XG1+, les règles de base

Les archives de plusieurs projets qui furent un temps en développement sur ce forum.

XG1+, les règles de base

Message par Ancalagon » 28 Juil 2003, 05:08

Hoplà, en fait je me suis dit que les règles de base méritaient un petit ajout.
Tant qu'à faire, je vais tenter de les rédiger à peu près proprement... mais demain, parce que là il se fait tard et je dois me pieuter.
En attendant, j'entame le thread avec le rappel du thread d'origine :
http://artanis.galaxie.net/thesilentforum/viewtopic.php?t=12
et puis j'annonce tout de suite l'ajout (ou du moins la première proposition d'ajout)... dans le deuxième post :wink: :D

EDIT : y'avait un petit bug dans l'url !
Dernière édition par Ancalagon le 01 Sep 2003, 18:54, édité 1 fois.
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par Ancalagon » 28 Juil 2003, 05:44

Okay, alors voilà le deal :

Test sur plus de 2 caractéristiques 8O (Ta-daaa ! :D )
Eh bien voilà, la solution est très couillonne.
Il peut y avoir plusieurs caractéristiques à un seul "niveau" dans le Jet, c'est à dire qu'il peut y avoir plusieurs Primaires et / ou plusieurs Auxiliaires ! Dans l'ensemble, si la caractéristique améliorera à coup sûr le résultat, on peut considérer qu'il s'agit d'une Auxiliaire. Si la "performance" de cette caractéristique est sujette à l'imprévu, ce sera une Primaire (faut vraiment que je trouve un autre mot :? ).

Plusieurs cas possibles :

1. c'est réellement la combinaison des deux caractéristiques qui intervient à ce niveau du Jet et il suffit donc d'en faire la moyenne ! (Tadaaa ! c'est pas magique ça ?). En cas de fraction, si les décimales font au moins 1/2 :
- c'est pour la Primaire du Jet, permet de réduire la marge d'échec éventuelle de 1 - uniquement en cas d'échec, donc... et dans ce cas particulier, avoir marge d'échec 1 et passer à 0, ça fait un démi-échec !
- c'est pour l'Auxiliaire du Jet, permet d'augmenter la marge éventuelle de 1 (uniquement en cas de réussite, donc).

2. les deux caractéristiques représentent différentes solutions possibles et on prend simplement la meilleure d'entre elles.

3. les caractéristiques sont utiles l'une pour l'autre ben je suis en train de réfléchir à une subtilité...
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par Ancalagon » 01 Sep 2003, 18:56

Idée : opposition multiples.

Dans le cas où un personnage devrait effectuer un jet en opposition avec plusieurs personnages, voici une petite idée en l'air.

Le personnage lance ses dés et doit choisir parmi les dés 1 dé à garder pour chaque opposant ! En gros, il fait plusieurs test en même temps et avec les mêmes dés. Evidemment, chaque opposant fait son test tout seul comme un grand. Ce qui veut dire qu'il peut rapidement devenir très difficile de réussir une telle opposition. C'est voulu.
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par Christoph » 02 Sep 2003, 01:37

Idée à creuser :wink:
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par nemesis » 02 Sep 2003, 09:46

oui ça permet de montrer que l'union fait la force...
et qu'un garde aura beaucoup moins de chance de te repérer que trois gardes, vu qu'il faut réussir au moins correctement 3 jets
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
nemesis
 
Message(s) : 209
Inscription : 07 Août 2003, 10:25
Localisation : Paris

Message par Invité » 03 Sep 2003, 22:14

Nemesis a écrit :oui ça permet de montrer que l'union fait la force...
et qu'un garde aura beaucoup moins de chance de te repérer que trois gardes, vu qu'il faut réussir au moins correctement 3 jets

Hmmm...
C'est marrant, ton message m'a fait voir que j'avais besoin de préciser un peu.

En fait, si on a trois mecs en face, il faudra réussir à les battre tous les trois avec le même jet ! (Mais, difficulté supplémentaire, un dé "utilisé" pour battre l'un d'entre eux ne peut plus servir contre les deux autres.)

A noter que cette règle est à réserver aux oppositions "directes". En général quand un type essaie de ne pas être repéré, il s'agit plutôt d'une opposition "indirecte".
Bon, comme c'est pas clair, reprenons l'exemple :

Le perso essaie de ne pas être repéré. Il y a 3 gardes en tout.
Pour commencer, il fera un jet simple pour déterminer sa discrétion. Ce jet déterminera la difficulté pour le repérer. Les 3 gardes font ensuite leurs jets de détection indépendamment. Tout ça parce que l'opposition est "indirecte".
En fait, le principe est le suivant : le personnage n'a pas à battre les gardes "séparément". S'il est discret, alors ce sera plus dur pour TOUS les gardes de le repérer.

Si un personnage essaie de maintenir une porte fermée alors que deux streums tentent de l'ouvrir en force, on peut cette fois considérer sans trop de risque de se planter que l'opposition est "directe". Le personnage devra donc battre les deux gars séparément, tout simplement parce que la force des deux types en face s'ajoute complètement.

Voilà l'idée. Elle peut changer si vous trouvez les explications ci-dessus pas bien, donc n'hésiter pas à critiquer si un truc vous choque.
Invité
 

Message par Ancalagon » 04 Sep 2003, 02:49

Shit !

Bien évidemment c'était moi au-dessus !
(Houlà chuis vraiment trop fait ! 5 bonnes minutes pour un message aussi court !)

Tiens, profitons-en pour "franciser" notre signature... (courage ! dans 1/2 heure ce sera fait 8-) )
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

D6 ou D10 ?

Message par Ancalagon » 09 Sep 2003, 15:46

Interrogation passagère : pour XG1+, plutôt D6 ou plutôt D10 ?
Le D6 donnerait une importance assez énorme à l'auxiliaire lors des tests (surtout si on garde l'idée d'une échelle de scores allant de 1 à 5).
J'ai pas fait la table de probas, mais bon, disons que c'est un truc auquel il faudra que je réfléchisse. D'ailleurs si excel m'énervait pas autant, je ferai un truc de probas automatiques avec, histoire d avoir vite fait les resultats. Pour le moment, j'ai juste un petit programme sur la calto...

(Si ça se trouve, ce sera D6 ou D10 suivant le background !)
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par Christoph » 09 Sep 2003, 20:21

Allez:

[mode bon Suisse]
Tu prends un d8!
C'est un de ces solides réguliers comme on les aime, et il a plus de faces que le d6 (...)
En prime t'as l'originalité (quoi? à MD c'est le dé "moyen?" =D)
[/mode bon Suisse]
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Ancalagon » 09 Sep 2003, 23:40

En fait, un des principaux intérêts du D6 est qu'il est possible à tout groupe de joueurs moyens d'en réunir un bon nombre. C'est un peu moins souvent le cas du D10. Bon, de toute façon, je suis pas sectaire et l'avantage de jouer avec 1 seul type de dés, c'est qu'on peut en changer quand on veut. J'essaierai de me faire des tables de probas pour tous les types de dés. Il sera alors possible de "convertir" les difficultés et modificateurs constants sans trop de mal (enfin, espérons-le pour les aficionados des D-pas-10 :P ).
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !


Retour vers Développement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron