Il faut aussi dire aussi que je ressens l'écriture de JdR comme un mode d'expression littéraire (exclusivement même) et que j'ai été interpelé par ce titre. Depuis que je me suis dans l'écriture de jeu de rôle, je me rend de plus en plus compte que le jeu de rôle EST de la littérature. C'est également pour cette raison que je passe d'un genre à l'autre sans voir beaucoup de changement, que j'écrive pour le Souffre-Jour ou pour Animaland ou une nouvelle ou même lorsque je prépare un scénario.
Ensuite, il est vrai que écriture de JdR n'est pas égale à écriture de roman ou théatre. C'est fondamentalement différent de la poésie, sans doute possible, et du roman qui est une histoire complète. L'écriture du JdR est uniquement la création d'un plan d'une histoire de roman ou nouvelle, sans plus, ni moins. La différence entre un plan d'écriture d'un roman et un JdR (règles, scénarios, etc.) est que le JdR est mise en forme dans un style et une forme aboutie, complète.
En réalité, c'est la partie de JdR proprement dit qui fait aboutir l'histoire, qui crée l'histoire. C'est après la partie que le JdR est équivalent à un roman. Ainsi le JdR se différencie avec la littérature en faisant participer le public à la production créative.
Ensuite, il y a deux types de JdR avec ou sans MJ (je caricaturise évidemment, c'est en réalité une palette avec un dégradé). La différence est importante car elle fait intervenir un dégré d'implication dans la création différente. A un extrême, il y le MJ dirigiste raconte une histoire déjà toute faite à ses joueurs (ce n'est plus du JdR mais de naration), à l'autre extrême, le jeu sans MJ sans règles (ce n'est plus un JdR).
Ce qui les différencient, ce sont les plaisirs "création" et "découverte d'une histoire/d'une intrigue".
Je peux donc résumer la chose de la manière suivante sur un axe :
MJ dirigiste <-------------> Pas de MJ, peu de règles
Découverte <------------>création
Lecture d'un roman <-> écriture d'un roman
Il n'y a aucun jugement de valeur dans mes propos et je vais à présent donner les raisons pour lesquels aucun système est meilleur que l'autre. Les joueurs ont tous des attentes différentes de leur session de jeu (+ou- découverte, +ou- création) et c'est ainsi (en partie, car entre en ligne également l'atmosphère par exemple) qu'ils choisissent leurs jeux préférés et leur MJ qui savent les contenter. Si le MJ donne du plaisir à ses joueurs, c'est essentiellement pour cette raison. De plus, les jeux donnent plus ou moins de liberté dans la proportion découverte/création. Ils couvrent donc tous une partie de l'axe. Les jeux sans MJs couvrent donc plutôt le côté "création" et ceux avec MJs le côté découverte.
A présent, revenons à mon jeu Animaland et ce qu'implique ce raisonnement pour lui. Tout d'abord, mon jeu à pour but de viser une implication des enfants dans la création mais plusieurs difficultés dans cet objectif se posent :
1) Impossible de jouer sans MJ avec des enfants en bas âge.
2) Les enfants ont une imagination très différente selon les âges, ils sont parfois très créatifs, parfois pas du tout.
Ainsi, je dois pouvoir une liberté maximal au MJ dans le dosage découverte/création qu'il pourra moduler à ses besoins. Je crois qu'à ce niveau-là, la première version est plutôt réussite mais que je dois encore un peu travailler cet aspect.
Je me suis un peu plus étendu que ce que je pensais avant d'écrire. Je terminerai seulement en disant que je n'ai pas encore lu ce Master et que j'espère avoir le temps pour le faire.
Qu'en penses-tu Lionel ? Je pense qu'elle ne veut pas dire ce qu'elle dit. J'ai du mal comprendre.
Je ne juge pas sur les détails d'un interview surtout qu'en l'occurrence, il ne touche pas vraiment le sujet traité. WoW (ou d'autres JdR en ligne) est un jeu de rôle de type différent mais un JdR tout de même. Il est au cinéma ce qu'est D&D est à la littérature.
Par rapport à un JdR papier, il gagne ainsi les avantages liés au cinéma et perd les avantages de la littérature.
Faire la chasse aux sorcières de WoW, c'est comme dire "Arrêtés de regarder les séries américaines à la TV et lisez des livres"...