Gestion de la magie
Ce topic fait suite au différent sur la gestion de la magie par des points de mana/énergie ou autre (cf. [Drôles d'étoiles] 1ère partie de test)
Voici les extraits de la discussion permettant de la continuer ici :
J'aimerais notamment que Fred puisse exposer pourquoi il n'est pas d'accord. En effet, si je suis réservé quant au lien avec mon problème rencontré en partie de playtest, je reste ouvert au sujet pour mon jeu.
Voici les extraits de la discussion permettant de la continuer ici :
Fred a écrit :Pourquoi ne pas laisser l'étoile avoir de l'argent et acheter une canne à la grand-mère ? Bien sûr, si c'est une résolution de problème ou de conflit, il faut que ça engage quelque chose (un coût effectif). Par exemple, tu peux utiliser la magie pour faire apparaître de l'argent, mais ça te coûte de points de magie que tu regagnes en faisant de bonnes actions ou que sais-je ?
Alex a écrit :Par rapport à l'idée de gestion de points de magie, je suis complètement contre, tant en tant que joueur, meneur ou créateur. Je n'ai jamais aimé les systèmes de gestion de réserve de points que l'on retrouve bien trop souvent dans les JDR, c'est trop bateau quelque part et je trouve que ça ne permet pas aux joueurs de jouir pleinement des possibilités de leur perso. Je sais qu'on y a facilement recours pour éviter d'avoir des persos grosbills, mais comme limitation des pouvoirs je trouve ça malhabile personnellement. Si j'en utilise dans bestYoles, ce n'est que parce que les joueurs peuvent passer au dessus via d'autres mécaniques et des combos. Pour ce jeu, que j'aurais souhaité simple, je voyais plutôt une carte = un effet magique. Chaque joueur a des cartes de constellation, chacune permet une et une seule transformation.
Fred a écrit :Concernant les points de magie, je ne suis pas d'accord, mais ce n'est pas grave, ce n'était qu'un exemple. L'idée, c'est d'avoir un système suffisamment souple pour exploiter les idées des joueurs plutôt que d'aller contre.
J'aimerais notamment que Fred puisse exposer pourquoi il n'est pas d'accord. En effet, si je suis réservé quant au lien avec mon problème rencontré en partie de playtest, je reste ouvert au sujet pour mon jeu.