Inspirations et documentation

Suivis, critiques, témoignages sur les créations ludiques et théoriques de Lionel "Nonène" Jeannerat : Animaland (jeu de rôle pour enfant) et divers projets en cours d'élaboration.
Blog

Message par Frédéric » 22 Avr 2008, 12:32

Il y a bien sur tous les contes populaires mettant en scène des animaux... et là, il y en a une tripotée...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 22 Avr 2008, 15:11

Je connais très bien le roman de Renart. Bien entendu que de nombreuses choses peuvent être récupéré au niveau des personnages mais l'univers est très différent de celui d'Animaland car totalement médiéval et se rapporche parfois plus aux fables qu'aux contes.

Qu'en aux contes d'animaux, je vais bien entendu m'amuser à les lire et voir ce que ça peut apporter.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par edophoenix » 23 Avr 2008, 12:51

Voici une référence, où tu pourras trouver une compil' de plein de contes animaliers différents :

mille ans de contes
d'animaux


:c: 1993 - Editions Milan,
collect.
Dernière édition par edophoenix le 23 Avr 2008, 13:37, édité 1 fois.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Lionel (Nonène) » 23 Avr 2008, 13:34

Merci beaucoup ! Un précieux ouvrage, je pense.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par edophoenix » 23 Avr 2008, 13:37

( j'avais pas eu le temps de finir le message : j'ai édité... )



edit :
En passant, je ne me souviens plus si nous avions déjà évoqué Marcel Aymé : les contes du chat perché sont AMHA une excellente source d'inspiration - même si j'imagine que les aventures d'Animaland ne se passent pas forcément dans une ferme...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Lionel (Nonène) » 28 Mai 2008, 17:31

J’ai lu « Mille ans de contes d’animaux ». C’est un recueil d’histoires et légendes mettant vaguement en scène des animaux ou des monstres à raconter avant de coucher les enfants. Je dis « vaguement » parce qu’il comprend aussi des contes sans véritable rapport avec des animaux comme « La belle et la bête » par exemple. Quoi qu’il en soit, ce fut un véritable plaisir pour moi de me replonger dans ces univers qui ont bercé mon enfance et que j’avais en partie oublié. Ce fut un véritable bain de jouvence qui m’a permis de me replonger dans l’atmosphère du public d’Animaland.

Malheureusement, les apports concrets de ce recueil restent extrêmement limités :

Une source importante de stéréotypes
Une mise en page intéressante
Une confirmation de la structure des aventures
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Précédent

Retour vers Nonène Prod

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron