par Frédéric » 28 Avr 2008, 13:59
Si tu cherches à toucher un public plus large que les habitués du JDR, alors évite les formats trop épais. (50 à 100 pages ?)
Question confort de lecture, j'aime bien les bouquins en format A5, poche ou carré 19cm/19cm environ. Corps de texte 10 ou 11, avec interligne 1,5...
L'avantage des petits formats, par opposition aux A4, c'est que l'on ne se perd pas à lire des cinquantaines de lignes sur une grande page. Mieux vaut tourner les pages rapidement avec un nombre d'information réduit sur chaque page. C'est moins fatiguant. Aussi un bouquin en A4, ça a le désavantage de l'incommodité (ça pèse lourd, c'est peu maniable, difficile à emporter partout...).
Aéré, chapitres clairement repérables, un résumé du système, des exemples. Couverture souple, ça te coûtera moins cher. Évite les fonds de page sombre, si tu veux de la déco, il vaut mieux laisser lez zones de texte blanches (ou gris très clair). J'ai acheté la première édition du jeu Palimpseste, j'ai abandonné la lecture parce que le fond est trop sombre, donc c'est fatiguant pour les yeux. Dommage, quand même.
Pense qu'il faut éviter d'avoir trop de mots ou trop peu sur une même ligne (il me semble que la moyenne est à 10). Et trop de lignes donnent l'impression que la page est interminable à lire.
Concernant les illustrations, c'est une question de moyens... je te dirai bien d'en mettre autant que possible, mais je me doute que ce nes era pas si simple. Surtout que pour des enfants, ça peut être primordial pour les stimuler... Évite simplement les illustrations toutes petites perdues au milieu du texte... Il vaut mieux leur réserver une page ou une demi page à chaque fois.
(bon, j'imagine que tu es déjà au courant pour certains de mes conseils, mais je pourrai te citer un nombre incroyable de livres de jeux chiants à lire parce qu'ils ne respectent pas ces quelques règles de base, donc une piqûre de rappel ne fait jamais de mal ;)).