Le 22 décembre au soir la vieille table de Rennes se retrouve après plus de 4 ans de séparation. Mes premiers joueurs de Sens... je suis ému ! Nous allons finir une longue quête commencée en 2001 ! En effet nous commençons "Sens Chaos" !
C'est du rêve ! certaines des personnes réunies ne se sont pas vues depuis deux ou trois ans (depuis le dernier scénar en fait) ! Les joueurs se retrouvent et les personnages aussi. Tout le monde pensait que l'on y jouerait jamais ! eh ben SI !
J'ai pris ces joueurs dans tous les Sens !
=D
Ils ont fait Sens Renaissance, Sens Mort, Sens Néant et Sens Cosmo et ils débuteront bientôt Chaos ! C'est fou non ?! A raison d'un scénar par semaine pendant pfffiou toutes nos années de FAC ! Ils n'ont pas fait que les scénars de la base eux croyez moi !
L'essai de cette soirée est le suivant. Environ quarante ans se sont écoulés depuis les événements contés dans Sens Renaissance. Les Bugs sont vieux... Ils approchent de la soixantaine. Que sont-ils devenus ? Comment ont-ils vécu la chute : le passage de l'héroïsme à la vie quotidienne au sein d'un empire en paix... en principe.
Une chose est sure l'une de leur connaissance est mourante et les invite à se rassembler pour l'accompagner jusqu'à la Rune de Mort. C'est alors que va se produit l'impossible ! Je ne peux malheureusement guère en dire plus sur le contenu de la fiction. (Pas de spoiler même pour les lecteurs!)
L'idée de ce "scénar" sera de mettre en avant les personnalités de chacun. Ceux qui formaient à l'époque un groupe soudé... quoique... vont être de nouveau déchiré mais cette fois par des expériences différentes de la vie ordinaire. Moins d'héroïsme plus de questions existentielles. En approche de la fin de leur vie le temps est venu de faire le bilan, de s'interroger sur les Runes sur la Mort et sur la destinée qu'ils étaient ne pas sensé avoir. Ce n'est plus non-plus la même génération au pouvoir. les bonnes vieilles valeurs ont disparu et c'est pas une bande de pépé séniles qui sauvera la galaxie cette fois...
De l'impuissance pour nos héros jadis surpuissants.
J'ai mis le terme "scenar" entre guillemet car il n'y en a pas ou très peu. Je veux avant tout laisser les joueurs... exprimer leurs volontés. Je décrirai les décors et ferai dire à mes PNJ les choses qui fâchent.
C'est du "BAC A SABLE" pur et dur. Les joueurs occupent maintenant les postes qu'ils veulent ! Ils ont eux même gérés leurs histoires... Pendant ces années passées il n'y a pas eu de scénar donc pas de Sens pour déterminé quoique ce soit. Totale liberté aux joueurs !
Evidemment vous vous doutez bien que si "Sens Chaos" il y a, c'est que "Sens" il y a. Le Dieu de la métaphysique est de retour et ça va franchement blaster.
En conclusion :
- narrativisme à la vanille.
- une louche de psychodrame (autour de la mort)
- sur un lit de baston interplanétaire galactique et probablement cosmique.
Vous avez remarqué plus la vie s'éloigne et plus on s'y accroche. Les personnes âgés retournent à l'Eglise. A l'approche de la Mort, Dieu est de retour. Mais qui est ce fameux bon Dieu que prient les Bugs ?
"Show must go on !"
La problématique que j'étudierai tout au long du scénar c'est : Suis-Je nécessaire ? Mon rôle de Mj est-il indispensable. Sens Chaos pourrait bien avoir à se passer de MJ. Les joueurs sont tellement chargés de rêves, de théories et les personnages sont tellement chargés d'histoire et de background... vais je avoir à faire quoique ce soit ce 22 décembre ? La réponse dans un futur rapport de partie...
suspens.