Autour du jeu

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Autour du jeu

Message par shiryu » 08 Fév 2013, 16:19

Bon ben voilà, on y vient doucement mais sûrement.
Même si je n'ai pas pu jouer ou tester depuis 2 mois, j'ai rongé mon frein en réfléchissant aux derniers points obscurs sur l'avenir de mon jeu. Je me disais que ça serait une marge de manoeuvre que je laisserais à l'éditeur, sachant que je n'avais pas de préférence pour certaines options du jeu (je ne parle pas de mécaniques de jeu mais plutôt de ce que j'appelle ici "ce qui va autour du jeu"), mais aujourd'hui, je sais où je veux aller plus précisément.

Je précise que mon objectif premier reste toujours de me faire éditer (j'ai 3 éditeurs en vue et pas un de plus), je n'ai pas encore basculé dans le "les éditeurs sont tous méchants" mais l'option d'indépendance est loin de me déplaire ou de m'effrayer. Si je viens dans ce topic, c'est pour voir plus concrètement avec qui et comment j'irai au bout dans la voie de l'indépendance. Plus cela sera concret pour moi, plus je me sentirai armé (j'aime pas le terme mais j'ai rien d'autre en stock) et plus je pourrai défendre ma vision global du projet.

Je cherche donc :
- quelqu'un qui pourra me guider un peu pour la création d'un site perso, hébergement gratuit. Je pars de zéro mais j'apprends vite quand le projet m'intéresse. Je pense pouvoir trouver ça dans mon entourage pour les questions purement techniques mais il y aura peut être des points importants en terme d'organisation du site, spécifiques à de l'indépendance.
(en fouillant le forum, j'ai trouvé ça : http://www.weebly.com/index.php?lang=fr&)
- un illustrateur en N&B (en fait, juste "encré" si je ne me trompe pas de terme), pour des personnages (pas le portrait) et un bout de décor.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Autour du jeu

Message par Thomas Munier » 09 Fév 2013, 09:55

Pour la création de site, voici le tutoriel que j'ai utilisé pour créer le blog Outsider (qui ne m'a pas coûté un centime et qui est sans pub) :
http://www.puce-et-media.com/creer-son- ... 00webhost/

Pour les illustrateurs, tu cherches un illustrateur payant, je suppose ?
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: Autour du jeu

Message par Lionel (Nonène) » 09 Fév 2013, 10:09

Des illustrateurs, j'en connais une pelleté et je peux te donner des adresses mais il faut être un peu plus précis sur ce que tu cherches (style de dessin, débutant, amateur ou chevroné) et également comment tu souhaites rémunérer son travail.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Autour du jeu

Message par shiryu » 09 Fév 2013, 10:54

Pour le style, voici quelques exemples :
la première case, un décor, 2-3 personnages incorporés dedans
l'absence de détails, voilà ce que j'attend (il manque les persos), une idée du décor mais pas tous les détails, l'illustration doit servir de suggestion, pas de référence
une scène de vie, ici trop chargée en personnage, il faut un côté plus zen et plus "village isolé", mais l'exemple ici suggère bien ce que l'on peut croiser au coin du chemin. Les illustrations doivent aider le lecteur à se plonegr dans l'ambiance, en laissant des flous qu'il comblera seul à la lecture.

Pour la rémunération, je n'ai aucune expérience et aucune idée sur le sujet. J'imagine qu'un pourcentage reste un pari risqué pour l'illustrateur et je le comprends. Je peux payer en faisant la vaisselle pendant 2 semaines s'il m'héberge et me nourrit... Plus sérieusement, je ne connais pas les tarifs. Je ne sais pas si des accords du type "X euros au départ et Y de plus toutes les 50 ventes" sont possibles. Je prévois plusieurs ouvrages. Je ne sais pas si des illustrateurs sont prêts à prendre un risque au départ (surtout que c'est mon premier livre) pour faire pas trop cher au premier livre et mieux payé les suivants. Bref, j'en sais rien et c'est pour ça que je viens à vous.
Après, si vous en connaissez des gratos, je suis preneur mais je compte de toute façon indemnisé ce travail (d'accord avec fabien et Thomas sur ça d'après leur modèle économique).
Dernière édition par shiryu le 14 Fév 2013, 18:26, édité 1 fois.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Autour du jeu

Message par Lionel (Nonène) » 09 Fév 2013, 12:19

En fait, au delà du style, c'est plus un cahier des charges qui est vraiment pertinent pour discuter avec un illustrateur :

- Nombre d'illustrations
- Format des illustrations (pleine page, couverture, couleur ou noir blanc)
- Délai

Finalement, ce qui intéressera l'illustrateur (en plus de qualité de ton projet) c'est le temps de travail qu'il devra fournir.

Concernant le style, il y a possibilité de s'adapter. Les illustrateurs (enfin ceux que je connais) aiment bien avoir des directives claires et éventuellement tenter de nouveaux défis de style.

Pour la rémunération, il ne faut pas trop te faire de soucis : tous les modèles sont possible. Ensuite, c'est à toi de voir avec l'illustrateur. Le mieux, c'est de fixer ton propre modèle à la base : "Tu seras rémunéré ainsi, est-ce que ça pourrait aller ?" S'il est ok et bien c'est parfait. S'il a des réserves, discute en avec lui et si un accord est possible mettez le en place. Si ce que tu proposes ne lui convient pas du tout et bien tant pis.

Concernant les illustrateurs que je connais, il y a une des illustratrice de Mississippi qui est généralement ouverte à participer à des petits projets. C'est celle qui a illustré les archétypes.(voici une mauvaise image trouvé sur le net)

Ensuite, si tu as peur de proposer quelque chose à côté de la plaque à un illustrateur, je te cite une indication qui a été rédigé dans Di6dent 4 (c'est Akae qui donne son avis). Cette citation est tiré d'un excellent dossier sur le JdR et l'argent :
Les tarifs varient de 20 à 100 € l’illustration intérieure, mais une moyenne se situe entre 30 et 70 €. Ils varient en fonction de la taille de l’illustration (quart de page, pleine page, etc.), du fait qu’elle soit en couleur ou pas. Pour une couverture, le nom de l’illustrateur fait grandement varier les prix, mais il va en moyenne de 100 €
pour un petit format confidentiel à 300 €. Dans le milieu de l’illustration classique, un illustrateur est rémunéré en Freelance entre 200 et 1000 € la journée, le tarif de base d’une couverture de roman de poche tourne autour de 400-500 €, une illustration dans la presse quotidienne c’est de 150 à 500 €, pour un magazine de 150 à 400 €, la couverture d’un magazine rapporte de 800 à 1000 € et plus encore, la notoriété d’un illustrateur et l’importance de la diffusion du média jouant énormément sur le prix.

Mais ne fait pas de blocage sur ces prix, c'est juste un ordre d'idée. Si tu souhaite avoir un illustrateur unique, il faut proposer une enveloppe globale.
Ensuite, la rémunération n'est pas obligée de se faire cash à la livraison ou par avance. Ca peut être une promesse sur les ventes.
Un illustrateur accepte plus facilement un payement différé s'il a confiance en toi et accepter des promesses sur les ventes s'il croit en ton projet. Donc il faudra lui parler en profondeur de ton projet, faire connaissance avec lui.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Autour du jeu

Message par paragon » 09 Fév 2013, 14:51

Salut,

Alors je peux tout te faire un bloc, je suis illustrateur amateur (notamment sur l'ombre du passé: http://www.famillejospin.ch/laurentvalentin/index.php?contain=view&galerie=tsoy, ou le fanzine esteren: http://imageslaurentvalentin.blogspot.ch/2012/10/nouvelles-images-lueurs-desteren.html)

ainsi que webmaster amateur, si tu veux monter un site un rien perso je connaît la plupart des CMS gratuit en ligne ainsi que les services de stokage de site gratuit... si tu a besoin de conseils. Bref pour création du site perso envoie tes questions éventuelles par MP.

Pour illustrer, le style devrait pouvoir me convenir assez bien, je m'en sort encore pas mal au dessin à l'encre. Je fait aussi la mise en page si besoin est. Je demande pas des milles et des cents, sachant que tu veux te faire éditer de toute manière l'accord final sera passé avec l'éditeur. Je demande en premier lieux de lire le texte du jeu.

Au passage l'expérience m'a appris que dès que tu fait un peu de conv pour distribuer ton jeu la voie de l’indépendance est la plus viable économiquement... enfin c'est moi qui le dit et c'est ce que j'en pense.
paragon
 
Message(s) : 96
Inscription : 08 Fév 2011, 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: Autour du jeu

Message par shiryu » 12 Fév 2013, 14:22

merci pour vos retours.
En test à l'heure actuelle :
e-monsite
weebly
C'est marrant comme il peut y avoir autant de différences entre les 2 systèmes.
Je vais déjà me faire la main avec ces deux-là et voir comment je veux les structurer (et y mettre) avant d'en tester d'autres.
Je me rend compte aussi qu'il faudra mettre quelques illustrations sur le site et demander à l'illustrateur du livre (j'aimerais que ce soit le même quant à faire) s'il veut bien que je mette en ligne les illustrations du livre (j'ai envie de dire que c'est tout bonus pour lui de montrer son art mais je ne préfère pas m'avancer).

Pour en revenir avec l'illustrateur, paragon soulève effectivement un point où je suis ignare : l'éditeur ! Peut être m'imposera-t-il un illustrateur (ou une liste), peut être rejettera-t-il mon choix, ... C'est pour ça que dans cette rubrique (et je pense que c'est son esprit), je pars du principe que je cherche un illustrateur pour voir comment ça se passera et à quoi ça ressemblera en auteur indépendant.
Pour info, dans les remarques que vous m'avez faites, j'ai bien noté qu'il fallait que je définisse le nombre et la taille des illustrations. Je regarde donc un peu où ça va tomber dans le livre et ça me permet aussi d'avoir une idée plus précise de ce que je veux voir sur l'illustration à ce moment. Bref, merci. Et ça avance.

Si vous avec d'autres remarques, ou conseils, ou contact, je suis toujours preneur. Pour l'instant, j'ai de quoi m'occuper un peu.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Autour du jeu

Message par shiryu » 15 Fév 2013, 11:13

Pour les illustrations, j'en arrive à ça.
une couverture couleur, A5 (pas d’idée, je pense laisser à l’initiative de l’illustrateur quand il aura saisi l’ambiance du jeu).

du N&B pour le livre, peut être en A5, du A6 généralement pour :
- Le moine sur un sentier dans la nature montagneuse, avec autel de prière et d’offrandes
- Arrivée dans le village, avec rizière et vue d’ensemble du village paumé
- Discussion chez un villageois
- Prière dans un temple simple (ou entrainement)
- Passage d’un samouraï à cheval qui rentre au palais, villageois couché

Plus quelques illustrations pour boucher les trous.

Je ne veux pas de portraits. L’idée, c’est qu’à travers les quelques illustrations (dont l’ordre n’est pas aléatoire), le lecteur voit le moine arriver dans le village et remplir son rôle. Les illustrations correspondent à mes chapitres, elles doivent faire entrer le lecteur dans le jeu comme le moine entre dans le village. donc elles doivent illustrer des scènes de la vie courante du moine. Suivant le prix, il y aura peut être d’autres illustrations, voir plus petites, mais celles que j’indique me sont indispensables.
Je ne veux pas d’illustrations trop détaillées. L’univers est en N&B et le livre donne des pistes pour que chacun se l’approprie en le colorant en fonction de ses références. Mes illustrations doivent donc être un support pour servir l’imaginaire du lecteur (qui sera surement le MJ). Pas question de dire “on voit bien que ça se situe à telle époque puisque l’illustration de la page X montre ça” ou même “le temple est en pierre taillée granitique de 50 cm d’épaisseur alors même si la cloche en bronze du temple tombe dessus, ça ne le cassera pas”.
Au départ, je voulais juste de l’encrage, pas de nuance de N&B pour colorier l’image mais à force d’en voir des jolies, si la différence de prix n’est pas énorme, pourquoi pas.

Pour plus de précision, si vous possédez (ou avez les moyens de consulter en bibliothèque ou chez votre libraire) les bd Kogaratsu et/ou samouraï, je peux donner les références (page et case) de ce que je cherche à montrer (évidemment, pas avec la même finition).
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Autour du jeu

Message par Christoph » 15 Fév 2013, 17:52

Hello

Malheureusement, comme le descriptif de la rubrique le dit, elle est consacrée aux jeux indépendants. Il est vrai que pour des projets non-ludiques on se pose moins la question de l'indépendance et donc, souvent après discussion privée, il y a parfois des fils qui semblent ne rien avoir à faire avec l'indépendance. Ceci dit, pour des jeux, il n'y a pas cette excuse, et comme Shiryu précise explicitement que son objectif est de se faire éditer, ce fil est donc Hors-sujet. Des contacts ont été faits, et c'est tant mieux pour les intéressés, mais j'aimerais quand même que ça ne devienne pas une habitude sur cette rubrique.

Merci pour votre compréhension !
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Autour du jeu

Message par Christoph » 16 Fév 2013, 20:44

Hello

Après discussion par message privé et réflexion de ma part, je réactive ce fil. Il est vrai que Shiryu est ouvert à la possibilité de publier en indépendant, comme son message et son histoire sur ce forum en attestent. Tant qu'on n'aura pas plus de retours d'expérience concrets, c'est vrai qu'il n'est pas facile de se faire des idées sur les coûts et autres arrangements avec des partenaires pour se rendre compte si une démarche indépendante est possible. Cependant, ce site défend l'indépendance et bien qu'il soit ouvert à ceux qui publient indépendamment par défaut, ce n'est pas du tout le but recherché, et si j'acquiers la conviction que ce site commence à diffuser une image de solution de repli pour « rejetés des éditeurs », je serrerai la vis.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Autour du jeu

Message par shiryu » 17 Fév 2013, 21:09

merci Christoph (déjà fait par MP mais publiquement, c'est bien aussi).
Merci de ne pas poster pour l'instant sur ce fil, en attente de nouveaux MP entre Christoph et moi.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00


Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron