S/lay w/me, ma première (demi) partie...

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

S/lay w/me, ma première (demi) partie...

Message par imajica » 23 Juil 2012, 15:02

… et mon premier rapport de partie également (un poil long je m'excuse d'avance).

Je joue Moi et Laure joue Toi. C'était ma première partie de ce jeu que j'attendais impatiemment de tester et c'était la première partie de jeu de rôle de Laure tout court. Il est 4 heures du matin et ni Laure ni moi n'avions envie de dormir, je propose donc une partie.

J'explique les principes du jeu et son ambiance et invite Laure à réfléchir au héros qu'elle voudrait jouer (le petit monologue d'introduction aide bien à se mettre dedans). Laure choisi "je suis un enfant du démon, héritier de sa puissance mais je suis bon et beau " et elle décide que son personnage ressemblera à Jason Momoa (l'influence Conan d'une part, et sa gueule d'amour était un thème récurrent du weekend). Elle décide de jouer dans "la cité des rats, où les voleurs payent des taxes" et que son but sera de retrouver un médaillon qui lui garantira la jouissance de son pouvoir démoniaque sans la crainte de la corruption.

De mon coté je fixe les scores de l'amant et du monstre (2 et 5), je décide que l'amant sera une esclave dont la ville fait commerce, et que le monstre sera un rat gigantesque et difforme vivant dans les égouts de la ville avec dans l'idée que le médaillon y est caché (erreur de ma part je pense puisque je n'ai ni à m'occuper du but, ni à lier aussi étroitement un lieu, le but, et le monstre - on verra avec quelles conséquences).

- Je lance le premier mouvement, je décrit la ville et un gigantesque marché où se vend tout et surtout ce qui est illégal ou difficile à trouver ailleurs, drogues, poisons, esclaves… Je m'attarde un peu sur les marchands et les esclaves.

-(Laure) décide que Momoa veut acheter un esclave pour s'occuper de son cheval et de ses possessions voire plus. J'échange un sourire complice avec elle et change mentalement mon amante en amant. Elle me dit que le médaillon est lié à un peuple nordique particulier dont l'esclave est originaire et au sujet duquel ils s'échangent légendes et rumeurs. Elle interroge l'esclave au sujet du médaillon et je décide que l'esclave lui indique le nom d'un chef parmi les voleurs qui pourrait le renseigner sur l'objet qu'elle cherche. Je dit à Laure de lancer un dé pour son mouvement vers son but et elle me passe la main.

- Je décrit comment l'esclave (Laure le baptise Sven) guide Momoa dans les ruelles décrépites jusqu'à une cour et un bouge mal fréquenté. Sa tenue légère, sa musculature fine et son regard bleu fragile contrastent avec la saleté des lieux et les mines patibulaires des clients qui portent un regard méprisant sur lui. Sven désigne au Héros un homme borgne d'allure peu commode.

- (Laure) Momoa s'entretient avec le chef de guilde. Elle décrit comment le charisme démoniaque de son personnage en impose à l'homme qui le considère gravement. Un mélange de menace et de la détermination inflexible de son héros finissent de convaincre l'homme qui dévoile l'emplacement d'un lieu secret dans les montagnes en bordure de la ville. Je le sens plutôt mal engagé pour mon rat géant, Laure lance un dé pour son but et me passe la main.

- (Moi) Animé de mes intentions peu avouables^^, Sven suggère à Momoa qu'ils devraient trouver un endroit ou dormir et partir pour les montagnes le lendemain matin. Sven et Momoa se rendent à une auberge et vont dormir. Sven est touché par la gentillesse avec laquelle Momoa le traite et lorsqu'ils vont se coucher il se glisse dans les draps et les bras du héros. Laure et moi décrivons comment Sven et Momoa font l'amour passionnément avant de s'endormir dégoulinants de sueur.
Je décide de créer un peu de menace et décrit comment les amants sont réveillés par le fil d'une épée sur leur gorge. Je décide que finalement le monstre est une organisation de guerriers (est ce seulement possible - je ne m'en soucie pas à ce moment là) qui veillent sur le médaillon et veulent empêcher que quiconque le récupère. Deux hommes armés et vétus de cottes de maille sont entrés dans la chambre et s'apprêtent à les tuer. Je lance un dé pour le monstre et passe la main.

-(Laure) se sent en mauvaise posture. Elle décide que les hommes emmènent Sven et Momoa à l'extérieur de la ville pour les tuer plus à leur aise. Elle décrit comment ils passent Sven à tabac (en fait elle commence par dire qu'ils le tue mais je lui rappelle que l'amant ne peut mourir a cette phase du jeu et que ce n'est pas vraiment dans son intérêt). Momoa ment alors en promettant qu'il abandonnera sa quête s'ils épargnent Sven. Laure décrit comment la voix de démon de son héros hypnotise les hommes et implante cette idée dans leur esprit. Les gardes sont ensorcelés par le pouvoir du démon et se désintéressent d'eux et partent. (Je m'avoue surpris par cette solution mais pourquoi pas). Momoa étreint alors un Sven meurtri mais vivant et lui affirment qu'ils sont désormais tous les deux liés jusqu'à la mort. Laure lance un dé pour l'amant et déclare qu'ils se mettent en route pour les montagnes.

-(Moi) Sven et Momoa voyagent dans la montagne à la recherche de la grotte où doit se trouver le médaillon. Je me dit que j'aimerai faire intervenir mon monstre pour leur créer un peu de difficulté mais répugne à simplement leur faire tomber une troupe armée sur le râble (à ce moment je ne pense pas à simplement inventer une difficulté autre que le monstre et avec le recul j'en suis plutôt content) et explique donc à Laure qu'en lieu et place de la grotte que son héros s'attend à trouver c'est en fait une véritable forteresse qui se dresse devant eux. le bâtiment est une forme abstraite et anonyme faite de blocs cyclopéens de pierre blanche. Une profonde aura de menace émane du lieu qui semble presque obscène au milieu de la beauté sauvage de la montagne. L'enfant du démon est pris aux tripes. Je décide que cette forteresse inattendue et la menace qu'elle représente constituent le mouvement de mon monstre et lance un dé pour lui.

- (Laure), un peu embêtée décide que Momoa utilise à nouveau le pouvoir de sa voix pour convaincre les gardes de le laisser entrer et Sven et lui "se baladent" dans la forteresse. Je m'avoue sceptique devant l'attitude désinvolte du héros mais décide de plier le monstre à ce nouvel élément plutôt que de transformer la scène en pugilat et décide que les rares habitants du bastion réagissent à peine à la présence des intrus, se contentant de vaquer à leurs occupations, le visage étrangement éteint. Laure décrit comment la présence de Momoa trouble la routine des étranges habitants, elle veux les interroger, hésite, sèche sur la suite de l'histoire. J'hésite à la pousser dans une direction ou une autre puis suggère finalement que le bruit grave et répété d'un gong ou d'une cloche se fait entendre. Lentement les habitants arrêtent ce qu'ils sont en train de faire et se dirigent vers le cœur de la citadelle. Momoa et Sven les suivent et Laure décide de me laisser continuer. Elle lance un dé pour son but.

-(Moi) Pour rebondir sur mon idée de personnages sans expression et sans réaction je change à nouveau la nature de mon monstre et décide que l'organisation n'est qu'un pantin qu'il manipule. Momoa et Sven pénètrent au cœur de la citadelle dans un vaste espace de plan carré, plusieurs bas cotés sombres semblent se succéder vers le centre de la pièce d’où émane une lumière vive. Momoa est pris de nausée à la sensation d'une présence invisible et se sent irrémédiablement attiré vers la lumière. Une forme grotesque, parodie d'ange, trône dans la salle cubique, sans visage elle est dotée de deux paires d'ailes d'acier hérissées (des lames d'épée) qui répandent un bruit horrible. Momoa se rend compte que les fidèles prostrés en adoration devant la créature n'ont plus de visage. Le monstre tend une griffe vers le héros et lui dit quelque chose comme " créature impure, votre imperfection ne peut être résolue que par la pureté de la négation. Vous devez être remodelés." Un jet de flammes jaillit de la main de la créature et frappe le héros, les fidèles pris dans les flammes commencent à fondre comme s'ils étaient faits de cire. 1 dé pour mon monstre.
Il est prés de 6 heures et nous sommes tous les deux épuisés, nous décidons d'arrêter là dans l'idée de reprendre le lendemain, ce que nous ne ferons malheureusement pas par manque de temps.

***

Mon premier ressenti est que je suis plutôt content de cette première demie partie malgré quelques erreurs et maladresses, je trouve l'histoire crée intéressante et l'alternance de narration est juste parfaite pour ça.

Nous avons joué chaque mouvement plutôt souple, chacun apportant souvent un grain de sel à l'autre. De mon coté j'ai joué des mouvements plutôt plus courts que ceux de Laure au début, je voyais mon intervention surtout comme l'occasion de créer des rebondissements ou de la complication pour le héros et ai commencé à me sentir en confiance quand j'ai trouvé l'idée du monstre/ange (merci "les maitres du temps" pour l'inspiration). De son coté Laure à joué des mouvements sensiblement plus longs, s'attardant pour décrire les actions des personnages et les réactions des pnjs, mon rôle dans son mouvement se bornant la plupart du temps à reprendre ou a questionner ce qu'elle venait juste de dire pour la faire aller un peu plus loin. J'ai eu une ou deux hésitations pour savoir s'il fallait ou non lancer un dé pour le but ou pour le monstre mais je pense ne pas m'être trop planté.

J'ai peut être pris trop de liberté avec le but, l'utilisant pour "faire avancer" l'histoire, d'un autre coté j'ai essayé de plier mes interventions à ce qu'était en train de faire Laure, de ne pas être tout le temps dans l'opposition quitte à bricoler avec mon monstre.

C'est ce dernier point que je retiens surtout, d'un coté je suis conscient de ne pas avoir respecté la règle du jeu puisque le visage de mon monstre a changé plusieurs fois au cours du jeu : le monstre rat qui n'est jamais intervenu, une organisation de chevaliers, une parodie d'ange. D'un autre coté je trouve que ces changements ont plutôt apporté à l'histoire.
- Le premier monstre était lié au lieu et j'avais déjà dans ma tête réduit sa liberté d'action, il s'est donc vu mettre en danger lorsque le lieu de l'action ne s'est pas révélé être celui que j'avais prévu. J'ai préféré changer le monstre plutôt que de changer le lieu qu'avait décidé Laure.
- Le deuxième monstre est tout simplement impossible. Je pense que le monstre peut se servir d'une organisation mais pas être une organisation.
- Le troisième monstre me plais bien parce qu'il repose sur une thématique proche de celle du personnage (la dualité bien/mal ) et y donne une réponse différente, tout remettre à plat par le vide. Si on avait continué j'aurai bien joué une scène de discussion entre le monstre et le héros (comme Thulsa Doom exposant sa philosophie à Conan).
imajica
 
Message(s) : 15
Inscription : 09 Jan 2012, 21:21

Re: S/lay w/me, ma première (demi) partie...

Message par Fabien | L'Alcyon » 23 Juil 2012, 17:35

Salut Jonathan et merci pour ton rapport de partie !

Je connais bien S/Lay w/Me de Ron Edwards pour l'avoir traduit et y avoir abondamment joué : ça me fait plaisir qu'il soit pratiqué par d'autres ! Je crois que c'est un grand jeu parce qu'il parvient à induire des questions fondamentales sur le couple et la fidélité, dissimulées dans des histoires de sword & sorcery et tout ceci en très peu de règles. J'aime beaucoup l'histoire que vous avez créées (le Monstre est formidable !), qui correspond bien à ce que le jeu propose de faire.

Concernant le Monstre je crois que ça ne pose pas de problème que Moi change d'avis en cours de partie, tant que ça ne change pas radicalement la situation pour l'héroïne ou le héros, et que ça ne pose pas de problème de crédulité à Toi. En l'occurrence, découvrir que l'organisation n'est qu'un outil du Monstre me semble être tout à fait légitime.
Je crois que le Monstre peut être une organisation sans problème. La préparation en début de partie oriente plutôt vers un Monstre unique avec éventuellement des sbires qui le suivent, mais je crois que ce n'est pas une exigence absolue du jeu, c'est plutôt pour respecter un certain canon et orienter vers des histoires relativement simples (plus facile de supprimer un individu qu'une organisation).

Effectivement, c'est vraiment à Toi de faire avancer l'histoire concernant le But et à Moi de lui opposer de l'adversité (avec le Monstre, évidemment, mais aussi de manière détourné avec l'Amant). Dans votre partie, je ne crois pas que ça ait posé de problème majeur, vous vous êtes bien débrouillés, mais ça peut faire partir les choses en vrille, dans certaines conditions (par exemple si Moi change tellement le But que le héros n'a plus de raison de vouloir l'atteindre). Donc plutôt à éviter, je dirais.

J'ai une question: vous n'avez pas fait de phase avant l'Engagement ? vous avez commencé tout de suite à lancer les dés et à vous lancer dans l'Engagement ? ça peut être un choix et un style de jeu ; personnellement, j'aime bien que Moi décrive un peu plus le décor, en particulier l'Amant, et que Toi prenne le temps de l'explorer, avant de nous lancer dans l'Engagement, dont l'action est tout de suite plus intense et moins contemplative.

Je suis content de voir qu'il peut sembler naturel que les couples ne soient pas forcément hétérosexuels. Le texte original est en anglais et donc très neutre sur les questions de genre (« Lover » en anglais peut être aussi bien féminin que masculin par exemple et le sexe du héros n'est jamais précisé). J'ai essayé de rendre ça en français autant que possible, mais ce n'est pas évident. D'autant que le jeu suggère qu'on peut sortir des poncifs habituels de la sword&sorcery et jouer des couples gays, lesbiens ou inverser le couple hétérosexuel classique en jouant plutôt avec une héroïne et un Amant. Donc ça me fait particulièrement plaisir que vous ayez joué avec un héros et un Amant !

Au plaisir de te lire,
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: S/lay w/me, ma première (demi) partie...

Message par imajica » 23 Juil 2012, 20:11

Content que mon monstre t'ai plu (merci Moebius^^), je crois que finalement m'autoriser à le modifier en cours de route m'a permis de l'affiner en parallèle avec l'histoire, ce qui aurait été compliqué si je l'avais imaginé a priori, comme mon monstre-rat de départ.

C'est vrai qu'on s'est lancé de suite dans l'engagement après le premier mouvement où je décrivais le marché et les esclaves. Je crois que c'est un oubli de ma part, j'ai oublié de rappeler à Laure qu'on était pas obligé d'aller tout de suite vers l''amant ou le but. Comme sa première action en prenant la parole a été d'aller s'acheter un esclave et de l'interroger sur le médaillon, la question ne s'est pas posé et le début de la partie a marqué également le début de l'engagement.
Je pense que c'est probablement explicable par notre inexpérience commune, elle du jeu de rôle, moi de l'autorité partagée qui fait qu'on s'est accroché de suite à l'élément fort pour se jeter à l'eau. J'imagine qu'avec un peu plus de familiarité avec le jeu je me sentirai plus à l'aise pour prendre mon temps, en tout cas ce bout de partie ma clairement donné envie de réitérer dès que j'en aurai l'occasion.
imajica
 
Message(s) : 15
Inscription : 09 Jan 2012, 21:21

Re: S/lay w/me, ma première (demi) partie...

Message par Christoph » 27 Juil 2012, 10:01

Hello Jonathan

Super ce rapport, j'adore ce jeu ! Ça m'a l'air d'avoir été une très belle partie ! Et c'est vrai que le couple homosexuel est un joli geste contre les stéréotypes, sans rien ôter à l'esprit héroïque de l'histoire.

Le monstre a, dans mes parties, déjà plusieurs fois été multiple (en tout cas deux fois un groupe de guerriers). En anglais, l'attribut est « in a group » ce qui laisse la possibilité que les autres soient des pairs ou des subalternes ; en français c'est « accompagné », ce qui oriente plutôt le monstre comme étant distinct des autres. Techniquement ça ne pose aucun problème : la mort d'un membre du groupe n'est qu'une blessure sévère pour le monstre, sa survie ou sa défaite définitive étant décidée par les issues choisies dans l'Apogée. Ceci dit, d'après le texte, l'essai apparenté et les illustrations (de la v.o., n'ayant pas encore reçu la v.f.), l'esprit du jeu semble tout de même plutôt orienté vers un monstre... monstrueux et unique, comme le suggère Fabien. Je trouve que tes choix à propos du monstre étaient tout à fait judicieux (j'aime bien l'idée que le groupe de soldats n'était en fait qu'aux ordres du véritable monstre).

Pour une prochaine fois, je vous conseille de rester dans le lieu choisi, car c'est beaucoup plus simple (mais comme vous le démontrez, pas absolument nécessaire). C'est normal qu'en sortant de la ville, le monstre rat n'ait plus de véritable raison d'exister. En rejouant, vous explorerez déjà différents lieux, alors autant en explorer un à fond avant d'en changer (d'ailleurs, certains sont plus vastes que d'autres, et donc plus propice aux parcours dans la nature). Jj'en profite pour t'encourager à jouer encore quelques aventures avec Laure, le jeu gagne un quelque chose d'inattendu quand on enchaîne les parties !

Bonne suite avec ce jeu !
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: S/lay w/me, ma première (demi) partie...

Message par shiryu » 27 Juil 2012, 22:27

Christoph a écrit :J'en profite pour t'encourager à jouer encore quelques aventures avec Laure, le jeu gagne un quelque chose d'inattendu quand on enchaîne les parties !

Bonjour d'abord à imajica pour ce CR.
Avant de parler de suite, comptes-tu finir cette partie ? et si oui, pourrais-tu en faire un petit CR à la suite ? Ce jeu me titille depuis que j'ai lu le principe et c'est pas mal d'avoir un CR pour se faire une idée.

Et du coup, si tu envisages une suite, ça serait avec le même héros ? ma question va aussi à christoph.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: S/lay w/me, ma première (demi) partie...

Message par Christoph » 28 Juil 2012, 16:19

Hello

Voici les rapports de partie S/lay w/me publiés à ce jour sur ce forum (trouvés grâce à la fonction de recherche en haut à droite du site) :
Ma remarque citée ci-dessus sous-entend la poursuite des aventures avec le même héros, devant à chaque fois choisir s'il reste avec son ancien amant ou non. L'univers grandit lui aussi, on établit des liens entre des lieux, des personnes, etc., mais ceci est vrai même en changeant d'un héros à l'autre (quand on échange les rôles entre Moi et Toi), et peut-être même si on change de héros.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: S/lay w/me, ma première (demi) partie...

Message par Néméphis (Alex) » 28 Juil 2012, 17:38

Bonjour à tous,

Super ce rapport !
J'ai acheté S/Lay W/Me, l'ai rapidement lu, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.
En tout cas, ce rapport donne envie.
J'ai particulièrement apprécié la fin, où le monstre est un ange face à un héros "démoniaque". Il y a une grosse ambiguïté Bien/Mal et Ange/Démon. Top !

Je pense que tu as très bien fait d'abandonner ton rat, non pas qu'il soit ridicule, loin de là, mais il allait à l'encontre du choix de Laure. Dans ce genre de jeu, une règle fondamentale est de bâtir l'histoire sur ce qui a été dit et décidé et non pas sur ce que tu envisageais au départ (ce serait d’ailleurs le meilleur moyen d'aller dans le mur AMHA). Bien joué :)

J'aurais une simple question, penses-tu que le fait que Laure n'est jamais joué à un JdR avant l'a aidé à jouer ?
Néméphis (Alex)
 
Message(s) : 6
Inscription : 25 Juin 2012, 18:53

Re: S/lay w/me, ma première (demi) partie...

Message par shiryu » 28 Juil 2012, 20:35

ma question à moi (c'est peut être dans les règles mais je n'ai pas le jeu, donc désolé si c'est stupide), c'est : le vilain doit-il être en lien avec l'amant ?
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: S/lay w/me, ma première (demi) partie...

Message par imajica » 06 Août 2012, 20:34

Christoph a écrit : Ceci dit, d'après le texte, l'essai apparenté et les illustrations (de la v.o., n'ayant pas encore reçu la v.f.), l'esprit du jeu semble tout de même plutôt orienté vers un monstre... monstrueux et unique, comme le suggère Fabien.

Mon cœur penche également plutôt pour un monstre unique et "monstrueux", ne serait ce que pour l'ambiance. L'avantage d'un monstre étant également que son apparence peut devenir un miroir des thématiques que la partie met en place, comme ce fut le cas dans ce bout de partie.

Pour une prochaine fois, je vous conseille de rester dans le lieu choisi, car c'est beaucoup plus simple (mais comme vous le démontrez, pas absolument nécessaire).

Là c'est ma "politique de non intervention" qui a joué, même si comme tu le dit ça n'a finalement pas nuit à la partie. Le lien avec le lieu peut probablement se développer plus dans les mouvements avant le début de l'engagement et du coup inciter à l'explorer jusqu'au dénouement.

J'en profite pour t'encourager à jouer encore quelques aventures avec Laure, le jeu gagne un quelque chose d'inattendu quand on enchaîne les parties !

Pour ce qui est de finir la partie et d'enchainer les suivantes nous n'en avons pas encore discuté et ça dépendra des disponibilités de Laure, mais je pense que j'aimerai tester d'alterner deux héros comme c'est suggéré dans le livre ("Après l'apogée nous échangeons nos rôles "toi" et "moi" pour la nouvelle aventure d'un héros. Lorsque nous échangerons à nouveau nos rôles, tu reprendra ton héros"). Je crois que les amants se succédant ou mourant, le héros doit ressentir une certaine lassitude et une certaine qualité introspective doit apparaitre avec la tentation de "raccrocher l'épée" et de rester avec l'amant.

Néméphis (Alex) a écrit :J'aurais une simple question, penses-tu que le fait que Laure n'est jamais joué à un JdR avant l'a aidé à jouer ?

C'est une question que je me suis posé mais à laquelle je ne crois pas pouvoir répondre. Je pense que ses propres qualités personnelles l'ont aidé à jouer, voire a "bien" jouer : elle est écrivain, elle a donc un minimum d'imagination, elle a l'habitude d'investir des personnages sans en faire des alter-égos complets et n'hésite pas à les mettre dans des situations complexes. Ce sont des qualités précieuses, mais que n'importe qui peut développer un minimum je pense. Ayant dit cela, je ne crois pas que son inexpérience l'a aidé mais qu'elle lui a certainement "évité" certains tics que l'on peut retrouver dans mes mouvements ou mon appréciation de son jeu (un informateur : il est dans une taverne ; une forteresse : on ne frappe pas à la porte voyons, on escalade discrètement le mur ou on cherche une entrée secrète). Sans porter de jugement sur ces idées on reconnait sans mal un "reflexe rôliste" (voire le réflexe D&D) qui, je suppose, peut ou ne peut pas être préjudiciable à la partie.

shiryu a écrit :ma question à moi c'est : le vilain doit-il être en lien avec l'amant ?

Le monstre n'a pas de lien avec l'amant, mais tu peux décider lorsque tu prépare la partie que ces deux personnages ne seront qu'une seule et même personne, ce qui peut produire des situations intéressantes. Je te renvoie au rapport de partie de Fabien "le coffre du seigneur fou", dont Christoph a posté le lien plus haut.


Merci pour tous ces retours, j'espère avoir bientôt l'occasion de rejouer et également de vous soumettre une petite divagation que je compte essayer de développer qui devra beaucoup a ma lecture de slay w/me.
imajica
 
Message(s) : 15
Inscription : 09 Jan 2012, 21:21


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron