Je t'en prie Axel, c'est un des buts de ce forum que de discuter de nos expériences de jeu!
Une note "logistique": je trouve tes messages difficiles à lire vu la mise en page que tu leurs donnes. Tu fais aussi beaucoup de décorticage précis de nos réponses, ce qui dissimule un peu la vue d'ensemble, diminue la fluidité de la lecture et donne (faussement) l'idée que tu tente de te justifier de quelque chose. N'hésite pas à répondre globalement, pas besoin de faire des références très précises, la plupart du temps ça se comprend très bien sans.
J'en reviens à notre discussion: tu as tout à fait raison que j'essaie de vérifier divers points. Plutôt que de vérifier si ta proposition tient la route, j'essaie de vérifier si ce que moi je raconte tient la route par rapport à ce que tu dis. Comme les descriptions en terme d'expérience de jeu sont un peu mince, je ratisse large en espérant obtenir des validations claires de ta part.
Ton intention initiale qui est de demander aux autres gens de te raconter leur expérience n'est en fait pas une forme de discussion valable sur ce forum, aussi étonnant que cela puisse paraître. Ça peut faire partie d'une discussion, c'est sûr, mais l'initiateur d'une discussion doit toujours amener lui-même son expérience, afin qu'on puisse définir le contexte aussi précisément que possible.
Sur ce forum, tu as le droit de demander qu'on parle de ton cas précisément. C'est à mon expérience une des formes les plus efficaces de discussion sur internet.
Maintenant que toutes ces pistes ont été évoquées par Frédéric et moi, il faut que tu nous dises comment tu veux continuer cette discussion.
Au passage, Heroquest a presque à coup sûr influencé d'une manière ou d'une autre l'écriture de Dogs in the Vineyard, ou du moins inspiré un jeu dont Baker s'est ensuite inspiré.
