Commentaires sur Animaland 1ère version

Suivis, critiques, témoignages sur les créations ludiques et théoriques de Lionel "Nonène" Jeannerat : Animaland (jeu de rôle pour enfant) et divers projets en cours d'élaboration.
Blog

Commentaires sur Animaland 1ère version

Message par Lionel (Nonène) » 10 Mars 2008, 23:35

Bonjour à tous,

J'ai participé, il y a déjà quelques mois, au concours d'écriture de JdR "Démiurge en herbe". J'ai rédigé à cette occasion un jeu de rôle pour enfant. Il est à présent en ligne et, si ça vous intéresse, il est possible de le télécharger gratuitement en format PDF sur le site de ForgeSonges.

Animaland PDF

Les commentaires sont évidemment les bienvenus et je me ferais un plaisir de répondre à toutes les questions.
Dernière édition par Lionel (Nonène) le 02 Avr 2008, 20:57, édité 2 fois.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 11 Mars 2008, 00:13

Chouette, je vais potasser ça ! Je suis toujours très enthousiaste envers les JDR pour enfants ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 11 Mars 2008, 00:19

Ca vaut absolument le coup d'essayer, ne serait-ce que pour l'effet sur les joueurs de la construction du masque et son port par la suite. Idée géniale à mon sens.

Je suis content que tu le diffuses, Lionel!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lionel (Nonène) » 11 Mars 2008, 00:37

Christoph a écrit :Je suis content que tu le diffuses, Lionel!


Je dois avouer que ça ne m'était même pas venu à l'idée de le laisser pourrir sur mon disque dur.

Sinon, j'apprécie beaucoup votre enthousiasme.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 31 Mars 2008, 16:11

Je viens de lire Animaland.

Je me suis bien régalé, car je trouve que tu as bien dépeint l'esprit enfantin des dessins animés ou comtes pour tout petits. Par exemple, le maire dont la seule fonction est de faire des discours, c'est tordant.
J'aime beaucoup l'idée de hiérarchisation des traits, et l'imbrication du monde de papa et maman avec l'animaland (le miroir et les différents reflets).
L'idée des masques est fantastique, c'est vraiment une bonne idée pour permettre aux enfants de bien dissocier leurs deux rôles.

J'ai cependant quelques remarques qui n'engagent que moi :
Je ne suis pas fan du système de niveaux de difficulté qui à mon avis est trop abstrait car totalement inaccessible aux enfants (notamment le tableau). Du coup, ça conduit à un alourdissement par double jet de dés en cas de conflit entre personnages animaux, et le fait que les niveaux de difficulté changent tout le temps n'aident pas les enfants à se rendre compte qu'un trait est plus fort qu'un autre : "mais pourquoi je dois faire plus de 4 alors que lui avec son "très" il devait faire plus de 3 tout à l'heure ?". Comme il se trouve que les deux variables du tableau ne sont appréciés que par le MJ, ça manque à mon avis de transparence pour les enfants.

Je pense que quand je le ferais jouer (quand j'aurai des enfants...), je ferais en sorte de symboliser la puissance des traits par un nombre différent de dés à lancer :
- Le plus = 4 dés
- Très = 3 dés
- pas de trait = 2 dé
- Mais = -1 dé

J'imagine que ce sera plus évident pour un enfant, et du coup, on fixe les difficultés avec une moyenne à 4. (Je me demande d'ailleurs s'il est vraiment utile de modifier les difficultés en fonction des situations...)

Ainsi, dans les conflits, il suffit d'obtenir un dé plus haut que tous les autres (en cas d'égalité on compare le deuxième plus fort etc. ou bien on décrète l'égalité, ça peut être sympa aussi). Pour réussir une action, il suffit d'obtenir un dé égal ou supérieur au niveau de difficulté.

Autre chose : pour ma part, j'envisage créer des scénarios d'enquête où l'on se rend toujours compte que l'animal qui a causé un problème n'est pas méchant (comme la vipère), mais surtout, soit il n'a pas fait exprès, soit quelqu'un l'a induit en erreur, soit il a cédé à un gentil "péché" (gourmandise, paresse etc.). Enfin, ça c'est ma façon d'envisager le jeu, pour poser à chaque fois une morale tournée vers le fait qu'on ne fait pas toujours exprès de causer des problèmes, et qu'est-ce qu'on peut en tirer (il ne faut pas croire tout ce qu'on dit ou autres)

Je pense que quand j'en aurais l'occasion, je ne manquerai pas de faire jouer Animaland, car j'adore l'état d'esprit du jeu, sa fraîcheur et tout ce que j'ai détaillé plus haut.

P.S. : Une vipère ne peut pas être vénéneuse, car c'est le propre des végétaux, on dira plutôt venimeuse pour un animal. Et au passage, mettre un serpent dans le rôle de l'ennemi, c'est peut être dommage. Ca pourrait être une sorcière écureuil et le serpent un villageois sympathique.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 01 Avr 2008, 14:43

Merci pour tes commentaires

J'ai des retours extrêmement positifs qui viennent ces temps-ci et je dois dire que ça me galvanise.

Je peux donc d'ors et déjà annoncer que je vais reprendre la projet. Il s'agit à présent pour moi de récolter les critiques et de me documenter.
Un animaland Version 2 est prévu. J'ai déjà une idée sur la forme qu'il prendra mais encore rien de concret.

Je me suis bien régalé, car je trouve que tu as bien dépeint l'esprit enfantin des dessins animés ou comtes pour tout petits. Par exemple, le maire dont la seule fonction est de faire des discours, c'est tordant.
J'aime beaucoup l'idée de hiérarchisation des traits, et l'imbrication du monde de papa et maman avec l'animaland (le miroir et les différents reflets).
L'idée des masques est fantastique, c'est vraiment une bonne idée pour permettre aux enfants de bien dissocier leurs deux rôles.


Les masques est sans doute le point à retenir (que des remarques positives). L'Animaland est également quelque chose qui restera avec très peu de changements. Par contre, le monde de papa et maman sera modifié en profondeur et peut être même supprimé car il semble qu'il soit injouable pour des enfants (un teste d'une lectrice de mon blog semble le confirmer).
Par contre, je vais conserver également l'idée de plusieurs univers parallèles avec sans doute des nouveautés.

Je ne suis pas fan du système de niveaux de difficulté qui à mon avis est trop abstrait car totalement inaccessible aux enfants (notamment le tableau).


Tu n'es pas le seul à le penser. Je ne tiens pas spécialement au système de résolution actuel. Je vais faire de nombreux testes avec des enfants (si j'ai l'occasion) et je retiendrai celui qui fonctionnera le mieux.

Autre chose : pour ma part, j'envisage créer des scénarios d'enquête où l'on se rend toujours compte que l'animal qui a causé un problème n'est pas méchant (comme la vipère), mais surtout, soit il n'a pas fait exprès, soit quelqu'un l'a induit en erreur, soit il a cédé à un gentil "péché" (gourmandise, paresse etc.). Enfin, ça c'est ma façon d'envisager le jeu, pour poser à chaque fois une morale tournée vers le fait qu'on ne fait pas toujours exprès de causer des problèmes, et qu'est-ce qu'on peut en tirer (il ne faut pas croire tout ce qu'on dit ou autres)


C'est le concept même du jeu. Je me souviens d'ailleurs que lors de la partie beta, mes joueurs avaient récupéré le miroir en faisant ami avec la sorcière.

Je pense que quand j'en aurais l'occasion, je ne manquerai pas de faire jouer Animaland, car j'adore l'état d'esprit du jeu, sa fraîcheur et tout ce que j'ai détaillé plus haut.


Si c'est le cas, n'hésite pas à me faire un compte rendu de ta partie !!![/quote]
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 01 Avr 2008, 14:49

J'ai hâte de voir l'évolution de ton projet ;)

Malheureusement, je n'ai pas de bambins sous le coude, donc je ne pourrai pas le tester maintenant. Mais bien sur, dès que j'en aurai l'occasion, je ferai un compte rendu avec plaisir.

Au départ j'ai eu peur que ma critique soit un peu rude, mais ça fait plaisir de voir avec quelle simplicité tu prends ça.

P.S. : Je me pose une question, est-ce que tu bosses dans un domaine lié aux enfants, ou est-ce que tu as imaginé tout ça au feeling ? (sous entendu parce que je trouve que ton jeu est très pertinent).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 04 Avr 2008, 20:49

Je ne suis vraiment pas "grand-fan" des JDR pour enfants... voire j'aime pas du tout. Du coup je ne peux pas juger ton jeu à ça juste valeur.
Il faut donc prendre la critique d'où elle vient ^^

Voilà ce que j'en pense après lecture :
- ce qui m'a le plus botté dans ton jeu c'est les masques ! Pur trip !
Pour la distinction "dans le jeu/hors jeu" ce système me semble vraiment amusant.
- Le système me semble un peu trop compliqué. Le jeu doit être maîtrisé par un adulte. Je trouve ça dommage.
- La fiche de personnage est TOP ! ça compense la difficulté des règles. Par ailleurs, vue la fiche, les règles sont elles biens nécessaires ?
- L'univers... aie, j'aime pas du tout... c'est totallement personnel. Je trouve ça trop "ouinie l'ourson" à mon gout. Je préfère amplement l'univers de petites soricières par exemple. L'univers de la pièce "pile ou face" un p'tit délire supplémentaire de ce style m'aurais plus emballé. Mais encore une fois c'est totallement personnel. La distinction monde de papa-maman... bofbof

Un avis d'inculte en puériculture : Plutôt que de faire réfléchir un enfant autour de difficultés et de chiffres, il serait peut être plus drôle de le faire s'interresser au sens des mots sur sa fiche.
Ex : les joueurs enlèvent leurs masques et se demandent : "un animal très "joyeux" peut il faire sourire un animal très "triste"" etc. Ils débattent, ils réfléchissent sans les masques et font les compromis qui s'imposent.

En tous cas, j'ai le PDF et je vais le filer à deux potes rolistes qui adorent les JDR pour enfants : "Flavie" et "Tom Pouss". ils participent sur silentdrift, certains d'entre vous les connaissent ^^.
Je les motiverais à te faire un "conterendu" plus interressant que le mien (quel jeu de mot mon dieu ! =D )

Il faut voir ce commentaire comme un encouragement ! je suis le projet avec interêt quand même ! mais c'est vrai... il faut avouer... moins pour "animaland" en lui même que pour l'auteur qui l'écrit. :jap:

Bon courage Lionel ! ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Lionel (Nonène) » 05 Avr 2008, 00:49

Pas de prob, Sens, je cherche tous les commentaires quel qu'ils soient. Je te remercie donc de t'être penché sur mon travail.

Ex : les joueurs enlèvent leurs masques et se demandent : "un animal très "joyeux" peut il faire sourire un animal très "triste"" etc. Ils débattent, ils réfléchissent sans les masques et font les compromis qui s'imposent.


:D :D MDR. Je crois que l'on ne parle pas des mêmes enfants. Je souhaite leur proposer un moment ludique et pas un débat philosophique. De plus, je suis assez ambitieux, j'espère destiner mon jeu à des enfants de 3-8 ans et ça m'étonnerait que les plus jeune puissent débattre aussi profondément.

- Le système me semble un peu trop compliqué. Le jeu doit être maîtrisé par un adulte. Je trouve ça dommage.


Et bien, ça tombe bien, il sera modifié pour la deuxième version.

En tous cas, j'ai le PDF et je vais le filer à deux potes rolistes qui adorent les JDR pour enfants : "Flavie" et "Tom Pouss". ils participent sur silentdrift, certains d'entre vous les connaissent ^^.
Je les motiverais à te faire un "conterendu" plus interressant que le mien (quel jeu de mot mon dieu ! Mr. Green )


Oui, ce serait cool, merci.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 05 Avr 2008, 01:38

Huhu, ça me fait sourire !
Je comprends pourquoi Romaric a du mal avec les histoires pour enfant =D

Par contre, je ne crois pas que l'on puisse compter sur des enfants (même de 8 ans) pour maîtriser un JDR, aussi simple soit-il.
Certes, certains le feront peut être, mais que le MJ soit un adulte (avec l'autorité présumée etc.) me paraît beaucoup plus plausible.

J'imagine le bronx d'une telle partie maîtrisée par un enfant...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 05 Avr 2008, 08:57

MDR. Je crois que l'on ne parle pas des mêmes enfants. Je souhaite leur proposer un moment ludique et pas un débat philosophique. De plus, je suis assez ambitieux, j'espère destiner mon jeu à des enfants de 3-8 ans et ça m'étonnerait que les plus jeune puissent débattre aussi profondément.


:D :D :D

On se refait pas ^^

Les egyptiens disaient des grecs qu'ils étaient de grands enfants... car ils demandaient toujours "Pourquoi ?"
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Lionel (Nonène) » 05 Avr 2008, 12:43

J'imagine le bronx d'une telle partie maîtrisée par un enfant...


Non seulement tu as complètement raison mais, en plus, l'objectif de mon jeu est de devenir un jeu familial. Masteriser demande du discernement et du recule que les enfants n'ont pas. Quant à un jeu sans MJ, oublie, tout simplement parce que même sans MJ, il faut un médiateur adulte.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par tpouss (reel) » 05 Avr 2008, 22:28

Je viens de lire Animaland ou Le jdr pour enfant et j'aurais quelques remarque à faire sur le premier systéme.

Tous d'abord, félicitation pour ton initiative de création d'un jeu de roles pour les plus jeunes. Je suis un trés grand fan des univers enfantins et l'univers placé ici me plait beaucoup.

Le point le plus fort de ton systéme est ton systéme de masque. Un bon moyens immersif pour l'enfant et trés ludique.

Par contre j'ai trouvé ton systéme de resolution des régles "mal adapté". Je m'explique, dans la base, le premier point que tu souligne est le coté intangible de l'univers, mais en contre partie tu leur demande des notions de caractéres et d'un systeme de resolution d'action assez "abstrait".

Tu précise que la cible de ton jeu sont les 6-8ans et je me demande si ce genre de notion ne seraient pas trop complexe pour eux. Je serai plus d'avis de simplifié ces deux choses.

Par exemple pourquoi ne pas faire un systéme sans dé où ce serais la maniére d'aborder l'univers par l'enfant, qui ferait office de resolution de conflit et où le désir de l'enfant serait quasiment automatique dans l'univers Animaland ( cette gestion pourrais etre faite par le MJ).

De plus pourquoi ne pas abolir la feuille de personnage et la remplacer juste par le masque. La création du masque devrait suffir à l'enfant pour imaginer son personnage dans Animaland, tans dis qu'il jourait son propre role dans l'univers papa, maman.

Actuellement, je vois plus ton jeu comme un jeu pour les adultes voulant jouer aux enfants. Mais je n'ai pas beaucoup d'experience dans les enfants et je peus surement me tromper. Je pense que tu a deja tester ton systéme sur des enfants, et j'aimerais bien avoir un retour d'une partie. Mais c'est peut etre deja fais, mais apres avoir lu ta base, je me suis empresser de donner mon idée ^^

En tous cas felicitation de nouveau et je pense suivre tes travaux de prés.
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Message par Lionel (Nonène) » 06 Avr 2008, 01:26

Salut tpouss,

Merci pour tes commentaires

Actuellement, je vois plus ton jeu comme un jeu pour les adultes voulant jouer aux enfants. Mais je n'ai pas beaucoup d'experience dans les enfants et je peus surement me tromper. Je pense que tu a deja tester ton systéme sur des enfants, et j'aimerais bien avoir un retour d'une partie. Mais c'est peut etre deja fais, mais apres avoir lu ta base, je me suis empresser de donner mon idée ^^


Tout d'abord, je n'ai pas essayé le jeu sur des enfants pour l'instant (c'est prévu) mais quelqu'un l'a fait pour moi. Le jeu tient déjà la route !!! Il est suffisant mais pas satisfaisant... Je compte l'améliorer. Considérez ce premier document comme mon premier jet.

Par contre j'ai trouvé ton systéme de resolution des régles "mal adapté". Je m'explique, dans la base, le premier point que tu souligne est le coté intangible de l'univers, mais en contre partie tu leur demande des notions de caractéres et d'un systeme de resolution d'action assez "abstrait".

Tu précise que la cible de ton jeu sont les 6-8ans et je me demande si ce genre de notion ne seraient pas trop complexe pour eux. Je serai plus d'avis de simplifié ces deux choses.

Par exemple pourquoi ne pas faire un systéme sans dé où ce serais la maniére d'aborder l'univers par l'enfant, qui ferait office de resolution de conflit et où le désir de l'enfant serait quasiment automatique dans l'univers Animaland ( cette gestion pourrais etre faite par le MJ).


Le système des conflits sera totalement revu mais conservera les dés pour plusieurs raisons :
- Les enfants sont habitué aux dés dans leurs jeux (petits chevaux, jeu de l'oie, etc.)
- Je crois qu'une approche de résolution sans dés sera encore plus abstrait pour les enfants.

Il ressort dans l'avis fait par la personne qui a fait joué ses enfants que les traits sont extrêmement apprécié par les enfants... ça leur parle. Donc je garde.

Par contre le système de résolution avec le tableau est caca (à mon avis) et je suis en train d'imaginer un nouveau système très très simple qui intégrera bien mieux : le système d'entraide et les amis. Et cela en respectant certaines règles des contes que j'ignorait avant ma dernière lecture. Je vous en dirai plus quand j'aurai bien ficelé la chose.

De plus pourquoi ne pas abolir la feuille de personnage et la remplacer juste par le masque. La création du masque devrait suffir à l'enfant pour imaginer son personnage dans Animaland, tans dis qu'il jourait son propre role dans l'univers papa, maman.


J'y avais pensé au tout début de ma création : le masque = feuille de personnage, mais je n'ai pas encore trouvé la formule crédible. Ce n'est pas ma priorité mais j'y pense, j'y pense. Mais je pense qu'une feuille de perso, même si ce n'est seulement comme aide mémoire au MJ, est nécessaire, surtout pour la liste des amis.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par tpouss (reel) » 06 Avr 2008, 01:52

Nonène a écrit :Je crois qu'une approche de résolution sans dés sera encore plus abstrait pour les enfants


Pourtant je pense que c'est la moins compliquer pour des enfants.
Tu leurs raconte une histoire et tu leurs demande comment ils veulent que cela se deroule.

Par exemple

Tu arrive dans une foret ou la un vilain monstre apparait. A ton avis qu'est ce qu'il faudrais faire ?
Ben moi je sortirais mon épée et ensuite je turais le vilain monstre et comme ca je sauverais la foret, ainsi que les gentils animaux


De plus l'avantage de la chose, c'est que le jeux pourrais se jouer a l'extérieur. Comme le exemple de jouer sur une chaise qui serait un radeau et la moquette serais la mer. Et dans la mer il y a des requin et celui qui touche la moquette il est mort. La réglé du 'On dirai que ..."

Donc si effectivement les traits leur sont parlant, alors il faut les garder c'est sur
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Suivant

Retour vers Nonène Prod

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron