Ce soir, mon inspiration était plus encline à parler de mes intentions, de mon ressenti que de rédiger la fin des règles. Suite au Podcast de Sens sur la religion dans le JdR, je crois que partager avec vous "les quelques mots de l'auteur" avant la mise en ligne publique de la version test du jeu était le meilleur moyen d'y répondre.
Je tiens à préciser malgré tout que ce texte et son contenu étaient prévus depuis toujours et qu'il n'a pas été écrit en réaction au Podcast.
Pourquoi avoir créé « Objectif bible » ? La question est vaste mais il est important que j’y réponde. Il me semble important d’apporter quelques explications tant pour moi que pour les lecteurs.
Au niveau spirituel, je suis chrétien, croyant et pratiquant. Je suis de confession catholique mais j’attache beaucoup d’importance à l’œcuménisme. Au niveau créatif, je suis rôliste, c'est-à-dire que je joue aux jeux de rôle, et je suis créateur de jeux de rôle. Cette activité occupe une bonne partie de mon temps et elle m’épanouie beaucoup. Je suis donc un rôliste chrétien dans l’âme.
Tout ceci a peut-être l’air de rien mais certains y voient un paradoxe : il existe des textes qui mettent en garde les chrétiens sur les supposés « danger » du jeu de rôle, j’ai également entendu que d’autres pensent qu’un croyant n’a pas l’ouverture d’esprit nécessaire pour parvenir à jouer au jeu de rôle. J’entends d’un côté comme de l’autre des affirmations qui excluent ma double identité. Cela me révolte ! L’ignorance est source de malentendu et de haine inutiles. Je veux donc renouer le dialogue et lancer un débat sur des bases plus saines.
« Objectif bible » est ma manière de montrer aux rôlistes que, certes, notre passion est un jeu mais qu’un jeu n’est jamais anodin. Le jeu de rôle est vecteur d’idée et un outil pédagogique qui peut heurter certaines sensibilités. Le nier, c’est se voiler la face. Lorsqu’on en prend conscience, il est plus facile de comprendre certaines réactions de rejet.
Aux chrétiens, « Objectif bible » démontre que le jeu de rôle peut être une activité formidable, amusante et épanouissante spirituellement. Stigmatiser une activité entière est une injustice. Le jeu de rôle est un support formidable pour questionner, confronter et renforcer sa foi. Il serait dommage de s’en priver. Il ne tient qu’à nous de s’approprier ce medium qui tient compte plus que tout autre des opinions et des croyances de chacun.
Ma démarche créative qui aboutit à « Objectif bible » ne se résume malgré tout pas uniquement à une reconnaissance de mon identité. Ce jeu est issu également de deux démarches : l’une créative, l’autre sprituelle.
Au niveau créatif, je cherche avec mes créations à toucher un public différent de celui qui existe déjà pour le jeu de rôle. Je veux faire découvrir ma passion, je veux susciter de l’intérêt en m’adaptant aux préoccupations du public. Et pour cela, je n’hésite pas à « braver » des habitudes bien ancrées dans mon loisir, je veux susciter la réflexion chez les rôlistes sur de nouvelles pistes créatives qu’ils n’avaient peut-être jamais envisagé.
Ma démarche spirituelle, quant à elle, est bien plus personnelle. La rédaction d’« Objectif bible » s’inscrit dans mon cheminement spirituel du Carême 2010. Je dédie donc le fruit de ce travail au Saint-Esprit qui m’a tant donné depuis toujours. C’est ma manière de dire merci.
Il y aurait sans doute encore beaucoup de choses à dire mais j’ai fait le tour de la question. N’hésitez pas non plus à prendre contact avec moi si d’autres questions subsistent.
Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter : bon jeu
N'hésitez pas à réagir ici.