Hello, je poste le CR ici, puisqu'il n'est pas conforme à un CR canonique de la rubrique "Parties".
J'ai joué ce soir ma première partie de Parsely Games en tant qu'ordinateur borné (j'avais déjà été joueur samedi dernier avec Ludovic dans le rôle de l'ordinateur humain).
Parmi mes joueurs : Jérémie, un rôliste de longue date, connaît les jeux vidéo textuels des années 80 ; Christelle, non rôliste, a déjà joué à des jeux vidéo Point and Click ; et Magali, rôliste occasionnelle, a déjà joué à des jeux vidéo en Point and Click.
Comme je n'ai pas eu le temps d'apprendre par cœur "Château Aventure", je m'en remettais beaucoup au bouquin, ce qui a commencé à poser problème quand les objets décrits dans les pièces n'y étaient plus mais étaient transférés dans leur inventaire. De plus, ça brisait le dynamisme du MJ.
Puis j'ai commencé à m'y habituer et j'ai lâché le bouquin, ils avaient déjà visité toutes les pièces au moins une fois, donc je jetais un coup d’œil au plan pour me repérer.
Bon, il faut dire aussi que ma mémoire vive n'était pas au top, vu la fatigue qui m'accablait.
J'ai aussi fait de petites erreurs : quand ils ont assommé le garde, j'ai oublié de dire qu'il était encore là à chaque fois qu'ils repassaient dans la cour de... "CHÂTEAU AVENTURE" !
Du coup, ils ont attendu longtemps avant de se rendre compte qu'il était toujours là et qu'ils pouvaient le fouiller.
Lors d'actions imprévues, il m'arrivait de broder, faisant l'erreur de donner l'impression aux joueurs qu'il pouvait y avoir quelque chose qu'ils auraient raté.
Je les ai laissé parler entre eux hors de leurs commandes d'actions, mais ça a fini par parasiter un peu le jeu : on en oubliait qui devait jouer, qui disait réellement quoi etc. Du coup, je pense que ça a du bon de limiter les discussions "hors commandes". Je ne l'avais pas fait me disant que ça éviterait certaines frustrations possibles (de on tourne en rond depuis une demi-heure parce que personne ne sait ce que les autres veulent faire).
Je ne suis pas arrivé à la cheville de Ludovic, mais néanmoins, ils ont bien ri et ont beaucoup aimé la partie. Ça m'a motivé pour en faire jouer d'autres, créer une aventure et même, me remettre à un vieux projet abandonné : "Loser RPG" (et aussi une adaptation en JDR de vieux jeux vidéo 8 ou 16 bits), car Parsely Games m'a montré qu'on pouvait faire des jeux "apéro" complètement débiles, mais ultra funs et que ça valait le coup (ce qui me vaut une très haute estime pour ses créateurs et ses traducteurs).
Bien sûr, hormis le fait que le jeu est une parodie des MJ boulets qui t'enchaînent les "non tu peux pas", ce n'est pas un jeu qui révolutionnera notre conception du monde, mais il a le mérite d'offrir une sorte d'expérience rôliste minimaliste sur des parties brèves et avec une simplicité toute admirable.
^^
(Se frotte les mains en pensant à toutes les personnes qu'il va pouvoir faire jouer à Parsely Games).