[CdE2] Des intéressés à une partie démo par forum?

Chroniques d'Erdor, etc.
Blog |Site

Message par baron samedi » 04 Nov 2007, 20:26

Schmurtz : est-ce que saisis bien que le thème dramatique qui t'intéresse à explorer, c'est « les difficultés d'une apatride à s'intégrer dans l'Ouest »?

Si c'est le cas, j'aurais aussi deux questions :

1. Quel est ton rôle dans le groupe des Vassaux de l'Ouest? Autrement dit, quel lien affectif a ton personnage avec les autres?
2. Pourquoi te font-ils confiance? :-k

^^
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par schmurtz » 05 Nov 2007, 00:00

C'est surtout la difficulte de s'integrer a une societe avec une forte tendance communautaire sachant qu'elle ne peut ressentir de l'appartenance quelle qu'elle soit. D'ou le besoin de compenser cela d'une maniere ou d'une autre.

Disons que la j'ai developpe l'idee generale du personnage c'est pour ca que j'ai propose que l'un des autres personnages ai "tendu la main" a Szya de maniere a l'aider a s'integrer ou autre. Les gemishs jugeant les gens de par leurs actes et non leur race ou autres criteres, elle se serait plus particulierement rapprochee de celui ci pour cerner ce qui lui fait defaut dans cette integration difficile.

Calquant tous comportements qu'elle associerait a de l'appartenance sociale, sentiment qu'elle ne peut ressentir donc difficile a identifier. Je ne dis pas que ce sera un clone du personnage en question, mais elle agira en fonction de son interpretation personnel a commencer par la vassalite.

En fait tout ca depend un peu du personnage auquel Szya se serait interessee. Il est clair qu'elle n'agira pas de la meme maniere si elle singe le garde du corps ou la soeur. Et par consequent influencera l'approche vis a vis du "seigneur". Ce qui implique aussi la raison pour laquelle le groupe serait suceptible de faire confience a ce personnage.

Je ne suis pas un grand expert des jdr par forum et ce concept est peut etre un peu complique a mettre en place par ce biais. Au pire je peux toujours me lancer dans quelquechose de plus simple a integrer, aux reactions plus conventiennelles et donc moins sujet a des polemiques sur son comportement (et ayant moins de chances de finir mange par le receptacle sacre).
schmurtz
 
Message(s) : 24
Inscription : 26 Oct 2007, 17:03

Message par baron samedi » 05 Nov 2007, 03:00

Moi, ça me va très bien ta proposition. :) Je demanderais aux autres joueurs de "positionner" leurs héros face à ta main tendue.

(À titre personnel,je suis agréablement surpris de ton niveau de maîtrise des civilisations d'Erdor, tu as une capacité d'assimilation impressionnante!) ^^
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par cyagen » 05 Nov 2007, 11:55

Juste une idée comme ca, mais elle pourait être une ancienne millitaire, ya pas juste des Soldats dans l'armée, qui fait partie du résault de contacts de Liaopeq. Démobilisée pour raison X il lui a fait une faveure en la recrutant dans son unité inexistante, à moins que ce soit lui qui devait une faveur à Szya.

Ce n'est qu'une suggestion.
cyagen
 
Message(s) : 35
Inscription : 13 Sep 2007, 17:48

Message par baron samedi » 05 Nov 2007, 18:20

Je veux des liens émotionnels forts entre les persos, pour générer de la tragédie onirique. Je crains que ce ne soit pas assez poignant, une relation contractuelle comme la propose Cyagen.

Du drame, donnez-moi du drame!!! Du sang, des larmes!:P
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par schmurtz » 05 Nov 2007, 22:03

L'orientation vers soldat pourrait regler le probleme de se faire recruter. Seulement avec ce que tu proposes on perd le cote "vassalite indirect" (par l'intermediaire d'un autre personnage) que je trouvais sympatique.

Donc soldat pourquoi pas, embauchee pour ses talents d'archere (les gemishs sont reputes pour ca apres tout). La raison de sa reforme est simple a trouver, un manque flagrant de cohesion avec le reste des troupes de par sa nature. Elle serait plutot du genre a pousser les retardateres pour leur passer devant plutot que de les soutenir et les aider a avancer plus vite.

Tout ceci m'a fait songer a quelquechose. Cyagen et son probleme de flotte fantome. Szya aurait pu etre sous les ordres d'un grade n'ayant pas les memes convictions que Liapeq. Ainsi, a l'aide d'un soldat sans trop de complexes vis a vis de la loyaute agissant par interet personnel (une gemish quoi), il pourrait organiser l'assassinat du fameux lieutenant. A l'arc ca n'est pas bien compliquer de tirer et s'enfuire en prenant soin de laisser asses d'indices pour accuser n'importe qui (insigne ou objet personnel derobe au prehalable)... pourquoi pas le personnage de smatou, lui qui voulais une trahison involontaire, mais ca fait peut etre modifier quelques details, a vous de voir.

S'en suivra plus tard la reforme de Szya pour les raisons deja evoquees, qui n'aurait aucun interet a reveler tout ceci faute de quoi elle pourrait compter sur le receptacle sacre. Et de toute maniere elle a deja touche sa commission alors a quoi bon.

Un petit complot bien monte qui nous offre un jolie conflit interne si les personnages decouvrent qui a organise ce traquenard et surtout s'il decouvre qui en a ete l'executante (qui? moi je cache des indices pour remonter la piste? meunon).

Ironie du sort puisque le personnage qui integrera Szya est donc vassal de la victime a l'encontre de qui elle aurait agie. Reste a determiner de qui et de quelle maniere se deroule l'entraide. Pourquoi pas un membre de l'une des familles auquelles elle aurait ete integree mais je trouve ca un peu simple surtout que les familles dans l'ouest ne sont pas plus liees entre elles qu'avec le reste de la communaute.

Mais apres tout, cette aide peut simplement se presenter sous la forme d'une recommandation aupres d'un officier (Liapeq) pour la recruter. Un autre personnage qu'un soldat ca pourrait donner des situations cocasses (-"mais pourquoi tu me l'as recommandee, elle ne sais meme pas marcher au pas avec les autres"-"ha? c'est important?"). A part la frangine on a quoi d'autre?
schmurtz
 
Message(s) : 24
Inscription : 26 Oct 2007, 17:03

Message par baron samedi » 05 Nov 2007, 22:49

Proposition d'un gars hyper grippé, entre 2 dodos :

Je vais dans le sens de Schultz quand à « on perd le coté "vassalite indirect" (par l'intermediaire d'un autre personnage) que je trouvais sympatique» . Or, sa contre-proposition affaiblit le thème retenu : » VASSAUX DE L'OUEST DÉCHIRÉS PAR DES CONFLITS DE LOYAUTÉ», car :

1-Pas de vassalité entre les héros
2-Pas d'Ouest comme tel dans une relation mercenaire
3-Pas de conflit de loyauté.

Je trouve que Schultz propose de bonnes idées en général mais ce qu'il manque c'est l'ancrage du PJ au reste du groupe, donc votre travail d'intégration chers autres joueurs. Je vous demande de saisir la main qu'il vous tend pour bâtir des liens affectifs solides.Je ne veux pas qu'il ou elle soit un « module de combat » périphérique à l'histoire, car les combats (dans ma façon de jouer) ne sont que des obstacles à surmonter pour remporter des enjeux plus poignants. Sinon, le risque est que ce PJ ne soit qu'une variation sur Takisha, l'archère Gemish du livre des CdE2.

EN TANT QUE MENEUR DE JEU, JE NE VEUX PAS DE RELATIONS CONTRACTUELLES ENTRE LES HÉROS. JE VEUX DU "GUTS" ET DES LIENS ÉMOTIONNELS FORTS ET DÉCHIRANTS. DU SANG ET DES LARMES.

Si Cyagen est à l'aise avec ma proposition initiale de » fils secrtet élevé en valet », je proposerais que Szya la Gemish soit la mère de cet enfant. (« Un moment d'égarement » dans des circonstances à clarifier). Sinon, une relation analogue pourrait avoir lieu avec le jeune sous-mandarin en réhabilitation de Smatou.

Position très ambiguê pour les deux, malaise du mandarin pour ce que la Loi de l'Ouest interdit (rapport hors-commune) mais en même temps obligation morale liée à son honneur. Du côté de Szya, la froideur du mandarin est d'autant plus inexplicable qu'elle ne comprend pas bien la culture de l'Ouest et encore moins la psychologie étrange des Hirbakkos, jamais sérieux, ou des Sirtiens, chez qui collectivité outrepasse toujours liens individuels.

Inutile de planifier trop le futur à ce stade, même si j'apprécie votre investissement ; à ce moment--ci c'est l'ARRIMAGE ÉMOTIONNEL du groupe comme unité de VASSAUX DE L'OUEST qu'il faut consolider. Après on pourra tout accélérer jusqu'aux phases finales qu'on rediscutera en groupe (Privilèges Narratifs, Accroches et Objectifs). Ne brûlons pas les étapes!

Smatou et Cyagen, la balle est dans votre camp pour intégrer Szya la Gemish avec un lien émotionnel intense. SVP. On fera de même lorsque Lord Loup aura clarifié ses idées après avoir passé le weekend à refénestrer son logis.

PS. Il se peut que nous ayons un nouveau joueur cette semaine (à confirmer), un auteur de JDR qui a écrit le scénario de l'écran du Mage notamment et que Smatou connaît pour travailler au même ministère de l'Amour. :)
PPS. Victoire n'a pas encore d'ordinateur à son bureau donc nous devrons peut-être commencer sans elle, mais je la tiendrai informée.
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Smatou » 07 Nov 2007, 05:35

Lien émotionnel entre Szya et les autres personnages :

Fille illégitime de Liaopeq : ce thème est déjà présent dans l'aventure contenue dans les CdE (Gisrkan et l'Orchidée). De plus, tu précisait Schmurtz que Szya accompagnait son père lorsque la caravane fut attaqué et qu'elle a par la suite été recueillie dans une famille de l'Ouest.

Officière de Liaopeq : sous cette approche, Szya s'est engagée dans l'armée sirtienne, espérant forger des liens comme dans les compagnies mercenaires du sud. Pour X raisons, celui qui a <promu> Liaopeq à cette flotte virtuelle a voulu mettre la cerise sur le sundae (je ne sais pas si cette expression est connue en France) : lui assigner une aide de camp Gemish (je suppose que le supérieur ou l'ennemi en question est aussi un Hirbakko :) ). On pourrait voir une relation similaire à celle des chevaliers sirtiens avec leur écuyer du sexe opposé.

Lien avec mon personnage : que conten ait la caravane escortée? Qui l'a attaquée? Des Occidentaux et des Gemishs qui coopèrent! À quels fins? Pourrait-on y trouver un lien?
Smatou
Smatou
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Août 2007, 21:03
Localisation : Québec

Message par baron samedi » 07 Nov 2007, 16:55

Je vous laisse, Smatou et consorts, débattre entre vous. Je n'ai rien à ajouter à ce stade. Tout ce que je voudrais, c'est des Accroches qui vous interpelleront. Si vous m'en donnez pas, c'est vous les pires! ;)

Vendredi le 9 novembre au plus tard, je considérerai comme clos ce sujet et tout le monde procèdera dès lors à la partie "règles" de son personnage.

J'aimerais que la création de persos soit finie avant vendredi le 16 novembre, la semaine prochaine, qu'on commence avant décembre si on veut garder bâtir un intérêt qui persiste après les Fêtes de Noël.
:)
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par schmurtz » 07 Nov 2007, 19:38

Fille illégitime de Liaopeq

pourquoi illegitime? du fait qu'il l'ai receuillie? serais ce illegal de se soumettre a la loi de kraan et de porter son aide a un enfant?

si je comprends bien l'idee il s'agirait simplement de faire que ce soit chez Liapeq que Szya soit tombee apres l'attaque de la caravane. pourquoi pas.

tant qu'a faire autant rajouter un peu de consistance, imaginons que le lieutenant sous les ordres de Liapeq, celui qui a ete tue, eu ete l'elu du coeur de Szya. elle ressentirait une sorte de tendresse aigre vis a vis de celui qui l'a jadis acceuilli alors que ce dernier... essairait de la faire rire?

que conten ait la caravane escortée?

du ravitaillement, sous quelle forme maintenant... vu qu'elle passait par urpens, ca peut etre tout et n'importequoi du moment que c'est dangereux.

Des Occidentaux et des Gemishs qui coopèrent! À quels fins?

des gemishs du moment qu'ils sont payes ils cooperent.

Pourrait-on y trouver un lien?

peut etre... l'attaque avait pour but de faire des prisonniers, sans doute pour les interroger. maintenant pourquoi les plonger dans l'oublie apres alors que le receptacle a faim?
schmurtz
 
Message(s) : 24
Inscription : 26 Oct 2007, 17:03

Message par baron samedi » 09 Nov 2007, 01:21

OK groupe, last call, c'est vendredi: vous avez fait le tour de la question et on a de bonnes pistes de départ. Bravo à tout le monde, bel investissement! :D

Maintenant, tout le monde commence la partie mécanique de son personnage: Carac., Santé (3xCarac+15), Compétences (10), Secret (1), Équipement (10pts+Richesse). Faites signe si vous avez besoin d'éclaircissements! :)

SVP intégrez tout PNJ important de votre background comme Allié ou Némésis, histoire de faciliter la référence. Je les utiliserai pour la partie très activement. (Cyagen, je voudrais que ton némésis soit l'un des ministres royaux du tome 2, puisque tu as déjà sa version démo).

On reviendra juste sur les Objectifs et les Accroches en groupe, puis on commencera la partie In Media Res.

Nous aurons trois retardataires vraisemblables :
- Victoire a des problèmes d'ordi au bureau;
- Lord Loup a des problèmes de fenêtres donc priorités urgentes;
- Guillaume doit quitter la ville pour 1 semaine, métier oblige.
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Connexion difficile

Message par Victoire » 09 Nov 2007, 06:33

Bonjour!

Je ne vais avoir accès à mon ordi du bureau que mercredi prochain (avec de la chance), alors je vous laisse carte blanche pour créer un concept de perso qui fit avec le groupe. Je reprendrai lorsque je pourrai.

À bientôt!
Vic

______________________
Neige en novembre, Noël en décembre
Victoire
 
Message(s) : 3
Inscription : 24 Oct 2007, 20:38
Localisation : Québec

Message par cyagen » 09 Nov 2007, 12:44

Une dernière suggestion et après c'est fini...=D c'est de la faute du Baron parceque c'est lui qui m'a suggéré ca.

Je vais ajouter le fait que Liapeq a une servante, une esclave Naskaldine, supposément une prise de guerre. Selon ce que Liaopeq affirme, c'est la fille illégitime d'un de ces officiiers qui est mort récemment au combat.

Hors, cette officier était le conjoint/mari/amant Szya et elle aime bien l'esclave (la considère presque comme sa fille/soeur?). Hors, l'officier a officiellement lèguer l'esclave a Liaopeq, qui lui porte une affection toute particulière, rien de charnel, mais pas mal plus que la relation maitre/esclave par exemple il lui a appris à lire!

Il y aurait donc le lien tragique, la fille qui rappel à Szya son amour perdu et la compétition pour son affection avec Liaopeq.

Bon maintenant question règles:

Baron, je comprends que je serait capable de mettre Allié pour représenter l'esclave, cependant, j'aimerais bien avoir un handicap pour représenter son dévoument et le fait qu'il doit la protèger. Comment on fait ca? Avec un Tabou? Un némésis?

Merci stats du perso sont pratiquement prêtes, une fois ce petit détail règlé je vais me "outer" et le publier sur le forum
cyagen
 
Message(s) : 35
Inscription : 13 Sep 2007, 17:48

Re: Connexion difficile

Message par cyagen » 09 Nov 2007, 12:45

Victoire a écrit :Je ne vais avoir accès à mon ordi du bureau que mercredi prochain (avec de la chance), alors je vous laisse carte blanche pour créer un concept de perso qui fit avec le groupe. Je reprendrai lorsque je pourrai.
[/size]


Prends le temps de penser à ton perso, je crois que ce serait pas correct que tu prennes quelquechose fait par d'autres. Au pire le Baron t'intègrera un peu plus tard.
cyagen
 
Message(s) : 35
Inscription : 13 Sep 2007, 17:48

Message par baron samedi » 09 Nov 2007, 13:25

Cyagen: CdE2 n'est pas GURPS: un sentiment positif envers quelqu'un d'autre n'est pas un Handicap mais au contraire un Trait positif (ex. Passion ou Dévouement, ou même une Spécialisation ciblant cette personne). Alors que certains jeux considèrent les liens émotionnels comme des fardeaux et des inconvénients (i.e. la vision du monde de Ayn Rand, dont Steve Jackson est un fan avoué, et sa théorie "Objectiviste" que personnellement j'exècre), CdE2 considère les bons sentiments comme des forces dans lesquelles puiser pour devenir meilleur. ^^

C'est aussi le cas dans les JDR Pendragon, par exemple, ou Burning Wheel.

Note: Un Allié à 1 point, c'est en soit un "paquet de troubles", car fragile. Je crois qu'une option te permet aussi (pour -1 point) d'avoir un Allié qui te cause des ennuis. :P
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

PrécédentSuivant

Retour vers Silence Indigo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron