[BFO]Genèse, magie et religion...

Les archives de plusieurs projets qui furent un temps en développement sur ce forum.

Message par Christoph » 20 Août 2003, 22:42

Je n'avais jamais pensé à celà :)
Disons que j'ai juste lu le livre du joueur, jamais joué.

Pourqoui la chaise ne se transforme-t-elle pas en flaque d'eau?

Argh, je fais du détournement de thread...
Je hais cela :evil:

Compromis: si tu pouvais l'expliquer sur ce thread (et en profiter pour compléter/corriger ce que je dis), ce serait super sympa!
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Message par nemesis » 21 Août 2003, 10:09

Ah tu vois Lews, c'est pas forcément évident pour tout le monde...
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Message par nemesis » 21 Août 2003, 10:25

the silent bard a écrit :Donc, il y aurait non seulement le monde du rêve, mais aussi celui de la flamme?

Est-ce qu'il serait comparable dans une certaine mesure à ce que voient les Nephilims en vision-ka?


Non en fait j'ai appelé ça monde du rêve pour le dissocié du monde physique... monde de la Flamme serait un synonyme mais encore moins juste vu que la Flamme est présente partout...
Là c'est un monde où transitent les énergies, la Flamme sous la forme que ceux qui la génère lui donne... principalement par les rêves et la foi (d'où le premier nom)...
Mais comme tes sens ne signifient rien, tu ressens le décors comme tu le ressentirais lors d'une vision de la Flamme exarcerbée... C'est à dire que tu vas ressentir les auras de Flamme de toute chose et leur teinte... à partir de cela tu vas pouvoir reconstituer dans ton esprit le décor...

Pour le parallele à faire avec la vision primordiale... c'est assez difficile à expliquer à quelqu'un qui ne vois pas ce qu'est le prime ou la quintessence...
A la limite j'ai un exemple pour ceux qui ont un point de vu technologique... Dans Mage, pour la faction appelée les Adeptes du Virtuel, la vision primordial ressemble plus ou moins à ce que vois parfois Néo dans la Matrice à la fin du 1 ou au milieu du 2... c'est a dire ressentir les assemblages des contituants minimaux qui code l'ensemble...

La vision Ka me semble t il est trop étendue, les champs sont souvent grands est unis à ce que j'ai compris et dépendent d'un élément... Alors que la vision primordiale rend chaque particule différente et compose pour chaque motif une résonnance unique qui le teinte...
Mais c'est un peu dans l'idée...
(et puis je vois mal comment recomposer le décor entier à partir de la vision Ka...)
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Message par Ancalagon » 24 Août 2003, 17:39

Bon, je débarque un peu, mais un "monde de la Flamme", pourquoi pas.
En revanche, en bon bourrin, je me pose la question suivante : en admettant qu'un tel monde existe, on doit y retrouver les flammes de tout le monde, non ? Ou est-ce que les flammes d'êtres vivants sont "enlevées" de ce monde (parce que l'être "emporte" sa flamme avec lui) ?
Dans le premier cas, j'ai une autre question (la question du bourrin) : est-ce que je peux aller faire un tour dans ce monde et "saboter" la flamme de mes ennemis ? Toujours prévoir les tentatives de gruge !

M'rappelle l'espace astral dans Shado', où les êtres "non présents" sont détectables mais pas bourrinables (ils ont bien une présence astrale, mais elle est "en sommeil" et donc inactive et intouchable).
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Message par nemesis » 25 Août 2003, 10:10

Et bien en fait pas tout à fait...
Si quelqu'un avec suffisement de connaissances cosmologique pourra se diriger dans la bonne direction pour y voyager, cela n'a tout de même que peu de choses à voir avec le monde physique...
C'est vraiment un monde où transitent les énergies, pas un monde où l'on peut voir un véritable reflet du monde physique...
Certes on peut se repérer grâce à l'aspect que prennent les lieux et qui sont modelés par les légendes, les rêves et la foi de ceux qui habitent dans la zone physique correpondante...

Donc on n'y retrouve pas la Flamme des personnes qui sont présentes dans l'équivalent physique, tout comme on n'y rentre pas n'importe où et n'importe comment et tout comme on n'y retrouve un décor que vaguement équivalent... (ne t'attends pas à retrouver ton village une fois de l'autre côté...)

Donc saboter la Flamme d'un adversaire n'est pas réellement possible...
Certes, dans certains cas, on peut repérer cette Flamme par les afflux qui transitent vers elle comme pour le Dieu-Roi d'Al-Ahsul dont la Flamme, en tant que divinité a une présence dans le monde des flammes, mais dans ce cas, je doute que s'attaquer ainsi à lui soit véritablement une bonne idée...
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Message par nemesis » 25 Août 2003, 10:17

Ancalagon a écrit :en admettant qu'un tel monde existe, on doit y retrouver les flammes de tout le monde, non ? Ou est-ce que les flammes d'êtres vivants sont "enlevées" de ce monde (parce que l'être "emporte" sa flamme avec lui) ?


Je pense qu'il faut voir cela dans l'autre sens...
ce monde existe parce que la Flamme créée issue de la foi et des rêves transite par lui... mais la Flamme de Sandorfell n'est pas escamotée pour aller dans le monde des flammes...

Par contre, par exemple si l'énergie de la foi arrive à Dévenn de la terre des Dieux vers son équivalent dans le monde des flammes, il va en redistribuer une partie à ses prêtres, donc le contraire est vrai...
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Message par Christoph » 25 Août 2003, 21:16

Finalement, je crois que ce serait un bonne idée d'ajouter ce monde dans BFO :)

D'après ce que tu dis, c'est à la fois proche de ce qui m'est connu (donc je ne suis pas trop perdu/intimidé) tout en ayant des tournures et des touches très typées, ce qui éveille ma curiosité.
Pourra-t-on bientôt voir une description? Ou préfère tu garder celle-ci comme "surprise" pour les joueurs, la première fois qu'ils y feront un tour? (comme je risque assez peu d'être joueur, j'espère une réponse positive pour la première question =D)
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Message par Ancalagon » 26 Août 2003, 05:25

Bon, je résume pour être certain d'avoir bien compris : en gros, ce monde est juste une sorte "d'intervalle". Et comme il n'est pas "superposé" au monde normal, on est soit dans le premier, soit dans le deuxième et puis c'est tout.

Si c'est ça... ben ça me va :D
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Message par nemesis » 26 Août 2003, 15:34

the silent bard a écrit :Pourra-t-on bientôt voir une description?


Vi Vi! :)
Mais pour l'instant comme je suis seul à écrire (pfou, c'est hardu :? ) ça risque de mettre un peu de temps puisque je comptais finir la géopolitique avant cela (générale, j'ai encore une loooongue liste de choses à faire...)

Mais c'est en discutant sur les forum que je construit ce genre de choses (sur jdo, j'en suis même venu à me demander quelle gueule aura Sandorfell dans 1000 ans si Sandorfell survit... (donc Flamme ou Flamme Noire mais pas Néant))

Donc ça va venir... mais peut être pas tout de suite à moins que je trouve de l'aide...
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Message par nemesis » 26 Août 2003, 15:36

Ancalagon a écrit :Bon, je résume pour être certain d'avoir bien compris : en gros, ce monde est juste une sorte "d'intervalle". Et comme il n'est pas "superposé" au monde normal, on est soit dans le premier, soit dans le deuxième et puis c'est tout.


C'est à peu près ça...
Du côté superposition... c'est un peu comme l'espace comparée à la terre sauf que ce que tu vois est régie par les rêves et la foi et donc tu ne vois pas la terre...
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Message par nemesis » 27 Août 2003, 16:11

Nemesis a écrit :
Mais c'est en discutant sur les forum que je construit ce genre de choses (sur jdo, j'en suis même venu à me demander quelle gueule aura Sandorfell dans 1000 ans si Sandorfell survit... (donc Flamme ou Flamme Noire mais pas Néant))


d'ailleurs imaginez BFO qui arrive avec un style contemporain ou plus avancé...

Par contre je vais compiler ce qui a été dit ici et tacher de commencer à rédiger qqch là dessus
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Message par Ancalagon » 27 Août 2003, 18:16

Tiens, en passant, est-ce que tu pourrais coller une URL où on peut zieuter le système de règles (si c'est déjà écrit).
Ca aidera, parce que pour de temps en temps y'a des histoires de points de flamme et tout qui traînent dans les textes, mais j'ai un peu de mal à voir l'ensemble.
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Message par nemesis » 28 Août 2003, 10:54

En résumé?

http://www.torgan.net/Jouer/Ressource/Savage\%20Worlds/TDR\%20-\%20FrenchVersion.pdf
http://www.torgan.net/Jouer/Ressource/Savage\%20Worlds/Atouts\%20Francais-Anglais.pdf
http://www.torgan.net/Jouer/Ressource/Savage\%20Worlds/Handicaps\%20Francais-Anglais.pdf


C'est à dire que pour le moment je tourne sur un système Savage Worlds. Les liens ci-dessus va te donner une version allégée de ces rêgles...

Les quelques modifications que j'y ai apportés sont dans les fichiers de la ML (je vais essayer de les mettre ici mais je ne suis pas sur de ne rien oublier). Je ferais certainement une adaptation BRPS mais pour l'instant je ne suis pas intéréssé par me faire un système perso... peut être quand j'aurais fini tout le background...

Il y a ensuite quelques modifs indiqué dans l'intro de Croyances et magie et dans Flamme



Avantages interdits

· Berserk : Remplacé par les Yeux de Braise et la Sombre Rage
· First Strike : Conviction personnelle sur le fait que faire 8 attaques ou plus en un tour me semble déraisonnable, faites en ce que vous voulez.
· Mentalist : Il n’y a pas de psionistes.
· Power Points : Les PF se basent sur Âme et Intellect
· Soul Drain : La Flamme est déjà puisée à partir de la Flamme intérieure du personnage.


Avantages modifiés

· Rapid Recharge (indépendant de arcane background) et Improved (indépendant de arcane background) : Votre mental est solide, votre volonté ferme et votre moral à même de surmonter la plupart des épreuves. Vous regagnez 3 et 4 PF par nuit.

· Attaque Sauvage (automatique) : Rentrer en mode Attaque Sauvage coute 1 PF.


Nouveaux avantages

· Melting Pot (RP nécessaire) : Cet avantage montre que le personnage a intégré une autre culture et dont les croyances ont changé, partagées entre les deux cultures ou même liées à sa nouvelle culture. Il peut même être accepté comme l’un des leurs. Il permet notamment d’obtenir certaines connaissances et débarrasse du malus de 2 points sur le jet de Flamme.

· Spécialiste (Flamme D8, Occulte D8, Âme D8) : + 2 au jet de Flamme du pouvoir de spécialité. Le pouvoir coûte également 1 PF de moins. Cet avantage ne peut être pris qu’une seule fois.

· Embrasement (WC, automatique) : la Flamme soutient tes actions.
Dépense Bonus
1 1
3 2
6 3
10 4
15 5


· L’Oeil de Braise (automatique) : Rentrer en mode Œil de Braise coûte un niveau d’Âme et dure Âme restant en tours. A la fin de cette durée, le personnage perd conscience. Pendant qu’il est possédé par l’Oeil de Braise, le personnage bénéficie de + 4 à l’attaque, + 4 aux dommages et + 4 à la résistance. En revanche se souciant comme d’une guigne de sa propre sécurité, le personnage souffre d’un malus de - 4 à sa parade.

· L’Oeil de Braise Nilien (Nilien, D6 Âme, automatique) : Les tribus Niliennes ont développé une rage propre à ne pas consumer toute leur Flamme, une rage presque… contrôlée si le mot n’était pas déplacé pour qualifier une rage enflammée. L’Oeil de Braise Nilien coûte Âme PF et dure Âme tours. A la fin de cette durée, le personnage prend deux niveaux de fatigue. Pendant qu’il est possédé par l’Oeil de Braise, le personnage bénéficie de + 2 à l’attaque, + 4 aux dommages et + 2 à la résistance. En revanche se souciant comme d’une guigne de sa propre sécurité, le personnage souffre d’un malus de - 2 à sa parade.

· La Sombre Rage (WC, automatique) : Quand un homme a tout perdu, n’a plus rien à perdre et transcende ses dernières limites, il devient excessivement dangereux. Peu de choses mises sur sa route pourront l’arrêter pour accomplir son ultime but, son ultime vengeance. Un homme qui passe en Sombre Rage se condamne à mort, consumant toute sa Flamme dans le processus. Il devient une créature de la nuit, un assassin implacable en quête de vengeance. Un tel acte ne peut se produire que dans des conditions extrêmes citées précédemment. L’activation de la Sombre Rage prend trois jours. Elle dure au maximum Âme jours mais le personnage meurt une fois sa vengeance accomplie. Par contre, il ne fera rien qui s’écarte de son objectif. Il bénéficie d’une immunité totale à la douleur et à la fatigue. Sa vitesse est multipliée par deux dans tous les domaines et il lui est possible de courir sans s’arrêter durant toute la durée de la Sombre Rage. Il bénéficie d’un + 4 à la furtivité. Il bénéficie d’un + 8 à l’attaque, aux dommages, à la résistance et aux jets de Flamme. Le coût des sorts n’a plus la moindre importance. Il souffre tout de même d’un malus de - 2 à la parade qui reflète son estime de sa propre sécurité. S’il meurt ou échoue à sa tâche au terme du temps qui lui est imparti, il devient un Cendre. Sinon, il meurt en paix. C’est donc une façon de mourir lourde de conséquence.


· Eveil (WC, Légende, 8 « Nouveau Pouvoir », maître dans Âme, maître dans Flamme, maître dans Occulte) : Le personnage s’éveille à la véritable manipulation de la Flamme. Il n’est plus limité dans des arts mineurs et son exaltation et sa compréhension lui permet de manipuler la Flamme de manière intuitive, pliant la réalité du monde à son vouloir. Le coût de cette opération est à l’appréciation du MJ. Sa capacité à pouvoir faire exploser la moindre parcelle de Flamme en lui multiplient ses PF par 10. Les effets des pouvoirs communs sont doublés car sa compréhension lui permet de manipuler la Flamme plus efficacement. Il peut activer deux pouvoirs par tour sans malus d’actions multiples. Le coût de durée des sorts est annulé, le seuil de disruption divisé par 2 et il ne souffre pas de pénalité de maintient des sorts car il a pris l’habitude que ses pouvoirs s’entretiennent tous seuls tout en gardant un certains contrôle sur eux.
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