Blog de la Cellule et Podcasts !

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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 27 Mars 2013, 18:59

dr dandy a écrit : "le meneur est à la fois l'arbitre des situations et le garant de la bonne tenue de l'histoire. Il a le dernier mot pour que tout le monde s'amuse".

Excellente cette citation ! J'aurais pu la mettre dans mon article sur le JDR tradi et le JDR à partage d'autorité. :)
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 28 Mars 2013, 11:52

Nouveau podcast sur Le Blog de la Cellule !

Sens Néant est un jeu sur les liens entre les éléments et les sentiments. Fabien Hildwein s'est beaucoup intéressé à un philosophe qui lie les éléments à l'esprit humain et à sa psychanalyse : Gaston Bachelard. Ce penseur est une intarissable source d'inspiration pour créer des parties de Sens Néant originales et profondes. Dans ce podcast, nous testons un scénario écrit sur la base des réflexions du philosophe.

Nous présentons "Au plus profond de l'Ombre", le scénario original de Fabien Hildwein pour Sens Néant. Monté comme un podcast "One Shot", avec Fabien et Flavie, nous revenons sur notre expérience de la partie, les critiques de Fabien, les théories de Ron Edwards et de Vincent Baker, la philosophie de Gaston Bachelard et la genèse de Sens Néant.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/03/podcast-n34-bachelard-et-sens-neant.html
(Durée 01 : 29 : 42)

Bonne semaine à tous ! Jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par dr dandy » 28 Mars 2013, 12:00

Frédéric a écrit :
dr dandy a écrit : "le meneur est à la fois l'arbitre des situations et le garant de la bonne tenue de l'histoire. Il a le dernier mot pour que tout le monde s'amuse".

Excellente cette citation ! J'aurais pu la mettre dans mon article sur le JDR tradi et le JDR à partage d'autorité. :)


Pourtant elle est pas de moi! C'est quasiment ce qui est écrit dans le livre (Serenity RPG chez Margareth Weiss Production)! Bon j'ai fait une traduction en rajoutant des termes mais le sens est le même.
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Ameline » 29 Mars 2013, 22:53

Ha, j'étais pas très fan de Sens jusque là - même si je trouve le podcast de la Cellule très cool - mais j'avoue que Fabien m'a vraiment donné envie de jouer à Sens "Néant" ! Je verrai si j'ai le temps de m'y mettre (et j'ai une copine qui est déjà intéressée).
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 04 Avr 2013, 13:48

Problème technique, le podcast est retardé à ce soir ^^
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 04 Avr 2013, 14:01

je vais l’héberger sur free en attendant ^^
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 04 Avr 2013, 14:50

Nouveau podcast sur le Le Blog de la Cellule

Avec de grands manteaux et de grands principes, les chiens de dieux débarquent dans une petite ville de l'Utah. Ils viennent de très loin pour juger les habitants de ce village reculé. Ils vont trouver ici une situation si complexe qu'elle brisera leurs convictions les plus profondes. Jusqu'où iront-ils pour conserver les principes de leur foi ?

Le "Dogs In The Vineyard" de Vincent Baker est selon la quasi-intégralité de la rédaction du Blog de la Cellule, le meilleur jeu de rôle de tous les temps. Un jeu de rôle unique, un jeu de rôle pour les amener tous et dans l'indépendance les lier. Pur produit des théories de The Forge, ce jeu est une véritable merveille qui révèle toute la pertinence de la théorie de Vincent Baker et de Ron Edwards. Pour certains, c'est une œuvre d'art.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/04/podcast-one-shot-n19-dogs-in-vineyard.html
(Durée 01 : 45 : 26)

Attendez-vous à voir quelque chose qui décoiffe ! "Là où on va on a pas besoin... de route !" dixit Doc In The Vineyard. Bonne semaine à tous ! Merci de votre fidélité ! Jouez bien !

______________________________

PS : Le podcast a été initialement uploadé sur Free, en raison de soucis techniques éphémères, avec notre hébergeur officiel. il est possible que vous rencontriez certains problèmes, pour entendre ou télécharger le podcast, ils seront passagers.
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Message par Frédéric » 04 Avr 2013, 16:40

J'ai adoré ce podcast ! Je trouve que vous avez vraiment tiré la substantifique moelle de Dogs in the Vineyard.
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Message par shiryu » 04 Avr 2013, 17:20

j'ai mis un peu de temps à comprendre comment le télécharger depuis free. OK, c'est écrit, c'est vrai, mais cliquer sur la pub, c'était pas instinctif chez moi.
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 04 Avr 2013, 18:41

Je suis en train d'uploader le podcast sur notre hébergeur traditionnel. Les problèmes seront très bientôt résolus ^^
Merci Fred ^^
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 04 Avr 2013, 19:19

trop tard, je l'ai écouté mais il risque d'y repasser.
ENFIN ! enfin le one-shot sur dogs. Discussion qui parle beaucoup de la résolution d'un conflit mais on aborde très peu les retombées et l'XP. Car oui, il faut prendre des coups pour progresser. Là aussi, il y a beaucoup à dire sur ce que le système induit comme comportement chez le PJ (d'accord avec fabien, le perso ne décide rien tout seul, c'est bien le joueur qui décide de le faire escalader ou de le faire abandonner).

Du coup, la narration partagée, il y aura un podcast exprès dessus ?
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 04 Avr 2013, 19:52

Il y a toujours un souci niveau upload... je vais retenter plus tard ^^
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Jeronimo » 05 Avr 2013, 11:51

Enfin un podcast sur DitV ! Merci donc !

Quelques commentaires et ajouts.

Comme mentionné dans un commentaire sur la page du blog, le niveau de surnaturel est vraiment laissé à la libre appréciation des joueurs et du MJ. Le seul point à retenir c'est qu'il faut que tout le monde à la table soit conscient du réel niveau de surnaturel de l'univers / de la campagne jouée.

Je suis par contre en désaccord sur le fait qu'utiliser DitV dans un univers tel que Star Wars soit inintéressant et inadéquat, et ferait passer les joueurs à côté de l'intérêt de son univers à savoir les combats spatiaux, les pouvoirs Jedi, etc. Je crois qu'il ne faut pas creuser beaucoup pour trouver des dilemmes moraux dans Star Wars (ton père est un puissant Sith qui veut régner sur la galaxie...toi jeune Jedi, es-tu prêt à aller jusqu'à le tuer pour empêcher cela?), et propulser de jeunes Jedi (des padawans), tout juste sortis de leur école, dans la galaxie et confronter leurs principes "jedi" à la réalité de l'univers, me semble être une bonne adéquation au système de DitV. C'est ce que j'avais essayé modestement de faire à une époque (cf. Des Jedi dans la Bordure Extérieure), non sans mettre posé pas mal de questions (Discussion sur CasusNo à ce sujet) avant d'abandonner faute d'un nombre suffisant de joueurs intéressés.

Il est bien sûr plus facile de rester proche du thème original des Mormons en l'adaptant à notre Europe chrétienne, d'où ma première tentative d'adaptation: Des Répurgateurs dans la Commanderie.

J'aimerais également mentionné, que notre petite campagne avec Shiryu dans l'univers de L5A (cf. [CR][L5A motorisé par DitV] Un lion parmi les hommes), avait donné quelque chose de très correct tant du point de vue de la cohérence avec le système de DitV et la volonté première de V. Baker de mettre les dilemmes au centre du jeu.
You can roleplay and talk in funny voice with any RPG, but only a good RPG will talk back.
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Dernier article: Ar-Agôn: La Communauté ou Agôn en Terre du Milieu - Une bonne adéquation ?
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Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 05 Avr 2013, 12:38

Sauf que l'univers original du jeu permet plusieurs choses que tu ne peux pas retrouver ni dans Star Wars, ni dans L5A :
- le fait que les Dogs mettent le nez dans l'intimité des gens et soient la police des mœurs en quelque sorte ;
- le fait que la violence puisse contraster avec l'aspect "petite maison dans la prairie" des communautés du roi de la vie ;
- le fait que les valeurs supposées ou avérées des personnages soient fréquemment en rupture avec celles des joueurs, par exemple : la solution donnée par Romaric, de permettre à chacun de faire ce qu'il veut seulement si c'est fait par amour. C'est très moderne comme façon de voir. Entre les mariages arrangés, la soumission totale des femmes et la foi rigoriste, les notions d'amour ne sont que très secondaires pour ces personnages (et la communauté n'a de cesse de nous le rappeler).

De plus, si on laisse un péché dans le village lorsqu'on s'en va, aussi petit soit-il, il peut dégénérer et les Dogs devront rendre des comptes face au Temple.

C'est pour toutes ces raisons que le contexte choisi par Vincent Baker est le meilleur pour jouer avec l'ensemble de règles du jeu. Tout cela apporte une profondeur rare.
Jouer des Jedi est sans doute fun, mais oblitère des aspects fondamentaux du jeu.
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Message par Steve J » 05 Avr 2013, 13:42

Je suis pour ma part très curieux de tester l'adaptation de DitV à L5R sur laquelle Shiryu travaille. J'ai le sentiment qu'on peut y retrouver au contraire l'écart entre les valeurs de l'univers et celle des joueurs et le contraste entre la violence et l'aspect bucolique des environnements. L'intrusion dans l’intimité me semble aussi jouable dans un tel univers.
Pour Star Wars, il me semble que le problème se pose en d'autres termes : les univers aussi connus amène forcement une interprétation canonique des personnages. A quelques rarissimes exceptions près, le spectateur n'est jamais surpris par les réactions des personnages. On sait très bien que Yan Solo va revenir se battre auprès des rebelles, on sait très bien que Luke n'abandonnera pas la lutte, que les ewoks resteront gentils tout du long.
Une fois ce canon posé, on rend les réactions des personnages mécaniques (une situation ne génère qu'un comportement logique et cohérent de la part du personnage) et on ne peut à mon avis épouser qu'une démarche de simulationisme de personnage. Dans un CR d'une partie se déroulant dans l'univers de Harry Potter, Frédéric avait donné un exemple de ce type de problème. Il avait confronté ses joueurs à un dilemme terrible (un PJ pouvait soit tuer son propre père, soit condamner à la mort des milliers d’innocents). Confrontés à ce dilemme, ses joueurs ont réagi comme auraient réagi des personnages des romans : en le niant et en cherchant à le contourner, c'est à dire en trouvant une solution faisant disparaitre le coût de leur choix.

Sinon j'ai relu Dogs hier soir et j'ai noté que Vincent D.Baker encourageait à hacker son jeu (vers la fin du bouquin), comme il encourage à hacker Apocalypse World. Je préfère tester les jeux en y jouant by the book et je n'ai du coup plus rien hacké depuis longtemps, mais je pense qu'on aurait tort de rejeter la logique de hack. Je pense qu'il s'agit d'une bonne école de la création de JDR, hacker un autre jeu nécessite d'en étudier précisément les mécanismes, d'en comprendre la cohérence en rentrant dans la logique de l'auteur. Je vois pour ma part d'un très bon œil la multitude de hacks, souvent d'excellente qualité, qui naît autour du Apocalypse World de Vincent Baker et je pense que lui aussi (il me semble même l'avoir entendu le dire en interview).
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