Nemesis a écrit :oui ça permet de montrer que l'union fait la force...
et qu'un garde aura beaucoup moins de chance de te repérer que trois gardes, vu qu'il faut réussir au moins correctement 3 jets
Hmmm...
C'est marrant, ton message m'a fait voir que j'avais besoin de préciser un peu.
En fait, si on a trois mecs en face, il faudra réussir à les battre tous les trois avec le même jet ! (Mais, difficulté supplémentaire, un dé "utilisé" pour battre l'un d'entre eux ne peut plus servir contre les deux autres.)
A noter que cette règle est à réserver aux oppositions "directes". En général quand un type essaie de ne pas être repéré, il s'agit plutôt d'une opposition "indirecte".
Bon, comme c'est pas clair, reprenons l'exemple :
Le perso essaie de ne pas être repéré. Il y a 3 gardes en tout.
Pour commencer, il fera un jet simple pour déterminer sa discrétion. Ce jet déterminera la difficulté pour le repérer. Les 3 gardes font ensuite leurs jets de détection indépendamment. Tout ça parce que l'opposition est "indirecte".
En fait, le principe est le suivant : le personnage n'a pas à battre les gardes "séparément". S'il est discret, alors ce sera plus dur pour TOUS les gardes de le repérer.
Si un personnage essaie de maintenir une porte fermée alors que deux streums tentent de l'ouvrir en force, on peut cette fois considérer sans trop de risque de se planter que l'opposition est "directe". Le personnage devra donc battre les deux gars séparément, tout simplement parce que la force des deux types en face s'ajoute complètement.
Voilà l'idée. Elle peut changer si vous trouvez les explications ci-dessus pas bien, donc n'hésiter pas à critiquer si un truc vous choque.