Les archétypes de personnage (Sens Renaissance)

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Les archétypes de personnage (Sens Renaissance)

Message par Romaric Briand » 29 Mai 2008, 15:41

On a souvent parlé de l'aspect philosophique de Sens Renaissance.
Je vais maintenant vous présenter un autre aspect de ce jeu de rôle : un aspect plus fun et plus sexy.

On a souvent dit que Sens était un jeu de rôle dirigiste et déterministe.
La Base du jeu : oui. Je l'ai voulu ainsi puisque je parle de détermnisme et de liberté dans Sens. (La base représente Sens)
Mais, en ce qui concerne les personnages, les exemples que je vais vous donner vous montrerons un peu plus le potentiel réel de ce jeu en matière de liberté.

La base et le MJ ou Sens sont le déterminisme du jeu.
Les PJS sont en revanche l'aspect libre d'où l'idée qu'ils soient des Bugs.

Petit rappel de la fiche :
Les perso se définissent selon plusieurs critères.

1) Les faits du Cellulis : vos faits en tant que joueur dans la monde réel.
2) Les faits du simulacre : les faits ou les traits qui constituent votre personnage dans l'univers de Sens Hexalogie
3) Le Miroir : les scores de participation au Rune. (vos carctérisitques chiffrées)
4) Les faits extra-personnels : les objets que vous possédez. L'equipement.


Sur tous ces points la liberté des joueurs est quasi-illimitée.

Archétypes de personnage.

Pour chacun de ces archétypes je ne mettrais pas les faits de Cellulis (en effet je ne connais pas les joueurs qui les joueront)

Premier exemple d'archétype :
____________________________________________________________
FAITS DE CELLULIS : ???

FAITS DE SIMULACRE : Je suis un Bug. Je m'appelle Séphiroth. Je suis né à New-York le 14 décembre 996 ? Pas sûr. En effet, on trouve des traces de moi au XXème siècle dans un jeu vidéo appelé Final Fantasy VII. Je ne sais pas ce qu'est le Bug exactement mais je compte bien le decouvrir. Cela doit avoir un rapport avec les fictions du passé vu mon état actuel. je suis ce que l'on appelle un voyageur. Depuis que j'ai obtenu ma Resplioïde j'aime voyager dans le monde des ombres et mon habilité dans ce contexte dépasse les plus folles espérance de Sollipsis. Je suis grand, fin, avec de longs cheveux gris. Je sais que ma mère, Génova, est encore en vie et je la recherche. Je ne suis pas un tendre et je n'hésite jamais à tué.

MIROIR :
VIE : 20% MORT : 50%
COSMO : 30% CHAOS : 20%
NEANT : 40% CREATION : 10%

FAITS EXTRA-PERSONNELS :
Je possède une Resplioïde avec un casque de protection (+1BM) un plastron de protection (+1BM) et des épaulettes de protection (+1BM). Mon arme est de classe Lambda (portée: contact/Dégâts : 2BM). La lame que je porte sur ma Resplioide est apparue spontanément la première fois que je l'ai portée, un longue lame masamune.


Second exemple d'archétype.
____________________________________________________________
FAITS DE CELLULIS : ???

FAITS DE SIMULACRE : Je suis un Bug. Je m'appelle Galmor Shaad. Je suis né à New-York le 14 décembre 996. Au cours de la bataille du 3 janvier 1001. Un eclat d'obus m'a crevé les yeux. je suis aveugle... Mais grâce au monde des ombres je suis maintenant un miraculé. En effet, les sens sont différents dans l'ombre-monde. Comme vous le savez, si l'on ferme les yeux dans le monde des ombres on continue de voir... c'est egalement le cas lorsque l'on est aveugle. Je combats au côté de la Résistance pour venger mes parents et mes frères. Ils n'ont pas eu la chance de naitre le 14 décembre... eux... Je souhaite la défaite de Myphos... mais si les ordinateurs Cosmo et Rebirth sont détruits, qu'adviendra-t-il de mes yeux ? Grand joueur d'echec, je suis un mentaliste capable de lire dans les stratégies les plus subtiles... mais que faire de mes talents ?

MIROIR :
VIE : 10% MORT : 10%
COSMO : 70% CHAOS : 20%
NEANT : 50% CREATION : 10%

FAITS EXTRA-PERSONNELS :
Je possède une Resplioïde avec un casque de protection (+1BM) un plastron de protection (+1BM) et des épaulettes de protection (+1BM). Je ne possède aucune arme. Je possède un amplificateur de volonté capable de multiplier mon ombre-energie. Je décuple ainsi mes pouvoirs dans l'ombre-monde.

Troisieme exemple d'archétype.
___________________________________________________________
FAITS DE CELLULIS : ???

FAITS DE SIMULACRE : Je suis un Bug. Je m'appelle Grant. Je mesure 4 mètre de haut. Je suis un géant. Pas facile à vivre tous les jours... de temps en temps, je rêve d'un monde merveilleux ou flottent danceurs enflammés et inspiration ! ce monde existe-t-il vraiment ? N'est ce qu'un rêve ? Qu'est ce qu'un Bug ? Sui-je à ma place dans ce monde ? Pour me detendre je joue du tambour au pôle Sud... Ma grande taille fait de moi un individu lent, mais puissant.

MIROIR :
VIE : 40% MORT : 40%
COSMO : 10% CHAOS : 10%
NEANT : 10% CREATION : 60%

FAITS EXTRA-PERSONNELS :
Je possède une Resplioïde avec un casque de protection renforcé (+2BM) un plastron de protection renforcé (+2BM) et des épaulettes de protection renforcées (+2BM). Mon arme est une masse de classe Lambda (portée: contact/Dégâts : 2BM).

quatrieme exemple d'archétype.
___________________________________________________________
FAITS DE CELLULIS : ???

FAITS DE SIMULACRE : Je suis un Bug, au vrai sens du terme. Je n'étais qu'une bande d'arcade oldies à la nouvelle York. Je suis devenu réel. Mon nom : MEGAMAN ! Je suis une machine capable de prendre les pouvoirs des ennemis que je terrasse en combat singulier. Je combat depuis toujours le docteur Willy... ou Myphos Quadria... quelle différence. Je me bats pour l'humanité et sa protection contre les robots imperiaux. Resplioïdes ? tiens ça me dit quelque chose ça...

MIROIR :
VIE : 50% MORT : 50%
COSMO : 20% CHAOS : 5%
NEANT : 10% CREATION : 5%

FAITS EXTRA-PERSONNELS :
Je possède une Resplioïde avec un casque de protection (+1BM) un plastron de protection (+1BM) et des épaulettes de protection (+1BM). Mon arme c'est un blaster fixé sur mon bars droit de classe Dzêta (portée: moyenne 50 metres/Dégâts : 2BM). Attendez que j'ai tué quelqu'un... vous verrez... mes equipements changeront...

cinquième exemple d'archétype
____________________________________________________________
FAITS DE CELLULIS : ???

FAITS DE SIMULACRE : Je suis un Bug. Je m'appelle Téféri. Je suis re-né à New-York le 14 décembre 996... En effet j'étais un grand sorcier sur un continent lointain... Dominaria. Au cours d'une experience magique, sur mon île, je suis comme... passé "hors phase" et j'ai attéri ici... c'est du moins ce que me content mes rêves. J'ai un tatouage dans le dos : cinq points un rouge, un noir, un bleu, un blanc et un vert. Mais putain ! qu'est ce que ça veut dire ? Je suis un Résistant. J'ai entendu parler de Sens... serait-il un arpenteur lui aussi ? Je dois le rencontrer et lui dire deux mots! Je suis capable de lancer des sortilèges éphemères à base d'eau. Je peux aussi invoquer des créatures... mais cela me coute en energie mentale.

MIROIR :
VIE : 20% MORT : 10%
COSMO : 30% CHAOS : 50%
NEANT : 10% CREATION : 30%

FAITS EXTRA-PERSONNELS :
Je possède une Resplioïde avec un casque de protection (+1BM) un plastron de protection (+1BM) et des épaulettes de protection (+1BM). Mon arme est ma magie et ma force de volonté !

sixième exemple d'archétype.
____________________________________________________________
FAITS DE CELLULIS : ???

FAITS DE SIMULACRE : Je suis un Bug. Je m'appelle Malkav. Je suis né à New-York le 14 décembre 996. Au cours de la bataille de la nouvelle-York, mon corps a été ensevelit sous les décombres d'une Eglise abandonnée. Nous nous y étions réfugié moi et mes frères. Pour survivre j'ai du me nourir de leur sang et de leurs chairs... pas le choix. Lorsque j'ai réussi à m'extraire de ce charnier, la Résistance m'a emmené. Je suis capricieux. Je ne me nourris que de sang frais... On dit que je suis fou. j'ai juste une vision du monde spéciale... pour moi chaque être vivant est un repas. Je servirai la resistance aussi longtemps qu'elle me permettra de manger à ma fin. Ah. jJ'oubliais... j'ai quelques enfants aussi...

MIROIR :
VIE : 1% MORT : 90%
COSMO : 10% CHAOS : 60%
NEANT : 1% CREATION : 5%

FAITS EXTRA-PERSONNELS :
Je possède une Resplioïde avec un casque de protection (+1BM) un plastron de protection (+1BM) et des épaulettes de protection (+1BM). Mon arme est de classe Nu (portée: contact/Dégâts : 1BM).

Dernier exemple d'archétype.
___________________________________________________________
FAITS DE CELLULIS : ???

FAITS DE SIMULACRE : Bonjour... c'est là qu'on se présente... bon ben... je suis une Bug. Je suis née à la nouvelle-York. Je m'appelle Margo. Je suis une enfant. Je n'ai jamais réussi à grandir dans ma tête. Et pour cause, ma tête n'est pas vraiment la mienne... c'est celle de tout le monde. Je suis télépathe. Je suis incapable de distinguer ce que je pense de ce que pense les autres. Je suis juste un monstre et un ange ! Fais moi un calin.

MIROIR :
VIE : 30% MORT : 30%
COSMO : 70% CHAOS : 10%
NEANT : 10% CREATION : 50%

FAITS EXTRA-PERSONNELS :
Je possède une Resplioïde avec un casque de protection (+1BM) un plastron de protection (+1BM) et des épaulettes de protection (+1BM). Mon doudou. Mon arme est de classe Kappa (portée: contact/Dégâts : 3BM). Ma Resplioide est munie d'un casque d'isolement mental. Merci Sollipsis.



Voici donc quelques exemples de personnages. Cela pourra egalement vous aidez dans l'éventuelle conception d'une fiche de personnage pour Sens.
Je vous rappelle qu'un concours est ouvert à ce sujet. http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?t=1458
J'espère que ces exemples vous auront offrert une autre vision du projet de Sens.

J'attends vos commentaires, vos remarques et idées avec impatience.
^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 29 Mai 2008, 16:50

Je suis curieux de savoir comment on en vient à valider certains faits comme :
Megaman a écrit :Attendez que j'ai tué quelqu'un... vous verrez... mes equipements changeront...

pendant la partie ?

En tout cas, voilà des choses qui auraient eu leur place dans le livre de base ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par shurat(Brian.G) » 13 Juin 2008, 14:25

voila un archétype que j'ai inventé:

Je m'apelle...en fait cela ne sert à rien que je vous dise qui je suis car je n'existe pas. Je suis quelqu'un de très discret, agissant dans l'ombre.D'ailleur l'ombre monde est un territoire où j'aime bien évoluer.Sollipsis m'a enseigner les échec et la stratégies, ainsi que la politique pour que je puisse examiner,analyser les situations divers et que j'intervienne directement ou non, par la diplomatie(quelquefois simplement ma volonté)ou la force si cela s'avère nécessaire.On m'a enseigner a être l'assassin du groupe Bugs.Mais tout ceci vous ne le savez pas car je n'existe pas...

MIROIR:
Vie 10% Mort 30%
Cosmo 30% Chaos 30%
Création 10% Néant 50%

Faits extra-personnels:
casque de protection(+1 BM),épaulettes de protection(+1 BM),plastron de protection(+1 BM), fusil de sniper MX-14 de classe Bêta(portée:longue/dégats:2 BM), ainsi qu'un casque de volonté me permettant d'influer les gens(même mes camarades.Il faut bien que quelqu'un les protège...)

voilà laisser vos commentaires
shurat(Brian.G)
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Juin 2008, 21:40

Message par Frédéric » 13 Juin 2008, 14:37

Ah ouais, pas mal, ça ! J'aimerai bien voir comment gérer cette non existence en jeu !
J'aurai rajouté une arme blanche pour le style.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par shurat(Brian.G) » 13 Juin 2008, 16:46

j'y ai pensé! =D Mais l'usage d'explosif c'est simpa aussi! :ankh:
Pour cette non-existence ,c'est pas forcément compliqué.
exemple:Fitz dans "l'assassin royal" a une non-existence ,et pourtant il est là et il influe les gens.
shurat(Brian.G)
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Juin 2008, 21:40

Message par edophoenix » 14 Juin 2008, 17:06

Ca a un petit côté "L'armée des Ombres ", je trouve !
( enfin, mis à part le casque d'influence... )
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Romaric Briand » 15 Juin 2008, 12:11

Ca a un petit côté "L'armée des Ombres ", je trouve !
( enfin, mis à part le casque d'influence... )


La vraie Résistance.
Je suis tout à fait d'accord avec Edophoenix.
Ce perosnnage a un petit côté l'armée des ombres.

Personellement si un joueur me faisait un perso comme ça
je lui demanderai de me dire en quel sens il n'existe pas.
Pourrais-tu repondre à cette question Shurat ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par leoric (Jean-Charles L.) » 16 Juin 2008, 01:12

un truc du genre : je suis un résultat des actions des bugs, je suis né dans l'ombremonde alors que ma naissance n'a pu avoir lieu dans le monde reel

après je ne connais pas assez bien l'ombremonde, mais si la filonite y existe, peut être des ombres pourraient y avoir accès ^^ et ainsi au lieu de plonger dans l'ombremonde de l'ombremonde revenir dans le monde reel
(mise en abyme quand tu nous tient !!!)
leoric (Jean-Charles L.)
 
Message(s) : 14
Inscription : 08 Sep 2007, 04:35

Message par shurat(Brian.G) » 16 Juin 2008, 11:41

Cette Non existence peut être défini de différente façon :
-Le personnage est présent physiquement mais ne se met jamais sur le devant de la scene.
-Le personnage vit une histoire a part(les Netrunners dans Cyberpunk sont comme sa.)il se cache de tous même des autres joueurs, c’est un fantôme !
-Le personnage vit dans l’ombre monde mais voit ce qui se passe dans la réalité des Bug et les aide.

D’autres points de vue peuvent être développés mais c’est au Sens et au cellulis de déterminer quel point de vue ils veulent adopter.
shurat(Brian.G)
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Juin 2008, 21:40

Message par coelacanthe (Jerome L) » 16 Juin 2008, 13:34

ce personnage m'a l'air intéressant, shurat...

j'ai juste une petite question. en terme, de jeu comment comptes tu jouer ce personnage en compagnie des autres joueurs? est-ce qu'il suivra les autres PJ malgré eux? (il risquerait d'être pris pour un adversaire si ceux-ci le repèrent). Ou bien évolura-t-il dans l'équipe sous une fausse identitée?
la victoire est une fleur qu'il faut parfois cueillir au sommet d'un calvaire
coelacanthe (Jerome L)
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Jan 2008, 10:48
Localisation : brueil en vexin

Message par zarasque (guillaume) » 16 Juin 2008, 16:12

Dit moi Sens quand tu as crée ces archétypes de perso tu avais fumé un baobab :D :D :D

Plus sérieusement ces exemples sont mignons, mais bien peut intéressant a jouer. Tu aurai put développer plus que ça.... surtout le malkav
"Si vous avez un secret, au moins un scorpion le connais"

"Tel que vous êtes nous étions, tel que nous sommes vous serez"
zarasque (guillaume)
 
Message(s) : 81
Inscription : 16 Juin 2008, 15:26
Localisation : Un peu partout en Bretagne

Message par Frédéric » 16 Juin 2008, 16:35

Je crois que le but ici était de montrer l'étendue des libertés que propose le jeu. Après, quand Romaric part dans des exemples, il a souvent tendance à délirer. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 16 Juin 2008, 16:44

C'est exact Fred ! L'idée est evidement de montrer le potentiel créatif du jeu.
La liberté donnée aux joueurs est énorme finalement et c'est ce qui compte.
Je les trouve interressants à jouer moi (j'aime beaucoup l'exemple de l'aveugle). ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par zarasque (guillaume) » 16 Juin 2008, 16:54

j'admets que l'aveugle est assez sympa, mais pourquoi le Malkav n'entendrait pas une petite voie dans ça tête qui le guide

(suivez le fil de ma pensé pour savoir qui est cette petite voix)
"Si vous avez un secret, au moins un scorpion le connais"

"Tel que vous êtes nous étions, tel que nous sommes vous serez"
zarasque (guillaume)
 
Message(s) : 81
Inscription : 16 Juin 2008, 15:26
Localisation : Un peu partout en Bretagne

Message par shurat(Brian.G) » 16 Juin 2008, 17:28

coelacanthe a écrit :ce personnage m'a l'air intéressant, shurat...

j'ai juste une petite question. en terme, de jeu comment comptes tu jouer ce personnage en compagnie des autres joueurs? est-ce qu'il suivra les autres PJ malgré eux? (il risquerait d'être pris pour un adversaire si ceux-ci le repèrent). Ou bien évolura-t-il dans l'équipe sous une fausse identitée?


Ce sont des possibilités.
Il peut être un fantome et il créer à lui seul une histoire ou alors il est avec les PJ mais son origine peut rester trouble.En tout cas il reste toujours derriere et influence les gens(et oui lui aussi fait avancer des pions....;))
L'avantage de ce perso est qu'il est extrèmement mystérieux et il est clair pour moi que je le jouerai car je le trouve super simpa(avis à Sens pour la prochaine fois).
Juste une question c'est quoi "l'armée de l'ombre"?
shurat(Brian.G)
 
Message(s) : 13
Inscription : 12 Juin 2008, 21:40

Suivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron