Question pertinente Frédéric!
Ceci dit, j'aimerais préciser dès le début que j'estime que je n'ai pas à influencer le degré de burlesque ou de tragique que le groupe va mettre en place dans ses parties. D'une certaine manière, je vois cela comme le degré de surnaturel dans
Dogs in the Vineyard: Vincent ne dit pas ce qu'il doit en être, il dit que c'est à chaque groupe de trouver le degré qui lui convient. J'hésite encore si j'ai besoin de l'écrire ou si cela fait partie de l'interprétation du texte par le lecteur.
Comme je tiens à une certaine neutralité sur ce point, je vois deux aspects pour la mettre en oeuvre: le ton du texte et les techniques du jeu.
Pour le ton, j'imagine que ce sera similaire à celui employé dans les règles de jeu de plateaux allemands: sérieux, à propos et sobre. Peut-être que j'adopterai la forme du dialogue entre auteur et lecteur, sur ce même ton.
Ensuite, il me semble qu'aucune technique décrite dans le texte (ni même celle sur l'ancrage qui doit encore être formulée) ne comporte intrinsèquement une part de burlesque ou de tragique, tout en pouvant être déclinée selon chaque degré sur cette "échelle de la prise au sérieux de Lovecraft".
Le
Pool joué de manière sauvage (c'est-à-dire quand on permet aux joueurs d'ajouter du contenu à la partie, plutôt que de restreindre les monologues de victoire aux seules conséquences d'un conflit) ouvre la porte aux incohérences et à l'absurde avec ce que cela comporte comme potentiel d'originalité, mais aussi de burlesque, justement.
Dans
Azathoth, j'ai fait un effort conscient pour cadrer les choses selon des principes clairs:
- Le MJ règne sur l'esthétique liée au Mythe
- Les joueurs règnent sur l'esthétique liée à l'aliénation subie par ceux qui découvrent le Mythe
L'esthétique des joueurs dépend de celle du MJ, plus que l'inverse.
Chaque version d'
Azathoth s'approche un peu plus de la bonne mise en oeuvre de cette répartition. Celle qui est en préparation prévoit par exemple un peu moins de dés pour les incursions surnaturelles (que je pourrais rebaptiser "aliénations"): les joueurs doivent réfléchir à deux fois avant de se lancer, car ils risquent plus facilement d'arriver à court de dés. En plus, au début il n'y aura que des dés de rêve, les autres étant ajoutés par le MJ au fur et à mesure que les étapes clés de la situation mystérieuse sont découvertes.
Dans la version 0.2, il est possible pour un joueur de trouver un livre occulte dès le début, mais il est très difficile pour le joueur de l'insérer dans l'esthétique du Mythe retenue par le MJ pour cette partie, vu que la partie ne fait que commencer, donc léger risque d'absurde. Dans la version 0.3 ce ne sera pas possible avant qu'un certain nombre de révélations aient été faites par le MJ. Cependant, j'hésite à laisser les joueurs demander des dés en avance. Dans ce cas, ce serait forcément le MJ qui définit la forme des rêves, hallucinations et objets, alors qu'un joueur prenant le dé dans le bol décide lui-même.
Avec cette nouvelle dynamique, les joueurs peuvent toujours apporter du contenu (et surtout avoir un certain contrôle sur le rythme auquel leur personnage est aliéné), mais uniquement en connaissance de cause de la situation. Et alors, j'espère que ce que les joueurs apporteront permettra au MJ de surpasser sa vision initiale et de l'enrichir et de la renforcer. Avant, les risques de confusion étaient clairement plus élevés puisque les règles n'assuraient pas une synchronisation de l'esthétique. C'était particulièrement flagrant avec le
Pool sauvage. Ça n'empêche pas de faire des choses très bonnes, mais c'est plus difficile de faire quelque chose de non-burlesque et il faudrait du coup compléter les techniques dans ce sens là, ce qui produirait un jeu tout autre.
Dans la version 0.3, le burlesque n'est pas écarté! Un MJ qui prépare une situation initiale extravagante embarquera ses joueurs dans des trucs complètement à la masse et eux pourront renforcer cela. Même si le MJ prépare quelque chose de sérieux, les joueurs peuvent être source de burlesque via les actions de leurs personnages et le choix des incursions du surnaturel, ce qui peut créer un contraste intéressant.
Mais ça, je le laisse au choix de chaque groupe, alors qu'auparavant, le
Pool sauvage pousse forcément un peu du côté absurdo-comique de la chose.