questions de background non trouvé mais posé par les joueurs

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

questions de background non trouvé mais posé par les joueurs

Message par sébi Jack » 06 Nov 2012, 18:45

Salut à tous,
J'ai eu quelques questions de la part des joueurs auxquels je n'ai pas put répondre (j'ai tourné autour du pot/noyé le poisson...) mais ça va revenir.
J'ai cherché sur le forums et je n'ai pas trouvé.
Si vous pouviez me donner vos réponses (toutes les idées sont les bienvenues).


- Solipsis (ou tout autre incarnation de runes) a t’il/elle rencontré son ombre
- que se passe t'il si l'on rencontre son ombre (pour les non bugs)? Possibilité si l'on accepte que la resplioide puisse s'étendre autour du simulacre.
- Comment Solipsis a t'elle su que les bugs existaient? (ils lui ont demandé direct)
=> car les joueurs/simulacres se demandent pourquoi seul les enfants né à la NY, le 14/12/996 (et encore pas tous) sont des bugs.
=> pire ils ne comprennent pas pourquoi cela leur ait caché. Début du ressenti envers solipsis.
- à quoi est dut l'obscurcissement du ciel? (réseau satellite/ incarnation de nyarlathotep / ecran télé géante crypté)
- Si Myphos peut connaitre ce qui est déterminé alors il peut donc le changer selon sa volonté. ce qui implique que lui où tout ceux ayant un accès à Cosmo&rebirth ne sont pas déterminé (sauf s'ils le souhaite).
- Niveau technologique au sein de l'OMICRON? (Je suis parti dans l'idée de technologies proche de celui du Manga GUNM pour ceux qui connaissent)
- idée de faire une sorte de propagande de la résistance par onde (radio/Tv/Web par exemple) depuis la terre vers les autres planètes (où au minimum sur la terre) mais encore faut-il avoir une idée des technologies en usage. (Cela ne peut-il pas télescoper MORT un peu trop tôt?)
- Langue parlé au sein des autres planètes (j'aime bien l'idée qu'une Novlangue ait put être imposé dans l'empire surtout pour les populations des couches sociales les plus basses)

ça sera tout pour le moment.

Merci d'avance
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: questions de background non trouvé mais posé par les jou

Message par Gilthanas (Sylvain) » 07 Nov 2012, 09:46

Si je ne m'abuse, tu trouveras une grande partie des réponses dans les podcasts de la Cellule consacrés à Sens ;-)
Gilthanas (Sylvain)
 
Message(s) : 20
Inscription : 07 Oct 2010, 21:05
Localisation : Shanghai

Re: questions de background non trouvé mais posé par les jou

Message par Chemeeze (Adrien) » 07 Nov 2012, 11:54

- Solipsis (ou tout autre incarnation de runes) a t’il/elle rencontré son ombre

Non, les ombre-immortels sont toutes mortes avant la création des armures. Les immortels n'ont donc pas pu rencontrer leur alterégombre.

- que se passe t'il si l'on rencontre son ombre (pour les non bugs)? Possibilité si l'on accepte que la resplioide puisse s'étendre autour du simulacre.

Impossible : seuls les Bugs et les Immortels peuvent porter une armure de philonite. Parmis eux, seuls les Immortels ont une armure. Et Cf. juste au dessus. Au pire, si cela arrivai, les ombre-personnes n'ont pas d'armures philonites. Tout ce qu'elles verraient serait une armure, sans savoir ce qu'il y a dedans. En revanche, la personne à l'intérieur verrait son ombre-soi. Mais il s'attendait à faire un jour sa rencontre : car déjà les immortels ont cet intérêt narratif que lorsqu'un truc intéressant peut leur arriver, cela leur arrive.

- Comment Solipsis a t'elle su que les bugs existaient? (ils lui ont demandé direct)

Je te renvoie au fil cité précédemment : "En fait, ces questions m'obligent à spoiler la suite de l'histoire. ^^ Car s'ils ont disparu plus tôt ? Est-ce à dire que l'ombre-monde et le monde réel n'étaient déjà plus en parallèle à la naissance des Bugs ? Je ne vous dit que ça."
Sollipsis peut leur dire que l'étude de Cosmo & Rebirth avait laissé présager leur apparition. Même Myphos s'attendait à leur apparition. Il me semble qu'il y a même un texte à lire aux joueurs le disant texto.

=> car les joueurs/simulacres se demandent pourquoi seul les enfants né à la NY, le 14/12/996 (et encore pas tous) sont des bugs.

Ca c'est normal qu'ils se le demandent. Par contre, tu n'auras pas de réponse à leur apporter avant très longtemps. Tu peux même dire que Sollipsis ne le sais pas. Ce qui ne doit pas être trop faux.

=> pire ils ne comprennent pas pourquoi cela leur ait caché. Début du ressenti envers solipsis.

L'argument que j'utilisais à tour de bras était : "c'est une information capitale pour la sécurité de la Résistance. Si je vous communique cette information et que vous tombez dans les mains de Myphos -de votre plein gré ou non- je met la Résistance en grand danger". Tu peux même rajouter que cet ordre émane directement du conseill. Et que Sollipsis étai contre vous cacher ce secret lors du vote au conseil.

- à quoi est dut l'obscurcissement du ciel? (réseau satellite/ incarnation de nyarlathotep / ecran télé géante crypté)

C'est toi qui voit. Chez moi c'était juste un dérreglement climatique. La conséquence de bombes chimiques / nucléaires / d'une industrialisation galopante.

- Si Myphos peut connaitre ce qui est déterminé alors il peut donc le changer selon sa volonté. ce qui implique que lui où tout ceux ayant un accès à Cosmo&rebirth ne sont pas déterminé (sauf s'ils le souhaite).

Non. Il y a (avait en fait) un ombre-myphos. Dans cet ombre-monde, il était aussi prévu que Myphos trouverait et utiliserai les Runes. Donc ce que fait Myphos dans la réalité était prévu. D'autre part, Myphos ne connait pas le futur. Les machines ne lui donnent accès qu'au présent et au passé. Il ne peut donc pas ne serait-ce qu'essayer de modifier le cours de évennements vu qu'il ne sais pas ce que cela impliquerai.

- Niveau technologique au sein de l'OMICRON? (Je suis parti dans l'idée de technologies proche de celui du Manga GUNM pour ceux qui connaissent)

C'est à ton choix. Rom' s'inspire de Starwars et Alien (les premiers du nom). Pour moi c'est légèrement plus volué qu'aujourd'hui. Ils ont des smartphones, les vaisseaux sont basés sur des technos d'aujourd'hui, mais en plus gros, plus puissant, plus efficace.

- idée de faire une sorte de propagande de la résistance par onde (radio/Tv/Web par exemple) depuis la terre vers les autres planètes (où au minimum sur la terre) mais encore faut-il avoir une idée des technologies en usage. (Cela ne peut-il pas télescoper MORT un peu trop tôt?)

Ce n'est pas l'intérêt de Renaissance que de faire de la propagande et une révolution par les idées. Ils peuvent le faire, mais cela ne servira de rien. Le peuple est vraiment sous le joug militaire de l'omicron. Si ils installent une radio, l'omicron viendra défoncer le lieux d'émission (facile a détecter), ainsi que toutes les antennes relais. Par contre dans Mort il te faudra encourager à fond ce genre d'initiatives !

- Langue parlé au sein des autres planètes (j'aime bien l'idée qu'une Novlangue ait put être imposé dans l'empire surtout pour les populations des couches sociales les plus basses)

Quelle question ... C'est le français évidemment... Et exactement celui cque l'on parle autour de ta table de jeu !
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: questions de background non trouvé mais posé par les jou

Message par sébi Jack » 22 Nov 2012, 14:55

Je vais me permettre d'insister sur d'autres points du monde car c’est dur d'avoir des réponses détaillés quand il s'agit de parler d’autres choses que du système.
Que c'est-il passé pendant ces 500 ans de guerres? que ce soit sur Séléné la terre ou Mars.

Je veux bien que tout reste stagnant pendant tout ce temps et que le niveau technologique n'ait pas ou presque évolué, que la gestion politique soit resté la même. mais quand même! Quand on est capable de faire une sphère de dyson c'est qu'on a une maitrise technologique digne de star trek.
Un peu de réalisme et de crédibilité. à vous lire (et à vous écouter dans les podcast) la situation au moment du jeu n'a pas changé en 500ans. on pourrait presque croire que les PNJ (hors immortels) étaient là au début tellement vous sembler dire que la résistance est géré par les même depuis le début (idem pour l'omicron).

L'histoire amène des idées de scenario et surtout des perspectives sur ce qui peut advenir/changer.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: questions de background non trouvé mais posé par les jou

Message par Romaric Briand » 22 Nov 2012, 15:40

Salut Sébi !

Pendant 400 ans, de 600 à l'an 1000, la guerre n'a pas été continue, de crises politiques en crises politiques certains pays sont en entrés en guerre, d'autres sont restés à l'écart. L'Empire n'avait pas intérêt à encourager la guerre militaire, ils ont besoin des ressources naturelles de la Terre. Ces 4 siècles de Guerre peuvent donc être interprétés de différentes façons : guerre économique, conflits armés pour le contrôle de certains territoires, guerre culturelle, guerre idéologique etc. La Guerre des immortels est "sourde". Toutes ces batailles à tous ces différents niveaux se sont accumulées au fil du temps.

Selon moi, depuis la seconde guerre mondiale, le monde n'a jamais connu la paix, non plus. Pendant la seconde guerre mondiale nous étions en guerre militaire, Aujourd'hui, nous sommes en perpétuelle guerre économique et idéologique. Elle n'est pas moins violente. Je crois que ça peut durer longtemps, peut-être 400 ans. C'est ça la guerre des immortels, cette guerre "sourde et malsaine" oppose la Terre et des forces résistantes contre Séléné et Mars.

Autour de l'an 1000 la guerre prend un tournant militaire, dans quel contexte ? c'est à toi de le décider pour créer du jeu dans Sens Renaissance. Ainsi Ced, par exemple, qu'on peut entendre de temps en temps sur les podcasts de la Cellule, a donné beaucoup d'importance à cette histoire récente entre 900 et 1000 afin de créer des épreuves à Cuba, en Russie, au Brésil, etc. Afin de donner des histoire aux PNJ du Conseil : Maria, Gladius, Néméo, Sétra, etc.

Les orages de feu sont des conséquences moins militaires que fantastiques, en fait ! D'où leur disparition après la victoire des Bugs. Attention, dans tes questions, on voit clairement que ta vision réaliste de Sens te pousse à des interprétations du jeu qui sont tout simplement inappropriées. ^^ Tu trouves que le réalisme manque dans Sens, mais Sens n'est pas un jeu réaliste. C'est un jeu de philo-fiction onirique. Le but de Sens n'est pas de présenter un univers d'anticipation réaliste du monde, le but de Sens est d'interpréter le jeu dans le cadre d'un canon esthétique particulier. Ce cadre doit être à géométrie variable, car il ne doit pas trancher en faveur d'une position réaliste ou idéaliste du monde ! (Sinon les Bugs se rangent du côté de Myphos dés le départ et Sollipsis c'est de la blague ! fin de l'histoire !) L'univers est fait pour encourager la réflexion et non pour l'arrêter avec des "c'est comme ça". "Ca c'est passé comme ceci." Dans nos podcasts nous ne sommes pas toujours d'accord sur les interprétations à donner aux événements. Toute la richesse du jeu est là ! Ce qui compte c'est la crédibilité et non le réalisme. Les X-men c'est crédible et cohérent, mais ce n'est pas réaliste.

Attention Sébi, ta vision du monde n'est-elle pas finalement en train de pervertir l'objectif du jeu ?
Ça c'est de la question de podcast ! Ou je ne m'y connais pas !

En tous cas merci à toi pour toutes tes questions ! Je vais essayer d'y répondre maintenant que je dispose d'un peu plus de temps. ^^ Elles sont très intéressantes et je pense qu'elles montrent très bien les limites à considérer Sens comme un univers de jeu de rôle traditionnel réaliste "simulationiste" diraient certains. (Ici je ne l'emploie pas le terme "simulationiste" au sens de Ron Edwards mais au sens continental du terme, c'est à dire au sens de simulation d'une autre réalité qui fonctionnerait quand même avec des règles physiques identiques au notre).

Pour vraiment te répondre nous allons enregistrer ce week-end un podcast sur le thème "400 ans de silence dans le Background" et dans ce podcast je donnerai des éléments de background ça te dit ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: questions de background non trouvé mais posé par les jou

Message par sébi Jack » 22 Nov 2012, 18:07

Merci pour ces précisions car les joueurs et moi même se les posent. Or sans ces précisions c'est le MJ où les joueurs qui décident de tel où tel événements qui auraient put se passer par le passé et donc faire que maintenant les bugs peuvent où doivent faire la dite action pour avancer dans la campagne.

Pour le réalisme, je veux bien te suivre car il est vrai que la crédibilité est ce qui est le plus important. Mais étant technicien et ayant à la table pas mal de joueurs ayant un bagage technique. si je commence à expliquer que l'empire a su par le passé fabriquer une sphère de dyson mais n'est plus capable de détecter les sous-marins alors ça laisse un sentiment de TGCM (ta gueule c'est magique). C'est un exemple pour montrer que si l'on creuse un peu c'est limite incohérent (sauf s'il existe un explication de background).

Après je ne suis pas du tout dans le simulationnisme. Mais tout d'avoir avoir une explication. si les éléphants sont devenus roses et vole pourquoi pas mais il faut donner une raison.

Pour le PodCast sur les 400 ans, je suis preneur (et surtout lâcher vous dans vos idées) mêmes les + étranges ou dérangeantes.

Pour info, ma résistance est au bord de l'implosion social et il y a un schisme entre les bugs et généraux qui veulent réprimer et ceux qui veulent partager les ressources (pour le coup j'ai mis Mari dedans pour la rendre sympa)
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: questions de background non trouvé mais posé par les jou

Message par Chemeeze (Adrien) » 22 Nov 2012, 19:54

Or sans ces précisions c'est le MJ où les joueurs qui décident de tel où tel événements qui auraient put se passer par le passé et donc faire que maintenant les bugs peuvent où doivent faire la dite action pour avancer dans la campagne.


Ce qui est important dans Sens n'est pas le détail du passé. Mais ce qu'il a provoqué aujourd'hui pour les Bugs.

Qu'ils aient su construire Séléné mais ne sachent pas détecter de sous-marin c'est super simple à expliquer et justifier :
- Ils construisent Séléné
- Une guerre à lieu où sont détruits plein de savoirs, la terre se vide de sa population et donc de ses savants, mémoire, culture.
- La guerre aura effacé toutes traces de ces technologies passées (comment construire Séléné, comment détecter un sous-marin).
- Sur Séléné, les scientifiques se foutent de la technique vu qu'ils ont les Runes a étudier. Eux-aussi oublient ces savoirs techniques.
- Début de Renaissance. Les seuls qui ont connu cette époque de gloire technique sont :
* Sollipsis, mais c'est une biologiste, donc il y a plein de trucs qu'elle ne sais pas. N'empêche que vu qu'elle a fait construire pôle sud et Aquacity elle doit avoir quelques connaissances. Libre à toi de les lui faire partager aux Bugs.
* Finlongfinger, a part comment manier telle vieille arme il n'aura rien retenu de technique
* Myphos, lui on ne sait pas ce qu'il sait, et il n'aura pas de raisons de dire grand chose aux Bugs
* Les Némésis : eux ont volontairement laissé la folie technique de l'homme derrière lui. Donc ces savoirs faires, il s'en balance.
* La bibliothèque de Doxistéron se fera piller les documents intéressants lors de l'épreuve de Géographe (tout le savoir sur Comtine, Williamson etc.)

Si tes joueurs sont demandeurs de ces informations, pourquoi ne te construirais-tu pas une "timeline" de la guerre ? Quels pays se sont effondrés, quels conflits ont eu lieu ? Où les bombres nucléaires ont-elles pétées si il y en a eu ? etc.

Sens est un jeu qui laisse de la place à la création du MJ. Je n'aurais jamais fait joué Sens si les 500 ans de guerre m'avaient été détaillés minutieusement...

Attends-toi à ce que ce podcast te donne des idées, mais pas de solutions.

Ta résistence en conflit interne justifie très bien cet oubli du passé. Ils sont trop occupé à leur survie quotidienne pour avoir besoin de réfléchir au passé.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: questions de background non trouvé mais posé par les jou

Message par Romaric Briand » 23 Nov 2012, 08:48

Un des problème aussi du détailllage dans Sens, je pense à ça rapide, c'est qu'il donne l'impression au MJ qu'il y a des secrets futurs qui reposeront sur ces détails. Parce que en général si c'est détaillé dans le bouquin, c'est que ce sera important pour la suite du jeu et pour les secrets qui vont être révélés porteront justement dessus. Donc en tant qu'auteur, plus je détaille plus je mets mes MJ dans une position de soumission vis-à-vis de l'univers. Or moins un MJ est libre et plus ce sera difficile de préparer de nouvelle épreuves. ^^

Il y aurait un biais à trop de détail dans Sens, je pense. Cet argument est valable uniquement tant que les 6 bouquins ne sont pas sortis, évidemment. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: questions de background non trouvé mais posé par les jou

Message par sébi Jack » 23 Nov 2012, 09:11

Je ne suis pas certains d'être de l'avis de romaric.
Donner un peu d'historique (pas que lié à la terre d'ailleurs) avec des possibilités de secret ne gêne pas la trame principale.

Par exemple (j'aime les exemples), Lost est une série à secret mais la multitude d'intrigues mineur n'ont rien a voir avec l'intrigue principale pourtant ça donne de l'intérêt à l'ensemble.

Je vois les pistes/ précisions et autres infos de background sous cet angle.
Sinon en jeu, va arriver une situation imprévu que le MJ va répondre par improvisation au risque de déraper par rapport à la timeline/coherence du jeu, ou pire un refus sous prétexte que ce n'est pas précisé dans le jeu.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron