par Christoph » 24 Jan 2004, 04:19
Le problème c'est que "palier" implique une progression par à coups.
Et comment définir cette progression autrement que par une accumulation de qqch (des points, au hasard =D)?
Il faut une "mémoire" pour se "rappeler" quand on va progresser.
A moins que tu n'y ailles à l'aléatoire, ou a une combinaison...
Aussi, avec une échelle sur 10 des caractéristiques, on aurait tendance à croire qu'il y a un certain nombre de calculs à faire.
10 se prête à toute sorte d'opérations arithmétiques sympathiques, avec toujours un résultat potable pour un système de jeu:
on peut additioner/soustraire pour obtenir un nouveau nombre
on peut multiplier/diviser raisonnablement par 2, 3, voire 4 (quoique).
En dessous (il y a plusieurs systèmes qui se limitent à une échelle sur 5), on limite rapidement les opérations qu'on peut effectuer. Or c'est ce que tu semble vouloir.
Sinon, une idée à deux francs trois sous:
associer un type de dés à une carac pour résoudre je ne sais quoi (merci Mechanical Dream :siffle: ).
(l'avantage de cette "manipulation" c'est qu'elle marche bien pour de petites échelles de carac: 1 = d4, 2 = d6, 3 = d8, 4 = d10, 5 = d12, Dieu = d20)
Alors, pour se la jouer sans "mémoire" (sans points), on pourrait tenter un jet de dé à chaque baffe (genre: faire égal ou moins que le double de son score d'endurance sur le dé approprié:
1: doit faire égal ou moins que 2 sur 1d4. Taux de réussite: 50%
2: 4 sur 1d6. Taux de réussite: 67 %
3: 6 sur 1d8. Tr: 75%
4: 8 sur 1d10. Tr: 80%
5: 10 sur 1d12. Tr: 83%
Si la baffe est forte, on fait *2 - 1:
1: 1 sur 4 -> 25%
2: 3 sur 6 -> 50%
3: 5 sur 8 -> 63%
4: 7 sur 10 -> 70%
5: 9 sur 12 -> 75%
A l'inverse, si la baffe est faible, *2 + 1:
1: 75%
2: 83%
3: 88%
4: 90%
5: 92%
(si on va dans la monster baffe *2 -2, le type a 1 il morfle presque à coup sûr, à moins que tu introduise le dé ouvert (s'il fait 1, il peut relancer, et doit faire à nouveau 1))
En cas d'échec, le type souffre une descente de palier.
Ca rend la chose quand même pas mal aléatoire, et tu risque de te trouver avec le type à 1 d'endurance complètement intuable face aux boss à 5 en manque de bol...
A priori ça peut bien jouer pour un jeu épique et bien merveilleux. Je me vois mal utiliser ça dans un jeu dark'n'... everydaylife (bref, pas les übermensch des dark'n'corrupt :D)
mais y a pas de points ;)