[Démiurges] présentation

Les archives de plusieurs projets qui furent un temps en développement sur ce forum.

[Démiurges] présentation

Message par Frédéric » 28 Oct 2006, 01:24

Je me suis enfin décidé à vous parler de Démiurges. C'est presque le premier JDR que je crée, c'est en tout cas le premier qui fait naître en moi le désir de le finir et de le partager.

Je vais donc commencer par répondre au questionnaire d'Artanis :

Q1 - Qu'est-ce qui me motive dans mon projet? Est-ce suffisant pour aller jusqu'au bout et surmonter les difficultés probables?

R1 - L'idée de magie "ouverte", où nous définissons des potentiels plutôt que des sorts précis et rigides, ce qui au départ me paraissait novateur. Si ce n'est pas le cas, ça m'a permi de mettre la machine en marche. Au delà de cet aspect, c’est l’expérimentation de la liberté de choix du joueur qui est le fil conducteur du jeu.

Q2 - De quoi parle le jeu? Quel est son "esprit"?
R 2 - Que ferais-je si j’étais capable de transmuter le matériau humain, si j’étais capable de contrôler les éléments naturels ou de lire l’imprégnation des objets ? Quel est le prix d’un tel pouvoir ? Le jeu tourne autour d’une rationalisation des concepts d’alchimie, d’arithmancie et de psychométrie. Les démiurges sont liés aux mystères de notre monde, sociétés secrètes et conspiration… Il n’y a pas de bien ou de mal, seulement des groupes en conflit. Si dans Vampire, il est rare voire impossible de rejoindre le Sabbat, rien n’empêche, dans Démiurges de changer de camp. Le monde recèle bien des mystères que la démiurgie pourrait peut être expliquer ?

Q3 - Qui sont les personnages? Que font-ils?
R3 – Les personnages sont parmi les rares humains à posséder des pouvoirs leur permettant de changer les choses du monde… changer un objet en un autre, une matière en une autre, faire repousser un arbre ou un bras, stopper ou créer une tempête, bref, se détacher de la destinée. Dans notre monde moderne, ces êtres sont régis par une société secrète dont le but est de permettre aux démiurges et aux destinés de vivre parallèlement en interférant le moins possible. Si les PJ se voient affecter quelques missions, le but est qu’ils suivent leur propre voie et qu’ils trouvent eux-mêmes leurs réponses au fil de leurs expériences et quêtes. Peut être qu’un jour l’un d’eux changera la face du monde.

Q4 - Comment le jeu présente-t-il un éventuel background?
R4 – Le background se dévoile progressivement. Les lois démiurgiques sont-elles fondées ou non ? Ce n’est qu’en les transgressant qu’on le saura. Par réinterprétation de faits historiques et de données encyclopédiques diverses, je tente de faire des liens entre croyances mystiques, arts et sciences et en progressant dans leurs pouvoirs, les PJ découvrent toujours plus. Le concept de palimpseste est primordial (je n’en dis pas plus, sinon, spoil spoil spoil…)

Q5 - Que font les joueurs? Que fait le MJ?
R5 – Les joueurs s’emploient à l’interprétation de leurs personnages comme dans la plupart des jeux (roleplay). Mais pour utiliser leurs pouvoirs, ils ne sont limités que par leur imagination et les quelques règles que le MJ veille à faire respecter, ainsi, un joueur peut tout à fait demander au MJ s’il peut faire telle chose grâce à son pouvoir, le MJ pourra se référer aux règles ou improviser totalement en fonction de ses envies et de la vision de l’univers, ce qui peut donner lieu à un véritable marchandage : Joueur : « Si je transmute ce cheval avec ce condor, pourra –t-il voler ? » MJ : « oui si tu lui enlèves de la masse corporelle, mais du coup il aura du mal à te porter » à ce moment là, le joueur peut tout à fait choisir d’enlever les pattes avant du cheval pour augmenter sa CO ou que sais-je. Un autre MJ aurait très bien pu décider que la transmutation fonctionnerait sans problème…

Q6 - De quoi a l'air une partie typique de ce jeu?
R6 – La moindre action est stratégique, l’infériorité en combat peut être aisément compensée par l’imagination et par une mise en commun des talents. Tout est possible : quête, exploration, enquête, horreur, social, action, je devrais bientôt pouvoir faire un compte-rendu de partie ;)

Q7 - Comment crée-t-on, en gros, un personnage?
R7 – Création assez classique avec Caractéristiques, compétences, mais pas d’archétypes, seulement des penchants : vocation : artistique, mystique ou scientifique qui influencera les valeurs, les idéologies, mais aussi la conception de son pouvoir et l’interprétation du monde du personnage ; Puis les classes qui définissent si le personnage est plutôt versé dans la recherche, la baston, l’infiltration, le social etc. C’est son rôle dans la société démiurgique, mais aussi son moyen d’atteindre l’absolu ou découvrir la pierre philosophale.

Q8 - Quel style de jeu est soutenu par le texte? Comment le fais-je savoir?
R8 – Un jeu qui se pose plus sur le développement et les choix du personnage plutôt que sur ceux du joueur. Une fiche de background pose des questions fondamentales et les scénarios écrits sont faits pour que les PJ puissent changer d’ordre ou de société mère quand bon leur semble. C’est également mentionné dans les règles et je développe le background de façon à ce que chaque parti ait des avantages et des inconvénients. Les questions soulevées par les coups de théâtre de la campagne servent aussi à la remise en question des camps que choisissent les joueurs pour leurs persos.

Q9 - Le système est-il cohérent et soutient-ils les réponses à ces questions?
R9 - Le système permet une certaine souplesse de calcul pour les nombreux cas où les PJ en viennent à compliquer leurs actions, des données récoltées sur des encyclopédies permettent au MJ de faire face à bon nombre d’imprévus. Le background (en cours de développement et qui s’enrichira au fil de la campagne) se veut ouvert, comme le système de magie, c'est-à-dire que chaque élément peut être créé durant la partie par le MJ sous simple impulsion des joueurs. (exemples : je veux créer une chimère ; merde, j’ai déclenché une catastrophe ou encore : je tente de rallier un maximum de fidèles pour monter une société secrète et renverser le gouvernement à long terme… bon, tout ça n’est pas encore terminé, le jeu est en cours).

Q10 - Finalement, étant donné les réponses, est-ce que je peux créer un jeu qui tient la route?
R10 – Ca semble cohérent… Les essais ont montré que ça fonctionnait, maintenant, je me lance sur la campagne, je vais tenter de faire des rapports.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 29 Oct 2006, 16:16

Nom de nom!!!!!
C'est génial! je crois que nous allons bien nous entendre. Tu parles de déterminisme et de libre arbitre, nos visions "jeuderolistiques" semblent très proches, ce sont mes sujets préférés :)
Quelques questions :
1) Qu'entends tu par les lois démiurgiques sont elles fondées? est-ce un problème juridique, un problème généalogique (leurs origines trahissent des oppositions avec leurs rôles concrets à l'heure actuelle) ou... un problème... métaphysique... ah! ah! ah! =D
2) Dans notre monde contemporain? mais est il un peu changé (comme dans vampire où il est beaucoup plus sombre)? ou est il identique en appararence (comme il l'est dans Nephilim par exemple)?
3) Liberté et Déterminisme. J'aimerais bien que tu nous présente un peu ta conception de ce duo implacable? Comme ça, on pourrait s'engeuler (avec tendresse) sur le sujet =D ah! ah! ah!
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 29 Oct 2006, 18:06

Je me réjouis de lire le premier rapport de partie!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 29 Oct 2006, 19:09

1) Qu'entends tu par les lois démiurgiques sont elles fondées? est-ce un problème juridique, un problème généalogique (leurs origines trahissent des oppositions avec leurs rôles concrets à l'heure actuelle) ou... un problème... métaphysique... ah! ah! ah! =D
Je répondrai par des exemples : Les lois démiurgiques sont à la fois liées aux contraintes des pouvoirs (appelés médiums) et à la fois établies par l'assemblée démiurgique : l'Agora (toute référence à des choses existant ou ayant existé serait purement fortuite =D ) Il existe de nombreuses règles, comme par exemple l'interdiction d'employer l'alchimie pour s'enrichir ou pour créer des êtres humains. Mais comme pour beaucoup de lois, rien n'explique pourquoi. Les mystiques diront qu'il ne faut pas usurper le rôle de dieu et que la richesse matérielle conduit à la dépérition de l'âme, les scientifiques penseront que c'est parce qu'on est pas encore arrivé à le faire à la perfection et que ceux qui ont essayé ont provoqué des catastrophes, les Artistes quant à eux pourront considérer que cette loi n'a rien à voir avec leur pratique... Concernant l'or et les matières précieuses, il s'agit d'un problème juridique et politique avant tout, mais qui respecte cette loi ? Concernant les origines des démiurges, elles sont obscures et donnent lieu à des hypothèses diverses et variées. C'est l'occasion de revisiter des dogmes religieux. Les gnostiques considèrent que le monde matériel est une prison pour l'âme, quel paradoxe quand on voit que ce monde est le seul où leur pouvoir peut exister et faire d'eux des êtres "supérieurs". Bref, les lois posent à la fois un problème parce qu'elle contraignent terriblement ces êtres qui se disent libres face à la destinée et elles posent en même temps des questions liées à la religion et au métaphysique.

2) Dans notre monde contemporain? mais est il un peu changé (comme dans vampire où il est beaucoup plus sombre)? ou est il identique en appararence (comme il l'est dans Nephilim par exemple)?
Et bien il est très proche, mais il s'y passe des choses qui seraient difficiles à cacher dans le notre (bien entendu). La particularité de cet univers, c'est que mis à part la campagne que je suis en train d'écrire, le système est fait pour que le MJ puisse l'adapter à sa sauce. S'il veut que tout y soit comme dans notre monde, jusqu'au nom du président de la république française, il n'y a aucun problème. S'il veut y ajouter de sombres créatures et bien il n'y a aucun problème pour ça.

3) Liberté et Déterminisme. J'aimerais bien que tu nous présente un peu ta conception de ce duo implacable? Comme ça, on pourrait s'engeuler (avec tendresse) sur le sujet =D ah! ah! ah!

Bon, ça va pas être facile, mais bon... Dans notre monde où la science est reine, la démiurgie a été enfin comprise d'un point de vue scientifique : Ces personnes ont une faculté psychique que n'ont pas développé les destinés (humains ne possédant pas ces pouvoirs) qui consiste à utiliser les radiations atomique de leur corps, par des gestes et des dessins canalisant leur énergie sous forme d'équations, pour modifier les flux énergétiques élémentaires, la structure atomique des matériaux ou lire l'imprégnation. Ce que la théorie du chaos a mis à jour, c'est que les phénomènes trop complexes ne pouvaient être compris par l'homme et même avec un super ordinateur, on ne peut pas prévoir de façon fiable la météo au delà de 5 jours après une analyse a. Les démiurges eux, en sont capables. Ainsi, s'ils peuvent apercevoir les plus petites variables dans le mouvement d'une masse d'air, et qu'ils peuvent savoir qu'un cyclone se formera au Texas, on peut dire qu'ils ont une prise sur la destinée (au sens des Grecs anciens). Ils sont les décideurs de leur propre vie, contrairement aux destinés qui suivent le chemin tout tracé de leur condition. Mais cela n'est vrai que partiellement, car tant que des démiurges plus puissants existent, les plus faibles subissent leurs volontés...
Voila donc comment s'inscivent les concepts de déterminisme et de liberté dans Démiurges. En ce qui me concerne, je pense que tout un chacun a la liberté de prendre du recul et d'orienter sa vie dans un cadre donné (théorie du chaos, héhé) et je ne supporte pas les gens qui disent "je suis comme ça et je ne changerai jamais" ou "c'est le destin qui l'a voulu" ou "s'il réagit comme ça c'est à cause du traumatisme qu'il a subit dans son enfance", parce que je considère qu'on est tous responsable de ce qu'on est, même si on n'a "pas fait exprès" et que ce serait une façon de se déresponsabiliser... mais ce n'est que mon point de vue ;) Donc ce qui m'amuse dans Démiurges, c'est de remettre en question cette liberté dont se revendiquent les démiurges. Il est aisé dans un scénario, de faire en sorte qu'une prophétie s'accomplisse malgré les actions des persos, mais quels en sont les dessous? et s'ils arrivaient à déjouer une prophétie ? Qu'est-ce que ça impliquerait ? Ce que je préfère, c'est que les deux soient possibles. Ou même une demi réussite ou un demi échec. Bien sur, le Démiurge étant une émanation divine, créatrice du monde matériel, toutes les questions concernant la création de la terre, les symboliques hermétismes, gnostiques etc. sont le fond du background. Il y a quelques surprises qui ne sont révélatrices que de mon cynisme.

[EDIT]Ah, oui, important, donc, par rapport a la liberté des joueurs, je pense qu'elle passe d'abord par celle du MJ. Ainsi, même si j'ai créé des sociétés secrètes, en dehors de ma campagne, le MJ est libre de faire sa sauce. Dans Mages, les technomanciens sont les méchants, point. Ici ce n'est pas le cas. Le réel intérêt, c'est que dans un même groupe, les PJ aient des convictions qui diffèrent. Quand un scientifique va tenter de créer un être humain et qu'un mystique ne va pas être d'accord, c'ets là que ça va prendre toute sa saveur. Les démiurges sont des "apprentis sorciers" ou des "savants fous" ou des "anges gardiens" ou des "manipulateurs" bref, plus un scénario comporte des actes effectués par les joueurs qui apportent leur lot de conséquences, moins on a besoin de scénar... ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 29 Oct 2006, 21:12

Très bonne présentation cher ami...
Décidemment on est vraiment sur la même longeur d'onde toi et moi =D
Je partage (à quelques choses près) tes conceptions sur la liberté et le détermisme... et j'aime particulièrement la manière dont tu as balayé d'un revers de main les théories du chaos. Je trouve que tu as tout à fait raison, c'est pas parce que nos ordinateurs n'y arrivent pas... hein! qu'on peut pas théoriser tout ça et trouver un jour des lois qui régissent ces domaines pour le moment obscures.

En plus (je sais pas si tu en as fait exprès) mais si ton model déterministe est celui des grecs alors tu as pris le bon exemple avec l'air (tornade au texas, et micro courants d'air) car ce qui détermine le monde, pour les stoïciens, c'est un souffle d'air appelé "pneuma" en grec (il symbolise aussi l'âme, oui, l'âme est un souffle pour les grecs). Donc si ton déterminisme à l'air pour image, Eh bien mon ami, tu as mis dans le mille en catégorisant ton déterminisme de grec! Quand je disais que vous étiez tous des philosophes!

D'accord avec toi, à l'exception d'un p'tit détail c'est que moi, dans mon jeu de rôle, je défends un total déterminisme évidemment... ca aurait été trop beau... nos deux univers vont être en conflit ca va être génial ^^
l'enguelade (pleine de tendresse) commence =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 29 Oct 2006, 22:53

Ah ben tiens, non, j'avais pas fait le lien entre le battement d'aile de papillon et le pneuma ! C'est excellent, ça, monsieur Sens !

Du coup, si on a une vision proche du déterminisme, je m'étonne que tu le défendes (à moins que ce soit pour mieux l'assassiner à la fin) ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 30 Oct 2006, 19:10

Bon, je vous dévoile un peu du background que les PJ sont amenés à découvrir.
L'une des questions fondamentales concernant la cosmogonie de Démiurges est : Le monde matériel est-il mauvais ?
Une bonne partie de la population démiurgique étant gnostique, considère que le créateur de notre monde y a enfermé quelques uns de ses anges déchus en guise de punition. Les autres humains seraient des homoncules qui, au contact de ces anges ont développé une conscience d'eux-même. Tout cela n'est bien sur que supposition. Je propose trois choses :
1 - Le MJ aime l'idée de l'existence d'une dimension qui ne soit pas matérielle
2 - Le MJ n'aime pas l'idée de l'existence d'un monde non-matériel
3 - Le MJ ne veut pas répondre
Pour la première solution, le MJ peut alors considérer que les PJ peuvent être voués à quitter leur enveloppe charnelle pour devenir de purs esprits. Bon, c'est classique et ce n'est pas mon point de vue, mais ça représente une possibilité.
La troisième solution en est une si les joueurs n'ont pas trop envie de creuser l'univers.
La deuxième solution me plait davantage, car elle appuie le fait que les démiurges gnostiques sont dans un parfait paradoxe. Ils glorifient leur différence, mais cherchent à accéder à un état dans lequel leurs pouvoirs ne pourraient plus exister. Lorsqu'un démiurge atteint l'ouverture maximale de ses potentiels, il devient le Démiurge. Il peut redessiner le monde selon son désir. Ce faisant, il crée une rupture avec le monde tel qu'il était. On appelle cette rupture schisme, car la ligne temporelle est soudainement brisée. Ainsi, toute l'histoire est fausse, car elle n'est bâtie qu'autour de résidus trimballés au travers des schismes par l'imaginaire humain. Rien ne dit queles dragons n'existaient pas vraioment au moyen-âge, mais que leurs traces ont disparues au travers d'un schisme. (à long terme, je compte créer un système relativement simple qui permette à un joueur de créer les bases d'un nouveau monde s'il parvient à surpasser la concurrence et à devenir le Démiurge). Il semble que la seule chose permettant aux monuments de passer au travers des schismes, fassent partie de l'inconscient du Dmééiurge, lui-même alimenté par la mémoire collective. Bon, là je tends des perches, mais je ne creuse pas réellement. Disons qu'en remontant les schismes, que vont trouver les PJ ? vont-ils toruver quelques chose? la dimension divine ? Celle où vont l'âme des morts ? Un monde sans matière ? Tout celà, rien de tout cela? Quel est le premier démiurge, à l'origine du premier schisme ? Y a t'il des êtres supérieurs au Demiurge ou manipule-t-il également les croyances? Le jeu auquel je vais jouer, c'est de donner des indices contradictoires pour que les PJ ayant des convictions opposées puissent se crêper le chignon. Mais répondre sera toujours en deçà des espérances et puis je ne considère pas avoir de réponse. Donc, je pourrai creuser en profondeur aussi longtemps que les joueurs creuseront, pour en arriver à la réponse qu'il n'y a que le monde matériel parce que c'est la réponse que j'ai choisie. En fait c'est un mélange des solutions 2 et 3
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 30 Oct 2006, 19:49

L'existence d'un monde non-matériel ? Quelle drôle d'idée...
Sais tu que c'est là le seul moyen de prouver la liberté métaphysique des individus? Pour ma part je trouve l'existence d'un tel monde completement impossible... C'est d'ailleurs pour cela que je défend une totale détermination... Il faut que je poste une réponse sérieuse à tout cela... là j'ai pas le temps mais dès que j'en aurai un peu on en reparle... (l'engeulade va commencer... =D )
Mais attention tous les arguments philosophiques, que je te présenterai bientot, n'enlèvent rien à la crédibilité de ton univers... En tout cas c'est fou parce que tu réfléchis vraiment comme un philosophe. Continue de créer mon ami tu as l'admiration de Sens ^^
Puisse-t-il t'accompagner... =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 30 Oct 2006, 20:25

Ah bah, merci pour ces compliments, cher Sens, j'ai du mal à mettre de la cohérence dans la soupe au pistou qu'est mon cerveau actuellement...
Dans tous les cas, la philosophie m'attire, ce sont sans doute mes lectures autour des problématiques artistiques qui transpirent dans ce que j'écris ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Harald Hardrada » 31 Oct 2006, 12:02

Très très sympa tout ça! Il y a moyen d'avoir une ébauche du jeu pour avoir une idée plus vaste et tester une partie?
Harald Hardrada
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Fév 2006, 16:32
Localisation : An Oriant, Mor Bihan, Breizh- Izel (56)

Message par Frédéric » 31 Oct 2006, 13:10

Le jeu est encore en cours de création, notamment la partie background qui est au stylo bille sur un cahier, mais déjà dans 15 à 21 jours je devrais pouvoir poster une compte-rendu de partie et quand je jugerai qu'il aura matière à être jouable, je le proposerai en PDF. Si néanmoins, tu n'as pas peur de le voir en l'état :oops: ça peut s'arranger par mail ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 31 Oct 2006, 14:17

"1 - Le MJ aime l'idée de l'existence d'une dimension qui ne soit pas matérielle
2 - Le MJ n'aime pas l'idée de l'existence d'un monde non-matériel
3 - Le MJ ne veut pas répondre"

Parlons de tout ça ^^ , c'est philosophique ça!

Tient voilà des p'tites infos de philo qui pourront peut être t'aider Démiurge dans la création du background ou dans les réflexions sur ton jeu ^^

I. L'origine d'un monde immateriel...

Même si les idées d'âmes et de substances immatérielles étaient déjà en germe dans les pensées grecques et la pensée Judéo-chrétienne, c'est René Descartes qui offrit à la pensée humaine les arguments les plus forts pour montrer leurs existences.
Ca à comencé comme ça... Descartes ce dit "mais attends! je fais d'la science depuis toujours et je ne sais même pas s'il existe des vérités assurées?! C'est dingue... Bon allez je vais y réfléchir!" Il mit tout en doute, toutes les vérités scientifiques, et alors il découvrit... la seule vérité assurée, selon lui, c'est le fameux cogito : le "Je pense donc je suis". Car même si Dieu était un p'tit voyou et que tout ce qu'il me montrait grâce au sens était faux, il n'en resterait pas moins qu'il ne pourrait me tromper sur le fait que "je suis, j'existe" que "je pense donc je suis". Car s'il veut me tromper encore faut il qu'il y ait quelqu'un à tromper!!! tu vois le truc 8O (bon je tiens à présiser que Descartes prenait des drogues fortes en raison de très forts maux de tête quotidiens, soyez indulgents... le pauvre bougre voyait des montagnes en hollande... c'est vous dire...)
Puis il s'est dit la chose suivante "j'ai pas besoin de corps pour penser" Il est concevable que mon corps et mon esprit soit distinct, donc il sont distinct effectivement. Il y a donc mon âme et mon corps. Une substance pensante, non-matériel (mon "je suis"), et mon corps, matériel (ce sur quoi Dieu peut me tromper, mon corps).
Et voilà, la division corps esprit était déclenchée et allait connaitre un succès sans précédent... Le dualisme cartésien (corps/esprit) venait d'être créé...

II Le problème mon cher Descartes...

... est le suivant : comment quelque chose d'immatérielle peut il avoir une influence sur le monde physique, matériel? Alors là... c'est la peau de banane!!!
Il est reconnu qu'à tout effet appartient une cause. Mais il est dit aussi qu'un effet physique ne peut être causé que par un effet physique et heureusement... c'est ce que l'on appelle en philosophie "le principe de cloture causale du monde physique". Je m'explique : Vous êtes en voiture, il pleut, vous appercevez un truc noir qui passe sur vos essui-glaces. Vous ne vous dites pas "tient un fantôme!" ou "oh non... il laisse trainer des esprits partout maintenant... ils pourraient quand même entretenir les routes!". Non vous vous dites plutôt "tient j'ai heurté un oiseau" ou "c'était quoi ça? une chauve souris?!". Bref vous postulez, d'entrée de jeu, qu'il s'agit de quelque chose de physique. Pourquoi? En vertu de votre principe causale du monde physique.
Par ailleurs c'est de cette manière que la science aborde les problèmes physiques et le monde en général... Si la science postulait des entités immaterielles Newton n'aurait jamais découvert les concepts de gravité et de force... Imaginez Newton disant "Les astres sont attirés les uns vers les autres? C'est normal les gars... ils sont amoureux... c'est leurs esprits qui..." Bon un peu de serieux voici l'argument :
i) Un effet physique ne peut être causé que par une cause physique.
ii) Le monde immatériel est non-physique
iii) Le monde immatriel ne peut rien causé dans le monde physique.
Alors que fait il le monde immatériel? Réponse : rien du tout. Quelque chose qui ne fait rien, qui ne cause rien, c'est rien, ca n'existe pas!
Donc s'il on veut dire qu'il existe quelque chose d'immateriel on doit d'abord répondre à cet argument... Y a du boulot...

Mais pour toi Démiurge, j'ai une petite idée, (elle est peut être bidon) pourquoi pas faire de tonton Descartes un Démiurge tout simplement!
Il faut savoir que le gars René Descartes pratiquait déjà, en secret de l'Eglise, evidemment, des dissections dans ses petits laboratoires secrets. Il a fait avancé l'anatomie à grand pas en créant simplement la discipline.
Il se droguait à cause de violent maux de tête etc. Le personnage est assez mystérieux pour que dans ton jeu il puisse avoir découvert quelques secrets démiurgiques si j'ose dire... non? :roll:
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 31 Oct 2006, 15:05

Permettez-moi juste deux-trois remarques:

Plutôt qu'immatériel, n'auriez-vous pas un autre mot? Parce que la physique parle de beaucoup de choses qui ne sont pas, en soi, matérielles: le mouvement, les ondes, les forces, etc.


Le déterminisme en physique n'est plus de mise depuis la découverte des phénomènes quantiques et chaotiques.

Un électron autour d'un atome a des probabilités de présence en divers orbitales, mais lorsqu'on la trouvé, donc localisé, il n'y a (du moins pour l'instant) aucun moyen de dire pourquoi il se trouvait là plutôt qu'ailleurs.

Il existe aussi des phénomènes chaotiques qui dépendent si finement des conditions initiales pour l'évolution ultérieur qu'ils sont en pratique non-déterminables. Pour qu'ils le soient, ils faudrait une précision infinie, ce qui est, en physique, très délicat à obtenir. :)
Typiquement, un pendule à deux articulations.


Et ces deux exemples sont extrêmement simplistes... imaginez des systèmes plus compliqués, comme par exemple l'humain...



Voilà, c'était mon commentaire pour une approche physicaliste non-detérministe de la vision du monde. Bien sûr, le choix de paradigme pour vos créations est entièrement le vôtre!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Harald Hardrada » 31 Oct 2006, 15:14

Démiurge a écrit :Le jeu est encore en cours de création, notamment la partie background qui est au stylo bille sur un cahier, mais déjà dans 15 à 21 jours je devrais pouvoir poster une compte-rendu de partie et quand je jugerai qu'il aura matière à être jouable, je le proposerai en PDF. Si néanmoins, tu n'as pas peur de le voir en l'état :oops: ça peut s'arranger par mail ^^


Pas de soucis, je prends ;):)
Harald Hardrada
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Fév 2006, 16:32
Localisation : An Oriant, Mor Bihan, Breizh- Izel (56)

Message par Romaric Briand » 31 Oct 2006, 15:41

Exact Artanis 8O
Qu'est ce que tu as fais comme étude pour savoir tout ça toi?!! :-k
Ta position est la théorie dominante en philosophie analytique aujourd'hui sur les questions de déterminisme et de liberté...
A vrai dire ces questions sont même, à l'heure actuelle, considérées par les métaphysiciens comme de "faux problèmes" oubliés... Mais, pour ma part, les théories du chaos me semblent très suspectes... étant ignare en la matière et ne connaissant que ce que tout le monde en connait, je préfère ne pas dire trop de bétises : mais ne sont elles pas issues des limites propres à l'être humain? Démiurge n'a-t-il pas raison de dire que ce sont nos outils qui déconnes là dessus ? (et puis les probas... moi tu sais...)
A voir, pour l'instant les recherches semblent être de ton côté Artanis mais... pour combien de temps ? =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Suivant

Retour vers Développement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron