Hello tout le monde
Je vais intervenir en tant que « celui qui a défini ce forum », mais je ne suis pas modérateur de cette rubrique. Je ne m'exprimerai pas personnellement sur ce que je pense être de bonnes pratiques ou pas, ce n'est pas le sujet et n'a rien à voir avec le fonctionnement du forum.
Brand, Lionel, quand vous parlez d'indépendance sur silentdrift, vous compliquez inutilement la question. Pour continuer à faire fonctionner ce forum, j'avais besoin d'une définition opérationnelle. Ce besoin s'est fait sentir dès 2006 et la définition des jeux indépendants telle que définie ici dès septembre 2007 (essentiellement : « auto-édités ») me convient très bien, parce qu'elle est claire dans sa définition et en même temps à qui elle s'adresse (et voici un exemple de discussion sur une évolution, datant de 2010). En-dehors de ce forum, ça ne me regarde pas qui se désigne comme auteur/éditeur/label indépendant. Il n'y a pas d'AOC, pas de marque.
Bref, ce site se consacre aux gens qui veulent parler de leurs parties (rubrique Parties, peu importe que le jeu est indépendant ou non), à ceux qui comptent développer un jeu indépendant (Banc d'Essai, Publication, Connexions) ou qui veulent avoir un endroit où l'on puisse parler de leurs jeux indépendants (les rubriques indépendantes). Clairement, tous les auteurs qui ne trouvent pas attirant le concept de jeu indépendant en tant que tel ne sont tout simplement pas ciblés par ce forum.
Sous cet angle, on répond très aisément à presque toutes vos questions. Un mec qui rejoint une grosse association, qui démarche un éditeur qui devient co-auteur par pur bol par la suite, etc. ce sont tous des gens qui s'en fichent de l'indépendance telle que définie ici. Si ça ne les intéresse pas, je ne vais pas leur courir après, et certainement pas militer pour que leurs jeux soient reconnus comme indépendants s'ils le sont ou les fustiger s'ils ne le sont pas. Je ne comprendrais pas pourquoi ces gens débarqueraient un beau jour ici pour avoir une rubrique indépendante, et jusqu'à maintenant ça n'a d'ailleurs jamais eu lieu.
Je m'en fiche aussi des suppléments et des illustrations. Ici on parle de jeux. Un jeu est conçu par un auteur (individuel ou collectif à la rigueur), et cet auteur sait très bien s'il conçoit son jeu comme un jeu ou pas. Si c'est le cas, tant mieux pour lui, si ce n'est pas le cas, pas grave. Je ne vais certainement pas commencer à distribuer des rubriques indépendantes pour chaque pelé qui a jamais écrit un scénario officiel ou un supplément de contexte pour un monde fictif. Ce ne sont pas des jeux, et, j'en appelle à votre bonne foi, ce n'est pas bien compliqué de faire la différence. Ceci dit, je suis assez ouvert : Millevaux et Sombre sont deux jeux séparés, même si le premier utilise largement les règles du second.
Ensuite, un peu plus technique : l'auto-édition implique qu'on ait un jeu publié sous une forme spécifique. Ça implique que l'auteur considère son jeu comme terminé (ou suffisamment terminé, ne m'emmerdez surtout pas avec la tirade pseudo-artistique qu'un œuvre n'est jamais terminée, vous savez très bien de quoi je cause). Animaland n'est pas terminé. Personnellement, je ne considère pas que Innommable est un jeu indépendant, parce qu'en fait je ne le considère même pas comme terminé en premier lieu ! Mais j'ai bien l'intention de le publier moi-même, et c'est en ça que les rubriques telles que Banc d'Essai et Publication ont un sens pour moi. C'était le cas de Romance Érotique, pour lequel personne n'avait réalisé que ce n'était pas possible de le sortir comme Lionel le voulait en indépendant (on est plus malins après). C'est pour ça que je dis qu'il faut regarder cas par cas, que l'indépendance n'est pas toujours la solution idéale.
Publié ça veut aussi dire... euh... publié. Jérôme, un jeu diffusé à trois potes, fût-il terminé, n'est pas publié, sinon j'ai déjà publié de nombreuses nouvelles, ce qui serait tout à fait absurde.
Si Lionel reprend les droits de Romance Érotique dans quelques temps, c'est une chose. Est-ce qu'il se mettra à le diffuser lui-même ? Si oui, sous quelle forme ? À ce moment-là, ce sera aisé de savoir s'il est indépendant ou pas. Sombre trouve un éditeur ? Il ne sera plus indépendant. Les jeux indépendants traduits par la Boîte à Heuhh ne sont pas indépendants dans leur version francophone, même si Ludovic a un très grand respect des auteurs et jeux originaux (quant à sa rubrique, voir ici). Il n'y a rien de rigolo ou de marrant là-dedans, rien de flou. Un jeu est indépendant ou pas. Lionel, si tu termines Animaland et que tu l'auto-édites, silentdrift t'accueille à bras ouvert. Ceci dit, j'ai toujours été très clair sur ce qui adviendrait s'il était édité. Si tu récupères les droits et continues la publication de Romance Érotique en indépendant quand le temps sera venu, t'es le bienvenu. Évidemment, à toi de savoir si t'en auras encore envie.
Finalement, il faut des vrais cas. Un mec qui cède ses droits à une association ? Il faut en savoir plus. Les éditeurs associatifs n'accourent pas sur silentdrift, faut croire que la démarche indépendante ne les intéresse pas en tant que telle... Un mec qui démarche un éditeur, qui devient ensuite co-auteur ? S'ils deviennent partenaires, pourquoi pas, si on peut ensuite dire qu'ils ont ensemble auto-édité leur propre jeu écrit conjointement. On oublie un peu qu'un éditeur dans le monde de la littérature n'édite pas ses propres écrits et n'intervient rarement directement (il prend un manuscrit ou pas, ou donne quelques consignes générales pour une réécriture, après quoi il prend ou rejette définitivement), alors qu'en jeu de rôle c'est fréquent, et donc le mot même d'éditeur tel qu'il est employé dans le monde du jeu de rôle a un sens très flou, lui.
Un jeu, publié sous une certaine forme à un certain moment, est indépendant ou pas, point. Après, c'est encore une autre question si son auteur a envie de participer sur silentdrift ou même d'avoir une rubrique (et là il y a quelques exigences supplémentaires, me contacter si ça vous intéresse) ; ce n'est pas le cas de tous. Si vous avez d'autres questions, je préférerais que vous les posiez dans la rubrique Méta, qui est expressément faite pour et qui est censée être une archive où regarder quand on cherche ce genre de réponses (par exemple ici).