Systeme D/ND (Décisif/Non Décisif)

L'ancienne rubrique intitulée "Idées".

Systeme D/ND (Décisif/Non Décisif)

Message par Lews » 29 Oct 2004, 02:08

Tiens, histoire de fournir une comparaison au Système Avantage de Wenlock, je vais présenter rapidement le système de combat que j'ai imaginé avec l'aide d'Artanis pour notre jeu (Supermedia) et que j'ai adapté par la suite pour Sanctis...

Pour résumer le principe, on a distingué quatre types d'actions en combats:

- Les actions Décisives, qui sont les actions clés qui déterminent le combat
- les actions Non Décisives, qui sont jamais la que pour faire joli et préparer l'action décisive.

Chacun de ces deux type existe en Attaque et en Défense.

Les jauges de vie sont également divisées entre Non Décisives et Décisives (les Non Décisives étant soit illimitées, soit très élevées, soit facile à régénérer; leur seule utilité est d'être une source de malus permettant de réussir une action décisive).

Les PNJs les moins importants n'ont pas de jauges Non Décisives - ils encaissent du Décisif a la place du ND, et meurent au moindre coup Décisif.

Les actions Décisive sont généralement presque impossible à réussir telles qu'elles, alors que les Non Décisives sont plutot simple.

Les actions de combat se résolvent toujours comme une opposition entre un jet d'attaque (Décisif ou non) et un jet de défense (Décisive ou non).

Sachant qu'on a une table d'opposition de ce type
Attaque / Défense = Résultat :

Décisif / Décisif = Bloqué (rien ne se passe)
Décisif / Non Décisif = Défenseur subit une blessure Non Décisive
Décisif / Echec = Défenseur subit une blessure Décisive

Non Décisif / Décisif = Contré (l'attaquant subit du Non Décisif)
Non Décisif /Non Décisif = Bloqué
Non Décisif / Echec: Défenseur subit du Non décisif

Echec / Décisif = Riposte (l'attaquant subit du Décisif)
Echec / Non Décisif = Contré
Non Décisif / Echec = Bloqué


Je pense qu'il manque juste une notion de domination du combat, comme l'Avantage dans N2, qui indique qui est l'attaquant et qui est le défenseur.

Après, le principe est adapté selon les besoins (Supermedia l'utilise de façon simple et assez fun, alors que j'ai un rajouté pas mal d'aspects plus "simulation" pour Sanctis - la Fatigue et l'extension du Dégat Non Décisif a la notion de Garde, notamment).

Vala. Je présenterais les versions Supermedia et Sanctis du système plus tard, je suis fatigué et j'ai cours demain.
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par Christoph » 29 Oct 2004, 11:07

J'aimerais juste préciser que je n'ai apporté strictement aucun aide pour l'élaboration du système lui-même ;)

Je n'ai pas encore vraiment compris comment on distinguait le Décisif du Non-Décisif (nom qui ne me plaît pas trop en fait). Est-ce qu'une compétence peut être utilisée en D et ND, selon son choix, ou est-elle fixée en D ou ND?
Y a-t-il encore des "points de compétence/caractéristiques/etc."?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lews » 29 Oct 2004, 14:34

Artanis a écrit :J'aimerais juste préciser que je n'ai apporté strictement aucun aide pour l'élaboration du système lui-même ;)

Et ce que t'es en train de faire avec ce post, c'est pas aider =D ?

Artanis a écrit :Je n'ai pas encore vraiment compris comment on distinguait le Décisif du Non-Décisif (nom qui ne me plaît pas trop en fait). Est-ce qu'une compétence peut être utilisée en D et ND, selon son choix, ou est-elle fixée en D ou ND?
Y a-t-il encore des "points de compétence/caractéristiques/etc."?


Le D et le ND se distinguent essentiellement par la difficulté de l'action (en général: grosse chance de foirer une action D, presque impossible de foirer une action ND) et ses conséquences : toujours en général, réussir une action D implique que le gars d'en face va être dans merde noire.

Dans Sanctis, vu le système de santé, un coup d'épée décisif mettra bien souvent fin au combat, et si c'est une arme lourde, à la vie de la victime par la même occasion.

Dans Supermedia, quand il reste des succès décisif a la fin d'une résolution, vu que la résistance est mesurée par l'Echelle... soit t'es de classe mondiale et en général, tu arrives à encaisser une attaque décisive réussie, soit t'es un héros plus modeste, genre régional, et là t'as 90% de chances d'être out.


Pour l'autre question, c'est une action qui est D ou ND, pas une compétence. Si une compétence peut être utilisée de façon offensive ou défensive, alors oui, tu dois choisir entre l'appliquer de façon Décisive ou non. C'est un peu le principe des Enjeux de Supermedia, d'ailleurs...
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par Christoph » 29 Oct 2004, 14:41

Ok, c'est tout bon ;)

On va dire que je fais des relectures, mais l'idée de base et l'élaboration du système viennent de toi!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Wenlock » 05 Nov 2004, 02:21

(Je lis, mais j'ai pour l'instant aucune sorte de commentaire à faire...) :-°
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Lews » 06 Nov 2004, 16:53

Pour Sanctis: http://www.membres.lycos.fr/lewstherin/ ... batN_D.pdf

Maintenant, faut tester (ca doit être la 4eme révision du système de combat, ce truc).

Pour Supermedia ...

C'est dur d'expliquer le systeme de combat de Supermedia sans expliquer la moitié du jeu, puisqu'il y a plein de règles qui influent un peu partout (célébrité, public...) et qu'un combat de Supermedia est en général constituée de plus de 50% de phrases choc, de poses devant les appareils photos et de sauvetage de passants innocents (ou de dommages soit disant collatéraux en ricanant d'un air sadique, selon les cas)...

J'ai uploadé le docu complet de supermedia, le combat est a la toute fin.
http://www.membres.lycos.fr/lewstherin/supermedia.pdf
Code : Tout sélectionner
 ______                       Lews:
/      \               Defenastrating you since 1982.
       |               
       |
       *crash*
Lews
 
Message(s) : 239
Inscription : 08 Août 2003, 19:41
Localisation : le KB

Message par Christoph » 06 Nov 2004, 18:10

Va falloir que je m'amménages du temps pour lire tout ça... =D
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Crapaud Bavard » 02 Jan 2005, 19:34

Mais, dans ce système, si le défenseur fait une défense décisive, alors il gagne quelquesoit la qualité de l'attaque de l'attaquant ?
CrooOÖÔAAÂÂ
Crapaud Bavard
 
Message(s) : 1
Inscription : 02 Jan 2005, 19:30


Retour vers Ancienne "Idées"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron