[Harry Potter] Campagne Intrigues à Poudlard : FIN

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Harry Potter] Campagne Intrigues à Poudlard : FIN

Message par Frédéric » 17 Fév 2009, 14:23

Nous avons joué samedi soir la toute dernière partie de ma campagne Harry Potter !
Ça fait cinq ans qu'on est dessus, ça fait vraiment quelque chose.

Voici un CR dans le plus pure tradition tartinesque ! (Pour ceux qui veulent jouer, ça spoile un max !)

Suite au dilemme interminable, les joueurs ont décidé d'abréger les souffrances de Fallen, le père de Morgane (PJ).

Pour essayer de synthétiser :
- Les PJ ont enfermé une liche dans une prison d'ombre (c'est une longue histoire) en 4ème année.
- Ils ont détruit le phylactère de la liche, mais ce faisant, Erin, le personnage de Magali l'a absorbé. Devenant elle-même le phylactère (ou horcruxe).
- Fallen, le père de Morgane, ancien mage-noir vampire a absorbé le phylactère d'Erin, l'année dernière, mais cela l'a conduit a un état de torpeur avec de faibles moments de lucidité.
- Le peuple féérique de la forêt a prophétisé aux PJ que s'ils ne détruisaient pas la liche avant la fin de l'année scolaire, un terrible mage noir s'emparerait de son essence magique pour plonger le monde sorcier dans le chaos.
- Hamamélis, une jeune étudiante de Poudlard, une des trois Osbourne avec qui les PJ ont eu des relations plutôt compliquées, a dit à Davy qu'elle l'aimait bien, celui-ci a refusé de sortir avec elle (ils avaient des rapports amicaux). Ceci aura des répercussions plus tard dans la partie.
- Pour vaincre la liche, les PJ doivent détruire son phylactère, qui est donc Fallen, le père de Morgane (PJ)...

Les joueurs ont donc décidé d'abréger les souffrances de Fallen.

Ils ont décidé d'aller voir l'ordre du Gnome, organisation de lutte contre les mages noirs, constituée de professeurs de Poudlard (notamment Albus Dumbledore, professeur de métamorphose, Armando Dippet, directeur et Joaquim DaNasty, professeur de défense contre les forces du mal, dont la particularité est qu'il est un vampire.)

Dans le château de Poudlard, une statue de Gnome permet de se rendre à leur QG. Les PJ l'ont déjà emprunté en troisième année. Ils s'y rendent donc, et là, la femme de ménage leur dit que l'ordre du Gnome a été appelé au village sorcier de Pré-au-lard où des mages noirs ont fait du grabuge.

Les PJ emploient donc leur compétence « connaissances de Poudlard » pour emprunter un passage secret qui les mènera à Pré-au-lard.

Le passage souterrain débouche dans une arrière boutique de la boutique de confiseries Honeydukes. Davy (PJ) soulève la trappe et passe devant, il fait sombre, ils essayent d'être discrets pour ne pas réveiller le propriétaire du magasin. --ÉCHEC CRITIQUE-- Je décris donc comment davy se prend les pieds dans des cordes qui trainaient entre les caisses de confiserie. En tombant, il fait suffisamment de bruit pour être repéré par un sorcier qui se trouve dans la rue, ouvre à la volée une fenêtre et lance un sortilège de stupéfix ! Davy, caché par les caisses de sucreries évite le sortilège, il plonge dans la trappe pour éviter un nouveau sortilège, mais... --ÉCHEC CRITIQUE-- encore ! Il tombe donc sur ses amis qui attendaient là. Le sorcier soulève la trappe et les éclaire de sa baguette, puis crie : « ce sont des adolescents ! »

L'ordre du gnome arrive et dit au sorcier qui s'avère être un chasseur de mage noir au service du ministère : « c'est bon, ils sont de Poudlard, on se porte garant ! »

Les PJ apprennent des discussions qui s'ensuivent l'identité des fauteurs de troubles : la famille Osbourne, qu'ils connaissent plutôt bien (3 sorciers de leur âge, pratiquant la magie noire et leur mère, connue comme mage noir, alliée il fut un temps de Fallen, échappée de la prison d'Azkaban quand les PJ étaient en deuxième année).

...

Les joueurs décident quelques jours plus tard de parler à Albus Dumbledore de leur décision de mettre fin aux souffrances de Fallen pour pouvoir vaincre la liche dont il est devenu l'horcruxe (réceptacle de type phylactère).
Dumbledore semble surpris et s'inquiète de leur décision, il fait tout pour les dissuader.

Ensuite, les joueurs ont décidé de mettre au point un dispositif pour surveiller l'entrée de la tour dans laquelle la liche était prisonnière.

Ils ont donc créé trois parchemins sur lesquels s'inscrivent les noms des gens qui passent devant l'entrée secrète. Ils ont également lancé sur des pièces de monnaie un sort qui les avertirait en faisant chauffer les pièces, quand quelqu'un parviendrait à s'introduire dans la tour.

Les joueurs ont cherché un moyen pour éviter que le professeur de Legillimencie (discipline de lecture dans les pensées) ne découvre leurs plans, car il semble qu'il soit l'acteur principal dans la tentative de libérer la liche et à cause de cela, faire de Voldemort le plus terrible mage noir de tous les temps, telle que la prophétie du peuple féérique le leur a révélé (vous suivez ?).

Ils décident d'apprendre à retirer de leur esprit les pensées de leur choix pour les enfermer dans des flacons.
S'en est suivi une scène assez extraordinaire :
Ils se sont entraînés dans leur temps libre, mais Davy ne parvenait pas à maîtriser ce sort. Le prochain cours de legillimencie approchait à grands pas, il fallait trouver une solution !
Ils ont eu l'idée de lancer un sortilège de confusion sur Davy juste avant le cours, mais heureusement pour lui, il est parvenu à maîtriser le sort d'extraction des pensées juste au dernier moment. Ils ont donc fait un tri dans leurs souvenirs pour que leur ennemi ne puisse pas lire leurs plans pendant son cours (durant lequel il prend un malin plaisir à plonger dans l'esprit de ses élèves, discipline dans laquelle il excelle).

Mieux ! Les joueurs décident de lui faire croire qu'ils se sont disputés pour le faire baisser sa garde.

Voilà comment nous avons joué ça :
J'ai mis en scène le cours, puis j'ai demandé lequel des 3 PJ allait passer le premier devant le professeur pour tenter de l'empêcher de sonder son esprit.

C'est Benjamin qui s'est désigné. Son PJ, Davy, se retrouve face à face avec le prof, je décris les quelques souvenirs que le prof explore et soudain, il tombe sur la scène que les PJ ont joué, en prenant soin d'ôter par la suite les souvenirs qui indiqueraient que cette scène a été fabriquée.
Et là, j'ai proposé aux joueurs de jouer la scène en question (ils s'étaient mis d'accord sur le contenu un peu avant).

Et là, c'était du roleplay de roleplay, une sorte de mise en abîme très drôle.

Les joueurs se sont éclatés, moi aussi, j'avais une banane jusqu'aux oreilles de les voir jouer cette scène. Et j'ai décidé que le professeur de Legillimencie, croyant que les PJ se sont disputés (ils ne s'asseyaient plus à côté les uns des autres pendant ce cours), baissait sa garde et allait donc entreprendre des choses plus osées pour atteindre son but.

Après le cours, je leur dit qu'ils voyaient sur leurs parchemins que 3 élèves de Serpentard rôdaient dans le couloir où se trouvait l'entrée vers la tour secrète où était enfermée la liche.

Les PJ après une faible hésitation ont décidé d'aller leur régler leur compte car ils avaient une certaine rancœur à l'égard de ces Serpentard qui les ont humilié gratuitement en début d'année.

Ils ont réussi à les maîtriser et ont interrogé leur leader. Celui-ci a fini par avouer que le professeur de legillimencie leur avait demandé de chercher l'entrée de la tour secrète. Pour obtenir ces aveux, Davy a utilisé un sortilège de torture, relevant de la magie noire... Il a assumé cet acte, par la gravité de la situation et par la prise au sérieux de leur rôle.
Ils ont ensuite lancé un sort d'oubli partiel dans l'esprit des trois Serpentard pour leur éviter d'être punis trop sévèrement par leur commanditaire.

Les PJ ont profité du weekend pour aller voir Fallen.
Là, celui-ci leur a dit de trouver un moyen de mettre fin à ses souffrances.

Alors les joueurs ont réfléchi à un moyen de vaincre la liche, ils devaient être prêts à la combattre dès qu'ils auraient détruit le phylactère.
Ils ont alors découvert que l'orbe qu'ils ont trouvé en première année et qui contenait par un maléfice, l'essence magique de Fallen (ils le lui avaient restitué) pouvait permettre d'enfermer celle de la liche, afin de l'affaiblir et d'avoir une chance de la vaincre.

Mais pour apprendre le sortilège de magie noire qui permet de faire cela, ils ont décidé d'aller rendre visite à Ivy Osbourne, la mère adoptive de trois jeunes sorciers avec qui ils ont eu des inimitiés, mais aussi des moments de coopération. Leurs relations sont ambivalentes.

Ivy accepte de leur enseigner ce sort, mais qu'a-t-elle a y gagner ?
Là, Benjamin lui dit : « en échange, on vous laisse tuer Fallen. »
Ce qui réjouit la mage noir qui était autrefois l'allié de Fallen et qui a vécu son changement de camp comme une trahison.
Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'Ivy est de mèche avec le professeur de Legillimencie. Leur but est de piéger la liche pour l'offrir à Lord Voldemort.

Les entraînements d'acquisition de nouveaux sorts puissants sont fastidieux, ce qui n'a pas dérangé les joueurs (sim power) mais moi oui.
On a eu tendance à enchaîner les jets de dés sans narration pour vérifier leur apprentissage, c'était chiant. Le seul mérite, c'était que ça nous a vr&iment donné l'impression que l'apprentissage était long et fastidieux (synesthésie power).

Les PJ ont donc planifié ensuite l'euthanasie (si on peut appeler ça comme ça) de fallen.
Ils devaient occuper la mère de Morgane et l'auror (chasseur de mages noirs) qui surveillait la maison, et positionner un portauloin (téléporteur) dans le grenier.
Ivy Osbourne s'est donc téléportée à l'heure voulue et a purgé le corps de Fallen qui du coup en est mort.

Le bruit causé a alerté tout le monde, l'auror a vu Ivy Osbourne disparaître de la chambre ensanglantée.

Alors les membres du ministère et l'ordre du gnome sont venus par la cheminée dans la maison de Morgane. Ils ont discuté. Dumbledore à qui les PJ avaient confié qu'ils voulaient euthanasier Fallen leur a lancé un regard inquisiteur et a compris qu'ils y étaient pour quelque chose.

Après ce weekend, le corbeau intelligent de Morgane a disparu.

Les PJ ont poursuivi leur entraînement pour utiliser le sort qui affaiblirait la liche.
Quand tout d'un coup, leurs pièces de monnaie se sont mises à chauffer.

Ils ont observé leurs parchemins pour se rendre compte que c'étaient les frères et sœurs Osbourne qui étaient entrés dans la tour secrète. (il faut savoir que deux des trois ne sont pas à Poudlard, seule la sœur cadette y est, c'est elle qui a fat entrer son frère et sa sœur).

Les PJ courent jusqu'à la tour.
Et là ils voient les 3 Osbourne tenter de libérer la liche. S'ensuit un combat où personne ne prend vraiment l'avantage. Hamamélis, déçue du refus de Davy en début d'année, se range aux côtés de son frère et de sa sœur.
Quand soudain, la liche est libérée. D'un seul coup, elle immobilise d'un sort les deux PJ qui étaient encore actifs.

Et là, une scène assez particulière, très Potterienne :
Les 3 Osbourne donnent un message à Deventhra (la liche) qui s'inscrit dans les airs : leur mère, le professeur de légillimencie et Voldemort proposent un pacte à la liche.

Celle-ci se sent redevable pour sa libération.
Elle va voir les trois PJ immobilisés et commence à lire leurs pensées.
Là, elle découvre qu'Ivy Osbourne a détruit son phylactère, la liche, ivre de colère tue d'un nuage empoisonné les trois Osbourne.
Le professeur de Legillimencie surgit alors et subit un sort similaire.

Pendant ce temps, le corbeau de Morgane asperge les trois PJ de jus de mandragore pour les libérer de l'emprise de la liche. Ceux-ci ni une ni deux profitent de l'effet de surprise pour enfermer l'essence magique de la liche dans l'orbe, puis un combat fait rage. La liche considérablement affaiblie finit par mourir sous les sorts de flamme lancés adroitement par les PJ.

Les professeurs et l'ordre du gnome arrivent, hébétés.
Les PJ leur racontent tout.
Le corbeau avait subi un enchantement de la part de Dumbledore qui voulait garder un œil sur les PJ.
Après ça, ils ont du passer les examens de fin d'année. Erin (le PJ de Magali) qui était pourtant la plus brillante a du passer le rattrapage, ils ont tous eu leur diplôme.

Alors, je leur ai lu l'épilogue de mon scénario et je leur ai fait raconter chacun leur tour ce que devenait leur PJ après Poudlard.
C'était un excellent moyen de faire le deuil de ces personnages auxquels on s'est quand même bien attaché pendant 5 ans.

Pour les curieux, je propose de discuter de la différence entre le scénario que j'ai écrit et le récit de l'histoire que je viens de vous faire.

Car c'est le but de ce sujet : j'ai mis beaucoup d'énergie à prendre en compte les choix et la créativité des joueurs pour le développement de l'histoire.

Au final, un nombre assez conséquent de choses n'étaient absolument pas prévues à l'avance et je pense que ça a eu un impact très fort sur la partie : l'impression pour les joueurs qu'ils menaient autant la danse que moi. C'était une partie très satisfaisante, un beau final.

Nous avons ici un bel exemple de schéma d'évolutivité narrative hybride : un chapelet qui se termine en cône.
Frédéric

Message(s) : 3842

Message par Christoph » 18 Fév 2009, 00:54

Hello!

Très sympa de lire un exemple d'une campagne (chose rare sur ce forum) qui en plus se termine (chose rare tout court)!

Est-ce que tu pourrais m'expliquer, dans la mesure où cela a un lien avec ce que tu veux discuter, comment le groupe a finalement pris une décision suite au grand dilemme? As-tu fait évoluer le contexte, les joueurs se sont-ils décidés entre les deux parties, ... ?

Ah, et le coup du corbeau! J'aime bien la manière dont tu l'as introduit un peu en avance, pour éviter l'effet deus ex machina. Ça s'est vraiment passé ainsi pendant la partie? Quel joueur/MJ est à l'origine de cet événement? Parce que sans lui, les PJ étaient dans foutus, non?
Christoph
modo-admin

Message(s) : 2949

Message par Frédéric » 18 Fév 2009, 13:53

Alors, quand j'ai expliqué aux joueurs la fois d'avant qu'il n'y avait pas de solution, ils ont un peu discuté et ont décidé que la meilleure chose à faire était d'abréger les souffrances de Fallen, restait à déterminer comment. Ils savaient que le sortilège qui détruisait les phylactères tuaient un être vivant s'il lui était appliqué.
Ils ont donc choisi cette option.
Quand on a repris la partie, ils ont décidé de poursuivre dans cette direction.

Pour le coup du corbeau, ce qui s'est produit dans ma tête, c'est :
- Dumbledore est arrivé à la mort de Fallen, il a compris que les PJ y étaient pour quelque chose (il faut savoir que dans les livres d'Harry Potter, c'est toujours un peu le cas : Dumbledore a toujours une sorte de 6ème sens qui lui permet de savoir qu'Harry est en danger ou qu'il manigance un truc dangereux). Il fallait donc qu'il trouve un moyen de garder un oeil sur les PJ. J'ai donc pensé au corbeau. Et pour ne pas que ça devienne un Deus ex Machina, j'ai introduit un détail : "au fait, Morgane, ton corbeau n'est pas réapparu depuis la mort de ton père". Car en toute logique, le prof de legillimencie allait se débrouiller pour éloigner Dumbledore du château de Poudlard pour envoyer ses émissaires libérer la liche. C'est ainsi que le sauvetage a pu avoir lieu sans qu'il paraisse trop providentiel.

C'est donc entièrement de mon fait à moi MJ. Mais ce qui est drôle, c'est que les dés ont été avec nous. On sait que les mages très puissants sont capables de produire des effets "de masse" avec les sorts habituels (c'est comme ça que ça se passe dans le bouquin). Et c'est ce qui s'est produit avec le sort d'immobilisation de la liche, à partir duquel le reste s'est enchaîné. Les PJ étaient dans une situation bien désespérée, et l'apparition du corbeau au moment où la liche se détournait des PJ pour se venger des PNJ qui se prétendaient ses alliés...
Du coup les choses se sont précipité, Davy est parvenu à utiliser la magie noire pour affaiblir leur adversaire et ils possédaient des contre-sorts efficaces contre les sorts mortels de la liche, qu'ils ont potassé plusieurs années avant grâce à des chasseurs de mage noir avisés.
Frédéric

Message(s) : 3842

Message par Romaric Briand » 18 Fév 2009, 14:23

C'était ça du "Dumbledore ex-machina" ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand

Message(s) : 2318

Retour vers Parties