Inspirations et documentation

Suivis, critiques, témoignages sur les créations ludiques et théoriques de Lionel "Nonène" Jeannerat : Animaland (jeu de rôle pour enfant) et divers projets en cours d'élaboration.
Blog

Inspirations et documentation

Message par Lionel (Nonène) » 02 Avr 2008, 21:42

J'aimerais un peu parler de la documentation que je souhaite utiliser pour la 2ème version d'Animaland. De plus, je suis intéressé par toutes les conseils de type documentaire que vous pourrez me faire.

J'aimerais tout d'abord parler d'un JdR que j'ai découvert le WE passé et que j'ai lu durant la semaine : Nain & Jardin
Sans entrer dans les détails (j'ai adoré), je trouve intéressant la façon dont le jeu est traité. Il possède une atmosphère intéressante et assez proche d'Animaland. Le jeu est assez simple mais n'est pas destiné spécialement à des enfants (mais pourquoi pas). Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de comparer le système de résolution avec celui d'Animaland. Ils sont semblable sur de nombreux points ce qui tend à prouver que pour un premier jet : je ne me suis pas totalement gouré.

Sinon, je vais me mettre à lire des ouvrages théoriques sur les contes et sur la psychologie des enfants. Le premier que je vais lire est Morphologie du conte et Les transformations des contes merveilleux de Vladimir Propp et étude structurale et typologique du conte de E Mélétinski.
Cet ouvrage m'a été conseillé par une lectrice de mon blog qui a lu et essayé mon jeu avec ses enfants.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par edophoenix » 04 Avr 2008, 04:06

hum... Comme source d'inspiration, as-tu pensé à Yakari ?
Je pense que ça peut apporter beaucoup ; d'abord par la foultitude d'animaux qu'on peut y découvrir, ensuite par l'esprit ( c'est LA bande-dessinée pour intéresser des enfants à la nature sauvage... )

edit :
Je viens de penser aussi, si tu trouves de vieux magazines Images Doc, les reportages photos sur les animaux sont pas mal ( mais les numéros actuels sont beaucoup moins biens, je trouve...),
Ca peut te donner des connaissances de base sur de nombreux animaux, expliqués de manière très adaptés aux enfants de 9-11 ans.
Pour les contes, je connais une collection excellente également, je crois que ça s'appelle "Mille et un Contes" ( mais je suis plus très sûrs ),
dont un des volumes est intitulé "Contes d'Animaux".

Au niveau théorique, par contre, j'ai pas grand'chose à te proposer, mais je peux farfouiller, si je trouve quelque chose, je te dirais ça...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Lionel (Nonène) » 04 Avr 2008, 09:07

Merci pour tes conseils. Yakari, je connais très bien, je suis Suisse ;) . Mais ce n'est pas du tout l'atmosphère de mon jeu (qui ne cherche pas spécialement à intéresser les enfants à la nature). Mon jeu se déroule dans un monde où les enfants jouent simplement des animaux anthropomorphe. Je ne cherche don pas non plus des images d'animaux exotiques car la plupart des enfants joueront des animaux communs (ou pas).

Par contre, les "Contes d'animaux" m'intéresse beaucoup. Je n'ai pas pour l'instant de recueil d'histoire en rapport avec l'esprit du jeu. Celui-ci devrait faire l'affaire.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 04 Avr 2008, 12:35

Peut être Psychanalyse des contes de fée par Bruno Bettelheim.
Peut être pour réfléchir sur le fond des scénarios.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par tpouss (reel) » 05 Avr 2008, 22:47

En reference, en ous cas pour ma part ^^

Le voyage de Chihiro, Mokke, Le chateau Ambulant, Paprika (en tous cas pour l'univers onirique).

Sinon les dessin animées de "Midi les zouzous" ^^

Mais c'et sur mn animeland à moi serait plutot asiatique ^^
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Message par Frédéric » 05 Avr 2008, 23:36

Sans oublier le grand, le magnifique Totoro !

(Ca me fait plaisir de voir un amateur de Midi les zouzous, je trouve qu'il y a quelques dessins animés très bien faits et d'une excellente psychologie enfantine : Mona le vampire ou Le roi c'est moi. Je suis fan de ces dessins animés. Bien sur ça n'est pas très satisfaisant pour les adultes, mais j'aime bien les regarder avec le filtre de quelqu'un qui pourrait être amené à en réaliser ou en scénariser).

Je ne sais pas si tu es intéressé par des fictions pour enfants qui pourraient apporter un point de vue sur tes histoires...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 06 Avr 2008, 01:33

Mais c'et sur mn animeland à moi serait plutot asiatique ^^


Pourquoi pas, en réalité, j'essaye de le rendre assez modulable pour toutes les ambiances possibles. D'ailleurs, les films d'animation dont tu parles sont tout à fait dans l'esprit de mon jeu.

En réalité, je ne cherche pas forcément des références de dessins animés spécifiques. J'ai encore souvenir d'une nébuleuse de dessins animés de mon enfance. Je crois que plus qu'un dessin animé précis, je recherche un monde hybride entre tous. Un monde dans lequel tout adulte ou enfant reconnaitra le sien.

Je recherche plutôt des contes d'animaux que je connais très très mal et que j'aimerais connaître mieux. J'ai envie de retrouver les moments magiques de la lecture de conte avant d'aller au lit, etc.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 06 Avr 2008, 01:52

Alors si je puis me permettre, il faut bien distinguer les contes des fables, pour une bonne raison (j'écris ça au cas où ça pourrait t'aider) :
Les contes sont des histoires de transmission orales souvent au départ et sont modifiés progressivement jusqu'à produire des histoires quasi-universelles. Ils ne sont pas totalement moralisateurs car ils ne proposent jamais une seule direction, contrairement à la fable qui elle prône une morale unique. Par exemple dans la cigale et la fourmis, la cigale est bien punie d'avoir flané.

Alors que dans Boucle d'or et les trois ours, Boucle d'or s'enfuit. L'aventure qu'elle a vécue pêrmet à l'enfant d'estimer qu'il est mal de rentrer chez les gens, d'avoir cette "mauvaise" curiosité et cette impudence. Mais le récit raconte en réalité comment une petite fille recherche sa place. Elle n'est plus un bébé, elle essaye donc la chaise du papa ours, trop dure, la chaise de la maman ours trop douce et la chaise du bébé ours qu'elle casse (si mes souvenirs sont bons). Il s'agit d'une métaphore géniale de la problématique de tout enfant qui grandit.
Il aimerait rester bébé, pour jouir de cette relation "fusionnelle" avec ses parents, mais en même temps, il est attiré par la place des adultes. Mais aucun ne lui convient. Il faut que Boucle d'or trouve sa propre place.

Donc, Boucle d'or n'est pas punie, le conte s'arrête avant qu'une morale unilatérale ne se dresse. L'intérêt du conte, c'est donc souvent la problématique sous-jacente qui résonne à l'esprit de l'enfant et qui lui permet d'emprunter sa propre voie.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 07 Avr 2008, 08:31

Pour des animaux anthropomorphes, tu peux te référer aux histoires de Beatrix Potter ( Pierre et Jeannot Lapin étant le plus connue )... Je ne sais pas si cela correspond à ton intention, mais c'est à cela que ça m'y fait penser, en fin de compte...
Il y a un monde "de Papa et Maman" ( avec les personnages humains, quelquefois présents...) et un monde d'animaux - forcément !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Lionel (Nonène) » 08 Avr 2008, 23:18

Je viens également de m'acheter l'intégral de "Alice au pays des merveilles". Je dois dire que mon jeu se rapproche beaucoup de l'esprit de ce texte que je ne connais malheureusement pas encore (ni d'écran, ni de texte). J'espère trouver de nouvelles idées... et surtout le plaisir de le découvrir.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par edophoenix » 09 Avr 2008, 01:09

hum... Alice est en effet un conte moderne, et on y croise quelques animaux intéressants ( le Lapin blanc à la montre, le chat souriant sont les plus connus, il y en d'autres... ) mais l'essentiel d'Alice ( que ce soit au pays des Merveilles ou de l'autre coté du Miroir ), ce sont surtout les jeux de mots ( rigolos pour les enfants, très intéressants à étudier pour les adultes ) : il s'agit de pousser jusqu'au bout la logique linguistique, de créer une sorte de "logique de l'absurde du langage"...
Du point de vue des animaux, je ne sais pas si ça t'inspirera.
Par contre, du point de vue de la psychologie enfantine, et de la psychologie du conte, c'est un vrai trésor !


edit : d'ailleurs (en passant) le film animé de W.Disney rend très mal la richesse des oeuvres ( il s'agit d'un mix des deux contes, mais on ne retrouve pas du tout la fraîcheur intellectuelle de ceux-ci ! Je l'avais vu bien avant de lire les oeuvres - ce qui d'ailleurs ne me donnait pas trop envie de les lire - et j'ai été trèèès surpris quand je me suis décidé à les acheter et les lire...
Dernière édition par edophoenix le 10 Avr 2008, 07:42, édité 1 fois.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 09 Avr 2008, 09:06

Sans parler des questions psychanalytiques qui entourent l'oeuvre...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 16 Avr 2008, 19:35

Après avoir terminé deux lectures, voici ce que je retiens pour mon jeu.

Vladimir Propp, Morphologie du conte

Avant tout, je tiens à dire que j'ai adoré ce livre : il est clair, accessible et bien illustré d'exemples. J'ai pris conscience de la structure spécifique des contes merveilleux et m'a donné de nombreuses idées. Il ne s'agira pas pour moi de donner la rigidité du plan de déroulement des contes aux aventures d'Animaland (la liberté d'interprétation doit demeurer) mais de s'en inspirer pour [u]structurer les scénarios et de respecter l'esprit du conte.

Les apports de cette lecture sont traité dans d'autre topics de ce forum (Scénarios d'Animalandet Les Amis

Lewis Carrol, Les Aventures d'Alice au pays des Merveilles et Ce qu''Alice trouva de l'autre côté du miroir

Je n'ai pas eu beaucoup plaisir à lire cette ouvrage, je trouve qu'il a très mal vieilli ... Enfin, plusieurs choses m'ont interpelés concernant certains mécanismes même si l'Univers d'Animaland se différenciera clairement de celui de Carroll.
Je détaillerai plus tard ce qu'apportera concrètement cette lecture à Animaland V2.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Lionel (Nonène) » 21 Avr 2008, 22:27

Retrouvez les apports d'Alice au pays des merveilles sur le sujet : L'univers d'Animaland

Le prochain ouvrage de documentation sera Bruno Bettelheim, psychanalyse des contes de fées qui s'avère déjà très instructif.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par edophoenix » 22 Avr 2008, 12:24

Pour le moment, tu n'as pas eu d'autre source de référence qu'Alice, pour l'Univers..?

Je viens de penser, en tout cas, à une autre source intéressante : le Roman de Renart ( je crois que ça s'écrit bien avec T à la fin, au lieu d'un d, vu que c'est la version médiévale du mot. ) :
c'est une sorte de fresque médiévale comptant les aventures du Goupil, un animal rusé, parmi les animaux et les hommes...
Je vais voir si je trouve d'autres infos là-dessus, mais ça fait longtemps que je n'en ai plus lu ou entendu parlé : par contre, je crois qu'on peut trouver des précisions ou des extraits dans les manuels de Français de collège, style "Lagarde & Michard".


Le Goupil pourrait, en tout cas, faire un personnage récurrent intéressant, je suppose.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Suivant

Retour vers Nonène Prod

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron