L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Wolion » 04 Juil 2010, 16:30

J'ai refait jouer l'Epreuve d'Akina vendredi soir à une autre table de 6 joueurs.

Premier constat, ce second groupe était beaucoup moins discipliné et la partie a souvent tourné au HRP, on remerciera l'immersion négative pour m'avoir permis de les remettre dans le droit chemin. Mais c'était pas simple et je dois être trop gentil.

Second constat, une fin avec juste le listing de leurs noms passe très bien, surement grâce à la combinaison avec une immersion plus faible.

Conclusion : j'ai maintenant 6 joueurs archi-motivés pour la campagne.

PS : intégrer Classiss dans des scènes absolument impensables est tout simplement divin. Par exemple deux de mes joueurs se sont retrouvés dans l'océan, un évanoui et l'autre épuisé. Ils ont émergé devant Classiss qui sirotait un cocktail sur un matelas gonflable, en short et chemise.
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Romaric Briand » 17 Sep 2010, 10:34

Ce soir nous enregistrons le podcast sur ce rapport de partie !
Si vous avez des questions c'est le moment !
(désolé de vous prévenir si tard mais on n'a pas trop le choix.)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Chemeeze (Adrien) » 17 Sep 2010, 10:54

Même constat que Wolion : L'immersion négative n'est pas facile à distribuer ! Comment gérer les digressions qui ont un lien avec le scénar ?
Il me semble que l'immersion positive se gagne quand on joue son perso et que l'on parle de Sens en général (en interscénar entre autre). Du coup, parler de Sens, comparer des inspirations, des ambiances, des réactions de PNJs etc. tout en ralentissant le scénar ça se traduit par quoi ? Des points Positifs ET négatifs ?

Une critique que j'ai vis à vis d'Akina (et de l'épreuve du poète aussi mais moins génant) c'est la très faible durée du scénar et le peu de liberté accordée aux joueurs. J'aimerai savoir ce que vous (Wolion, Rom et autres MJs) avez fait pour prolonger le scénar et pour créer des moments de liberté aux joueurs.

En fait c'est une question assez importante pour les MJs de Sens, parceque la campagne est dirigiste. Il faut donc donner l'illusion de liberté. Et je pense que l'approche scénaristique par chapelets (Cf. dernier podcast) est inévitable.

Je justifie ces points :
- Prenez un sous marin : poursuite (il se passe rien globalement)
- arraisonnez le suivant, fouillez. Ho mon Dieu il est partit.
- Prenez un sous marin : poursuite (il se passe juste une rencontre aléatoire)
- Arrivés sur l'ile il y a une phase d'enquête rapide qui mène les joueurs au Golem puis ...
- C'est déjà la fin !

Ce que j'ai bidouillé pour ma part :
- Il n'est pas évident qu'Akina ait embarqué dans un subzéris. J'ai rajouté une phase d'enquête où les Bugs vont visiter son appart, rencontrer sa fiancée et interroger ses collègues à la "soupe populaire" (il y est bénévole). Ce qui a très grandement prolongé le scénario. De plus je n'avais pas du tout réfléchi à où ils pourraient trouver des infos utiles, donc les joueurs ont enquêté et j'ai rebondis sur leurs actions pour leur fournir les pistes.
- Le Golem pour moi est un endroit sacré des sauvages japonais. Du coup, quand les Bugs se sont mis en route, j'ai rajouté une embuscade qu'ils ont évité.
- Idée en l'air de finish pulp. Parceque ce scénar se prête au pulp (calmar géant, fouille de ruines, des sauvages !), le Golem pourrait être au sommet d'un volcan éteint qui se réveille à la fin du scénar. Je viens d'y penser, et je pense que ma seconde table y aura droit.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Wolion » 17 Sep 2010, 11:17

Chemeeze (Adrien) a écrit :J'aimerai savoir ce que vous (Wolion, Rom et autres MJs) avez fait pour prolonger le scénar et pour créer des moments de liberté aux joueurs.


Absolument rien. Du moins rien qui ne soit sous-entendu par le scénario. Chez moi ça c'est passé comme suit les deux fois, et j'ai toujours eu du mal à finir en 5 heures :

- Anniversaire des Bugs, Sollipsis souhaite faire un cadeau.
- RDV chez Sollipsis, remise de la resplioïde, Akina découvre qu'il n'est pas un Bug.
- Cours avec Sollipsis sur le fonctionnement de la resplioïde.
- Surveillance de la base pour le compte de Sword.
- Le lendemain matin : Akina est parti, il faut le retrouver.
- Mini-enquête des PJs qui le cherchent partout et en profitent pour trouver un des poèmes de W.G.A dans son armoire (Akina enquêtait sur ces suicides étranges).
- Akina est repéré au port, réquisition d'un subzeri pour le poursuivre.
- Abordage de l'autre subzeri, roleplay et découverte du forfait d'Akina.
- Poursuite d'Akina et découverte de l'ile.
- Tentative d'interaction avec le village.
- Découverte du Golem, combat avec Akina, final du scénario.

Faire tenir tout ça en 5heures avec le roleplay au milieu fut une véritable gageure :'(
Wolion
 
Message(s) : 100
Inscription : 12 Avr 2010, 22:29

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Chemeeze (Adrien) » 17 Sep 2010, 11:28

T'appelles ça rien ?! Tu mixes deux scénar en un ^^ + l'introduction ! Tu m'étonnes qu'en 5h ce soit tendu ...
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Romaric Briand » 17 Sep 2010, 11:42

Tu mixes deux scénar en un ^^ + l'introduction ! Tu m'étonnes qu'en 5h ce soit tendu ...


C'est tendu effectivement mais c'est une super optique ! Comme ça la transition avec la campagne est toute faite. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Apprenti MJ (Fabric) » 26 Mars 2013, 17:42

Je n'ai pour l'heure lu que le scénario d'initiation que j'aprécis beaucoup même si je ressens beaucoup le besoin de meubler avec du roleplay surement avec des pnjs secondaires car j'aime me poser et je n'aime pas quand les choses s’enchaînent trop vite. Ça frustre parfois un peu les joueurs quand sur une partie cinq/six heures on a pas trop avancé mais ils apprécient vraiment sur le long terme.

Je suis comme beaucoup assez dubitatif sur la scène finale, pas que je la trouve malsaine mes joueurs ont joué des trucs beaucoup plus ambiguë dans le genre mais je la trouve comme d'autres un peu trop soudaine. Je n'argumenterais pas sur le sujet tout a déjà été dit je pense. Néanmoins pour ma partie qui ne saurais tarder je pense opter pour la solution de cuve avec d'autres corps et une liste effectivement mais pas sur le bureau simplement un truc un peu plus dur à trouver avec certains noms rayés ou illisible. Je trouverais ça, comme on a déjà pu le dire un peu trop facile que les pjs voient leurs noms d'entrée de game.

Surtout si je démarre une campagne ce que je ferais sans aucun doute si ça marche. Voila mon ressenti à froid.
Apprenti MJ (Fabric)
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2013, 12:17

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Lucius Hammerhead » 07 Avr 2013, 20:08

Je suis content d'entendre vos commentaires, car je compte faire ce scénario pour "prendre la température" et voir si les joueurs accroche,
et je me demandais justement si la fin n'allais pas trop loin.

Connaissant mes joueurs, le coté malsain de la choses les ferais kiffé grave, mais ont-ils besoin d'en savoir autant des le début...
Vu que ce sont des vieux de la vieille, j'en connais deux ou trois qui vont trouver les secrets des deux premier livre en peut de temps.

Pour ma part j’hésite entre un moniteur allumé avec une liste de plusieurs noms (dont les leur bien sur). Ou bien des cuves vides avec leur nom
et d'autre pleines avec d'autre nom pour mixer les deux idées. Mais ça pourrais sous entendre que eut même (les cellulis) sont recherché
par un tiers pour entre enfermé dans ces cuves, et je ne voudrais pas les envoyé sur de fausse pistes métaphysique :)
Lucius Hammerhead
 
Message(s) : 3
Inscription : 07 Avr 2013, 17:28

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Chemeeze (Adrien) » 07 Avr 2013, 23:00

Si tu comptes lancer une campagne, je te conseille vivement, après expérience, de ne pas trop en révéler dans le golem.

Déjà parce que ça donne une fausse idée du thème du jeu. Cette révélation n'est pas primordiale. Après mure réflexion, si ton objectif c'est d'être accrocheur, met la liste des prénoms ou un truc dans le genre. Si tu sais d'ores et déjà que ça part pour durer, ne met rien de ça. Invente un contenu du laboratoire random mais étrange. Une usine de clonage qui produit des Akina par exemple. Ou que sais-je.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)

Message par Abelard » 17 Mai 2013, 18:27

Je vais vampiriser un peu le sujet de Wolion, même s'il ne s'agit pas vraiment de "répondre", parce qu'il ne s'agit pas encore d'un rapport de partie. Bon,,, après avoir dit tout ce que ce message n'est pas, passons à des éléments plus intéressants.
J'utilise Akina comme OAV - ce qui était suggéré par Romaric - pour deux groupes de trois amis avant de lancer avec celles et ceux qui auront accroché l'épreuve 1 et la campagne de Renaissance. Il y a deux semaines, le groupe a retracé les dernières actions d'Akina au Pôle Sud et se trouve à présent dans un subzéri, s'approchant de la flotte de Sydney que le protagoniste principal de l'histoire vient de quitter dans les conditions que nous savons.
J'ai demandé aux joueurs de me faire parvenir, s'ils le souhaitaient, l'état d'esprit de leurs personnages à propos de leur ami. Voici la réponse de l'un d'entre eux, un bug de type "ninja", très proche de Sollipsis.


Sens,
ou ce que je pense
d'un homme troublé
avec un sous-marin volé

Les rebelles et leur sécurité
Ma plus grande priorité
pour mettre terme a son évasion
Il faut comprendre sa motivation

Que ferais-je à sa place?
Je voudrai comprendre ce sort dégueulasse
(Pourquoi moi?)
Pour comprendre la différence
J'irai à notre lieu de naissance

Voici mon rapport en poème
J'espère que le MJ aime
Pourvu que ça m'assure des points
Et deux plutôt qu'un!

Je me suis décidé pour deux points ;-) !
Abélard Sillogys
Éthicien
Pôle sud
Abelard
 
Message(s) : 20
Inscription : 05 Fév 2013, 07:20
Localisation : Montréal

Précédent

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron