Compte rendu d'une partie à Kaïm le temps des Dieux

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Compte rendu d'une partie à Kaïm le temps des Dieux

Message par XIII » 30 Oct 2009, 15:43

Comptes rendus de partie d'initiation à Kaïm le temps des Dieux :

Contexte : Cette partie à l'origine fait partie d'un scénario d'introduction à une minicampagne de Kaïm le temps des Dieux.
Elle a subi quelques modifications d'ordre ludique essentiellement pour être adaptable en convention de jdr.

Personnage prés tiré au nombre de 5 (chacun est d'un élément dominant différent et d'un Clan différent, Feu, Air, Eau, Lune, Terre)

Le compte rendu que je vous donne est une partie d'initiation à Kaïm le temps des Dieux dans un club où j'étais inviter.

Le scénario en quelques mots :

Les 5 personnages se retrouvent sur une mission d'enquête qui implique le Clan du Feu et le Clan de l'Eau (en gros des guerriers et des « pacifistes ») sur un domaine (genre d'île non relié au continent central). Ce domaine a été le théâtre dans un temps lointain d'une grande bataille entre ces deux Clans et il y a des vestiges d'une forteresse du Clan de l'Eau qui subsistent encore. À l'heure où la paix à été déclarée entre tous les Clans, le Clan de l'Eau réclame le droit de revenir sur ce domaine. Mais comme le Clan du Feu à gagner la bataille par le passé, ils se sont installés sur les vestiges de la Forteresse d'Eau.

Le Clan de l'Air (des érudits collectionneur) réclame que le Sénat (organisation gouvernemental au-dessus des Clans depuis la trêve) envoie une délégation pour arbitrer le conflit. D'autant que depuis la paix, ils se sont installés là aussi et on ouvert un Temple de la Connaissance qui rassemble bon nombre de Kaïm du Clan de l'Air dans un endroit du domaine rester encore sauvage.


Le scénario est posé.

La partie en question :

Les joueurs, malgré les prés tirés ont eu du mal à s'imaginer ne pas jouer des êtres fait des chairs et de sang, mais de pur esprit conscient fait d'énergie magique et de puissance. Du point de vue interprétation du personnage, j'ai donc expliquer ce que chaque personnage impliquer du point de vue caractère et agissement, sans pour autant les enfermer dans un rôle archétypal (Feu je suis colérique et batailleur, Air j'ai de l'esprit je suis philosophe... etc.).

Les joueurs, rôliste avec pas mal d'expérience a donc rapidement trouvé leur marque, j'ai sentie rapidement que le scénario les accroché, chaque personnage avait en effet dans l'histoire un intérêt particulier à résoudre le conflit dans l'intérêt de son Clan (sauf le joueur qui avait le personnage du Clan de la Lune à la vue du background de ce Clan). De fil en aiguille le conflit ouvert entre les deux Clans (Feu et Eau) révèle que la raison n'est pas purement territoriale, mais que d'antiques objets de Kasham (la « magie » cristallisée dans le jeu) se trouvent encore dans des caches de l'ancienne forteresse de l'Eau et qu'un Héro du Clan et revenu à la vie et forcément à parler des objets au dirigeant (mystérieux) du Clan.

Les joueurs vont alors découvrir où ce cache cet objet et à ce moment-là, ils auront un choix à faire ensemble, révéler le secret au grand jour pour éventer le conflit et ainsi réduire la « charge » sur le domaine, voler l'objet et le donner au Sénat (qui a des armées pour faire régner l'ordre) et donc être loyal à la nouvelle politique et trahir leur Clan respectif, manœuvré pour qu'un des Clans joués par les personnages prenne possession du domaine à la place des deux Clans historiques...

Dans cette version, le joueur qui avait le personnage du Clan de l'Air à manœuvrer les 4 autres personnages et le Domaine et devenu un fief exclusivement réservé à la recherche et à la connaissance. Le Clan du feu a été prié de partir rapidement et le Clan de l'Eau à quitté les lieux avec ces armées. (Le scénario prévoit que la pression sur les personnages augmente avec le temps et que des armées des de Clan ouvertement en conflit débarque sur le Domaine et s'organise pour la bataille).

En tant que maître de jeu, j'ai senti au départ un peu de résistance vis-à-vis des joueurs. Puis une fois les 1res surprises passées, ils se sont vite intéressés pour savoir comment faire ça, construire un sort qui permet de communiquer à distance, amélioré leurs armes magiques. La scène de combat avec un garde du Clan du feu s’est déroulée sans soucis, les personnages avaient l'avantage du nombre et la surprise en plus. Toutefois avant de se faire tuer, le Pyri-milika (équivalent du soldat 1re classe) à fait très mal au personnage du Clan de l'Air. Les autres l'on « soigner » (transfert d'énergie de leur propre pentacle vers le sien) et il avait prévus de créer un sort qui en cas de transfert d'énergie allait « influencé » légèrement les décisions des personnages dans son sens (j'avais limiter la durée à une journée magique considérant que son sort avait une porté moindre qu'un rituel plus long a mettre en place à leur niveau).

Au final, une bonne partie de démo, sur un scénario que j'avais maîtrisé de nombreuses fois par le passé, je me suis même bien amusé parce que pas mal de solutions développer par les joueurs étaient vraiment original comparer à d'autres parties de test que j'avais fait jouer sur le même scénario.
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: Compte rendu d'une partie à Kaïm le temps des Dieux

Message par Frédéric » 30 Oct 2009, 17:32

Ok, très intéressant.
Si j'ai bien saisi, les joueurs avaient pour rôle de magouiller ou de monter des intrigues diplomatiques pour éviter que la situation se déséquilibre ou s'aggrave (ou pour faire triompher leurs intérêts) ?

Pourrais-tu nous résumer brièvement en quoi ton jeu se détache de Nephilim (dont il est directement issu selon ce que tu en dis).
Je précise au passage que je ne connais pas bien Nephilim. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Compte rendu d'une partie à Kaïm le temps des Dieux

Message par XIII » 01 Nov 2009, 12:11

Bonjour ;

Je pense ne pas "violer" les règles du forum en postant ceci à la suite. Si telle est le cas, il faudra créer un nouveau fil de discusion avec ce post.

Différence entre Nephilim et Kaïm le temps des Dieux :

Qu'est-ce que Nephilim :

D'un point de vue toile de fond :

L'histoire invisible communément admise par les Nephilim :

http://www.sden.org/L-Histoire-des-Nephilim.html

Les Ka éléments dans Nephilim :

http://www.sden.org/Les-Ka-Elements.html

Les sciences occultes :

http://www.sden.org/Les-Sciences-Occultes.html

Avec ces 3 liens, vous aurez une « relative » bonne idée des spécificités de Nephilim.

Qu'est-ce que Kaïm le temps des Dieux :

Dans le 1er lien, il est question d'une période merveilleuse où les Néphilim se souviennent d'une époque où :

« Le Cycle des Kaïms
Cette époque est lointaine, et pourtant certains Nephilim ou Selenim ont encore des souvenirs merveilleux inscrits dans leur pentacle et leur Noyau. A cette époque les Kaïms, qui n’étaient alors que des énergies voguant dans les champs magiques, décidèrent de changer d’état. Pour cela ils modelèrent leur corps physique et prirent la forme de ce que les humains appelleraient plus tard les sylphes, les satyres, les elfes et autres créatures fantastiques.
Les Kaïms ainsi transformés devinrent de plus en plus puissants, ils contrôlaient parfaitement les Ka éléments de leur pentacle ; mais il ne contrôlaient toujours pas le plus puissant, le champ magique du Soleil dont le Ka élément dormait au sein des humains. »


Kaïm le temps des Dieux vous propose donc de joué à cette époque « merveilleuse » où les Kaïms n'étaient que puissance. En faite, les Néphilim ne se souviennent plus, mais ils ne sont pas originaires de notre univers. Leur existence a commencé dans un autre univers, un univers où la matière n'a pas évolué comme dans le nôtre, la matière est restée plus concentré et énergétique, cet univers est plus « petit » que le nôtre au sens cosmologique. De par ces différences, les règles décrivant notre univers (Gravité, structure de la matière, rayonnement) n'ont pas cours au sens où des humains l'entendrai.
La vie c'est toutefois développer dans cet univers, des effets dragons se comportant comme ce que nous humains définirions comme des animaux et aussi des êtres conscients (je suis, j'existe, j'agis sur mon environnement) qui se définir comme des Kaïms.
La « magie » Kaïm :
Le Kasham :
Le Kasham est ce qui se rapproche le plus de l'artisanat d'art pour un humain, le Kasham permet de modeler durablement le Ka et n'est « magique » que par analogie pour nous humaine. Pour un Kaïm c'est plus de l'ordre de la construction d'objet ayant une action « unique » et efficace sur son environnement. Il existe 2 « branches » du Kasham ; celui où l'on produit un « objet » qu'il faut activé pour obtenir un effet et le Kasham « instantané » qui répond moins efficacement, mais plus naturellement au besoin immédiat du Kaïm.

Les rituels :

De nombreux rituels existent simple confrontation entre Ka dominant des Kaïm et tous les êtres pensants ou non-peuple l'univers des Kaïms (les akashas).

La Kabbal :

« Magie » découverte après la guerre des Clans et qui permettent « d'invoquer » des « génies » qui viennent d'un autre univers et qui « violent » la nature de la réalité de l'univers des Kaïms, ces êtres sont « intelligents » et n'agisse que contre un échange d'énergie libre du Ka pour remplir leur contrat. Dans le cas contraire, ils peuvent devenir dangereux et incontrôlables et entraîner des effets dramatiques. Pour un Kabbaliste et son environnement proche (disparition d'un domaine par exemple... avec tout ce qu'il y a dessus).

Le Ka :
Du fait de la différence d'univers, le ka des Kaïms est différent des Nephilims. Toutefois ludiquement pour des raisons d'analogie, j'ai repris certains rapports symboliques (toujours dans le souci que les « humains » si retrouvent).
Ka élément Feu
Force et action

Ka élément Air
Réflexion et déplacement

Ka élément Eau
Précision et vitalité


Ka élément Lune
Illusion et charme


Ka élément Terre
Endurance et résistance

La Kaïba : Souillure du Ka peut exister dans un pentacle de Kaïm et s'impose comme un Ka très dangereux parce que source d'entropie pure. La Kaïba influence le Kaïm en le rendant petit à petit fou et peu dans certaine condition consumer son pentacle et détruire le Kaïm en quelques jours s’il n'est pas « soigner » par des rituelles très particulier. Certaines techniques de combat Kaïm visent à prendre sa propre Kaïba dans son pentacle pour ensemencer le pentacle d'un adversaire et ainsi le précipiter dans le néant... Ces techniques de combats sont dù domaine des « pouvoirs » maudits par l'ensemble des Kaïms 'sains ' d'esprit.

L'histoire :

Les Kaïms sont des êtres puissants, suffisamment qu'ils vont finir par découvrir certaine propriété de leur univers, notamment une certaine "porosité" de leur univers leur permettant d'invoquer des Génies de Kabbal, mais aussi de voyager vers un univers "matériel " où les champs magiques (Feu, air, eau, lune, terre) sont moins "puissants " mais dominer par des sauriens peuple de Mu qui les asservisse un peu comme des Génie de Kabbale. Sauf que les Kaïms sont bien plus intelligents et vont trouver le moyen de s'incarner dans des animaux du jurassique et mener une guerre contre le peuple de Mu. Il finiront par gagner et "coloniser" la terre et modifier leur hôte vers des formes plus intelligentes et évoluer (nos ancêtres préhumains) le temps passant, les préhumains deviennent des humains via des manipulations génético-mystique et acquière une forme de conscience... là commence alors l'histoire invisible qui engendrera la "chute" des Kaïm et leur coupure de leur univers... Les Néphilims sont les survivants d'une catastrophe qui touchera 2 univers (la chute du météore d'Orichalka (une substance "antimagique " créer par le peuple de Mu mais qui à mi plusieurs millénaires avant de retombés sur terre détruisant ainsi Atlantide et endommageant durablement l'univers des Kaïms).

Le système de jeu :

Nephilim :
Le système basic en seconde édition.

Kaïm le temps des Dieux :

Je m'appuie sur un système maison où il n'y a pas de « compétence », mais des niveaux de maîtrise du Kasham, des la maîtrise des Sephirot et de certain génie associer dans le cas où c'est un Kaïm Kabbaliste, degré de maîtrise des arts du combat Kaïm.... etc.
Le reste n'est défini que par l'interprétation de leur personnage par les joueurs. Un système de tirage de carte lors d'action magique et dans l'initiative des combats intègre un peu de hasard dans le jeu.

En espérant avoir brossé un tableau des différences entre Nephilim et Kaïm le temps des Dieux.

En espérant avoir répondus le plus précisément possible, tu as là un grande par des points "commun" entre Néphilim et Kaïm le temps des Dieux mais surtout les points de différence.
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: Compte rendu d'une partie à Kaïm le temps des Dieux

Message par Romaric Briand » 01 Nov 2009, 22:49

Moi ce qui m'intrigue c'est cette histoire des joueurs qui ont du mal à jouer des esprits ? Pourrais-tu préciser les difficultés qu'ils ont rencontré et pourquoi ?

Je suis en train de prépare Sens Néant (dans ma tête) et les joueurs jouent ce genre de personnage. Si je peux m'éviter certains problèmes en profitant de ton expérience je suis preneur.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Compte rendu d'une partie à Kaïm le temps des Dieux

Message par XIII » 02 Nov 2009, 15:23

Pourquoi les joueurs rencontrent des difficultés à imaginer jouer un personnage qui n'est aucun rapport à un être humain ?

Je tien à préciser avant d'aller plus loin que ce n'est pas le cas de TOUS mes joueurs, mais bien quelques-uns seulement.

Kaïm le temps des Dieux propose aux joueurs d'interpréter des personnages non humains capables de modeler leur environnement avec la seule force de leur volonté. Certains joueurs sont déroutés par cette idée et on dù mal à se projeter dans un tel rôle. Des questions viennent alors naturellement à l'esprit des joueurs augmentant la confusion des genres, exemple vécu de ces questions :

Alors, on ne mange jamais ?

On n'a pas de sexualité ?

On n’a donc pas de culture, ni de but ?

Si on est réellement immortel pourquoi on fait les choses ?

Alors là, face à ces questions que répondre ?

Alors, on ne mange jamais ?

Non, vous ne « manger » pas au sens humain du terme, tout n'est que puissance autour de vous donc soit vous recharger vos âmes en absorbant de l'énergie magique contenue dans des effets dragons par exemple (une analogie de chasse) soit vous attendez que la lumière apparaisse en début de journée magique pour que vos pentacles se recharge naturellement.

On n'a pas de sexualité ?

Non parce que la notion de sexualité n'a pas lieu d'être chez les Kaïms, vous prenez conscience dans des fontaines de Ka au même titre que les effets Dragons. Vous n'avez donc ni père ni mère. Mais vous n'êtes pas Orphelin, cette idée ne peut pas avoir cours dans une société sans géniteur. Par contre, votre Ka dominant vous permet d'appartenir à une "grande famille" de Kaïms.

On n’a donc pas de culture, ni de but ?

Le sexe n'est pas l'unique but dans la vie. Les Kaïms ont des buts, en tant que Dieux, ce sont ce qu'ils se donnent.

Si on est réellement immortel pourquoi on fait les choses ?

Pour acquérir toujours plus de pouvoir et régner sur d'autres Dieux ! Et ça prend du temps... Et une fois au sommet il faut lutter pour y rester.
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: Compte rendu d'une partie à Kaïm le temps des Dieux

Message par ShamZam » 02 Nov 2009, 15:34

Ton interrogation fait écho chez moi suite à ma partie de test de Drôles d'étoiles jeudi soir dernier.

Il se trouve que dans ce jeu, les joueurs interprètent des étoiles anthropomorphes : yeux, bouches et oreilles et pouvoir des transformer. Et bien mes joueuses débutantes ont eu un grand mal à s'identifier au personnage. J'ai plusieurs fois eu des références à des personnages humains : argent, possessions, ...

Dans mon jeu, l'interprétation d'étoiles est en partie choisir pour éviter une trop grande projection du joueur sur son personnage. Avec des enfants ça me semble important. Sauf que je n'avais pas pensé que non humanoïde ou non animal, le personnage puisse poser autant de difficulté à interpréter.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Compte rendu d'une partie à Kaïm le temps des Dieux

Message par XIII » 02 Nov 2009, 16:03

Et moi qui pensait avoir créer un jdr vraiment barré...

Avec Drôle d'étoile, Kaïm le temps des Dieux passe pour un classique ADD !

C'est dispo sur le net quelques part pour que je vois comment ça marche ?
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: Compte rendu d'une partie à Kaïm le temps des Dieux

Message par ShamZam » 02 Nov 2009, 16:18

^_^
Non c'est toujours en développement et mon premier test montre qu'il faut que je corrige en profondeur. Néanmoins, tu peux suivre où j'en suis sur le blog du studio Gobz'Ink.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Compte rendu d'une partie à Kaïm le temps des Dieux

Message par Romaric Briand » 02 Nov 2009, 19:37

Merci pour tes réponses XIII !

Je ne ressens pas les mêmes problèmes que toi du coup car dans le cas de Sens Neant ce sont les questions que tu évoques que les joueurs explorent. Souvent je leur réponds quand ils me les posent : "ben justement c'est ce qu'on va découvrir tranquilos !"

Crois tu que ton système pourrait être modifié afin que les joueurs s'aperçoivent eux mêmes des nouvelles nécessités qu'impliquent leur nouvel état ? A moins que cela ne soit pas le but de démarche de gamedesigner. ^^

Mais du coup tu n'aurais plus à répondre seulement à dire "héhé ben justement c'est ce qu'on verra ! Ca vous dirait de tester un jeu dans lequel toutes ces questions sont justement centrales ? a vous de me donner les réponses. Quelle est la vie d'un Kaim ? Quels sont ses objectifs ? Comment perçoit-il la reproduction d'un esprit ? etc. Alors les gars ?! qui est-ce qui a les couilles de changer de peau à tel point de ne plus en avoir une ?!"

Oui je m'emporte un peu là... ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Compte rendu d'une partie à Kaïm le temps des Dieux

Message par XIII » 03 Nov 2009, 11:10

Je me permet de reprendre tas question :

"...Crois-tu que ton système pourrait être modifié afin que les joueurs s'aperçoivent eux-mêmes des nouvelles nécessités qu'implique leur nouvel état ?..."

Tas question est pertinente, du point de vue diffusion d'un jdr, il faut faire parfois simple (mais pas simpliste) pour s'adresser au plus grand nombre de joueurs. C'est pourquoi une partie des livres s'attache à des analogies humaines pour les descriptions de lieu par exemple.

Toutefois, le côté «game designer » (je n'aime pas les anglicismes, je traduirai ça par concepteur de règles collant à la fois à l'univers et à la façon de penser des joueurs) de la démarche est très amateur.

Mes règles sont « simples », 5 caractéristiques qui donnent à la fois une idée de se qu'est son personnage et aussi de ces limites.

Pas de compétence au sens « Chaosium » juste des capacités développé dans les grands principes :

Magie, type de rituel, combat (attaque / défense), connaissance encyclopédique des akashas.

Le reste n'est qu'interprétation du personnage pas de compétence de politique ou de négociation par exemple, c'est le joueur qui m'imprime à son personnage ces compétences « sociales » en interprétant son personnage (roleplay pour les gens qui aiment les anglicismes, je ne suis pas sectaire).

Les seules règles « complexes » (c'est relatif, une fois que l'on a compris comment sa marche c'est plus simple que les règles de combat de cyberpunk) sont celles des combats, mais je pense que joué un immortel qui peut mourir suite à une altercation avec un autre Dieu devait se faire avec un système de combat précis et efficace.
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: Compte rendu d'une partie à Kaïm le temps des Dieux

Message par ShamZam » 03 Nov 2009, 11:19

Au fait XIII, ton utilisation de caractéristiques élémentaires m'a fait penser à celle du jeu Sufficiently advanced.

C'est un jeu de SF qui utilise les technologies pour définir les caractéristiques des persos: "Biotech" (capacités physiques), "Cognitech" (capacités mentales), "Metatech" (psychologie), "Nanotech" (perception et précision), "Stringtech" (dégâts et protections)."

Soner Du en supervise d'ailleurs la traduction et en a parlé sur ce forum.

Est-ce bien dans la même veine par rapport à ton jeu ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Compte rendu d'une partie à Kaïm le temps des Dieux

Message par XIII » 03 Nov 2009, 11:50

Un peu oui, disons que je couvre des symboliques avec chaque Ka élément :

Ka Feu : action, combat, stratégie, puissance
Ka Air : Reflexion, rapidité, transparence
Ka Eau : Adaptation, infiltration, usure
Ka Lune : Illusion, dissimulation, mensonge
Ka Terre : Force, construction, solide

Donc, un personnage avec un pentacle telle que :

Ka Feu : 12
Ka Air : 25
Ka Eau : 35
Ka Lune : 7
Ka Terre : 14

Aura pas la même type d'interprétation que :

Ka Feu : 35
Ka Air : 25
Ka Eau : 12
Ka Lune : 14
Ka Terre : 7

Pourtant en terme de règle pure du jeu ils ont le même niveau de Ka donc potentiellement les même possibilité mais dans des domaines différents.
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: Compte rendu d'une partie à Kaïm le temps des Dieux

Message par Frédéric » 03 Nov 2009, 11:57

Hahaha, heureusement que je t'ai demandé de nous faire un "résumé" "bref", XIII ! :D

J'aimerai revenir sur un point de la discussion :
XIII a écrit :Du point de vue diffusion d'un jdr, il faut faire parfois simple (mais pas simpliste) pour s'adresser au plus grand nombre de joueurs.


Je pense que c'est une erreur.
Certes, un manuel de JDR doit être clair, accessible, car son but est d'expliquer comment fonctionne le jeu.
Mais si tu cherches à t'adresser au plus grand nombre de joueurs, alors c'est simple, fait D&D.

Je pense que déjà se délester de compétences, c'est original, je salue ce positionnement.
Mais comme Rom le sous-entend, il est tout à fait possible de renforcer l'aspect "immatériel" des Kaïms par le système.
Si t'en es pas convaincu, je te propose quelques lectures brèves :

http://ptgptb.free.fr/forge/sysmater.htm

Et là, un de mes jeux (je t'aurai bien donné d'autres exemples, mais s'ils sont en anglais ou coûtent 30€, je me doute que tu n'iras pas les lire) : http://froudounich.free.fr/PDF/PROSOPOPEE-final001.odt

Autrement, je pensais à Nobilis, je ne sais pas si tu connais, mais le système reflète assez bien l'intangibilité des Nobilis.


Si tu as peur que certains ne jouent pas à ton jeu parce que le système est trop original, alors pourquoi crées-tu un JDR ?
Ca ne se comptera pas en millions de lecteurs. Que préfères-tu ? Un jeu qui est le tien et qui satisfait 30 personnes ? Ou un jeu impersonnel qui en satisfait 100 ?

Puisque tu ne gagneras pas d'argent dessus, je pense que le choix est vite fait, quel intérêt de repartir sur un énième jeu sur le système d20 ou BaSIC.

Je te dis ça, parce que je pense que si tu te libères de cette envie de plaire, ton jeu n'en sera que meilleur.

(P.S. : si ça t'ennuie de parler de ça, les règles du forum t'autorisent à ne pas le faire, c'est ton sujet, c'est toi qui décide de ce dont on y parle et de ce qui n'a rien à y faire et si je surinterprète, dis le moi ;)).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Compte rendu d'une partie à Kaïm le temps des Dieux

Message par XIII » 03 Nov 2009, 12:15

En effet c'est une erreur de vouloir plaire au plus grand nombre. Toutefois le projet de Kaïm le temps des Dieux était à la base destiner à être publier chez Multisim.

A la lecture du lien que tu me donne "Le systéme est important" qui est très bien documenter, j'en conclus que :

Le système de jeu et d'interaction social entre les personnages et narrativiste.

Les conflit entre les personnages sont de l'ordre du Karma comme dans ambre.

Les action technique (Magie, Kabal) sont "simulationniste" dans l'esprit


Les combat sont les trois à la fois (Simulationniste par rapport au système de combat qui nécessite une placement des personnages sur une "carte" des combat pour gérer les déplacement, les contacts, les tirs à distances, Karma pour la préparation au combat et la puissance du pentacle de chacun des adversaires, aléatoire dans l'ordre de définition des initiatives).

A noter que un combat entre personnage très différent en terme de puissance de pentacle tournera toujours à l'avantage du personnage le plus puissant.

A niveau égale (même armes, même pentacle) l'issue et aléatoire et c'est la stratégie de chaque joueur qui fera une différence et aussi le facteur chance (j'agis avant lui en tirant une bonne carte d'initiative par exemple).

A niveau inégale de préparation ou de connaissance du combat, la préparation c'est l'adversaire avec la plus grande maîtrise techniques des combat qui remporte sauf malchance crasse sur celui-ci (et le combat dure un peu plus de temps du fait de la solidité de son adversaire).

Il me semblait en créant mon jeu que seul la partie opposition physique devait être simulationniste et mélanger en partie les genres repris dans le jeu. Ce qui rends les règles de combat à la fois tactique et importante dans le cas où un personnage veut joué les gros dur (et un joueur qui l'anime).
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: Compte rendu d'une partie à Kaïm le temps des Dieux

Message par Frédéric » 03 Nov 2009, 12:32

Je suis content que tu me répondes comme ça (je me disais : "merde, merde, j'espère qu'il ne va pas mal le prendre, c'est un peu agressif quand même comme manière de parler aux gens..." mais j'avais déjà posté mon message...)

Alors attention, les notions de narrativisme, simulationnisme et ludisme sont embryonnaires dans cet article, je te déconseille de t'y fier.
Les règles individuellement ne peuvent pas être qualifiées de la sorte. Mais si tu veux creuser plus loin, il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet...
Toutefois, si le modèle GNS t'intéresse, j'ai écrit un article :
http://froudounich.free.fr/?p=533
J'ai mis mes références dedans si tu veux creuser. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Suivant

Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron