options permet tout simplement de générer plus de ventes.
Et avec Lulu c'est très envisageable de se lancer dans la publication papier.
Une autre option est l'
Unstore, qui est juste une vitrine d'où chaque auteur reçoit les commandes de ses jeux et les traite comme bon lui semble.
Un certain nombre d'auteurs sur l'Unstore se sont associés àr une personne qui s'occupe de la distribution de leurs livres. Cette personne détient donc des stocks de livres et envoie les exemplaires au fur et à mesure que les commandes tombent. Je crois qu'elle est payée $1 le livre expédié par l'auteur de l'oeuvre en question.
Tout ça sur le marché américain évidemment (bien que eux exportent également), mais c'est autant d'exemples qui nous montrent des solutions potentielles.
Tout ça pour dire qu'avec la commission de Indie-rpg.info et le fait qu'ils ne semblent pas s'occuper de la distribution de livres papier (mais peut-être que ça passe par Ludik Bazar?), je suis un peu récalcitrant à recommander cette voie.