XG1+, retour prochain (+caracs & compétences)

Les archives de plusieurs projets qui furent un temps en développement sur ce forum.

Message par Ancalagon » 26 Août 2003, 05:15

Ben... je vais rien amener de nouveau vu que c'est une idée que j'avais émise plus haut, mais pour le moment voilà ce que ça donne :

On peut envisager une compétence pour chaque sens... et la race du personnage viendrait lui filer un bonus / malus à chacune.

Par exemple, les humains auraient un bon gros malus au toucher, ainsi que pour l'odorat et le goût, et aucun malus en ouïe et vue (ou éventuellement un tout petit en ouïe).

Ceci dit, les différens sens ont des utilités bien spécifiques, et il faudra en tenir compte pour véritablement tirer tout ça au clair...
Exemple : pour savoir ce qui se trouve autour de nous avec précision, les yeux servent plus que les oreilles... qui en revanche sont les plus utiles pour avoir une idée de ce qui se passe dans les zones non-visibles, etc.
De telles choses devraient intervenir quand on définira la référence pour chaque sens.
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par nemesis » 26 Août 2003, 16:51

Je regarde cette discussion de loin en diagonale (non j'ai pas tout suivi) et le mot "complexe" me vient à l'esprit...
Dans quel but faire des rêgles aussi complexes avec 15 caracs et 24 dérivées pour la perception?
Pourquoi ne pas prendre 1 carac et gérer le tout en modificateur de situation à mi chemin entre carcatériques fixes (espece, entrainements, ...) et variable (obscurité, bruits de la foule, ... ?


(je suis peut etre completement en dehors de la plaque mais je n'ai pas tout suivi, alors c'est juste l'impression que j'en ai en survolant...)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
nemesis
 
Message(s) : 209
Inscription : 07 Août 2003, 10:25
Localisation : Paris

Message par Ancalagon » 26 Août 2003, 17:18

Ben au final, y'aura 1 seule carac' de perception et 1 modificateur par sens (que le perso pourra peut-être un peu améliorer un peu comme une compétence). En tout cas c'est sur ça qu'on est à peu près tombés d'accord.

La discussion est effectivement complexe, mais je pense que ce à quoi elle mène ne l'est pas tant que ça :P
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par nemesis » 27 Août 2003, 10:36

un peu comme au lancement d'une fusée...
il y a plein de modules pour amener la fusée dans l'espace mais ensuite on largue les modules...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
nemesis
 
Message(s) : 209
Inscription : 07 Août 2003, 10:25
Localisation : Paris

Message par Invité » 27 Août 2003, 18:12

La comparaison est marrante.
J'ai plus qu'à espérer que ma fusée n'explose pas en plein vol...
Invité
 

Message par Ancalagon » 27 Août 2003, 18:13

(évidemment, c'était moi pas logué au-dessus)
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par nemesis » 28 Août 2003, 10:41

bah, y a toujours un risque...
m'enfin là...
Au pire t'as un sys de perception à refaire...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
nemesis
 
Message(s) : 209
Inscription : 07 Août 2003, 10:25
Localisation : Paris

Message par Pouyou-pouyou » 28 Août 2003, 18:40

Alors Ancalagon, oui, je suis d'accord : perception et intuition en carac et les 5 sens en aptitude.

The silent bard, pour ce que tu as dit, je pense que les sens doivent refléter des niveaux absolus et non relatifs sinon ca posera problême quand on voudra comparer des espèces différentes. Effectivement, il faudra donc imposer des limites atteignables. On ne va pas avoir un humain qui renifle des passagers pour savoir s'ils transportent de la drogue sur eux !
Un individu atteint d'une déficiance sensorielle pourra compenser par le développement des autres sens.

Ancalagon, oui pour les bonus / malus selon les races.

Enfin un individu pourrait (dans des circonstances exceptionnelles, contrairement à des compétences) faire évoluer ses sens : par exemple un individu qui deviendrait apprenti dans une entreprise de parfums pour le développement et l'amélioration des produits pourrait avec le temps augmenter un peu son odorat. Idem pour les autres sens selon les situations.

Dites-donc, mine de rien ce thread est passé de "XG1+ retour prochain (caracs et comp)" à "Discussion sur la perception, remarques et considérations faites par des humains du XXIè siècle avec une digression sur une fusée spatiale et ses modules" :lol: 8O
Pouyuoyuoyuoy puoyoupyoupoyou !
Pouyou-pouyou
 
Message(s) : 26
Inscription : 04 Juil 2003, 00:01
Localisation : Pouyouland, le pays des pouyous heureux !!

Message par Ancalagon » 29 Août 2003, 03:00

Pouyou-pouyou a écrit :The silent bard, pour ce que tu as dit, je pense que les sens doivent refléter des niveaux absolus et non relatifs sinon ca posera problême quand on voudra comparer des espèces différentes.

Tout à fait. J'ajoute que pour ce qui est de gérer des niveaux relatifs, ça devrait être mis en place si on arrive à trouver un système "d'échelles de scores".

Effectivement, il faudra donc imposer des limites atteignables. On ne va pas avoir un humain qui renifle des passagers pour savoir s'ils transportent de la drogue sur eux !

Ouaips, dans un premier temps on va pas trop se prendre la tête. D'un autre côté, si un système d'échelles se met en place, de telles limites pourraient être extrêmement simples à mettre en place (si par exemple une différence d'échelle peut aboutir à un succès / échec automatique).

Un individu atteint d'une déficiance sensorielle pourra compenser par le développement des autres sens.

Mouaips, c'est pour ça que j'envisageait de mettre des compétences associées aux sens (ça permettrait aux persos de développer certaines plus que d'autres... et une déficience dans un sens important filerait des "bonus d'entraînement" pour ce faire).

Enfin un individu pourrait (dans des circonstances exceptionnelles, contrairement à des compétences) faire évoluer ses sens : par exemple un individu qui deviendrait apprenti dans une entreprise de parfums pour le développement et l'amélioration des produits pourrait avec le temps augmenter un peu son odorat. Idem pour les autres sens selon les situations.

D'où, encore une fois, les compétences associées.

Dites-donc, mine de rien ce thread est passé de "XG1+ retour prochain (caracs et comp)" à "Discussion sur la perception, remarques et considérations faites par des humains du XXIè siècle avec une digression sur une fusée spatiale et ses modules" :lol: 8O

Héhé, c'est vrai.
Mais au final, l'objectif de la discussion, qui était de préparer le terrain pour établir les listes de caracs et compétences, est toujours présent. (C'est juste qu'on a passé pas mal de temps sur la perception, pour le moment.)
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par nemesis » 29 Août 2003, 13:00

Pouyou-pouyou a écrit :par exemple un individu qui deviendrait apprenti dans une entreprise de parfums pour le développement et l'amélioration des produits pourrait avec le temps augmenter un peu son odorat.


enfin personnellement je me demande comment ils font pour le garder... Y a beaucoup de parfums qui m'arrachent la gorge, me font suffoquer et semblent sentir tellement forts que j'ai du mal à retrouver mon odorat après pendant un moment...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
nemesis
 
Message(s) : 209
Inscription : 07 Août 2003, 10:25
Localisation : Paris

Message par Ancalagon » 29 Août 2003, 23:10

Arf, c'est vrai que parfois on est en droit de se demander.
Mais il existe bel et bien des gens qu'on appelle les "nez" et qui sont capable de reconnaître, simplement parce qu'il s'y exercent, quelque chose comme 10 fois plus d'odeurs que la personne lambda. Enfin, je crois que le chiffre est de cet ordre mais je suis pas certain... c'est peut être plus ! Au final, ils n'ont pas forcément un meilleur odorat en soi mais ils sont capables de l'exploiter nettement mieux (d'ou l'idée de compétences pour les sens).

Bon, alors si je comprend bien, pour le moment y'a pas d'objection ? (Notez que moi ça m'arrange... mais ça voudrait dire qu'il va falloir que je passe à la suite !)
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Message par Christoph » 30 Août 2003, 04:21

Un individu atteint d'une déficiance sensorielle pourra compenser par le développement des autres sens.


En fait n'importe qui pourrait le faire, c'est juste que l'individu atteint d'une déficiance sensorielle sera forcé de le faire, alors que la plupart des gens sains se contentent des sens standards.

Mais il existe bel et bien des gens qu'on appelle les "nez" et qui sont capable de reconnaître, simplement parce qu'il s'y exercent, quelque chose comme 10 fois plus d'odeurs que la personne lambda.


Ils doivent avoir une certaine prédisposition quand même, me semble-t-il.
Justement, est-ce que les compétences permettent plutôt de distinguer différents parfums, ou de détecter la moindre petite trace?
Dur dur ;)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Ancalagon » 30 Août 2003, 20:09

the silent bard a écrit :Justement, est-ce que les compétences permettent plutôt de distinguer différents parfums, ou de détecter la moindre petite trace?
Dur dur ;)

Je dirais que pour ce qui est de "détecter" des traces, c'est principalement la race du perso qui compte. Ca determine sa "sensibilité" réelle, celle de ses organes olfactifs.
En revanche, avec l'entraînement, on obtient deux choses :
- on affine sa capacité à remarquer des traces (en gros : on devient plus "sensible" aux infos que les organes envoient - Aptitude de sens)
- on "trie" mieux les infos et on remarque mieux les indices qui pourraient passer inaperçus (et ça, c'est du ressort de la carac' Perception autant que des Aptitudes de sens)

En tout cas c'est comme ça que je vois les choses.
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...

Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !

La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?
Ancalagon
 
Message(s) : 293
Inscription : 03 Nov 2002, 18:13
Localisation : Strasbourg, c'est les vacances !

Précédent

Retour vers Développement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron