[LdR] Beta 2 des règles alternatives

Une idée développée prête à être testée dans une partie.

[LdR] Beta 2 des règles alternatives

Message par Christoph » 24 Déc 2005, 03:14

Le Grümph, prolifique auteur français du web et au-delà, a écrit un JdR pour le Royal Rumble, intitulé Larmes de Rouille. Il a passé la sélection, et son jeu est désormais en vente depuis quelque temps sur indie-rpg.org.

Le monde, l'ambiance et les personnages m'ont beaucoup plus, ausis ai-je acheté le jeu.
Par contre, je n'ai pas été séduit par les règles. Comme le suggère Le Grümph dans son texte: "faites ce que vous voulez des règles".

Je ne me suis pas laissé prier, aussi me suis-je lancé dans la rédaction de ma propre version des règles, dont le but principal est de soutenir et favoriser tout l'aspect "évolution empathique" des personnages (qui sont des robots tout ce qu'il y a de plus logiques et rationnels en début de partie).

Une première version vit le jour, que j'ai fait jouer à des amis. (Ici l'histoire pure, et pourquoi elle ne m'intéresse pas).

Fort de cette expérience et du feedback, je me suis attelé à la rédaction d'une seconde version de test.

En gros, voici ce que j'ai changé:

- J'ai introduit une description plus formelle de ce qu'est un conflit (une situation qui nécessite un jet de dé), tout en incluant l'idée d'enjeu qui y sont rattachés.

- J'ai modifié plusieurs règles, dont le mécanisme de résolution de conflits.

- Le système d'exploitation a été massivement revu. Il n'y a plus que des scènes à raconter quand on monte en Empathie.

- Fusion et nettoyage de diverses règles. Entre autres, la réserve du Höwl comporte maintenant des d12 afin de constituer une alterntive beaucoup plus attrayante qu'auparavant.


Je n'ai pas encore trouvé de condition de fin de jeu dans l'axe "Rendement". D'un autre côté, il n'y a aucune raison qu'un Cerbère efficace prenne la retraite... Toutefois, il serait intéressant d'un point de vue ludique d'avoir un point où l'on peut se dire: "Ouais, ce Cerbère c'est un vrai de vrai. On l'a suffisamment joué, ça mériterait une scène finale avant de passer à autre chose."

Je vais tenter une nouvelle partie avec mes joueurs pour mettre à l'épreuve ces règles. Ensuite il faudra un jour que je donne des exemples concrets pour accompagner les règles.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Retour vers Matériel de jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron