Blog de la Cellule et Podcasts !

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 05 Avr 2013, 14:37

Merci pour la promo. j'en déduis aussi que Steve J est le steve de la liste de playtesteurs de Fabien (je suis toujours très long à la détente avec les prénoms/noms/pseudos).
Pour mettre mon grain de sable sur un hack star wars, la discussion peut vite tourner en rond. Avec Jeronimo, on avait pas mal réfléchit à l'époque qui mettrait le mieux en scène les dilemmes. D'accord pour dire que les films, c'est très "bien contre le mal". Dans les bédé, il y a des trucs vachement plus intéressants, avec des oppositions entre jedi, des jedis qui ne savent pas vraiment du quel côté ils sont et surtout quel est le bon, des jedis qui touchent le côté obscur sans être sith (mot dont la définition varie pas mal), les dilemmes d'annakin sont franchement mal traités dans les films.
Mais pour moi, ça reste une campagne à faire en solo ou en duo, pas plus (si on joue des jedi).
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 05 Avr 2013, 14:39

En effet, je ne cherche pas tant à décourager les hacks, mais plutôt à préciser pourquoi le contexte de Dogs est celui qui répond le mieux à sa prémisse (la question morale posée par un JDR soutenant une démarche narrativiste) et qu'il n'a pas été choisi par hasard ni par caprice. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 11 Avr 2013, 13:57

Nouveau podcast ! Un podcast Garage sur "Le Propos".

Sur la Cellule, on a coutume de dire que le propos d'un jeu est important. Nous n'avons jamais vraiment pris le temps de définir notre fameux propos. Ce Garage, enregistré avec Flavie, Fabien et Cédric, revient sur cette épineuse notion. Quelle est la définition du propos ? Qui porte le propos dans un jeu de rôle classique ? Est-ce le meneur ? L'auteur ? Le créateur du scénario ? L'univers ? Le système ? Quels propos peut-on transmettre à travers le jeu de rôle classique ? Quels propos peut-on transmettre grâce à la narration partagée ? Le jeu a-t-il nécessairement besoin d'un propos ?

Initialement, le podcast ne jouit pas d'un excellent son, mais il s'améliore au fil des minutes. Nous sommes désolés pour les problèmes de téléchargement rencontrés la semaine dernière. Comme promis, ces soucis sont à présents derrière nous. Il s'agissait d'une simple mise à jour de notre hébergeur.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/04/le-garage-n5-le-propos.html
(Durée 01 : 25 : 01)

Bonne semaine à tous ! Merci de votre fidélité !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 11 Avr 2013, 14:29

Tout se passe bien côté téléchargement ? Pas de souci ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 11 Avr 2013, 17:07

ça marche, tout comme le one-shot sur dogs.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par JeePee » 12 Avr 2013, 10:20

Podcast très intéressant; dommage pour le son. On a du mal à entendre votre intervenant téléphonique; de plus, j'ai parfois l'impression qu'il n'avait pas assez la parole, peut-être simplement parce qu'il n'était pas présent physiquement autour de la table ;-(
Sinon, très bon sujet.
Ca m'a donné l'envie de revoir un peu les jeux auxquels j'ai joués en me posant la question du ou des propos exposés dans ces jeux.
Je pense que ça peut être un exercice amusant et instructif.
JeePee
 
Message(s) : 54
Inscription : 06 Fév 2007, 08:51
Localisation : Belgique

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Yohan » 12 Avr 2013, 10:48

Flavie m'a bien fait rire avec ses histoires d'Hitler MJ et d'elfes nazis! Ca m'a fait penser aux parodies du film "La Chute" sur youtube.

Sinon, ce n'est absolument pas une critique, juste une proposition/alternative pour les podcasts de garage. Peut-être serais-t-il bon de structurer plus clairement ces podcasts en particulier. (Ex: 1.Qu'est ce que le propos? 2.Exemples de jeu utilisant particulièrement bien/mal le propos? 3. Quel est l’intérêt du propos? 4. Comment mettre en avant le propos de votre jeu de rôle.) Un bon mécano a besoin d'outils bien rangés, et un podcast plus "construit" permettrais sans doute aux créateurs de jeux de mieux organiser leur pensée.
Une autre impression que j'ai eu en écoutant le podcast est que les mêmes jeux sont souvent pris comme exemples (Sens, Monostatos, Cthullhu...) bien que d'autres jeux soient cités, mais beaucoup moins développés (Anima, etc.) C'est assez compréhensible étant donné que vous êtes vous même des créateurs et que les jeux que vous avez mis au point sont ceux que vous connaissez le mieux et qui vous viennent le plus souvent à l'esprit.
Mais dans un de vos autres podcasts de Garage, un des podcasteurs (Frédéric Sintes je crois) met avec raison en avant le fait que la chose la plus importante à faire lorsqu'on veux créer des jeux c'est de tester le plus de jeux différents possibles. Donc pourquoi ne pas venir avec en tête deux ou trois jeux de rôle peu connus ou qui ne viendraient pas directement à l'esprit des podcasteurs, un peu comme un MJ prépare ses "révélations" dans un scénario, pour ouvrir de nouvelles perspectives aux créateurs de jeu.

Mais je fait mon poil à gratter, car ça reste un très bon podcast, et vous avez sans doute de très bonnes raisons pour le faire comme vous le faite déjà (temps de préparation réduit, volonté de rester naturel, etc.)
"Et nous avons aussi des Maisons consacrées aux Erreurs des Sens, où nous réalisons avec succès tout genre de Manipulations, Fausses Apparitions, Impostures et Illusions..."
- Francis Bacon, La nouvelle Atlantis
Yohan
 
Message(s) : 23
Inscription : 16 Juil 2011, 22:24

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Fabien | L'Alcyon » 12 Avr 2013, 11:42

Salut Yohan et merci de ton intérêt !
Concernant la variété des jeux, effectivement on revient beaucoup à ceux qu'on connait, essentiellement parce que même si on teste beaucoup de jeu, tous ne nous accrochent pas. On y joue quelque fois et on en voit vite les limites, donc on abandonne. Je préfère donner comme exemples des jeux qui représentent vraiment ce que je veux dire. En revanche, quand un jeu me plaît, j'ai tendance à l'explorer à fond (il y a de nombreux rapports de partie de ma part sur silentdrift de Prosopopée, Innommable, Les Cordes Sensibles qui correspondent à des périodes où j'ai joué au même jeu en boucle pour le comprendre en profondeur).
En bref: je ne donne en exemple que les jeux que je connais à fond et qui me semble les plus pertinents (et ce sont souvent les mêmes).
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 12 Avr 2013, 16:37

Le son reste correct je trouve, bien meilleur qu'une liaison satellite avec un navigateur de la route du rhum par exemple.
J'ai pas grand chose à dire, juste un point qui me semble essentiel pour les membres de la Cellule et le Garage :
j'ai en projet un jeu pour dans bien plus tard qui est au stade embryonnaire, voire encore spermatozoïde et je me suis posé la question: quel serait son propos ? car jusqu'à là, c'était juste une idée de système pour créer certaines scènes de jeu. Le propos m'est alors apparu par ce système et si je n'avais aucune idée de ce à quoi ressemblerait le reste du jeu, j'ai d'un coup compris qu'il faudrait que j'articule tout le jeu autour de ce propos. Et ça me donne une sacrée direction à suivre !
Donc, merci, ce garage m'aura été utile, pour un jeu tout à fait hypothétique certes mais bon, s'il voit le jour et si j'ai envie de creuser, ça sera grâce à vous.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Frédéric » 13 Avr 2013, 13:30

Excellent podcast sur le propos !
Ah, il y a tellement à dire sur ce sujet, comme le fait qu'il y a les propos amenés sous forme de questions auxquelles répondent les joueurs par les actes de leurs personnages (cf. Dogs in the Vineyard, Bliss Stage), ou les propos affirmations qui sont soit défendus par les joueurs, expérimentant ainsi les raisons de défendre de telles valeurs (Monostatos, Prosopopée), soit révélés petit à petit par le MJ à la manière d'une énigme et d'interrogations au long cours (Sens)...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 18 Avr 2013, 09:24

Nouveau podcast sur Le Blog de la Cellule !

Cette année, Igor Polouchine fait son grand retour dans le milieu du jeu de rôle francophone. Entouré de Julien Bes et de Vincent Lelavechef, l'auteur de Shaan nous présente l'histoire de Shaan, l'univers d'Héos et le système d'un nouveau Shaan.

Julien, Igor et Vincent reforment donc un shaani d'auteurs passionnés dont l'objectif sera la renaissance d'un jeu de rôle mythique. A travers l'exposition des peuplades d'Héos et du système de jeu, Igor, Julien et Vincent dévoileront les processus mis en œuvre pour allier le "fun" à la critique de notre société contemporaine.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/04/podcast-jdr-shaan-renaissance.html
(Durée 01 : 22 : 39)

Le shaani vous donne rendez-vous sur http://www.shaan-rpg.com/. Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien ! Jouez bien ! A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 25 Avr 2013, 13:39

Nouveau podcast sur la tragédie et sur Sens Mort !

Quelle définition donner à la tragédie ? La tragédie, au sens littéraire du terme convient-elle à la tragédie vécue dans les parties de jeu de rôle ? Pourquoi Sens Mort se présente-t-il comme un jeu de rôle tragique ? A-t-on raison de présenter aux joueurs la dimension tragique du jeu ? Avec Natacha, Adrien et Flavie, nous profitons de ces quelques questions pour explorer Sens Mort. Il en résultera un podcast en deux temps.

Dans la première partie du podcast, nous monterons l'aspect tragique du jeu, au sens littéraire du terme. Où se situe-t-elle, cette tragédie ? Qui en détient les clefs ? Si la tragédie a besoin du déterminisme des dieux et de la liberté des héros, n'est-elle pas encouragée par la forme classique du jeu de rôle ? Puis, dans la seconde partie du podcast, nous essaierons de donner quelques conseils pour soutenir la dimension tragique de Sens Mort.

http://cellulis.blogspot.fr/2013/04/podcast-n35-la-tragedie-de-sens-mort.html
(Durée 01 : 24 : 05)

Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par sébi Jack » 26 Avr 2013, 10:35

Très bon Podcast (comme toujours).
En vous écoutant, je crois avoir compris pourquoi je fais de la résistance sur certains aspect du jeu.
C'est à propos des cinématiques.
Pour moi, c'était surtout une piste où une vision de comment jouer la scène mais cela peut se passer de pleins de façon différentes selon les actions et choix des joueurs (MJ compris). Pour moi, même l'issue n'est pas inéluctable.
En fait, je déteste les cinématiques en jeu vidéo et encore plus en jdr.

Alors qu'en fait, romaric a choisi cette méthode pour faire avancer son histoire.

ça marche mais c'est contre ma nature (Arghhhh douleur, voilà ma tragédie).
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par Romaric Briand » 02 Mai 2013, 12:14

Nouveau podcast sur Le Blog de la Cellule !

Cette semaine, Le Grümph nous fait l'honneur d'une preview d'Oltréé ! Selon lui, il s'agit d'un jeu participatif dans un monde ouvert émergeant, un old school renaissance en mode sandbox... et si ces mots vous semblent d'emblée hermétiques, rassurez-vous ! Le Grümph prendra le temps de les expliquer, de présenter ses intentions, de nous guider tranquillement dans son univers rolistique et théorique. Il y aura de tout dans ce très long podcast : des définitions, des débats, une présentation d'Oltrée, un clash des théories, des critiques acérées et des réponses franches... Oltréé, bon Dieu !

http://cellulis.blogspot.fr/2013/05/podcast-one-shot-n20-oltree-avec-le.html
(Durée 02 : 57 : 52)

Bonne semaine à tous ! Râlez moins, jouez plus !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Blog de la Cellule et Podcasts !

Message par shiryu » 05 Mai 2013, 18:37

2h57, vous avez craqué !
En tout cas, podcast très sympa : 2 visions du jeu de rôle. Je trouve que vous avez beaucoup parlé des outils du MJ (mais le jeu est fait pour ça, je vous l'accorde) et pas beaucoup des moyens des joueurs.
Ma question est simple : 6-7h de jeu, pour faire quoi ? J'ai l'impression maintenant que si les parties de JdR durent aussi longtemps, c'est justement pour pouvoir y mettre de tout (du drame, de l'humour, du combat, du relationnel et le 1/4 d'heure de gloire de chaque joueur). A une heure où il devient extrêmement difficile de réunir des jeunes pour une activité, j'ai bien peur que le JdR mourra avec ses traditions.

Tiens, une idée de podcast : le JdR sur table virtuelle.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

PrécédentSuivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité(s)

cron