Format d'Animaland

Suivis, critiques, témoignages sur les créations ludiques et théoriques de Lionel "Nonène" Jeannerat : Animaland (jeu de rôle pour enfant) et divers projets en cours d'élaboration.
Blog

Format d'Animaland

Message par Lionel (Nonène) » 28 Avr 2008, 13:26

Je lance le sujet pour avoir vos avis :

Dans quel format verriez vous idéalement Animaland ? Combien de pages ? Format du livre ? Proportion d'illustrations ? etc.

Si je pose la question, c'est qu'elle est en train de se poser à moi d'une manière concrète.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 28 Avr 2008, 13:59

Si tu cherches à toucher un public plus large que les habitués du JDR, alors évite les formats trop épais. (50 à 100 pages ?)

Question confort de lecture, j'aime bien les bouquins en format A5, poche ou carré 19cm/19cm environ. Corps de texte 10 ou 11, avec interligne 1,5...
L'avantage des petits formats, par opposition aux A4, c'est que l'on ne se perd pas à lire des cinquantaines de lignes sur une grande page. Mieux vaut tourner les pages rapidement avec un nombre d'information réduit sur chaque page. C'est moins fatiguant. Aussi un bouquin en A4, ça a le désavantage de l'incommodité (ça pèse lourd, c'est peu maniable, difficile à emporter partout...).

Aéré, chapitres clairement repérables, un résumé du système, des exemples. Couverture souple, ça te coûtera moins cher. Évite les fonds de page sombre, si tu veux de la déco, il vaut mieux laisser lez zones de texte blanches (ou gris très clair). J'ai acheté la première édition du jeu Palimpseste, j'ai abandonné la lecture parce que le fond est trop sombre, donc c'est fatiguant pour les yeux. Dommage, quand même.

Pense qu'il faut éviter d'avoir trop de mots ou trop peu sur une même ligne (il me semble que la moyenne est à 10). Et trop de lignes donnent l'impression que la page est interminable à lire.

Concernant les illustrations, c'est une question de moyens... je te dirai bien d'en mettre autant que possible, mais je me doute que ce nes era pas si simple. Surtout que pour des enfants, ça peut être primordial pour les stimuler... Évite simplement les illustrations toutes petites perdues au milieu du texte... Il vaut mieux leur réserver une page ou une demi page à chaque fois.

(bon, j'imagine que tu es déjà au courant pour certains de mes conseils, mais je pourrai te citer un nombre incroyable de livres de jeux chiants à lire parce qu'ils ne respectent pas ces quelques règles de base, donc une piqûre de rappel ne fait jamais de mal ;)).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 29 Avr 2008, 14:46

Salut!

Que de nouvelles intéressantes! Tu peux nous en dire plus?

J'en ai discuté avec le graphiste d'Orc'Idée hier soir. Je lui ai dis que tu voulais écrire un livre lu par des adultes qui feront jouer leurs enfants. Du coup, il recommande une mise en page aérée, sobre, peu d'illustrations (plutôt des schémas), format roman (pas de poche).
Ca tombe bien, parce que c'est exactement ce que j'aurais dit, sauf en moins bien.

Sinon ce que dit Fréd me semble être de très bon avis.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Romaric Briand » 29 Avr 2008, 14:52

Entierement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.

Juste une p'tite idée (que tu as surement déjà eu) pour les illustrations, tu pourrais faire dessiner des mômes non ? ça pourrait être marrant d'avoir des dessins d'enfants pour le monde du jeu et des dessins d'adultes pour le monde de "papa et maman".
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Lionel (Nonène) » 29 Avr 2008, 18:19

Juste une p'tite idée (que tu as surement déjà eu) pour les illustrations, tu pourrais faire dessiner des mômes non ?


Oui j'ai déjà eu l'idée mais finalement je ne pense pas que ça apporterait de la clarté à mon jeu. De plus, ça donnerait un aspect brouillon de mon travail et il est difficile de demander des dessins "utilisables" à des enfants.

Par contre, j'espère pouvoir rassembler des dessins d'enfants et de les rendre accessible (online par exemple) et pourquoi pas un concours de dessins ?

Que de nouvelles intéressantes! Tu peux nous en dire plus?


A Ludicité, un éditeur m'a contacté pour l'édition d'Animaland (je n'en dis pas plus pour l'instant). Il m'a proposé un format poche de 50-60 pages (avec en grande partie d'illustrations), Couverture souple couleur et intérieur noir et blanc.

Je pense également qu'un format roman est préférable (comme l'a dit ton ami) par contre. Concernant les illustrations, le livre sera destiné à être lu par les adultes mais les illustrations sont destinées à être vues par les enfants (pour aider la narration des conteurs).
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 29 Avr 2008, 18:33

Wow, cool ! Tiens nous au courant ! :D
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 30 Avr 2008, 14:31

Ah, chouette!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par edophoenix » 01 Mai 2008, 02:07

Ah, j'avais pas vu ! Super, en tout cas ! Bonne chance pour la suite !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Romaric Briand » 01 Mai 2008, 21:48

Félicitation Nonène ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Lionel (Nonène) » 28 Mai 2008, 17:28

Une mise en page intéressante (Mille ans de contes d'animaux)

Le recueil contient un texte efficacement aéré ainsi que des repères utiles qui serviront d’exemple à Animaland. Les quatre repères se trouvent au début de chaque texte et précisent :

- L’age minimum conseillé

- Durée moyenne

- Lieux où se déroule l’histoire

- Personnages principaux

Il serait utile d’utiliser des repères aussi pertinents et sans doute un peu plus nombreux pour faciliter au maximum le travail des conteurs.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Nonène Prod

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron