Concours Démiurges en herbe 2e édition !

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Concours Démiurges en herbe 2e édition !

Message par Nico du dème de Naxos » 11 Oct 2007, 19:41

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de vous annoncer que la seconde édition des « Démiurges en herbe » aura lieu en novembre prochain ! « Démiurges en herbe » est un concours de création de jeu de rôle organisé par l’association Forgesonges.

Cette année, vous aurez exactement deux semaines pour créer un jeu de rôle complet comprenant un univers de jeu et un système. Un jury composé d’éditeurs (Neko du 7eme Cercle, Franck des XII Singes et Valentin d’Agate Editions) et de deux membres fondateurs de Forgesonges (Tchernopuss et Nelyhann) départageront les trois meilleurs jeux. Les lauréats se verront attribué de nombreux lots et le vainqueur du concours aura la possibilité de développer son jeu dans la structure de Forgesonges !

Voici la liste des lots :

1er prix :
Le jeu de rôle Unknown Armies + les suppléments One Shots et Magie Post-moderne
Le jeu de rôle Mantel d'Acier + le livre du dk System
Le jeu de rôle Little Fears + l’écran
Le jeu de rôle Trinité Livre I
Le jeu de plateau Les Ribauds
Le jeu de carte Dame Bleue

2ème prix :
Le jeu de rôle Plagues + le livre du dk System
Le jeu de rôle Trinité Livre I
Le jeu de plateau Les Morts aux Trousses
Le jeu d’aventure Noodles !

3ème prix :
Le jeu de rôle Trinité Livre I
Le jeu d’aventure Le Magicien d’Oz
Le jeu de carte Poker d’Enfer

Vous pouvez dès à présent vous inscrire au concours. La limite est fixée à 50 participants cette année. Le début du concours est fixé au 4 novembre à 20 heures. Le thème sera proposé à ce moment là sur le site de l’association à l’adresse suivante :
http://www.forgesonges.org/forum/viewtopic.php?t=552

Vous trouverez toutes les informations utiles pour vous inscrire dans le règlement :
http://www.forgesonges.org/index.php?op ... &Itemid=86

Vous pouvez également venir poser vos questions dans le forum dédié :
http://www.forgesonges.org/forum/viewfo ... aa77fd3c00

Découvrez quelques uns des jeux proposés l’année dernière :
http://www.forgesonges.org/index.php?op ... view&id=61

à très bientôt !!
L’équipe de Forgesonges
Les Ombres s'étendent sur Esteren : rejoignez-nous sur www.forgesonges.org pour venir faire vos premiers pas dans un monde médiéval-horrifique !
Nico du dème de Naxos
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Sep 2007, 19:09
Localisation : France - 78

Message par Lionel (Nonène) » 11 Oct 2007, 21:24

Rhooooo, je suis fortement intéressé !!! Les dates sont presque idéales pour moi et j'aime bien les challenges de ce type.

Je réfléchis encore un petit peu, je demande l'avis à quelques conseillers (n'est ce pas Artanis?) et ensuite je m'inscris (ou pas).

C'est vraiment une excellente idée.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Christoph » 11 Oct 2007, 22:19

Hello!

Ah, ça fait plaisir de voir un tel concours continuer!

Pour ma part je ne participerai sûrement pas, je suis en plein semestre.

Si c'est "légal", je fais volontiers une relecture de ton texte Lionel. Laurent, est-ce que ce concours est fait pour des auteurs en solitaire ou groupes de taille quelconque?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 11 Oct 2007, 23:31

Je poste pour dire que bien que ce concours porte mon nom, je ne participerai pas... trop de boulot.

Je vous souhaite plein de succès et bonne chance aux participants !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Nico du dème de Naxos » 12 Oct 2007, 21:24

Artanis a écrit :Hello!

Ah, ça fait plaisir de voir un tel concours continuer!

Pour ma part je ne participerai sûrement pas, je suis en plein semestre.

Si c'est "légal", je fais volontiers une relecture de ton texte Lionel. Laurent, est-ce que ce concours est fait pour des auteurs en solitaire ou groupes de taille quelconque?


Le concours est fait pour des auteurs uniques. Les équipes ne sont pas autorisées à participer. Bon, une relecture pour traquer des fautes d'orthographe n'est pas à proprement parler, dans le cadre de ce concours, ce que j'entendrais par travail en équipe. Et pis, soyons clairs, y'aura personne pur vérifier ce que vous faites et comment vous le faites ! :D
Dernière édition par Nico du dème de Naxos le 13 Oct 2007, 17:52, édité 1 fois.
Les Ombres s'étendent sur Esteren : rejoignez-nous sur www.forgesonges.org pour venir faire vos premiers pas dans un monde médiéval-horrifique !
Nico du dème de Naxos
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Sep 2007, 19:09
Localisation : France - 78

Message par baron samedi » 13 Oct 2007, 03:05

Hélas, le temps me manque... J'ai déjà pas mal de pain sur la planche, rien qu'à remettre mon ordi fonctionnel pour mes projets (snif)... mais merci de l'invitation, Nico et Nel! Une autre fois!
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Lionel (Nonène) » 15 Oct 2007, 21:44

Je me suis donc inscrit ! J'espère que je vais pas sécher devant ma page blanche. Que les Muses, et surtout Stance, me soient propices ! ;)
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Nico du dème de Naxos » 16 Oct 2007, 20:27

Nonène a écrit :Je me suis donc inscrit ! J'espère que je vais pas sécher devant ma page blanche. Que les Muses, et surtout Stance, me soient propices ! ;)


Ecoute les voix de l'Harmonde et tu seras prolifique ! :D
Les Ombres s'étendent sur Esteren : rejoignez-nous sur www.forgesonges.org pour venir faire vos premiers pas dans un monde médiéval-horrifique !
Nico du dème de Naxos
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Sep 2007, 19:09
Localisation : France - 78

Message par Nico du dème de Naxos » 23 Oct 2007, 20:19

Cette année, le concours des Démiurges en herbe est soutenu par quatre maisons d'édition. Pour l'occasion, nous avons réuni Neko du 7eme Cercle, Le Grümph de John Doe, Franck des XII Singes et Valentin d'Agate Editions pour une petite interview.

Forgesonges : Bonjour à vous quatre ! Au vu de notre nombre, une petite présentation de chacun s'impose.. pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre maison d'édition ?

Neko : Bonjour, je suis Neko la gérante du 7ème Cercle, maison d'édition de JDR depuis 2001. Nous avons démarré par des traductions puis avons décidé de nous lancer dans la création. Nous avons édité les traductions de Unknown Armies, Kult, Little Fears, Macho women with guns puis des jeux français comme Vermine, Qin et enfin Kuro et Capharnaum. Nous éditons également des jeux de plateau (London 1888 et Les Morts aux Trousses) et des jeux de cartes (Les pilleurs de tombes, Lunch Money). Nous avons également édité un roman sur Qin, le Secret des Masques et depuis fin 2006, nous sommes distribués en moyenne distribution (Fnac, Virgin...etc)

LG : La plume de mon chapeau balaie respectueusement l'herbe sous vos pieds. J'écrivote, je dessinote et je m'occupote de plein d'autres choses pour éditer les maguenifiques livres des éditions John Doe - le célèbre dK system, le non moins célèbre Final Frontier, l'extraordinaire Patient 13 et le mirifique Plagues dK. Avec mon estimé collègue, Emmanuel Gharbi, et une brochette d'auteurs plus talentueux les uns que les autres, nous nous apprêtons à sortir plusieurs autres ouvrages au cours des prochains mois : Mantel d'Acier, le bestiaire dK, Hellywood ou encore Bloodlust Edition Metal.

Franck : Et bien comme tu l’as fort justement dit : Franck, des XII singes. Des bébés singes car nous faisons nos premiers pas dans le domaine du jeu depuis un an. Pour l’heure, nous avons un jeu de rôles (Trinités dont il existe un livre de base et trois suppléments) et deux jeux de cartes (Dame bleue et Poker d’enfer).

Valentin : Salutations ! Je suis le gérant d'Agate Editions, société créée début 2007. Notre activité est en train de se lancer, en particulier dans le secteur de la vidéo, nous éditons notre premier DVD le 6 novembre 2007. Nous suivons actuellement le développement de plusieurs projets, y compris de JdR. Certains d'entre eux devraient se préciser dans les prochains mois.

Forgesonges : Vous avez décidé de soutenir le concours des Démiurges en herbe et nous vous en remercions. Pouvez-vous nous expliquer la ou les motivations de votre soutien ?

Neko : Je suis rôliste et lire des nouveautés m'intéresse. Je suis extrèmement curieuse. Je pense aussi que tout ce qui peut faire bouger le JDR est une bonne chose. Si je peux donner un coup de main, c'est avec plaisir.

Franck : Comme Neko ! Et puis qui sait si on ne va trouver une perle parmi les créations des démiurges en herbe ?

Valentin : Bis. Le JdR a toujours été à la fois une passion et un vrai projet créatif. Donc je me réjouis de voir ce que peux donner le talent des Démiurges en herbes. Dans le sens de Neko, ce genre de manifestations font du bien au JdR, et je suis heureux de pouvoir y participer. Et comme le souligne Franck, peut-être que des créateurs particulièrement doués s'exprimeront lors du concours.

LG : Ma participation velléitaire de l'an passé (je n'étais pas allé au bout des choses dans les temps impartis) a donné deux projets que j'apprécie particulièrement - le réseau Titan et Titan&Fils. Du coup, ça me paraissait naturel de soutenir la nouvelle édition du concours. En plus, j'adore ce type de "concours" (quand j'ai le temps d'y participer) : ça provoque des tas de téléscopages d'idées et ça donne des impulsions à des projets qui sinon resteraient dans les cartons.

Forgesonges : Waouh, l’association est fière d’avoir participé à sa manière à l’émergence de nouveaux jeux ! Passons à la question suivante, en dehors d’Agate Editions, vous êtes tous impliqués dans le monde de jeu de rôle qui est réputé pour être un petit milieu. Vous connaissez-vous sur un plan professionnel et si ce n'est pas trop indiscret… sur un plan personnel ?

LG : nous sommes tous des bisounours et on arrive toujours à se rencontrer, à un moment ou à un autre, par forum interposé ou sur les salons.Je crois bien que j'ai maîtrisé une partie avec des membres des 12 singes l'année dernière, à la Gencon. En tout cas, ma table est toujours ouverte pour une partie avec des collègues.

Neko : Sur le plan professionnel, de nom, oui. Je me tiens au courant du monde du JDR, quand même. Mais, je connais un peu mieux les créateurs de John Doe, Emmanuel Gharbi et Le Grümph que je croise régulièrement en convention ou dans les salons.

Franck : Je les connais en temps que client puisque je possède certains de leurs jeux. Sinon, nous n’avons ni contact personnel ni professionnel avec le 7e cercle ou John Doe.

Valentin : De mon côté, je serai fier d'intégrer le cercle des éditeurs français de JdR !

Forgesonges : Une autre question me brûle les lèvres ; avez-vous un jour envisagé la coédition d'un jeu et pensez vous que c'est possible ?

Franck : Pourquoi pas ? Si c’est une condition permettant de rendre un projet plus intéressant ou plus facile à réaliser, nous pourrions l’envisager.

Neko : Avec un autre éditeur, ça ne s'est jamais fait, jamais présenté. Je ne pense pas que ce soit impossible dans l'absolu mais les choix de jeux sont souvent assez personnels, et nous sommes tous assez différents. Donc nos choix restent très personnels. Je ne pense pas à de rares exceptions près que nous soyons unanimes sur les mêmes jeux. Heureusement ! Je ne vois pas ce qui nous pousserait à faire de la co-édition. Mais nous éditons Capharnaum avec le Studio Deadcrows, qui est un indépendant.

Valentin : Selon moi, la co-édition implique une motivation des deux (ou plus) parties qui soit sans failles. Cela peut être pertinent si chacun amène une expertise dans un domaine particulier, afin de rendre le projet plus consistant. Maintenant, il faut une bonne opportunité, et je serais presque tenté de dire qu'il faudrait qu'elle s'impose d'elle-même pour être vraiment efficace. Si elle arrive en solution de sauvetage ou de comblement, c'est périlleux.

LG : Je préfère considérer des associations d'auteurs contre-nature. Sur le plan éditorial, il est bon qu'il y ait une figure de référence, un éditeur référent qui fasse les choix et qui ait le dernier mot - ça n'empêche pas les discussions, mais au moins, au final, on sait qui est responsable si ça foire ! :p
Pour le reste, tout peut arriver...

Forgesonges : Certains d'entre vous feront partis du jury des Démiurges : Neko, Franck et Valentin. Pour vous, quels sont les critères qui définissent un bon jeu susceptible de remporter le concours ?

Neko : De l'originalité sans tomber dans l'absurde et le non-jouable. C'est peut-être le plus difficile. Ensuite la clarté et la cohérence du texte. Un JDR pour moi, n'est pas un roman, même s'il doit être correctement écrit, et reste AMHA, un manuel, un guide permettant de comprendre le background et les règles. Permettre au lecteur de comprendre et mettre en application ce qu'il a lu.

Franck : D’abord la capacité à susciter l’envie. Si le pitch n’accroche pas, pour moi, c’est mort. Ensuite, la qualité rédactionnelle. Et je dis bien rédactionnelle et pas littéraire : il faut écrire efficace c’est à dire savoir être synthétique et aller à l’essentiel – parfois des digressions littéraires sont sympas mais elles doivent servir pour poser une ambiance, le reste doit aller à l’essentiel. Enfin, la cohérence entre le moteur de jeu et le thème.

Valentin : Je suis très sensible aux idées et concepts singuliers, mais ils doivent s'inscrire dans une solide cohérence avec l'ensemble du jeu, et avoir un sens (un rôle) dans l'univers décrit. Une idée géniale doit servir les possibilités d'intrigues et de mise en scène. La profondeur du jeu et ses bases me paraissent essentielles. Bien sûr il faut que la rédaction soit efficace, mais j'attache une certaine importance à son côté immersif (soutenu par la mise en page). En l’occurrence, il faudra que le jeu soit lisible avec une mise en page minimale. Enfin, nous parlons d'un jeu, donc les règles et le système de jeu sont primordiaux (clairs et faciles à mettre en place).

LG : moi, j'ai juste pas le temps de lire autant de signes. En plus, je sais que je ne pourrai pas m'empêcher d'avoir envie de faire mumuse avec ceux qui me plaisent !


Forgesonges : Pouvez vous nous parler de votre actualité et de vos projets ?

Neko : Nous sortons actuellement un nouveau jeu Capharnaum, conçu par le studio Deadcrows, dans un monde fictif arabisant, plongeant des
héros au coeur des Mille et une nuit. Le jeu aura le même traitement au niveau présentation et qualité que Qin. Et surtout en fin d'année 2007, début 2008, nous sortons la version française de Chtulhu, le Trail of Chtulhu édité par Pelgrane Press sous licence Chaosium. Nous sommes ravis du coup de neuf apporté à ce standard du JDR, par Kenneth Hite et Robin.D.Laws, deux grands noms. Les béta-tests sont enthousiasmants.Nous sommes très excités par cette sortie, et les magasins nous harcèlent déjà. Nous poursuivons également les gammes Qin, Kuro et Capaharnaum en 2008

Franck : Notre actu brûlante, c’est la sortie du Livre III de Trinités (sur les magies) et un concours de créateurs pour une extension à notre jeu de cartes Dame Bleue. Parallèlement, en ce moment, nous bouclons pas mal de choses pour Trinités pour l’année prochaine : 6 livrets pour personnaliser son personnage et une nouvelle campagne pdf gratuite écrite par des studios indépendants (dont les Deadcrows qui sont donc les stars du moment !). Nous avons aussi un nouveau jeu de rôle et un nouveau jeu de cartes sur le feu pour 2008. A suivre…

Valentin : A ce jour, notre action s'est surtout concentrée sur le lancement de notre activité DVD. Le JdR est cependant très bien placé puisque nous annoncerons bientôt le titre sur lequel nous travaillons. Ce dernier promet d'être séduisant sur de nombreux aspects, et il nous tient très à cœur de réussir notre entrée dans ce secteur.

LG : Mon actualité, c'est survivre aux six prochaines semaines qui doivent me permettre de sortir Mantel d'Acier, le jeu pulp-fantasy avec des dragons et des robots géants, des zombis et des magiciens, des furies et aéronefs... Ensuite, on enchaînera sur les sorties John Doe de 2008 !

Forgesonges : Merci à tous les quatre et rendez-vous le 4 novembre pour le coup d'envoi des Démiurges en herbe !

Pour en savoir plus...

Le 7ème Cercle : http://www.7emecercle.com/

John Doe : http://johndoe-rpg.org/blog/index.php

Les XII Singes : http://les12singes.com/

Agate Editions : http://www.agate-editions.com/

Capharnaüm (7eme Cercle) : http://www.roliste.com/detail.jsp?id=9537

Trinité ( XII Singes) : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2535&ft=1

DK System (John Doe) : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2536&ft=1

Deadcrows : http://www.deadcrows.org/
Les Ombres s'étendent sur Esteren : rejoignez-nous sur www.forgesonges.org pour venir faire vos premiers pas dans un monde médiéval-horrifique !
Nico du dème de Naxos
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Sep 2007, 19:09
Localisation : France - 78

Message par Christoph » 23 Oct 2007, 21:19

Hello

Je vais passer pour un trouble-fête, mais copier-coller un texte depuis un autre site n'est pas dans l'esprit de celui-ci. Pas de souci pour un lien bien sûr, mais gardons en tête que le but premier de cette rubrique est de connecter les gens via des événements (par exemple) et pas de les tenir informés des nouvelles secondaires (l'idée étant que les gens intéressés par le concours lisent au moins votre site, voire des sites de news comme le GROG ou le Ludiste).

Pas besoin de changer quoi que ce soit, mais à garder en tête pour la suite.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Nico du dème de Naxos » 26 Oct 2007, 21:04

Artanis a écrit :Hello

Je vais passer pour un trouble-fête, mais copier-coller un texte depuis un autre site n'est pas dans l'esprit de celui-ci. Pas de souci pour un lien bien sûr, mais gardons en tête que le but premier de cette rubrique est de connecter les gens via des événements (par exemple) et pas de les tenir informés des nouvelles secondaires (l'idée étant que les gens intéressés par le concours lisent au moins votre site, voire des sites de news comme le GROG ou le Ludiste).

Pas besoin de changer quoi que ce soit, mais à garder en tête pour la suite.


Ok ! C'est noté ! :D
Les Ombres s'étendent sur Esteren : rejoignez-nous sur www.forgesonges.org pour venir faire vos premiers pas dans un monde médiéval-horrifique !
Nico du dème de Naxos
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Sep 2007, 19:09
Localisation : France - 78

Message par Lionel (Nonène) » 19 Nov 2007, 21:17

Le concours est terminé et j'ai écrit :

Animaland : le jeu de rôle pour enfant

Voici quelques infos : 8229 mots et 49999 signes (ça ne s'invente pas).

Table des matières

Introduction 2

Glossaire 3

Table des matières 4

I Les univers 4

1 Le monde de papa et maman 4
2 L’Animaland 5
2.1 Le village de Beau-Bourg 7
2.2 Les alentours 8
3 Le lien entre les deux mondes 9
3.1 Le miroir magique 9
3.2 Les reflets 9

II Création des personnages et système de jeu 11
1 Les jeunes héros 11
1.1 Capacités du personnage 11
1.2 Confection du masque 15
2 Les personnages non joueurs 15
2.1 Les animaux 15
2.2 Les adultes 17
3 Résolution des conflits 17
4 Les amis 20

III Scénario « J’dois aller consoler papa et maman » 22
1 Synopsis 22
2 Un miroir bien mystérieux 22
3 La découverte de l’Animaland 23
4 La quête de la glace magique 23
5 Le retour des enfants 26

IV Ébauches d’aventures 27

V Annexes 28
1 Feuille de personnages 28
2 Carte de l’Animaland 29

Introduction

Chers rôlistes,
Vous êtes vous déjà dit : « Il y en a marre de voir mes enfants s'abrutir devant la télévision. » ou alors « Ce serait sympa d'avoir une activité en famille le dimanche après-midi. » Le jeu est sans doute la solution mais le jeu de l'oie vous barbe alors que votre univers de jeu de rôle préféré est beaucoup trop compliqué ou beaucoup trop sombre pour vos petites têtes blondes (ce serait dommage qu'ils aient à s'endormir la lumière allumée jusqu'à leur majorité). Alors bonne nouvelle, vous avez entre les mains la solution : Animaland, le jeu de rôle pour enfant.
L'univers et le système de jeu sont construits dans le souci d'intéresser les enfants et d'éveiller leur imaginaire. Le meneur de jeu adulte – le conteur – devra guider de jeunes joueurs et s'adapter à leur fantaisie si féconde. Quelle aventure et expérience extraordinaire pour lui aussi !
Un masque confectionné par les joueurs-enfants pour interpréter leur personnage-animal remplace un background trop compliqué à rédiger et favorise une implication personnelle du joueur-enfant dans son personnage. Il permet également une différenciation entre les deux univers du jeu : le monde de papa et maman, interprété sans masque, et l'Animaland, joué masqué.
Le monde de papa et maman est un monde fantasmé et simplifié de la vie réel. Les joueurs-enfants pourront y jouer leur propre rôle. Pour sa part, l'Animaland, dans lequel se déroulent leurs aventures, s'inspire ouvertement des dessins animés pour enfant et permettra aux joueurs-enfants de se plonger dans un univers onirique. Ce contraste et cette complémentarité permettent une approche instinctive du jeu de rôle en créant un lien entre vie réel et vie imaginaire.
Ces univers simples et modulables permettront au conteur et aux joueurs – enfants ou adultes – d'échafauder eux-mêmes leur approfondissement. De la fantaisie à l'état brut vous attend donc lors d'aventures qui marqueront à jamais les mémoires.
Alors, n'attendez plus et retrouvez dès à présent votre imaginaire d'antan en devenant un maître de jeu pour enfant.

Le jeu a subit une partie beta samedi après-midi. Voici quelques photos :

Image
Voici la joyeuse bande d'enfants. De gauche à droite, Christoph Boeckle alias Artanis, moi-même, Jérôme Champion et Bastien Milani.

Image
Christoph la cigogne

Image
Jérôme le renard

Image
Bastien le hérisson

Image
Masques et reflets (oui je sais l'image est mauvaise) :cry:

Image
Christoph la cigogne réussira-t'il à sauver Barakuda le gorille ?[/u]
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 19 Nov 2007, 21:52

Bravo, Nonène, je salue ton idée ! J'aime beaucoup l'idée des masques que l'on ôte lorsqu'on joue dans l'univers "normalisé".

(Le bec de la cigogne est un peu flippant, christoph)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 21 Nov 2007, 10:50

Oui, très bonne l'idée du masque! Attention à ne pas utiliser de feutres qui dégagent je ne sais quel produit qui pique les yeux!

Comment ça, mon bec est flippant? Il est super élégant mon bec... CXZman faisait la remarque sur le forum de ForgeSonges que cette partie aurait très bien fait l'affaire pour Slipknot: the rpg, faut croire qu'il y a quelque chose!

Lionel, si un jour tu désires faire une recherche de testeurs ou de gens pour relire ton texte, je t'invite à utiliser la rubrique Connexions. Si tu veux travailler sur des points particuliers, tu peux te servir du Banc d'essai en te basant sur des parties de test (par exemple si tu veux prendre en public les points que je t'avais fait parvenir par mail). Pour toute astuce de publication, la rubrique du même nom est toute indiquée.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lionel (Nonène) » 21 Nov 2007, 12:25

*Nonène sort son carnet.*

"Ok, c'est noté !"
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Suivant

Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron