Cette fois-ci c'est une réelle partie, mais j'ai du modifier plusieurs choses après la partie. J'en parlerai à la fin.
Pour tout expliquer, j'ai écrit ce scénario en guise de départ de campagne. j'ai voulu mettre en place quelques éléments importants pour la suite, mais le but du scénario est surtout de permettre aux PJ de faire leurs propres choix et de tester la volonté d'approfondissement des joueurs (niveau background, fond de l'histoire, histoires des antagonistes etc.)
Considérant que les PJ prendront des libertés plus tard, je commence avec une mission.
Les joueurs sont 3 : Reignier, Mathias et Vincent
MJ : frédéric (moi)
Ce sont des joueurs inattendus qui m'ont spontannément proposé de jouer ! Ca tombe bien, j'avais écrit un scénar prêt à jouer pour un autre groupe !!!
Les PJ sont : Djin, Mike et Killian
Je leur ai demandé de choisir des personnages dont les types de magie différaient afin de pouvoir les tester.
Ainsi, Djin est alchimiste, Mike est arithmancien et Vincent psychomètre.
Partie 1
1 - DEBUT
Chaque PJ reçoit séparément une lettre leur donnant une mission précise, avec date et heure de rendez-vous auprès des collègues (jusqu'alors inconnus) dans un hotel de Chartres. Mission : surveiller les agissements de démiurges dissidents et agir en conséquence.
Les dissidents sont 4, ils ont reçu avec leur courrier une description rapide des personnages et une photo (un dessin ^^ )
Les PJ sont réunis, ils se présentent et se rendent directement à l'hôtel où logent les dissidents, après avoir créé par alchimie des cartes de police falsifiées.
Ils tentent par différents moyens d'en apprendre sur leurs cibles et finissent par décider d'aller se renseigner à l'accueil de l'hôtel sous couvert d'une fausse identité policière.
Les cibles s'étant absentées, ils fouillent les 4 chambres des 4 Grigoris (les dissidents). En apprennent sur leur background (par exemple, la fille du groupe possède des lettres de son ancien maître (chaque démiurge a été initié par 1 maître) mêlant amour et prises de distance... Pour la durée de la fouille, je leur ai fait des descriptions d'ensemble et ils ont approfondi leur fouille par paliers. Ils ont du jeter les dés 1 ou deux fois en tout. Dans l'ensemble, ils ont vérifié certaines données écrites sur les rapports. Ils ont découvert un plan annoté de la cathédrale de Chartres griffoné d'annotations et une adresse dans un marque-page.
Ils ont photographié l'un (après avoir raté une tentative d'assimilation mémorielle de la part du psychomètre) et noté l'autre. L'un d'eux montait la garde en bas.
Ils se sont rendus à la cathédrale où ils ont eu droit à une visite guidée expresse du lieu et une description de quelques mystères inhérents à la cathédrale.
Puis ils se sont rendus à l'adresse qu'ils ont trouvé.
- Il s'agit d'une villa bourgeoise où s'est produit un assassinat.
deux taches de sang noirci alors que la maison était habitée par un couple et leur enfant. Particularité : l'enfant possède un niveau de dessin nettement supérieur à son âge au vu des dessins qui ornent sa chambre. Un motif revient : un personnage de dessin animés et un être dotés de longs bras griffus et dont le corps est couvert de visages.
Ils retournent dans leur chambre d'hôtel mais en chemin, ils se font arrêter par 5 voyous armés (batte, barre à mine et couteau) dans une ruelle déserte.
Le combat laborieux tourne à la boucherie.
Laborieux - parce que les joueurs n'ont pas réussi à employer leurs pouvoirs (les ennemis étaient déjà au corps à corps quand les hostilités ont démarré. Et le niveau de difficulté global, c'est à dire au niveau des compétences et des compétences magiques était trop élevé)
Boucherie - parce que les traits choisis par deux joueurs les ont incité à la violence.
J'ai rapidement fait le lien entre l'impuissance des PJ et le dérapage. Mais Démiurges est un jeu où le savant fou, ça peut être le joueur.
J'ai également perçu que le système classique de combat : initiative/jet de toucher/jet d'esquive/jet de dégâts/élection de la partie du corps atteinte ne fonctionnait pas.
Pourquoi ?
- Les combats sont trop longs, trop laborieux, on a eu quelques incohérences du type : le personnage donne un coup de poing dans le pied de son adversaire =D (bon, ça c'est vraiment entièrement de ma faute).
- Le calcul des points de compétences + bonus conféré par les traits (de caractère, conviction, relation, buts, croyances) + détermination du dé lancé est intéressant si les actions de combat sont moins systématiques. Exemple : certains traits ne peuvent pas être utilisés quand le combat est démarré, on tape sans essayer autre chose... A aucun moment, durant le combat, les joueurs ne se sont dit : "si j'essayais de les influencer ?"
Ils étaient peut être également trop content de pouvoir tester leurs forces dans une baston...
Mesures prises par le MJ pour la prochaine fois : J'ai baissé le niveau de difficulté général, car l'échec n'a d'intérêt que dans la confrontation et pas dans l'absolu. J'ai également choisi dans cet élan de supprimer l'initiative et de procéder de la sorte pour les conflits :
Deux personnages ou plus s'affrontent, chacun annonce ce qu'il va faire et choisit les traits, la compétence et la caractéristique qu'il va impliquer. Le score d'initiative devient fixe et permet de décider qui annonce en premier.
On lance les dés.
Le niveau de réussite détermine le niveau de l'action effectuée. Ainsi, les deux personnages peuvent se frapper en même temps, si l'un ouvre la bouche, l'autre ne le frappera peut-être pas avant de l'avoir écouté, etc. En cas d'égalité , les armes peuvent s'entrechoquer ou les personnages peuvent se parler tous les deux sans qu'aucun ne prenne le dessus dans le conflit. Enfin, l'un peut parler tandis que l'autre le frappe ! C'est sournois, mais ça existe. Ainsi, ça me tentera sans doute de décider à tout moment de léguer davantage d'autorité de narration durant la partie...
Bilan : Deux d'entre eux : Djin et Mike ont tué chacun un voyou à coup de couteau (qu'ils avaient dérobé dans la maison où s'est produit un assassinat). Ils ont encaissé des points de trait concernant directement cette action (c'est le MJ qui a décidé que ça le devait, mais je considère que les joueurs peuvent à tout moment me le suggérer).
2 - Suite
Les PJ ont sommé le gérant de l'hôtel de les prévenir lorsqu'il verrai les Grigori gagner leurs chambres, ce qu'il n'a pas fait, car il a finit son service avant.
Les PJ ont également obtenu des aveux des voyous survivants (ahem) et savent qu'ils ont été envoyés par les Grigoris.
Comment savent-ils qu'ils les ont suivis ?
Ils décident de retourner à la cathédrale où ils trouvent deux de leurs cibles. Le temps de se cacher et de discuter, ils les perdent de vue. Ils se séparent, deux d'entre eux vont dans la crypte et le troisième reste surveiller l'entrée.
J'ai alors séparé le groupe (je ne le fais que lorsque je considère que le joueur peut avoir accès à des choses qu'il peut vouloir garder secrètes)
Ici par exemple, Killian tout seul tombe sous l'emprise émotionnelle d'Alba (la blondinette connue pour être dangereuse) qui lui demande d'aller chercher pour elle quelque chose qui se trouverait dans une maison située dans un village à l'extérieur de Chartres. (C'est de toute évidence une tentative de manipulation faite pour éloigner les PJ).
Les deux autres lascars ont mis au point un plan dont je n'ai pas eu tous les détails. Ils ont proposé au dissident de rejoindre leur cause. Quand Killian les a rejoint et expliqué en appartée ce qui lui était arrivé, ils ont volontairement laissé entendre à leur cible qu'Alba avait fait du Gringue à Killian, sachant bien entendu, que ce cher monsieur du nom de Yann en était amoureux.
(J'ai laissé entendre aux joueurs durant la création de leurs fiches de PJ qu'ils pouvaient choisir leur tendance "politique" démiurgique. L'un voulait être un Grigori, je lui ai dit que ça n'était pas possible au départ, car leur initiation a été faite par des maîtres Archontes, leurs ennemis, mais qu'ils pourraient choisir plus tard).
Nous avons arrêté là.
3 - Je leur réserve une petite surprise découlant de leurs actions... Vous pourriez deviner quoi en vous mettant à ma place de MJ ^^.
Je suis preneur de remarques, je continuerai le compte rendu dans ce premier post.