Page 1 sur 1

[H2O] star wars a la derive

Message Publié : 21 Avr 2007, 01:36
par Rémi
Ce soir premiere partie de H2O pour boucher un trou avant de commencer une petite partie tres sympa de MLWM (mais c'est une autre histoire).

Donc H2O et bien ca le fait. Je ne vais pas raconter en details la partie. L'etoile de la mort vient d'exploser nous sommes trois droids a bord d'un pod de survie. A la fin, les secours ne sont jamais venus et les deux droids qui avaient deux points de libre arbitre se sont eteint sereinement apres avoir epuise leur batterie, alors qu'avec un point de libre arbitre j'ai rage devant les secours qui ne venaient pas avant de m'enteindre.

Donc je ne vais pas raconter en details la partie mais tenter de donner qques analyses :

- quand ca marche comme ca c'est fantastique ! Drole mais pas hysterique. Intelligent par moment. Meme emouvant sur la fin avec les droids qui s'eteignent un a un. Une vraie mise en scene sans jamais sortir du role (ou presque).

- effectivement pratiquement pas de communication out of character sur le jeu. On s'est mis d'accord sur le premier peche, mais pour les autres on a attendu qu'ils emergent naturellement dans chaque scene et que l'on converge tous vers le meme.

- naturellement des transitions de scene a scene sans se forcer en reprenant ce qui venait de se passer avec le peche precedent (idem pour MLWM c'etait vraimment une bonne soiree).

- le vote secret de debut de partie pour savoir si les secours vont venir me semble inutile, ou en tout cas mettre trop de "fog of war". A essayer sans avec le risque de demotiver ceux qui vont voir que la partie est deja perdue avant la fin.

- tout ca en moins d'une heure. Excellent. A plus de trois ca peut surement trainer un peu plus.

- utiliser une reference simple comme star wars c'est quand meme bien pratique et ca permet rapidement de broder si il n'y a pas d'integriste a la table. J'avais deja utilise ca avec succes pour C2H5OH.

Voila. Si vous avez des questions ou simplement que vous etes tentes par l'aventure. N'hesitez pas a me raconter.

Le jeu et qques autres sont sur mon site web.
http://remi.douence.free.fr/

Message Publié : 22 Avr 2007, 14:56
par Christoph
Super! C'est chouette que vous ayez pu tester, et ça a l'air très intéressant d'après ce que tu écris!

Tu peux nous donner un exemple sur comment les joueurs s'y sont pris pour poser une scène? Qui a pris quoi comme décision (comment les points de libre arbitre ont-ils été distribués comme ils l'ont été, p.ex.)?

Message Publié : 22 Avr 2007, 18:52
par Rémi
Artanis a écrit :Super! C'est chouette que vous ayez pu tester, et ça a l'air très intéressant d'après ce que tu écris!

Tu peux nous donner un exemple sur comment les joueurs s'y sont pris pour poser une scène? Qui a pris quoi comme décision (comment les points de libre arbitre ont-ils été distribués comme ils l'ont été, p.ex.)?


Je n'ai malheureusement pris que tres peu de note et j'ai une tres mauvaise memoire. Au passage ca fait plusieurs fois que je me tate d'enregistrer le son d'une partie. Donc voila qques reponses partielles.

les persos :
- zyglub-6 droid cuisinier (Manu)
- KO7-ZYN droit d'entretien (Fabien)
- CZX-man droid de communication (Remi)

On a choisi de commencer par la gourmandise. On a reproche a Zyglub de regarder la tele ce qui vidait les bateries du pod et la duree de vie de la balise de detresse. Discussion sur la redif de BSG avec numero 6, tiens encore une serie faites pour les humains, ca ne vaut pas futurama, etc... au bout d'un momentil etait clair que Zyglub voulait regarder la tele et les autres non, le choix de jetons a confirme cela (personne n'a menti), donc un point de libre arbitre pour zyglub qui au passage a donc ete identifie comme gourmand.

Ensuite KO7 a commence a s'enerver parceque zyglub avait regarde la tele et Zyglub de s'enerver en retour, etc... en fait tout cela etait tres libre chacun pouvait passer d'une attitude a l'autre mais on a vite identife que tout cela tournait autour de la colere. Avant le vote le fait de ceder ou non a la colere a ete exprime comme un choix "que vas tu faire ?" chacun s'est exprime puis on a choisit notre jeton et raconte ce qui se passait lorsqu'on l'a revele. La c'est KO7 qui minoritaire a gagne un point de libre arbitre, en s'enervant je crois mais je ne suis plus sur.

Bon voila, j'ai note l'odre dans lequel ont emerge les peches, qui a gagne des points de libre arbitre, mais pas qui a cede ni comment. Donc malheureusement tres peu de choses coherentes a rapporter. Si ce n'est que ca marche. En tout cas ca a marche cette fois ci.

Ca m'a donne envie de reecrire un peu le jeu avec essetiellement des conseils. Par exemple je me dis qu'on peut garder la phase initiale de choix concernant l'arrive des secours mais que chacun devrait dire aux autres ce qu'il a choisi (il peut bien sur le mentir) a eux de se faire une idee). Autre exemple, faire une fiche de partie pour garder une petite trace de la partie (nom des joueur, des persos, peche a chaque scene, qui cede au peche, qui gagne du libre arbitre etc...). Par exemple, un exemple de partie. Par exemple un setting et des persos tout pret (qques lignes ?). Donc je vais m'ateler a ca des que possible et tant qu'a faire je pense le faire en anglais pour augmenter la diffusion.

PS : un peu comme pour le festival de Cannes la diffusion du Rumble 2 a traine, le soufflet est il retombe, si ca ce trouve il n'est jamais vraimment monte. En tout cas ca n'excite pas les foules. Donc ca me semble une bonne idee d'ecrire en anglais tant qu'a ecrire.

Message Publié : 22 Avr 2007, 20:26
par Christoph
Okay, je vois mieux comment ça tourne, et ça me donne envie d'essayer! Je me réjouis de lire la version revue!
N'hésite pas à faire du bilingue, surtout si tu ne gonfles pas trop le nombre de pages. Il est clair en revanche que le public anglophone amateur de ce genre de jeux est plus grand.

Message Publié : 22 Avr 2007, 22:26
par Frédéric
Je pense tester H2O dès que possible, ça me tente vraiment. Je suis ok avec Artanis pour le bilingue. Si le public français n'est pas très friand de ce genre de jeux, c'est peut être parce qu'il n'y est pas éveillé ;)