par Christoph » 07 Mars 2009, 00:11
Salut,
Etre scotché est un des pièges quand on parle abstraitement sans références à des parties concrètes, je vais donc tenter de donner des exemples de ce que j'entends. Je suis presque sûr que si tu jouais à un jeu tel que je conçois dans mon post précédent, tu ne t'apercevrais pas, sans y réfléchir exprès, qu'en fait les personnages ne meurent pas.
Je ne pense pas non plus que cela a un rapport avec des compétences particulières de MJ, c'est plus une question de règles "non-technique". Je dis ça parce que sous certains aspects, je suis un bien piètre MJ: j'ai pas une expression orale toujours très assurée, j'invente des mots qui n'existent pas dans le dico, je ne suis pas un imitateur de voix particulièrement doué, je n'ai pas de charisme me permettant d'emballer tout le monde avec mes salades, etc.
Parfois je m'emporte et je hurle, et je suis passionné. Certes, ça peut être contagieux, mais ce n'est pas une qualité particulière d'homme de spectacle. Ça tombe bien, on peut très bien faire du JdR sans faire du showbiz!
Donc, focalisons sur des situations de jeu où il s'agit juste d'appliquer des règles (au sens large) telles que décrites par le jeu fictif en question.
Je ne vois pas très bien quelle est l'activité "scénaristique" d'un Daï Kini (je pars du principe qu'on ne roleplay pas son quotidien le plus banal, mais qu'on s'intéressera plutôt à ce qu'il fait de particulier).
Est-ce que c'est un défenseur de la nature et de ses habitants? Est-ce une créature malicieuse qui joue des tours à des humains? Autre chose?
Admettons que ce soit le premier cas.
Trémîmi, PJ de son état, s'introduit dans un moteur d'un bulldozer à l'arrêt afin de le détruire. Mais en même temps arrive le conducteur pour recommencer son travail! S'il arrive à mettre le contact à temps, Trémîmi est grillé!
STOP! Comment ça grillé? Bien sûr qu'une bestiole qui se trouve dans le piston d'un moteur à explosion au moment de l'allumage va crever, si on désire appliquer la véritable physique d'un tel environnement. Mais dans un dessin animé comme Tom & Jerry... le bestiau se fait cramer les poils, ressort par le pot d'échappement à toute vitesse et file se ficher dans le trou d'un arbre juste en face, avec grand renfort de vibrations, fumées et cris de détresse, tandis que le conducteur du bulldozer reprend son travail sans avoir rien remarqué.
Si la règle de ton jeu est "physique comme un dessin animé Looney Tunes", alors, même si le PJ tombe d'une falaise et se ramasse trois pianos à queue coup sur coup à la tronche, alors un simple ébrouement le ramènera à sa condition initiale.
Dans le cas des Daï Kini malicieux, on pourrait imaginer une situation où Côque-Ain tente de voler tous les bonbons dans une maison. Quelqu'un l'aperçoit et décide de le pourchasser avec un tape-mouches.
Physique réelle: un coup de tape-mouche, ça peut blesser une si petite bête! On applique les règles de guérison à long terme? On fait quoi pendant ce temps, le joueur a-t-il un malus aux actions du personnage? Pff...
Physique de dessin animé: un bon vieux coup de tape-mouche... héhé, exactement, je pensais à la même scène!
Maintenant, si tu enlèves des pouvoirs, ça rejoint un peu le concept de mort, en moins méchant. La joueuse ne pourra plus utiliser son sort rigolo pendant un moment, elle risque fort de moins s'amuser.
Veux-tu garder un système incitatif à base de "récompenses" et de "punitions"? Je pense que c'est un choix normal et tout à fait sain pour tout jeu de société.
Mais, à condition que mes exemples soient pertinents, regarde ce que ça implique: si le joueur prend des risques et se plante, le système lui dit "pas bien", en lui enlevant un pouvoir. Pourtant, c'était parfaitement dans l'esprit du jeu! Dans un jeu très compétitif, ça peut se justifier, parce que les joueurs sont prêts à s'en prendre plein la gueule, puisque la réussite en sera d'autant plus savoureuse. Dans un jeu qui veut décourager les prises de risques de ce type, le retrait d'un pouvoir est un signe clair qu'il faut penser à agir de sorte à ne pas se mettre en danger physique. Pourquoi pas, mais ça risque de devenir la fête du cérébral, du furtif et de la manipulation.
Si tu trouves que ce genre d'actions loufoques doivent être permises, alors ça peut être une bonne idée de ne pas trop punir en cas d'échec.
Après, on peut discuter des heures sur la véritable nécessité et la forme des incitations et des réprimandes systémiques, mais c'est un sujet un peu plus avancé.
Bon, là je t'ai présenté deux types extrêmes de physiques que tu pouvais choisir pour ton univers.
Mais tu peux aussi agir à un niveau plus narratif (comme dans "ce qu'on narre"). Il pourrait par exemple être interdit au MJ de présenter des dangers physiques au personnage!
Dans ce cas, Trémimi ne risquerait pas de se faire carboniser dans le moteur, mais peut-être que le conducteur attrape le Daï Kini par les oreilles et menace de l'enfermer dans une cage s'il ne répond pas à une énigme, ne le fait pas rire avec un tour, etc.
Ou plus extrême: aucun joueur (pas même le MJ) n'a le droit de décrire d'actions qui comportent un risque manifeste. C'est juste pas dans "l'esprit" du jeu. A-t-on jamais vu Yakari prendre une arme pour se défendre? (Je ne sais pas en fait, je ne les ai pas tous lu, mais il me semble que Yakari résout les problèmes différemment que par la menace des armes.)
Il y aurait encore d'autres approches (et certainement que je ne les connais pas toutes!), mais mon but est de déraciner la vieille idée rôliste "la mort est un phénomène nécessaire et signifie la fin de l'amusement pour ce joueur" (d'ailleurs, combien de groupes de D&D modifient les règles sur la mort et la résurrection précisément parce que ça les gave fondamentalement?)