Bonjour tout le monde
le présent rapport est celui d'un test de zombie cinéma avec mon frère et ma soeur, tout deux non rôlistes. (pour ma part j'ai été quasi exclusivement joueur à D&D 3.5, ce qui a presque toujours été une expérience frustrante. Mais ce n'est pas l'objet du présent fil.
nous commençons par tirer une carte de chaque type après avoir déterminé que l'univers serait ici, ce soir. En l’occurrence, Chasselay, petit village au nord de Lyon. Nous décidons de voir en cours de partie le ton sérieux ou non de la partie, en fonction de comment les choses évoluent spontanément.
les paragraphes représentes des scènes mais je n'ai pu retranscrire parfaitement de mémoire les tours: probablement certaines scènes ont été fusionnées, ou l'ordre des joueurs altéré, mais l'essentiel du fond demeure.
Mon frère (15ans) tire les cartes: famille, opportunité et histoire:
il crée un personnage de biker, flirtant constamment avec les limites de la légalité, traumatisé par la mort tragique de sa soeur, et qui aurait alors juré de protéger le reste de sa famille.
Ma soeur (18) tire officier, inutile et une destination:
Elle décide de jouer sur la contradiction apparente, et crée un éternel cancre qui a néanmoins trouvé sa place dans l'armée, et aurait des informations capitales à transmettre à la base du mont verdun (base militaire proche de notre village, comprenant un radar surveillant tout le trafic aérien de la Méditerranée, entre autres).
Enfin moi, je tire: macho, problèmes mentaux, que se passe-t'il. Je finis par changer macho en professionnel de la santé:
Un infirmier à la prison la plus proche (a priori une forteresse contre las zombies), faible psychologiquement et au bord de la dépression.
Nous décidons de commencer par moi car je suis le seul a avoir lu les règles, afin de montrer le déroulement d'un tour. Je décide donc de jouer la contamination de la prison, ma fuite, afin de justifier mon départ. Ce qui eut pour effet de déplacer irrémédiablement la partie dans la ville de villefranche, qui comportait une prison et un hopital, ainsi que à peu près tout ce qui peut servir à la survie.
Je faisais donc commencer la partie au quart de tour en décrivant un groupe de militaires réquisitionnant mon infirmerie et y installant un caisson étanche de taille humaine dont sortait un râle étouffé...mon personnage panique, voit le personnage de mon frère (venu en visite), lui explique la situation, et nous forçons l'entrée de l'infirmerie, pour voir le zombie dans la boite désormais ouverte pour expérimentations, mordre ses gardiens. Deuxième coup de panique de mon personnage qui veut fuir, descend sur le parking et voit le chauffeur du camion de militaires qui a amené le zombie. ce chauffeur, c'est le personnage de ma soeur.
Nos personnages se concertent, moi et ma soeur décidons que nos personnages souhaitent voir la gendarmerie pour expliquer que quelque chose cloche à la prison. Mon frère souhaite quant à lui que son personnage aille dans un bar pour rejouer une scène de Shaun of the dead. Premier conflit, lancer de dé et match nul: les personnages se séparent, les zombies avancent d'une case, ils sont désormais des menaces isolées. Mon frère décrit que alors qu'il sirote une bière, un zombie entre dans le bar, faisant paniquer les gens qui s'y trouvent, mais que luise saisit de la carabine exposée au dessus du comptoir, afin d'éliminer le zombie. Moi et ma soeur intervenons et précisons que l'arme n'est pas chargée. Le personnage frappe le zombie avec la crosse, et quitte le bar pour rejoindre les deux autres protagonistes.
Au tour de ma soeur, nous nous concertons pour dire que la réaction logique des gendarmes serait d'envoyer un groupe voir ce qui se passe, et celle du militaire loyal serait de les accompagner, tandis que mon personnage et celui de mon frère resteraient sur place. Ma soeur me dit qu'elle est bien embêtée car son personnage ferait quelque chose qu'elle ne souhaite pas jouer. nous décidons donc que son personnage reviendrait vers nous une fois la contamination de la prison constatée et jugée irrémédiable.
Ensuite mon personnage et celui de mon frère commençons à fortifier la gendarmerie. Mon frère décide que son personnage exige des armes; moi et ma soeur jugeons cela peu crédible que des officiers arment des civiles, mon personnage tente de calmer le jeu. Re-conflit, victoire de mon frère, nous recevons des armes et continuons de barricader.A noter que ma soeur et moi avons, à l'encontre des règles, modifié une phrase de dialogue d'un gendarme pour que ça soit moi abracadabrant...
Enfin ma soeur joue le déplacement jusque à la prison, à l'arrière du camion les gendarmes tentent de contacter la prison, j'ajoute une dévoration entendue en direct par le biais du téléphone. arrivés sur place, les survivants sont massés sur le toit, des hélicoptères insuffisants arrivent et emportent en priorité les gardiens, et le personnage militaire de ma soeur assiste de loin à la mort des prisonniers restant.
interruption de la partie, remise à plus tard, qui ne sera jamais reprise. Ma soeur jugeant que c'est aussi bien de se faire raconter une histoire, et mes deux frères et soeur jugeant absurde le système de l'avancée par conflits (ce qui sous entent que le groupe au total n'avance qu'une fois un des pj morts).
Passons maintenant au débriefing.
Puisque je souhaitai lancer une partie rapidement pour éviter d'ennuyer les autres joueurs, je ne leur aie pas fait lire les règles, mais leur aie montré avec un coup pour rien, et suis resté dans les généralités, ce qui n'a pas posé de problème, les règles sur le dernier mot étant instinctivement respectées à l'exception de l'incident que j'ai précisé plus haut. Le problème venait plutôt du fait que j'expliquai les règles pendant que les autres réfléchissaient à leur personnage, et m'a fait faire un choix précipité et sans doute malheureux.
En effet ma soeur s'est plainte après coup que toute l'action se passait plusieurs kilomètres au nord de notre village, c qui ne correspondait pas à ses espérances. Une réflexion plus approfondie et plus d'écoute m'aurait permis de faire un personnage plus intéressant qui partirait de notre village même (infirmier en congé maladie pour dépression ou ayant tout juste quitté le service psychiatrie; ce qui aurait déjà justifié la carte "que se passe t-il" et aurait davantage insisté sur la carte "problèmes mentaux"; (Je m'en suis par ailleurs peu servi si j'avais eu l'occasion sur le moment, utilisé pour justifier un suicide mettant les autres joueurs dans la panade et les forçant à fuir de la gendarmerie en direction de la base militaire).
De plus à vouloir faire une partie rapide, j'ai fait intervenir les zombies de façon prématurée, ce qui a empêché les joueurs d'affirmer leur personnage dans leur première scène, puisque l'histoire les avait déjà embarqués.
De plus, comme vous l'avez sans doute remarqué, deux approches opposées se sont confrontées au cours de la partie: une approche réaliste visant à la cohérence, et une approche humoristique et surarmée, représentée par mon petit frère.
Il a en effet totalement négligé sa carte famille, censée représenter son rôle principal, pour jouer un personnage qui se jetait sur toutes les armes à feu pour s'en emparer. Il nous a d'ailleurs reproché d'être rabat joie lorsque nous lui avons imposé le fait que son arme dans le bar était déchargée.
enfin, Ma soeur qui ne souhaitait pas jouer un personnage qui obéissait aux ordres n'a pas formulé son background dans ce sens, ce qui aurait été possible avec un militaire mis à pied ou bien retraité...néanmoins la scène qu'elle ne souhaitait pas jouer m'avait paru la plus réussie cinématographiquement parlant et ça aurait été dommage de s'en passer.
j'aurais tendance à imputer l'échec relatif de la partie à mon inexpériences de ces mécanismes de jeu, et peut être une autre partie avec les mêmes joueurs si je parviens à les remotiver se passerait sans doute mieux. une autre partie de l'échec vient sans doute de mon inexpérience en temps que MJ, puisque étant le gardien des règles je m'imposai plus ou moins en modérateur. Or je n'ai masterisé qu'une partie il y a 3 ans. cette partie étant ne expérience honteuse... mais ce sera l'objet d'un autre rapport.
voià. remarques, suggestions?