par Romaric Briand » 26 Jan 2013, 13:53
Cela va dépendre de leurs AG successives en 2013. Je ne peux pas répondre pour eux à ce sujet. La seule chose que je sais c'est qu'il est difficile de faire bouger le Grog sur ce genre de point car ils ne sont pas assez nombreux et craignent les débordements. La définition qu'ils donnent du jeu de rôle est orienté pour permettre de n'encyclopédier que ce qu'ils peuvent encyclopédier en terme de moyens (temps, main d’œuvre et envie). Ce partenariat ne change pas profondément le Grog. Seuls les jeux déjà intégrés au Grog, testés par la Cellule, s'ajoutent aux fiches actuelles. Le Grog et la Cellule gardent des définitions différentes du jeu de rôle, malheureusement.
Il faut garder à l'esprit que leur définition sert avant tout de garde-fous. La définition du Grog n'est pas normative. Ils ne disent pas de Prosopopée qu'il n'est pas un jeu de rôle. Ils disent de Prosopopée qu'il ne rentre pas dans la définition du jdr qui leur sert de garde-fou. C'est à la communauté roliste en général de décider ce qu'il en est de Prosopopée (peu de gens disent de Prosop qu'il n'est pas un jeu de rôle) et les matelots du Grog le savent très bien. Peut-être, à force de pressions diverses, de temps et de nouveau adhérents, le Grog changera-t-il un jour sa définition, mais il n'en a pas été question au cours de nos échanges.
Mon but n'a jamais été de changer le Grog en lançant ce partenariat.
Maintenant voici mon point de vue personnelle. Je pense que le Grog a une énorme responsabilité sur le milieu roliste francophone et que, malheureusement, sa forme associative fait qu'il évolue moins vite que les formes d'expressions et de communication sur le net. Le contraste s'accentue entre la réalité du jeu de rôle et la définition vieillissante qu'en donne le Grog. Ils sont dans une période de transition. Ils sont débordés et bénévoles. Je dis patience, Christoph. C'est seulement une question de temps et de moyens. Je fais le pari avec toi que dans une dizaine d'années (voire avant) Prosopopée sera référencé sur le Grog OU - autre alternative - le Grog aura été supplanté par une autre référence qui, elle, fichera Prosopopée. Le Grog est comme une bonne vieille démocratie, les mentalités mettent du temps à changer, non pas à cause de la mauvaise volonté mais par la forme de l'association elle même.
La Cellule est une organisation monarchique, il suffit que le monarque dise "Prosopopée est un jeu de rôle" pour qu'il le soit. C'est plus rapide, plus facile, plus séduisant... mais lorsque le monarque vieillira ou lorsqu'il deviendra con comme ses pieds... d'autres types de problèmes se présenteront. Et c'est exactement pareil sur Silentdrift. Silentdrift aussi est une organisation monarchique ! Elle s'adapte très vite et prend les décisions rapidement mais...
Chacun son modèle, Christoph. Le Grog c'est le Grog ; ça prendra du temps mais tu verras. Moi, j'ai confiance en eux ! Ils prendront conscience de leur responsabilité et évolueront ou mourront, comme nous tous. ^^