Bonjour à tous ;
Comme promis, voici un compte rendu de parti d'un scénario de L'Appel de Cthulhu créer par mes soins pour à la base une convention de jdr (Les Chimériad 2009) que j'ai testé 3 fois avec 3 équipes de jeu différentes, l'une "virtuel" via un logiciel qui se nome Rolistik, une table en convention de jdr et hier soir avec 2 amis et ma femme.
Tout d'abord un résumé du pitch du scénario :
Expédition de recherche du DKM der Mächtige
Scénario pour 4 joueurs
4 Personnages pré tirés
Durée : 6 et 8 heures de jeu (sur table)
La situation de départ en résumé :
Les personnages sont a la recherche d'un bateau qui a sombré dans l'océan atlantique à la fin de la seconde guerre mondial) dans un secteur au large des côtes des canaris. À son bord des responsables nazis, qui fuyant l'Europe, avaient emporté avec eux une partie du trésor de guerre de Hitler sous la forme de lingots d'or brut. Diverses sources parlent de 450 à 850 kilogrammes d'or pur contenus dans les cales du navire.
Les personnages des joueurs sont à la recherche de ce trésor archéologique qui existe bien des convoitises depuis plusieurs décennies. Toutefois, la recherche de l'épave du navire baptisé DKM der Mächtige (Le puissant en français) semble maudite. En effet les expéditions pour retrouver ce navire ont commencé sérieusement en 1985 quand les sonars civils et les moyens de se rendre à plus de 5000 m de fond ont été possibles pour un coût « raisonnable ».
Le navire Anglais HBMS EXPLOREUR un navire de recherche océanographique avec à sont bord 45 marins et 5 docteurs en histoire marine ainsi que Sir Shappman (un riche industriel anglais), a sombré dans la nuit du 15 décembre 1985 à la suite d'une tempête aussi soudaine et imprévue par la météo. L'épave n'a pas elle non plus, encore été localisé. A l'époque, les journalistes avaient parlé d'une manière sensationnelle d'une malédiction sur l'or des nazis.
Le scénario commence le mardi 5 mai 2009
1re partie : Virtuel
Les joueurs que j'ai recrutés sur un forum de jdr virtuel dédié se sont montrés avant que les parties ne commencent très "motivés ". Bien que je leur proposé uniquement de joué via une forme textuelle et le logiciel Rolistik qui permet d'affiché des images, plan diffusé de la musique pour tous.
Toutefois, cette forme de jdr souffre justement de son côté virtuel, puis qu’un seul joueur était très assidu, les autres n'ayant même pas pris le temps de lire les backgrounds de leur personnage prétirés ou les 2 aides de jeu fournis aux départs.
Nous avons joué 3 séances sur 4 semaines et j'ai finis par jeter l'éponge jeudi alors que sur les 4 joueurs, je n'en avais plus que 2 dont un arrivé 1h30 après le rendez-vous.
Du point de vue du déroulement de l'intrigue c'était très lent et au final, il n'ont pénétré dans l'histoire que peu après l'intro du scénario, "quittant le navire" au moment où l'intrigue (un huit clos avec un tueur qui va tuer des membres de l'équipage) se mettre en place (1re disparition).
J'avais un peu l'impression d'écrire dans le vide.
Conclusion :
Malgré le côté pratique et ma maîtrise de l'écrit via msn, les joueurs sont intéressés par du jeu en "vocal" via Skyppe ou TS... Choses qui techniquement ne me conviennent pas. Je ne pense pas refaire cette expérience. De plus la démobilisation générale quand il a fallu lire 3 pages de background pour interpréter son personnage mon fait pensé que pédagogiquement, s’il y a une prochaine fois, je ne ferrai pas de prè-tirer.
Partie en convention de jdr (Chimériad 2009)
4 joueurs, vieux routard de Chtulhu pour la plus part. Ils prennent rapidement en main leur personnage et malgré une ambiance pas très propice à la peur (Salle de classe lumineuse, une autre table de Cthulhu à côté avec 6 joueurs !). Ils sont rentrés littéralement dans l'histoire, la 1re disparition a été mal vécue par un des personnages, puis la découverte d'un squelette de baleine leur a permis d'expérimenter le sous-marin. La descente c'est bien passée, rassurant un personnage des joueurs restés sur le bateau.
Les personnages découvrent l'épave du HBMS Exploreur et décident de descendre pour voir s’ils ont trouvé quelque chose avant de sombrer. Là le scénario monte alors en puissance, à l'occasion d'une sortie extravéhiculaire, les personnages pensent voire des créateurs nageant à 5000 m de fond, créatures qui semblent humanoïdes... Quelques pertes de points de SAM plus tard, il remonte avec un indice trouvé prés du bateau (une amphore faisant certainement partie des oeuvres d'art volé sur le cargo allemand).
Quand il reviennent, un second membre de l'équipage disparaît... Il se doute à ce moment que ce n'est plus une coïcindence. Ils vont utilisé le système de vidéo du sous-marin pour 'surveiller ' une partie du bateau.
Bilan il confonde le tueur et le mette au fer. Fonds des recherches sur lui et tombe sur des informations ethnologiques bizarre (je vous résume, ligné avec descendance de Profond dans la famille).
Le scénario suit son cours et ils trouvent l'épave du second cargo. Descende... et trouve l'or et les oeuvres d'art. Les personnages cupides commencent à évacuer le maximum de chose de l'épave... Soudain un Profond les attaque, ils sont 2 à l'extérieur et 2 à l'intérieur du sou marin... Le personnage au sonar perdra de la santé mentale en écoutant un des personnages mourir au fond de l'océan. Il remonteront trop vite, déclenchant quelques avaries à bord... Il s'en sorte tout de même et c'est la fin du scénario (il est alors 6h00 du matin... la fatigue)
Partie à domicile :
Pour l'ambiance j'installe plusieurs types de lumière, une rasante, une rouge... que je pose au milieu de la table.
Puis je commence l'histoire, les joueurs prennent rapidement en main leur personnage et fond du roleplay (il y a un triangle amoureux dans le groupe de personnages joueurs et ça permet un peu de détente).
Puis l'histoire prend forme, découverte du 1er bateau moderne... Il décide rapidement de descendre. Trouve l'objet (le vase) et un des personnages croit voir un homme-poisson, mais ne réalise pas. L'épave leur inspire bien plus de terreur, vue qu'il s’y enfonce engoncé dans des combinaisons peu souple et faite pour évoluer en milieu sous-marin clos comme une épave.
Il remonte normalement...
La disparition de la 1re victime passe inaperçue et les joueurs pensent réellement que ça n'a rien à voir avec le scénario. Ils se désintéressent totalement de la recherche du marin disparue.
Seconde épave trouvée, ils font une descente sur le bateau et là un des personnages se fait attaquer. L'autre voit et ne réalise pas ce qu'il voit... Il fuit tout de même pensant être victime d'un mauvais mélange gazeux dans sa combinaison. Laissant l'autre personnage se débrouiller. Il s'en sort astucieusement et rentre dans le sous-marin. Les profonds se rassemblent alors pour empêcher les personnages de remontée.... Toutefois, ils lâchent beaucoup de lest et la vitesse de remontée fait le reste. La terreur pure s'empare alors des joueurs, l'effet de la lumière rouge, les bruits de craquement sur la coque, le fait que le sous-marin remonte trop vite usent les nerfs. Ils finissent par s'en sortir, le sous-marin prenant des dégâts sur les moteurs et sur la coque le rendant inutilisable pour plusieurs jours.
Il finira le scénario en persuadant le capitaine de rentrer au port pour réparer le sous-marin et fuira en avions... Les crimes sur le bateau continu et une atmosphère de paranoïa s'installent pendant les 3 jours que dure la traversée vers le port le plus proche.
En conclusion :
Le jdr virtuel bien que prometteur n'est pas aux points pour de simples joueurs motivés. Je pensais que c'était dù au scénario avant de le tester sur table eh bien non. Me voilà rassuré sur ce point. Ma troisième équipe a eu de réels moments de frayeur...
Donc, je pense retester le jdr "virtuel " sous une autre forme, vocal/texte certainement...(Vocable pour tout ce qui est PNJ, texte pour les descriptions).
Toute observation sera bienvenue.
