Attention, c'est long :oops:
- Féeries-
- Introduction -
Ce peuple étrange n’existe que dans Thano Sanctis, entre matière et esprit. Ce sont des êtres d’énergie animée, nés des émotions des humains. On les sépare ainsi en deux grandes familles : les Fays, nées des émotions positives comme l’amour ou la joie, et les Spectres, nées des émotions négatives comme la peur ou les regrets. Les Féeries, quelque soit leur famille, entretiennent leur existence en se nourrissant de l’émotion qui les a engendré. Pour ce faire, elles disposent de l’Enchantement, un pouvoir quasi-total sur les esprits et les sens, qui leur sert généralement à créer de toute pièces des situations propre à générer l’émotion tant recherchée. Elles sont pour la plupart errantes, même si certaines Féeries s'installent en un lieu, fondant ce qu'on appelle une Cour et se choisissant une Reine pour protéger leur demeure.
- Le Glamour -
Le Glamour est le nom que donnent les Féeries à la force qui les alimente. Elles l'extraient des émotions - chaque Féerie ne peut extraire le Glamour que de l'émotion qui leur a permi de naître. Cependant, une fois que le Glamour est extrait, il est universel - une Fay d'Amour peut très bien recevoir le Glamour extrait par un Spectre de Haine sans être perturbée le moins du monde (au dela de la dette qu'elle aura envers le Spectre, evidemment).
La quantité maximale de Glamour qu'une Féerie peut retenir en elle est fixée par la plus grande quantité de Glamour qu'elle a pu absorbé d'un seul coup en se nourissant sur une émotion. Une Féerie très puissante a généralement causé la mort d'un humain très, très, très émotif lorsqu'elle a absorbé la quantité de Glamour qui a fait d'elle ce qu'elle est.
Les Reines constituent une exception à cette règle, puisque pour devenir Reine, il est necessaire que la future cour déverse en leur future Reine la plus grande quantité de Glamour qu'ils puissent réunir a eux tous. La future Reine utilise cette immense quantité de Glamour pour provoquer, par Enchantement, l'émotion extrêmement puissante dont elle va tirer sa future puissance. Le détail important est que la Reine tire cette émotion non pas d'un humain, mais d'un élément inanimé comme un arbre, un roc, une statue ou une source qui va devenir son Trône. Seul ce paradoxe permet de créer le type d'émotion particulier qui permettra à la Féerie de dépasser son statut Féerique et de devenir, véritablement, la Reine.
Les Féeries consomment leur Glamour pour vivre a un rythme proportionel a la quantité maximale de Glamour qu'elles peuvent acueillir. Les Reines ne peuvent tirer leur Glamour que des émotions qu'on éprouve au pied de leur trône, et doivent donc généralement être alimentées par leur cour.
- Apparence-
Dans Gahne Sanctis, les Féeries sont tout simplement imperceptibles, au delà d'un vague sentiment de l'émotion lié à la Féerie. Elles sont également totalement absentes de Spiritus Sanctis. Il n'y a que dans Thano Sanctis que les Féeries existent. Elles y ont un corps d'Energie, semblable à celui d'un humain. L'apparence de ce corps varie selon deux facteurs: la quantité de Glamour que possède la Féerie et l'émotion a laquelle est est liée.
Toutes les Fays ont un corps ailé, soit masculin ou féminin, radiant une lumière plus ou moins forte. La couleur des cheveux, de la peau et de la lumière radiée est fixée par l'émotion a laquelle la Fay est liée.
Les Spectres ont des corps frippés et dérangeants, disposants de traits inhumains comme des yeux étroits et luminescents, des crocs, des ongles longs et tranchants, etc...
Dans les deux cas, la quantité de Glamour brute contenue dans une féerie est visible par l'intensité de ses traits inhumains. Si une Fay émet une lumière aveuglante et dispose de vastes ailes élégantes, il s'agit d'une Fay parmi les plus puissante que le monde ait connu. Si la lumière n'est qu'un léger halo imperceptible et que les ailes sont rognées et membraneuses, vous avez probablement une nouvelle née face a vous. De même pour les Spectres: si les yeux du spectres sont juste un peu brillant et que vous ne repérez aucun autre trait étrange sur la créature, c'est un nouveau né - si par contre les yeux sont des brasiers éclatants et que le corps de la féerie est pratiquement plus humain entre ses crocs, ses griffes, sa queue dont l'extrémité semble hérissées d'épines et sa peau ecailleuse... Vous êtes face a un Spectre d'une puissance inégalée, condoléances.
De plus, l'âge apparent de la Féerie est uniquement facteur du point auquel la féerie est rassasiée: une enfant de cinq-six ans témoignera d'une féerie rassasiée, un vieillarde décrépie révelera que la créature est mourante de faim. En croisant ces deux indications, il est possible de déterminer a la fois la puissance de la Féerie, mais également son état actuel.
La seule exception à ces règles est la Reine: quelle que soit son émotion, ou la quantité de Glamour qu'elle peut acueillir en elle, la Reine a toujours la même apparence: c'est invariablement une grande femme, dotées d'une immense paire d'ailes translucides et dont les yeux sont deux fentes vers un univers de lumière éclatante.
La quantité de Glamour se traduit subtilement, par une apparence de la Reine. Si elle est rassasiée, elle apparaitra comme éclatante de santé, si elle est mourante de faim, elle apparaitra ravagée par quelque terrible maladie.
- Naissance et mort-
Les Féeries naissent essentiellement de deux manières différentes: soit naturellement, soit enfantées par la Reine d'une Cour.
La naissance naturelle d'une Féerie survient lorsqu'un humain éprouve une très forte émotion à l'égard de, justement, cette même émotion. Par exemple, aimer être amoureux, effrayé d'etre effrayé, en colère d'etre en colère... Dans ce genre de circonstances, si l'émotion est assez forte, l'humain donnera naissance à une Féerie liée à cette émotion. Nul ne sait exactement comment le procédé se met en place, mais l'Etincelle de l'Humain est excitée par cette «émotion circulaire », qui s'auto-alimente et gagne progressivement en puissance. Tôt ou tard, l'humain finit par briser le cycle d'une façon ou d'une autre. Mais si « l'émotion circulaire » avait atteint un point critique, l'humain ne pouvait plus arrêter l'émotion. Par reflexe de survie, avant que son Etincelle n'explose sous la pression de l'émotion, il en a simplement expulsé l'éclat qui acueillait l'émotion: c'est cet éclat qui, en quelques instant, devient une nouvelle Féerie.
La deuxième méthode est somme toute similaire à la première, à l'exception importante que c'est une Reine qui suscite « l'émotion circulaire » et qui veille a ce qu'elle soit suffisante pour que la Féerie naisse. La seule véritable différence entre les deux naissance est que, dans le cas où une Reine participe a l'émotion, la nouvelle Féerie naitra directement comme membre de la Cour de cette Reine, et non libre
Quand à ce qui touche à la Mort, les Féerie ne meurent pas de vieillesse, et leur nature éthérée les immunise à la mort physique. Elles ne peuvent mourir que de trois façons: de faim, si elles ne peuvent plus alimenter leur existence en Glamour, par dispersion, ou si une attaque touchant les êtres d'énergie lui est portée (par exemple, des attaques issue d'Arts Sémantiques ou de certains Fétiches).
C'est cependant la troisième mort qu'elles craignent le plus: la mort par annulation, qu'elles surnomment le Fer Froid. Cette menace ne survient que lorsqu'une Féerie se nourrit d'une émotion. Si, par malheur, l'humain sur lequel elle s'alimente venait à éprouver l'émotion opposée à celle de la créature (par exemple, amour pour haine, espoir pour desespoir, etc...), la Féerie verrait son Glamour aspiré hors d'elle, a très grande vitesse. Son seul espoir de survie est de parvenir à cesser son repas avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle disparaisse, soufflée comme la flamme d'une bougie par ce revirement d'émotion. Seules des Féeries d'une puissance supérieure à la moyenne parvienne à réagir assez vite pour réchapper au Fer Froid.
- Mentalité et mode de vie -
Les Féeries ne sont pas exactement ce qu'on appellerait des êtres compatissants ou compréhensifs. En fait, quelle que soit l'émotion a laquelle elles sont liées, les Féeries ne sont pas spécialement concernées par le bien-être des autres créatures vivant sur Sanctis - du moins, à condition que cela ne les prive pas d'une source de nourriture. Les Féeries sont profondément égoistes, mais également assez loyales. Tout est bien sur relatif: elles aideront spontanément ceux qui les ont nourit, ne serait-ce que pour conserver leur apport en Glamour, mais laisseront un enfant se faire dévorer par un animal vorace si elles peuvent se nourrir de sa Peur - ou simplement si elles n'ont rien à y gagner. Toute aide spontanée d'une Féerie n'est jamais que la réaction d'un berger face a ses moutons: ils les protège des loups simplement pour mieux les tondre.
Il faut cependant savoir que les humains n’ont que peu apprécié d’être traités comme du bétail. Il y a fort longtemps, les Vrais Mages ont réagis de façon pour le moins violente, et ont imposées des règles aux Féeries : le Pacte. Cet accord entre les deux peuples spécifient que les Féeries ne peuvent se nourrir que sur un humain consentant, ou si il isolé (lorsqu'une Féerie se nourrit, c'est généralement par le biais d'une utilisation poussée de l'Enchantement, en créant une situation propre à la nourrir, ce qui pourrait être gênant dans des situations tendues). A chaque fois qu’un humain l’a alimentée, en guise de paiement, la Féerie doit répondre à une question de l’humain, en utilisant ses pouvoirs, son savoir ou simplement ce qu’elle peut voir dans Thano Sanctis.
Par la suite, suivant l'exemple du Pacte, de nombreux humains ou communautés passèrent ce qu'on appelle des Pactes mineurs avec des Féeries, le plus souvent une Cour Féérique déjà établie, ou un groupe de Féerie qui profitèrent de l'occasion pour fonder une Cour. Les Pactes mineurs sont des échanges de bons procédés : les Féeries peuvent se nourrir sur les humains concernés par le Pacte, en échange d'un service qu'apportent les Féeries. On a ainsi déjà vu un village négocier avec des Spectres pour qu’ils protègent les habitants de bêtes sauvages grâce à leur Enchantement, en échange de l'autorisation de se nourrir à volonté sur les habitants; dans d'autres cas, les Féeries acceptèrent d'utiliser l'Enchantement sur un ou plusieurs objets, en échange de l'autorisation de se nourrir pendant x génération sur la famille du créateur de l'objet...
En termes d’organisation, les Féeries sont le plus souvent errantes. Lorsqu'elles sont sédentarisées, c'est qu'elles sont membre d'une Cour Féérique: un groupe de Féerie lié à un lieu particulier, qu'elles placent sous la protection d'une Féerie très particulière: la Reine. En échange de cette protection, les membres de la Cour doivent obeir et nourir la Reine : cette dernière a du sacrifier cette capacité lors de son accession a ce rôle.
Les Reines sont des créatures très particulières, disposant d'un Enchantement très puissant mais incapables de survivre seules. Cependant, le pouvoir le plus vanté de ces Féeries uniques est celui d'établir un Cercle de Fée. En effet, les Reines sont liées à un point du monde physique, ce qu'elles nomment leur Trône. Selon la quantité de Glamour qu'acueille la créature, un territoire plus ou moins grand autour du Trône se transforme imperceptiblement. Les plantes, les rochers, le sol même semblent légèrement vivants, capables d'éprouver des émotions et de fournir un peu de Glamour : c'est cet espace , dont le contour est généralement indiqué par des champignons colorés et parfois comestibles (cette propriété est sujette à la volonté de la Reine), qu'on appelle le Cercle de Fée. A l'intérieur, les Féeries appartenant à la Cour n'ont pratiquement plus besoin de consommer leur Glamour pour rester en vie - leurs pertes sont compensées par ce que le terrain leur offre. Cette facilité leur rend la vie nettement plus facile et leur permet de développer un Enchantement bien supérieur aux Errantes.
Si jamais le Trône d'une Reine venait a être brisé, la Reine dépérirait a grande vitesse, et disparaitrait dans le moins lunaire suivant l'accident. Il s'agit du seul moyen de tuer une Reine - l'attaquer à l'interieur du Cercle de Fée reviendrait a s'exposer a une terrible contre-attaque des membres de sa Cour, à laquelle rien ni personne ne peut vraisembablement échapper. Heureusement pour les Féeries, car le contrecoup subit par une Cour lors de la mort de sa Reine est terrible - seul les individus les plus puissants parviennent à survivre, et même eux demeurent très diminués par l'épreuve. Tout les autres meurent, leur Glamour dissipé par le vide que laisse l'absence de la Reine dans leur être.
-- L'Enchantement --
Egalement connue sous le nom de Magie Féerique, l'Enchantement est l'Art Magique que chaque Féerie est capable de pratiquer instinctivement. Cet art est vital pour ce peuple qui se nourrit d'émotions: en effet, l'essence de l'Enchantement réside en la maitrise de l'esprit des Animaux, ce que les Féeries utilisent à des fins essentiellement alimentaire sur l'animal le plus a même de les satisfaire: l'homme.
- Nature de l'Enchantement -
L'Enchantement est un Art Magique qui n'a jamais, au grand jamais, d'influence sur le monde physique. Sa sphère d'influence se limite à trois grands principes, que l'on nomme les Leviers: les Sens, les Pensées et les Souvenirs. En combinant les influences de ces trois domaines de façon intelligente, une Féerie est capable d'amener un esprit au point qu'elle souhaite - en général, l'objectif est de faire éprouver à la victime l'émotion particulière sur laquelle la Féerie peut s'assouvir. Cependant, on aurait tort de croire que la Magie Féerique se limite à ces simples tours de passe-passe. Lecture des pensées, attaque mentale, voire même manipulation pure et simple appartiennent tous au domaines des possibles pour qui manipule cet Art Magique redoutable.
- Pratique de l'Enchantement -
L'Enchantement est un Art Magique très instinctif, et les Fééries n'ont pas réellement fixé de méthode particulière pour l'exercer. Cela leur vient naturellement, tout simplement.
On dit d'un Enchantement qu'il est tissé autour de sa cible: en effet, dans Thano Sanctis, le sort a l'apparence d'une toile d'araignée, constituée de minuscules filaments d'Energie - en fait, du Glamour pur - qui enserre la cible. Les Féeries distinguent deux grand types de toiles dans la pratique de l'Enchantement: les premières sont tissées autour d'un esprit et peuvent l'affecter très pronfondément, mais ne durent que tant que la Féerie alimente activement le tissage en Glamour: ce sont les Toiles Ephémères. Le second type, baptisé Toiles Envoutantes, n'exerce que des influences très limitées - mais ce type de Toile n'a pas besoin d'être alimenté en Glamour. Tissée sur un lieu, ou s'étendant autour d'un objet ou d'un être vivant, elle affectera tout les esprits qui viendront s'y prendre longtemps après que le tissage soit fini.
Ces deux capacités correspondent, pour les Féeries, à la chasse et à la pose de piège pour les humains.
- Effets de l'Enchantement -
D'une manière générale, à l'intérieur des limites définies par les différents Leviers de l'Enchantement, tout est possible pour une Féerie, à condition qu'elle puisse se permettre d'utiliser une quantité suffisante de Glamour pour tisser la toile.
Par le Levier des Sens, une Féerie peut modifier les perceptions de sa victime. Cela peut aller jusqu'à la plonger dans une réalité illusoire lorsque l'esprit est prisonnier d'une Toile Ephémère, mais se limite à des altération de perceptions réelles pour les Toiles Envoutantes. Cependant, même les Toiles Ephémères les plus puissantes ne parviennent pas à tromper la Perception via l'Etincelle que développent certains humains.
Par exemple, par le biais d'une Toile Ephémère, une Féerie pourrait emprisonner un humain dans un monde illusoire où il ne verrait qu'un forêt, s'étendant à l'infini. L'illusion serait parfaite à tout les égards. Par le biais d'une Toile Envoutante, elle pourrait donner a tout humain pénétrant sur son territoire l'impression d'apercevoir des ombres mouvantes a l'extrémité de ses perceptions, ou encore tisser une toile qui dissimulerait parfaitement un petit objet.
Par le Levier des Pensées, une Féerie peut lire dans un esprit à livre ouvert, mais peut également y implanter les pensées qui l'arrange et bloquer celles qui la dérange. Celà peut aller jusqu'à un contrôle total de la personne par le biais d'une Toile Ephémère, en annulant ses pensées propres et en implantant les pensées qui arrangent la Féerie; mais se limite à des suggestions, des inhibitions ou des perceptions d'un type de pensées bien particulier dans le cadre de Toiles Envoutantes.
Par exemple, une Féerie pourrait emprisonner un humain dans une Toile Ephémère qui le plongerait dans une réalité illusoire où il serait sur un champ de bataille, face à de nombreux guerriers, puis retirer toute pensée pacifique de son esprit et lui implanter des suggestions guerrières afin de le pousser à combattre. Elle bloquerait alors les pensées de déplacement, modifiant l'illusion pour que l'humain ait l'impression de se déplacer dans la réalité illusoire alors qu'il reste figé dans le monde réel. Avec une Toile Envoutante, la Féerie pourrait rendre toute violence très difficile dans un lieu, en implantant une suggestion dissipant partiellement les pensées belliqueuses. Elle pourrait également faire l'inverse, et tisser une toile autour d'une arme qui pousserait quiconque la brandirait à tuer.
Par le Levier des Souvenirs, une Féerie peut lire dans les mémoires, et rappeller certains souvenirs à la surface, ou au contraire les enfouir aussi loin que possible. Cela va jusqu'à la connaissance totale de la mémoire de la cible pour une Toile Ephémère, mais se limite à des toiles qui prélève ou ravivent des souvenirs d'un type particulier pour les toiles Envoutantes. Il ne lui est pas possible, cependant, de forcer l'oubli définitif d'un souvenir, même si l'enfouir profondément dans la mémoire à souvent le même effet à court terme.
Par exemple, avec une Toile Ephémère, une Féerie peut plonger un humain dans un monde illusoire qui copie EXACTEMENT le village où il a passé son enfance. Tout sera exactement comme dans ses souvenirs, jusqu'au moindre détail. La Féerie pourra animer des illusions de ses habitants, qui se comporteront comme la victime se souvient d'elles. Avec une Toile Envoutante, les Féeries peuvent créer des lieux où les gens qui s'y trouvent se remémore le souvenir le plus triste de leur existence; ou encore tendre des pièges capturant un souvenir particulier, ce qui permet à la créature d'identifier qui entre dans leur territoire, par exemple.