Chapeau aux intervenants, j'arrive très bien à comprendre leurs points de vue et à les trouver tous valables. Je vais donc revoir ma copie pour le sujet sur les critiques de jeu.
Après avoir relu le dico, je me range avec ceux qui n'attendent pas forcément qu'un jdr soit divertissant (mais il peut l'être) mais il doit être plaisant. Là aussi, je reste bloqué sur ce point qui fait cliché. Une partie de jdr, c'est forcément un paquet de chips, des bières, des tugs à buter et des coups critiques pour crier "ouais ! dans ta face le boss !". Je revendique haut et fort d'avoir pris mon pied à des parties de jdr totalement parodiques avec dd3.5 où on se fendait la poire toutes les 10 minutes mais je prend aussi énormément de plaisir à voir mon perso dans la merde (et pas à cause d'un échec critique pour le voir glisser sur une bouse de dragon) et devoir gérer des responsabilités. Suivant cette définition de divertissement, Tenga n'est pas un jeu or ils le considèrent comme très intéressant. Intéressant, voilà un mot aussi à raccrocher au jdr peut être, non ?
Alors oui, ça peut sans doute destabiliser certains rolistes mais justement, les critiques et les notes d'auteur sont là pour éviter des déceptions. Mais limiter le jdr au divertisement, ça veut dire limiter le public. Merci de vous ouvrir, "on a de l'or dans les mains" comme dirait greg.
Une critique à Romaric : si tu rejettes le droit de faire une critique d'un jeu en ayant juste lu le livre mais sans l'avoir testé ("on ferme sa gueule" pour te citer), tu es un peu dur avec tenga alors que tu ne l'as ni testé, ni lu (une description de 15 secondes tout au plus).
Je regrette aussi la question qui a été notée pour être reprise plus tard mais qui ne revient pas : combien de partie test faut-il ? Et je rajoute : avec les mêmes joueurs ?
D'accord pour dire que c'est l'univers qui me fait rêver. Mais le regard que je vais porter sur le jeu c'est : le jeu nous propose d'en faire quoi ?
Et pour moi, Prosopopée a un univers. Soit il le développe en 500 pages, soit il fait très court en renvoyant à notre culture. Je suis sincèrement attristé de constater que des personnes fortement impliquées dans le milieu du jdr passent à côté de ça. Pour changer vite de débat, dans le dernier one-shot sur prosopopée de la cellule, Fabien dit justement très bien que le jeu offre de nouvelles perspectives en mode campagne. Visiblement, nos joueurs avertis sont passés complètement à côté de cet aspect du jeu à sa seule lecture.
pour conclure : de très bons arguments et des avis très intéressants des différents partis. Un podcast vraiment intelligent et utile à l'auditeur. Maintenant, on voit aussi les limites des intentions : les critiques restent des êtres humains, faillibles même avec leurs propres points de vue. La nécessité d'une fiche type me semble encore plus évidente. Sans doute plus froide, sans doute incomplète parfois, mais au moins avec une liste rigoureuse de critères. Et pour balayer tout signe qui pourrait être perçu comme de la prétention de ma part, ça me semble encore plus difficile à faire qu'avant l'écoute de ce podcat !