par Maitresinh » 25 Août 2009, 01:20
ça y est :)
me voila donc. Je vais pas faire du copier-coller des posts sur mon blog ( un peu de pub, voir signature), mais le fait est que j'ai suivi le parcours suivant:
- Roliste a temps plein de 1985 à 1994
- Roliste "retraité" par la force des choses ( études, voyages, copines, puis familles, puis enfants !) et passé au JDP au début des années 90 comme substitution plus ou moins consciente.
Du coût, je fais un peu le chemin en sens inverse aujourd'hui, en essayant de garder les vertus du JDP ( rassurant, visible, pas de préparation, tous les joueurs son impliqués, temps de jeu limité) en me rapprochant du JDR.
Cela m'a conduit à m'intéresser au JDP dits "à thèmes forts", en particulier ceux qui se rapprochent du JDR d'une manière ou une autre.
Je vais juste en évoquer deux, Les courtisans de Versailles et le Jeu des 1001 nuits. Ce dernier est un sorte de Livre dont vous être le héros puissance 2 sur un plateau. c'est un excellent support pour broder à partir des "chapitres", ( ce qui fait que notre partie a duré 6 heures ...), et cela le rend très accessible au grand public.
Ca n'a l'air de rien mais on est deja loin de Talisman et autres heroquest, pour ce qui est de se rapprocher du JDR
Le second est un jeu qui reproduit les intrigues des courtisans à la cours. le système est simple, basé sur des cartes représentants des événements et un plateau résumant la popularité des courtisans, leur situation ou celle du roi. A priori ce n'est pas un JDR, mais grâce à une contrainte simple ( utiliser ses titres de noblesse pour s'adresser à un joueur). Et la aussi, au lieu d'abattre des cartes, on se retrouve très vite entraîné à se la jouer "marquis de la tour qui penche"
Bref, je pense que le matériel (dessins...) plonge les novices dans l'ambiance, et leur donne confiance pour se lancer. ils ont l'impression (peut être) qu'il y a quelque chose en "dur" sur lequel s'appuyer ( ou se reposer), tout en leur donnant la possibilité de le dépasser.
Quand on commence à se "piquer" à un jeu sur un theme fort (1ere étape), on a envie de s'y impliquer davantage.
c'est pas très étayé théoriquement, mais c'est ce que j'ai constaté...