Résolution aléatoire ou dramatique

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Résolution aléatoire ou dramatique

Message par Meta » 22 Juil 2009, 13:02

J'aimerais discuter d'un élément vu sur le forum Casus-no qui appelle approfondissement. Je pars d'un exemple précis : une partie pulp de l'appel de cthulhu (je l'imagine, je ne l'ai pas vécue).

Trois pôles : le MJ, Paul et Sylvie. Le système utilisé est Chaosium (registre aléatoire, donc).

La situation : Le Mj vient de déclarer qu'alors qu'ils sont dans un conduit souterrain en pleine Egypte, une créature ignoble fait son apparition (un Chtonien) et se lance à leur poursuite. Les pjs parviennent à un croisement et se séparent. Le Chtonien a donc deux choix. Qui poursuit-il ? Là, le problème commence.

Le problème : Pourquoi le Chtonien poursuivrait-il le pj de Paul et non celui de Sylvie ? Je vois plusieurs modes de résolution :

1/ Le Mj tire à pile ou face, et sur une tranche, le Chtonien fait marche arrière. Décision aléatoire totale.
2/ Le Mj prend acte d'un élément empirique : Sylvie a pris un coup de soleil et s'avère plus colorée, donc plus appétissante. Décision dramatique issue de l'objet.
3/ Le Mj s'appuie sur les dispositions du Chtonien : celui-ci est très respectueux de la vie et ne tue que des mâles, il poursuit donc Paul. Décision dramatique issue du sujet.
4/ Le Mj pend sa décision à partir des jets de course des pjs et le Chtonien opte pour celui qui semble avancer moins vite. Décision aléatoire à partir des attributs.

J'ai une idée très précise du problème synthétique que je veux poser à la suite de tout cela, mais avant j'aimerais savoir deux choses : voyez-vous d'autres modes de résolution possibles ? que choisiriez-vous et pourquoi ?
Meta

Message(s) : 315

Message par Christoph » 22 Juil 2009, 14:45

Ahh! Axel! Tu fais exprès? (Imagines-toi un mec en train de courir en rond dans sa chambre, agitant ses bras de détresse. Il ira mieux dans quelques instants, il faut le laisser s'exprimer et on espère que tout rentrera dans l'ordre.)

Dans la description de la rubrique, il y a écrit :Cette rubrique sert à parler de vos expériences de partie!
C'est la rubrique principale, car la théorie sans pratique, c'est comme Roméo sans Virginie!

C'est quoi dans les mots "expérience" et "pratique" que tu ne comprends pas? Pourquoi crois-tu que la rubrique "Théorie" est fermée? (Indice, j'en parle dans ma vision du forum.)
N'ai-je pas suffisamment appuyé sur l'importance du concret dans le fil que tu as lancé dans la rubrique Meta?
Qu'est-ce qui, dans l'étiquette (que tu dois avoir lu maintenant si tu ne te moques pas sérieusement de moi) t'as échappé quand j'écris: « Il s'agit de présenter matière à discuter (en général via un rapport de partie) et non de faire un appel à avis (un "sondage d'opinion") qui n'est pas une forme de discussion valable pour ce forum » ?

Je passe mon temps à te modérer, et j'en ai ras-le-bol, je n'ai pas envie de faire ça. T'es un mec super intelligent, extrêmement cultivé et t'es le seul qui ne comprend quasi-systématiquement pas les règles de ce forum. Au secours.

Donne-nous au moins un (1) exemple concret que tu as véritablement vécu, s'il te plaît. Dans l'état actuel, non seulement je dois te modérer pour que ce forum reste crédible sous sa forme actuelle, mais en plus, si je voulais te répondre, je devrais écrire une thèse couvrant tous les tenants et aboutissants, expliquant les différents contextes possibles et imaginables, faire des hypothèses sur ce qui peut bien t'intéresser, etc.
Je n'ai pas le temps ni la force de faire cela. Pire, je n'ai pas la compétence d'établir une théorie aussi généralisatrice. Et pourtant j'ai envie de te prendre au sérieux. Aide-moi à parler avec toi, donnes-nous des exemples! Ce forum n'est pas une FAQ, c'est un lieu d'échange mutuel (cf. les récents développements sur la synesthésie).

Dans l'état actuel, je ne comprends même pas pourquoi tu viens poser cette question en premier lieu! (Pour moi "j'ai vu ça sur Casus" ne me parle absolument pas.)

Il faut savoir, pour te répondre concrètement, s'il y a un problème à traiter ou non. Tes joueurs se sont-ils plaints d'un cas similaire? Si oui, pourquoi exactement? Si non, pourquoi veux-tu raffiner la question (tu dois nous parler de tes buts)?
Qu'est-ce que ça signifie, dans votre groupe, de risquer de se faire tuer son personnage? On s'en fout et on en refait un nouveau? Le joueur pourra-t-il encore participer sans son personnage ou sera-t-il exclu de facto?

Sur internet on s'excite souvent sur un tas de choses très futiles parce qu'on ne donne pas de contexte concret selon lequel nous pouvons. Poses un contexte afin qu'on voie si cette question est vraiment pertinente, et si oui, comment selon ce contexte.

En plus tu dis avoir une idée très précise de la question, alors vas-y déballe tes tripes, donne-nous de la matière. A quoi ça me sert de déballer des théories éthérées si après tu comptes venir avec le rouleau compresseur de ton expérience?
J'aime pas cette tactique de faire parler les autres. Tant que tu nous gardes dans l'expectative, comment savoir si tu veux vraiment discuter? Si t'as quelque chose à nous dire, dis-le sans détour, on ne va pas te tomber sur le coin de la gueule! (Si tu ne le fais pas en revanche, tu te chopes le modo.)

Personne ne poste dans ce fil tant que Axel ne nous a pas donné un contexte concret.
Christoph
modo-admin

Message(s) : 2949

Message par Meta » 22 Juil 2009, 15:20

Si j'ai précisé "Casus no", c'est pour dire que je ne peux pas en discuter là-bas parce qu'il n'y aura pas de discussion. Dois-je comprendre qu'ici aussi aucune discussion n'est possible, mais pour des raisons différentes ? J'ai l'optimisme de croire que non.

Quel contexte concret veux-tu ? J'ai posé une situation, et j'aimerais discuter des postures susceptibles d'être adoptées dans la situation. C'est pourquoi je veux d'abord savoir si j'en oublie. Ensuite, à partir de ces postures, décrire ce qu'implique chacune d'entre elles. Ensuite, savoir de quelle manière doit s'agencer un processus de décision selon l'intention du groupe. Vouloir privilégier l'intensité dramatique implique-t-il de refuser la décision des dés ? Dans quelle mesure incombe-t-il une responsabilité au MJ de prendre la décision et sur quoi, alors doit-il se baser ? Sur le coup de soleil du Pj de Sylvie ? Faut-il moduler cela ou laisser cela à sa pure appréciation ? Là, je deviens flou, car il faut d'abord préciser chacune des postures pour ensuite pousser chacune.

Pour aller dans ton sens, il suffit de les recenser, et ensuite proposer un exemple de partie pour penser chacune d'entre elles et peser leurs implications. Mais l'exemple de partie est là ; je veux dire qu'il suffit de pousser la situation décrite ci-dessus selon l'une des postures envisagées. Cela me paraît être une exigence méthodologique.

Que veux-tu que je te dise ? Je n'ai pas d'exemple vécu à proposer sur ce problème-là, et ensuite ce que je propose est un exemple concret, je regrette, il est envisagé selon quatre possibilités. Dois-je l'oublier pour autant ? Le problème global, c'est : "l'imprévisible ne nuit-il pas à l'intensité dramatique ?"
Meta

Message(s) : 315

Message par Christoph » 22 Juil 2009, 16:26

En effet, sur ce forum, la théorie sans contexte concret est interdit. Purement et simplement. Trop d'emmerdes et pas assez de fruits par le passé, à mon avis d'administrateur du site.

Ce que je veux? La même chose que sur l'autre fil que tu as publié dans cette rubrique aujourd'hui. (Même une seule situation peut suffire.)

Je crois qu'il est assez facile de comprendre que pour chaque option que tu proposes (sans compter celles qu'on pourrait encore inventer), il y a plusieurs réponses possibles en fonction des désirs du groupe et de ce qui est arrivé auparavant dans la partie (et ce qui peut arriver ensuite).
J'imagine donc facilement une douzaine de situations à discuter. Dans un seul fil? C'est le décès cérébral pour tous. En plus, si c'est pour se rendre compte à la fin que la moitié des problèmes n'en sont pas vraiment en pratique (juste parce qu'on avait oublié que tu joues toujours sans qu'il y ait mort possible des PJ), alors on aura investi du temps... pour rien.

Pour moi, ce serait aussi frustrant parce que je te donnerais mes idées sans pouvoir les confronter à ta situation. Impossible pour moi donc de progresser dans ma compréhension du sujet, car je ne ferais que donner une leçon.

S'il faut vingt fils pour arriver au bout de la question, alors il faudra vingt fils, ça ne me fait pas peur, si discussion concrète il y a.
Christoph
modo-admin

Message(s) : 2949

Retour vers Parties