A priori rien de révolutionnaire la dedans, mais....il ne s'agit pas de créer un énième "mon système-qu'il et beau" mais au contraire de rationaliser les processus créatifs actuels
En effet, j'ai observé que dans le domaine des JDR indie, il y avait beaucoup d'emprunt réciproques.
C'est parfaitement normal, mais c'est revendiqué et particulièrement intensif dans ce petit monde, ou on cite volontiers ses inspirations (au point que quelquefois de le faire sur le mode de l'excuse, comme dans Agon, quand on a l'impression de réaliser un frankestein). Je ne parle même pas des jeux qui eux même font l'objet de bricolages incessants ( comme je le fait moi meme), en empruntant ailleurs.
Donc, je part du principe "naturel", la plupart des jeux étant des bricolages (explicites) et re-assemblage de jeux avec des idées nouvelles, pour l'expliciter et le rationaliser.
En clair pourquoi ne pas raisonner par analogie avec les programmes informatiques ? un moteur de base (core), qui peut être tres minimaliste, et des plug-in. On peut pousser l'analogie plus loin en définissant ( et tout le problème est la) des modes de branchements/compatibilité, suivant les versions du "core" et le nombre/types de plugins...
L'avantage :
1- éviter la dispersion du joueur/lecteur (tout est facilement accessible)
2- favoriser le processus naturel sous-jacent de création
Un exemple:
Certains éléments de mise en scene de PTA peut etre transferés à FATE (ce que j'ai fait), ou autre : mettre un "focus" sur certains personnages durant certains épisodes, réaliser des pre-génériques ou "next week", etc...
Vous en pensez quoi ?