Ca y est !

Chroniques d'Erdor, etc.
Blog |Site

Ca y est !

Message par Frédéric » 03 Oct 2007, 13:46

Je viens de recevoir un univers par la poste ! ^^ Un joli A4 thermorelié couverture souple. Je vais sans doute mettre du temps à le lire (boulot oblige) mais j'ai hâte de voir ce que ça donne.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

It's alive! It's aliiiiiive!

Message par baron samedi » 03 Oct 2007, 15:13

Ah, je suis très content de te savoir satisfait! Merci encore de ta confiance, Fred! J'aurai plaisir à répondre à toute question, bavard que je suis, et qui tape vite en plus.

Juste à titre d'info sur la structure du livre, le contenu sur le monde comme tel commence au chapitre 2 (peuples) mais prend réellement son ampleur chapitre 4. Le débat sur l'ordre des chapitres a été long, mais l'argument décisif a été qu'il fallait connaître les peuples (ch.2) avant le monde (ch.3), et puisque les peuples étaient dans la création de persos (ch.2), il fallait comprendre le système d'abord pour faire intelligemment des personnages (ch.1).

C'est pensé pour que les sections les plus utilisées en cours de jeu soient au début du livre, et celles strictement pour le MJ (sociétés secrètes et scénarios) à la fin. Ainsi, on ne répète jamais d'information inutilement et tout ce qui se rapporte à un thème donné se regroupe en une seule section. Contrairement aux CdEv1, c'est donc beaucoup mieux organisé! Du moins c'est là mon effort!

Enfin, une petite section ajoutée à la toute fin de la rédaction (et du livre), vers pp.188-192, pour combler des pages manquantes (Psyché des peuples), s'est révélée très populaire chez mes réviseurs (même JC y a appris quelque chose!) : ça pourrait t'intéresser avant de te taper le livre en entier... Cette section illustre "comment pense le peuple X ou Y" dans une situation donnée.

Ce côté "sociologie ethnique" est de loin ce qui m'a le plus passionné et je crois que cela paraît. Je me suis permis d'oser parler à la 1ère personne au chapitre 5 sur ma vision; j'espère qu'on m'en pardonnera le narcissisme, mais ça m'aide à exprimer ce que j'essaie de faire d'Erdor... J'ose croire avoir pris la chose avec plus d'humilité que ces bonnes gens de White Wolf.;)

Enfin, j'adore Erdor comme vous le constatez, excusez-moi d'en parler sans cesse. C'est une passion qui dure depuis 13 ans, mon "Right to Dream" Simulationniste personnel (pour paraphraser R. Edwards), que j'ai hâte de partager avec mes enfants... et bien sûr avec vous. (Petite larme d'émotion). ;)

Je meurs d'envie d'entendre les premiers commentaires à froid, bons ou mauvais... ^^
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par cyagen » 05 Oct 2007, 10:51

Moi aussi j'ai hâte de savoir ce que le grand public pense de CdE2...
cyagen
 
Message(s) : 35
Inscription : 13 Sep 2007, 17:48

Message par Nico du dème de Naxos » 06 Oct 2007, 19:11

Je l'ai reçu il y a trois jours et j'ai à peine eu le temps de le feuilleter à cause d'une vie de dingue (boulot, bébé, rédaction des Ombres d'Esteren, vie de famille, dodo). Comme j'avais eu la chance d'en découvrir une trentaine de pages il y a déjà pas mal de temps de cela, j'avais pu en faire une assez longue critique argumentée. Maintenant, il va me falloir un peu de temps pour le lire (d'autant que je termine ma découverte de Crimes ; après le livre de base, je poursuis sur la fabrique de l'horreur), mais je compte bien m'y mettre le plus tôt possible.
Ma première impression est qu'il s'agit d'un livre dense et bien structuré où chaque concept est clairement expliqué (comme dans le chapitre sur le système de jeu). Au niveau de la qualité de l'impression, rien à dire. Sinon, l'ouvrage me semble peu solide, et l'impression des marges, nickel à l'intérieur, donne une bizarrerie au niveau des tranches, apparaissant sur une moitié du livre et pas sur l'autre (détail mineur s'il en est !). J'ai peu que les pages se décollent vite et je vais prendre soin de mon exemplaire pour que cela n'arrive pas.
La section bonus est sinon bien fournie et est pour moi indispensable, car proposant le profil de jeu des Naskaldïns, race que j'affectionne par dessus toutes !
Allez, je vous laisse, j'ai des pages qui m'attendent ! :D
Les Ombres s'étendent sur Esteren : rejoignez-nous sur www.forgesonges.org pour venir faire vos premiers pas dans un monde médiéval-horrifique !
Nico du dème de Naxos
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Sep 2007, 19:09
Localisation : France - 78

Message par baron samedi » 07 Oct 2007, 04:38

Salut Laurent,

Je suis content de voir que le contenu est à ton goût! Le choix de l'ordre des chapitres a été un long débat dans l'équipe, la consultation en cours de jeu l'ayant emporté suite à un lobbying actif de notre illustrateur Raphaël. Pour la structure, 4 révisions fanatiques ont vérifié la cohérence du tout. Je serais très surpris d'incohérences!

Je crois que ce qui va te faire le plus tripper sont les chapitres 4 à 8 (le monde comme tel), que tu peux commencer à lire directement sans problèmes vu que tu connais déjà la base. La section bonus est une façon de dire merci aux fans de longue date; l'espace manquait pour décrire toutes les civilisations périphériques des îles, mais au moins avec leurs profils de jeux complets ceux qui ont la 1ère éditon peuvent les interpréter sans problèmes.^^

En passant, les Traits culturels pour l'Est et le Nord ne sont pas encore totalement fixés, nous sommes ouverts aux suggestions... :D

Par contre, je m'étonne en ce qui concerne la qualité apparemment fragile du livre comme tel, ce n'est pas le feedback que j'ai vu ailleurs sur les livres de Lulu, Jeff (Smatou) me disait qu'au contraire ils étaient impeccables... D'autant plus que j'ai mis 8 heures à vérifier, ce fameux samedi 22, ces ?$?$? de marges. S'il s'agit de la tranche extérieure, il arrive parfois qu'il y ait décalage en impression, mais Lulu garantit un décalage de moins de 0,3 cm. C'est pourquoi la tranche est de même couleur que la couverture, choix délibéré. L'imprimeur aurait-il commis une erreur?

Je t'invite à contacter rapidement le service de règlement de problèmes de Lulu (ci-bas), et à me tenir au courant que j'intervienne auprès d'eux sinon. S'il y avait problème malgré ça, contacte moi et je verrai ce que je peux faire. Idéalement, si tu peux à m'envoyer par mail privé une photo du problème des marges de tranche, ça m'aiderait à comprendre. Ton problème m'agace énormément... J'ai tant pris soin de tout vérifier, et ça m'a pris des jours entiers ces fameux contrôles de qualité. :x

Service après vente de Lulu (contact)
http://www.lulu.com/account/order_history.php

Bonne chance avec ton bébé! Crois-moi, je suis passé par là récemment, et deux fois! Quand ils sourient la première fois, tout est oublié!

Erick

PS Je ne connais pas Crimes. Ça te dirait de nous en parler un peu (sur le forum principal de Silentdrift?)
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Nico du dème de Naxos » 07 Oct 2007, 15:34

baron samedi a écrit :

Par contre, je m'étonne en ce qui concerne la qualité apparemment fragile du livre comme tel, ce n'est pas le feedback que j'ai vu ailleurs sur les livres de Lulu, Jeff (Smatou) me disait qu'au contraire ils étaient impeccables... D'autant plus que j'ai mis 8 heures à vérifier, ce fameux samedi 22, ces ?$?$? de marges. S'il s'agit de la tranche extérieure, il arrive parfois qu'il y ait décalage en impression, mais Lulu garantit un décalage de moins de 0,3 cm. C'est pourquoi la tranche est de même couleur que la couverture, choix délibéré. L'imprimeur aurait-il commis une erreur?

Je t'invite à contacter rapidement le service de règlement de problèmes de Lulu (ci-bas), et à me tenir au courant que j'intervienne auprès d'eux sinon. S'il y avait problème malgré ça, contacte moi et je verrai ce que je peux faire. Idéalement, si tu peux à m'envoyer par mail privé une photo du problème des marges de tranche, ça m'aiderait à comprendre. Ton problème m'agace énormément... J'ai tant pris soin de tout vérifier, et ça m'a pris des jours entiers ces fameux contrôles de qualité. :x

Service après vente de Lulu (contact)
http://www.lulu.com/account/order_history.php

Bonne chance avec ton bébé! Crois-moi, je suis passé par là récemment, et deux fois! Quand ils sourient la première fois, tout est oublié!

Erick


Vraiment, il n'y a pas lieu de contacter Lulu pour si peu. L'intérieur du bouquin est nickel. Les marges n'apparaissent différentes que sur la tranche non cartonnée (la tranche cartonné est parfaite). Je vais t'envoyer une photo pour que tu comprennes de quoi je veux parler ; mais il ne s'agit que d'une constatation, nuellement d'un regret ou d'une critique négative. Cela ne modifie en rien ma perception du livre. Et quend je dis que celui-ci a l'air fragile, c'est simplement qu'une couverture thermocollée (même correcte) se fragilise souvent avec le temps et qu'au bout d'un temps variable, les pages se décollent... Il n'y a que la reliure qui tienne le choc face au temps sur une longue période, surtout pour un manuel de de JDR, sans cesse ouvert pour vérifier tel ou tel point de background ou de règles. Mais ça coûte cher, et je ne sais pas si c'est possible avec Lulu ?
Tout ça est assez anecdotique ; ne t'inquiètes surtout pas, lesd CE v2 sont très belles ! ^_^

baron samedi a écrit :
PS Je ne connais pas Crimes. Ça te dirait de nous en parler un peu (sur le forum principal de Silentdrift?)


Avec plaisir ; j'ouvre donc un thread spécifique sur le forum principal !
Les Ombres s'étendent sur Esteren : rejoignez-nous sur www.forgesonges.org pour venir faire vos premiers pas dans un monde médiéval-horrifique !
Nico du dème de Naxos
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Sep 2007, 19:09
Localisation : France - 78

Message par baron samedi » 07 Oct 2007, 17:14

Merci Laurent, tu me rassures...

C'est théoriquement possible de faire de la reliure rigide (hardcover) chez Lulu, mais avec 2 problèmes

1. Le prix est supérieur par 10$ (ouch), or j'ai essayé de fixer le prix au marché.
2. Le format doit obligatoirement être du 8x11" ou du 6x9".

Or j'ai découvert cela APRÈS avoir monté le livre en A4, vu que tout ça a été monté sur 2 ans et Lulu retenu à la fin seulement. Ironiquement, la version BAP était montée en 8x11 et déformée par l'imprimeur pour finir en A4 (bêêrk). J'avais voulu cette fois bien faire, mais le montage sur Publisher depuis décembre 2005 a été une horreur. Refaire le montage en 8x11 est impensable - des mois de travail détestable.

Donc désormais je devrais monter tout en 6x9 ou 8x11 pour la flexibilité, or si je veux éventuellement vendre sous PDF pour des Européens, je dois penser A.

Les leçons que j'ai apprises:

1.N'UTILISEZ JAMAIS MS PUBLISHER.
2. Voir leçon #1.

Forcé de me débrouiller à devenir un one-man team pour l'édition, j'ai appris Quark, Photoshop, Poser et Bryce depuis janvier 2007 seulement.
Le puissant 3DS Max est encore au-delà de ma capacité pour le moment. Les 6 derniers mois d'Erdor n'ont été que cet apprentissage du graphisme, impression et montage. Maintenant, ces problèmes seront plus faciles à régler dans l'avenir. :)
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 08 Oct 2007, 19:12

Le kitsch barbare est dans ma maison aussi, merci Erick!

Le livre est en bon état, vaguement ondulé dans le sens de la longueur. Je constate la même bizarrerie au niveau des marges que Laurent: les 104 première pages ont le dessin à fleur en bas de page et une petite ligne blanche de 1mm sur le haut. Pour la suite c'est l'inverse.
L'oiseau n'a pas toujours ces plumes coupées exactement à la même longueur.

Rien de grave en soi, mais décevant de la part d'un imprimeur.

Le livre a l'air agréable à lire.

Sinon, mon oeil leste a remarqué que toutes les femmes sont représentées seins nus (au moins un), sauf une qui est capturée par trois "monstres" et ficelée comme un salami, et une vieillarde (la flûtiste). Quelque fois ce sont des tenues rituelles ou sacrées...
Erick? (Sérieusement, j'arrête de t'embêter et je vais lire le livre.)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par baron samedi » 09 Oct 2007, 06:08

Hello.

Décidemment, je ne suis pas fier de l'imprimeur, je vais accroître encore le bleed pour réduire ces risques.

KITSH BARBARE définit le look visuel délibérément. Les costumes, les couleurs choquantes ne sont pas des coincidences. C'est une commande exprès pour refléter un mode de pensée non-occidental mais pluttot une inspiration Africaine de l'Antiquite:

- Pas de souliers ni de pantalons (sauf Edriens)
- Pas de vêtements portés par pudeur, juste par statut social, à cause du cycle de chaleurs, en l'absence de normes de pudeur "judeo-islamo-chretiennes"
- nudite partielle des 2 sexes = sante + fertilite + peintures de guerre, et non erotisme (sauf durant les semaines de chaleurs)
- Les théocrates font exprès pour choquer et séduire, c'est un culte de fertilité sanguinaire (ex. culte de Baal-Astarte durant l'Antiqiuite)
- Les canons esthétiques sont conçus pour attirer l'attention et non pas l'harmonie, coulers complementaires, etc.
- La principale inspiration visuelle est Frazetta
- La 2e est Shaka Zulu
- La 3e est les Azteques

Mon clavier va foutrement mal... Scuzi... :/
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par baron samedi » 09 Oct 2007, 13:07

Sur la nudité (des 2 sexes je souligne), l'auteur de Kirikou (très forte inspiration) s'explique mieux que moi à ce sujet:

http://www.capsurlemonde.org/faso/kirikou2.html

Rappelez-vous: BEAUTÉ HORRIFIANTE définit le thème visuel du jeu. Ce n'est pas qu'un pitch commercial, c'est l'esthétique pensée derrière chaque image. La femme-poulpe du chapitre 8 (Djubrek la sorcière) l'illustre à merveille

PS. La "vieille" chamane-sorcière cannibale n'est pas âgée, mais déformée par les démons qu'elle mange: une Jamirienne ne vieillit jamais physiquement, mais devient folle en vieillissant (cf. Chant Lunaire, chapitre 2). Et leur Papesse, elle, est vêtue (Dieu merci); c'est la créature drapée aux tentacules du chapitre 6.
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par baron samedi » 10 Oct 2007, 02:26

Je publierai un aide de jeu à ce sujet pour éclaircir cette question, mais là je suis dans le jus... =D
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53


Retour vers Silence Indigo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron