[Sens] La colline de glace

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Sens] La colline de glace

Message par Chemeeze (Adrien) » 21 Juil 2010, 16:05

Je commence par l'aspect scénario :

Globalement ça correspond à ce qu'il y a dans le lire avec des gros rajouts basés sur l'hypothèse suivante : Dans l'ombre-monde, Vigo étant mort à la Nouvelle York, l'Omicron à mis la main sur ses plans de la base de la Colline de Glace.

Dans un premier temps, la base aura servit de camp d'entraînement pour troupes alpines de l'Omicron. La résistance étant éliminée (n'oubliez pas, on est dans l'ombre-monde), les effectifs des divers détachements d'infanterie Omicron furent revus à la baisse, un grande portion de la base allait devenir inutile lorsqu'e une compagnie privée achète l'ensemble de la base : elle en fait un complexe de tourisme de l'extrème. Y viennent des sportifs de haut niveau, des têtes brûlées, des passionés étranges pour explorer pôle nord, faille, s'entraîner à l'escalade etc. Une portion de la base demeure militaire.

L'objectif était que les joueurs puissent mener 2 enquêtes en parallèle : on peut trouver que les plans originaux de la base dans le bureau de vigo, dans son testament ou bien dans les archives de 'lintendant de la base dans l'ombre-monde. Le quadrilla va intervenir dans les deux mondes ses objectifs sont :
- Faire peur aux Bugs
- A défaut, les empêcher d'atteindre le laboratoire
- En dernier recours, les tuer.

D'un point de vue préparation du scénario, 3 éléments importants à noter :
- Mise à disposition des joueurs d'un plan "précis" de la base surchargé d'annotations (bureaux, laboratoires, toilettes, batiments, étages, portes, treuils, sorties de secours, lieux de résidence et de travail de plein de gens : Vigo et le colonel, mais aussi le chargé des ressources informatique, l'intendant, le cuisto, le personnel médical, les pompiers volontaires, etc.)
- Préparation et mise à disposition de deux aides de jeux pour les joueurs : règles précises des Ombre-pouvoirs et liste de bonus de circonstance pour le combat. Avec quelques rajouts particuliers : "tant pis pour mes fesses" : +10 ou 20 en mort et respectivement -20, -40 en vie (déjà en contact et ne peut pas charger) ; "visée" : +15 en mort pour un round passé à viser, +25 pour deux ; "acculé" : -20 en chaos)
- Gros mail récapitulatif des PNJs rencontrés et des évennements importants de l'Histoire.

Je ne vais pas conter le déroulement de tout le scénario. Mais globalement il y a eu beaucoup de discussions. BEAUCOUP. Trop, même. A deux reprises, les joueurs discutaient de ce qui se passait, de leurs soupçons de leur marge de manoeuvre, de quoi faire, de comment le faire, de par où commencer, de à qui faire confience, de qui fait le premier tour de garde etc. Et tellement longuement (c'était justifié RP les simulacres avaient une discussion animée), que j'ai du intervenir
"Et en concret ça donne quoi ?
- Attend, on réfléchit
- Oui, mais là, ça fait trop, aller hop, un peu d'action"

A nouveau, je me suis permit ça parce que je voyais le scénario long (ce fut le cas).

L'enquête a bien démarrée, ils ont accroché à l'histoire, mais ils n'allaient pas dans l'ombre monde de leur plein grès voir ce qu'il y avait. Du coup j'ai du précipiter les choses et faire intervenir le "surnaturel" provoqué par Mr Quadrilla en personne. Du coup, certains sont passés dans l'ombre monde. Mais la situation venant de virer du tout au tout pour eux joueurs (Ils étaient à "on mène une enquête", et ça passe à une situation qu'il classent direct en "on nous en veux"). Du coup, ils n'ont que peu enquêté dans l'ombre monde. A un moment, pour des raisons diverses non calculées, ils se sont tous retrouvés dans l'ombre-monde. A partir de là ils en ont profités pour explorer rapidement la base de ce côté là, et sans finesse aucune. Ils démontent les portes et fouillent comme des voleurs. Ils trouvent ce qu'il leur faut et se rendent au laboratoire secret.

Deux moments de sur-lucidité :
- MP. : "Mais dites moi, Vigo, votre projet de virus tuerait tous les humains des villes terrestres sous domination omicron, soit. Mais nous savons tous que l'omicron a aussi des quadrillas a sa solde ! Votre virus serait capable d'atteindre aussi l'ombre-monde ?" Et au final c'est lui notre futur quadrilla de Ribirth !
- D. suite à la première intervention du quadrilla (juste un pouvoir, il n'a pas été vu), pendant une des longues discussions dont je parlais : "En fait, ça doit être un quadrilla à la solde de Vigo. Il veut nous éliminer parcequ'on l'empèche de dévelloper son virus tranquillement. Je parie même qu'il bosse en fait pour l'omicron" Ce qui est rigolo c'est que ça a été dit sur le ton de la blague en exagération !

Le combat final :
J'avais ouvertement décidé d'utiliser les bonus. Gérer tout par oral aurait était difficile. On n'avait pas de figurines sous la main, mais nous sommes rôlistes, nous avions des dés ! On nettoye la table, les verres sont les lits, les autres trucs font tablesn machines et autre. Et puis c'est parti. Ca saute, sa charge, ça se planque, ça tire, ça balance de l'ombre pouvoir, ça contourne, ça use de faits de Cellulis pour non pas frapper mais retenir le Quadrialla. La scène fut une vrai réussite ! Tout le monde s'y est bien intégré et a eu son moment de gloire, sauf L. qui n'a pas trop essayé d'utiliser les bonus. Elle se contentait de tirer passivement pour provoquer le -10 en vie qui permettrait aux suivants de toucher.
Il n'empêche que je souhaiterai bien une explication plus claire des armes. Il y a un joli tableau dans Renaissance mais flou au possible, plein de catégories mais peu d'infos :
- Les armes Bugs sont intégrées à l'armure. OK, peuveut ils en utiliser d'autres ?
- Les Bugs ont-ils à la fois arme de CaC et a distance ?
- Quelle catégorie de dégat fait l'arme de base ?
- Amérliorer l'arme monte sa catégorie de dégat directement ? (si l'arme de base fait des blessures légères, évoluer les dégat fait des dégats graves ? Et le cran d'après mortels ? Et ensuite 2 mortels etc. ?)

Conclusion :
- les joueurs n'ont jamais autant discuté du jeu, du scénario, j'aurais du leur mettre +12 points d'immersion chaque un, mais je voulais éviter la scène de fin comme un feu d'artifice de faits de Cellulis donc je me suis retenu dans ma générosité.
- Les discussions n'ont pas trop abordées de dimensions philosophiques. Ils sont intimement convaincu que leur monde est réel, l'ombre-monde leur parait moins fictif qu'il ne l'est en théorie. Mais c'est un consensus sur lequel ils ne reviennent pas trop du coup. Ils se posent beaucoup de questions, c'est évident, mais ils n'ont pas suffisement de début de réponses pour se permettre de trop refléchir a des théories.
- Question qui débarque : Dans le livre, il est question de l'évolution lente du Bugs vers le Quadrilla. Quand la forme finale est elle atteinte ? Il semble que se soit la toute fin de Renaissance non ? Pour que la triste question du "doit-on toujours détruire les machines si ça risque de tuer un de nos potes" arrive dans la phase de la campagne sensée mettre l'accent sur le drame. La transformation progressive, c'est des rêves, des cauchemards, des évolutions de runes OK. Mais est-ce que la régénération des points d'ombre-pouvoir aussi est modifiée ? A quel moment la resplioïde ne répondra plus ? Enfin, voila, je ne trouve pas suffisement d'info à ce sujet.

Edit :
J'ai aussi réfléchi à des scénars de mon cru à intégrer à Sens Renaissance :
- "Le camp d'entraînement" que je mettrais après New York : Les Bugs ont un entraînement intenssif. Combat, tir, course d'orientation, camouflage, le gros truc de comando. Tout ce passe bien jusqu'à ce que deux quadrilla viennent tuent le responsable et prennent la tête de l'entraînement. Ils vont pousser l'objectif secret de Kranisten jusqu'au bout : préparer les Bugs et les entraîner au prix de leur vie.
- "L'homme-monde" (sur l'idée d'une personne dénuée de tout sens proprioceptif qui donc croie que le monde c'est lui) : Sollipsis a eu écho de l'existance d'une personne dénuée de certains sens normalement disponibles à Tout humain. Il espère qu'étudier cette personne pourra lui permettre d'en apprendre plus sur Aziliz. A faire après le scénario a Aqua-city.

PS :
Petit commentaire "A chaud" (20min après) de MP. suite à la partie :
Quelques réactions à chaud: Génial, vraiment génial. Super partie.
Tu as bien géré la temporalité, qui était où. J'appréhendais un peu les scènes de combat, mais vraiment le combat était énorme et s'est terminé par une action combinée de toute beauté.
L'ambiance où il nous arrive n'importe quoi était très bien aussi.
Il a pas vraiment apportés de nouveautés sur la trame de la campagne parce qu'on a pas eu le temps de finir. Je pense qu'on va en apprendre pas mal en interscénar.


La fin du scénar est tombée pile à l'heure du départ métro. Et donc j'ai eu le temps de finir, de tout dire, mais on a pas eu le temps d'en reparler post-scénar, ce qui fait qu'il n'a pas du retenir le "Je travaille pour Graveur à la Nouvelle York"; le "Graveur est indépendant de l'Omicron : il a chassé tous les soldats de la Nouvelle York qu'il nomme 'son cimetière' " et notemment le passage où je le prend seul et où Graveur lui parle : "nous nous retrouverons à la Nouvelle York, voleur de vie".
J'aurais d'autres retours plus construits d'ici quelques jours !
Dernière édition par Chemeeze (Adrien) le 21 Juil 2010, 16:17, édité 1 fois.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: La colline de glace

Message par Christoph » 21 Juil 2010, 16:13

Hello

Juste un petit message pour dire que je suis très content de voir ces rapports de partie de Sens. Je n'ai rien de constructif à dire sinon que c'est beau, continuez comme ça!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Sens] La colline de glace

Message par Frédéric » 22 Juil 2010, 12:21

Oui, moi aussi je suis content de pouvoir suivre cette campagne que je ne jouerai jamais... snif. Super CR !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Sens] La colline de glace

Message par Chemeeze (Adrien) » 22 Juil 2010, 13:56

Merci :-p

Ce scnéario fait réagir mes joueurs comme jamais. Et là, ils deviennent de véritables "malades mentaux" comme dirait Rom' :

Turnia qui a étudié la biologie a proposé son aide à Sollipsis pour étudier le virus et aider à guérir Galiléo (le futur quadrilla)

Voici son dernier mail :

Bon.

On est en présence d'un virus qui :

  • a été hyper volatil/contagieux (Galilleo a été contaminé en quelques minutes, à travers sa resplioide certes pas étanche mais c'est pas comme s'il s'était foutu à poil dans une piscine contenant du virus à 10 mol/L... Donc grosse contamination à ce moment là .? )
  • n'a pas contaminé Vigo (immunisé ?), ni le Kadrilla (en même temps on sait pas grand chose sur la biologie de ces bêtes là). QUESTION : les 12 scientifiques morts étaient-ils infectés par une souche proche du même virus ?
  • A muté très rapidement à l'intérieur du corps de Gallileo (au bout de quelques jours, les échantillons du virus mouraient dès qu'on les retirait d'un milieu rempli de cellules de Gallileo).
  • N'a pas mis en danger le pronostic vital du patient.
  • Ne peut pas contaminer de nouvelles personnes (cf avant-dernier point).

Donc c'est un virus qui se cale sur un mec (mais pas tous), qu'on ne peut pas enlever, mais qui ne se propage pas, et qui donne.. des maux de tête; pendant un temps assez court.

Je voudrais que quelqu'un (par exemple Vigo) m'explique en quoi c'est une arme de destruction massive ? Hm ?


Conclusion : le virus fait un autre truc.

Il faut tuer le pote cadrilla pour tuer le virus ? C'est quand même assez innovant comme technique de soins ça non ?

Donc à mon avis, le virus n'est pas une arme. En tous cas pas encore. Par contre, je pense que Gallileo serait intimement lié au Quadrilla Graveur, à partir d'une certaine contamination par exemple.
"Intimement lié" pouvant vouloir dire des tas de choses, du contrôle mental absolu à la fusion, en passant par la transformation en Quadrilla à ses ordres (genre infant ?), ...

Il pue ce virus.

Turnia
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron