Rapport de convention

Pour discuter de Prosopopée.
Site

Rapport de convention

Message par soulclone » 15 Oct 2012, 20:58

Voila un nouveau thread pour parler de l’accueil de prosopopée à Octogone. Je sais que j'ai une semaine de retard mais en ce moment j'ai pas trop le temps.

Premier résultat: Comme c'est moi qui animait les parties, pleins de gens ont crus que j'étais Fred...

Deuxième résultat: Sur le stand samedi on avait tout vendu et on aurait pu en vendre au moins le double même si du coup beaucoup m'ont dit qu'ils le prendraient sur Lulu (t'as eu des ventes Fred du coup cette semaine ?). L'année prochaine je pense qu'il faudra peut être en prévoir plus.

Troisième résultat: Les parties ont été super ! Même si j'ai eu que des rolistes je crois. Je n'ai pas eu l'honneur d'initier des non-rolistes avec prosopopée ( à Ludesco ça avait bien marché quand Fabien l'avait fait).

Je fais de petit compte rendu parce que je n'ai pas trop le temps et le courage de faire de vrais compte rendus de partie dans la section affiliée:

Samedi: Nous ne sommes que 3 à jouer, les orgas m'avouant au dernier moment qu'ils n'avaient pas pu recruter des gens sur la convention ne sachant pas de quoi parlait le jeu. La partie s'est très bien déroulée, nous avons discuter un peu de ce que nous aimerions comme paradigme et avons parler de la série de jeux vidéos Myst (ça tombe bien un des rares jeu auxquels j'ai joué).
Le paradigme était donc un archipel perdu au milieu d'un grand océan. J'étais une nuance et les joueurs étaient donc deux médiums.
Pour faire vite on avait deux îles, une petite ou vivait un tribu de style un peu tahitien qui chassait le loup sur l'autre île, une grande jungle luxuriante où se trouvait quelques ruines éparses d'une civilisation très ancienne.
Trois problèmes se sont dessinés: un problèmes mineurs liés aux animaux devenant fous liés à un problèmes plus graves liées aux plantes qui se mettaient à faire d'étrange choses, tout cela étant liés aux objets (le plus gros DP) parce qu'un vieux fou venu sur l’île avait ranimé une machine(un peu steampunk) dans les sous sols de l'île.
On a réglé le problème de la machine mais cela à entraîné un expansionnisme dangereux des plantes de l'île s’étendant sur l'océan et la petite île. Nos deux médiums ont finalement réglés les problèmes selon les règles et tout s'est bien fini, l'un d'eux gagnant un nouvel attribut étrange.
La partie était vraiment satisfaisante, pour la première fois j'étais une nuance et les joueurs un peu hésitant au début m'ont souvent laissé jouer les Pnjs et décrire le décors (j'ai donc été un peu Mj dans ce scénars si l'on veut). L'histoire créé tous ensemble fut néanmoins très belle et le coté un peu steampunk n'a pas du tout perturbé l'onirisme qui fut très présent dans la partie.

Dimanche: Là ce fut tout autre chose(sans jugement de valeurs).
Nous étions quatre (un joueur n'a pas pu venir parce qu'il était malade) et j'ai eu un peu l'impression d'avoir à faire à de vieux briscards qui attendaient beaucoup du jeu et qui se sont littéralement éclatés !
Nous avions donc deux nuance (j'en étais encore une) et deux médiums.
Le paradigme était un désert couvert de ruines cyclopéennes (j'avoue que personnellement les meilleures parties que j'ai faites étaient toujours liées au fait que le paradigme était un décors donc même si je propose toujours d'autres solutions je fais part de ce constat aux joueurs avant la partie).
Alors j'étais fatigué (c'était la dernière partie du week end) et j'avoue ne pas avoir trop encadré les joueurs, ils ont fait la partie tout seul pour ainsi dire, les joueurs jouant les médiums étaient impressionnant de créativités, de vrai bêtes !
Même si bien sur le joueur faisant la nuance à vraiment rajouté de petits éléments qui ajoutaient beaucoup à l'histoire, pour ma part j'ai surtout fait agir la communauté humaine survivant avec difficulté au milieu du désert(je les voyais un peu comme des bédouins).
On a pu finir la partie de justesse parce que certains devaient prendre le train mais ils ont faillit se mettre en retard parce qu'ils étaient trop pris dans le jeu, ils auraient pu tenir encore deux heures (la partie a durer déjà deux bonnes heures alors qu'on a un peu accéléré vers la fin).
Bilan: Tous ont été conquis par le jeu à 150% il me semble et l'histoire qu'ils ont créé étaient incroyable, onirique mais raffinés, bizarre et même assez complexe (avec du recul ce qu'il me vient à l'esprit se serait une Bd de métal Hurlant à la Moebius).

Bilan du week end: J'ai adoré défendre Prosopopée et sa vision encore unique en jeu de rôle et j'ai bien l'impression que ma passion pour ton jeu Fred à été contagieuse.

PS: Si un des joueurs passé ici, qu'il n'hésite à parler de la partie à laquelle il a participé et comme ça s'est passé pour lui.

En bonus un petit court métrage d'animation que j'adore et dont la fin me fait penser à Prosopopée (j'en ferais peut être un paradigme pour voir): http://www.youtube.com/watch?v=wbe_19I0vhs

PS2: Fred un des joueurs de Dimanche m'a dit qu'il t'avais vu à la conv' de Fontenay sous bois, il voulait jouer à prosopopée mais n'avait pas pu parce qu'il présentait son jeu, apparemment un jeu de téléréalité virtuel futuriste. Ça te dis quelque chose ? En tout cas il était content de pouvoir le tester et était vraiment investit, il m'a dit de te féliciter pour ton jeu.
soulclone
 
Message(s) : 73
Inscription : 08 Jan 2012, 17:21
Localisation : Lyon

Re: Rapport de convention

Message par Frédéric » 16 Oct 2012, 00:42

Salut Laurent !
Je suis enchanté de ton retour et des réactions des joueurs à tes tables. :)

J'ai été un peu surpris de découvrir que le nombre d'exemplaire qu'il restait à Fabien n'a pas suffi. Décidément, je suis très mauvais pour ce genre de prévisions.

Pour ce qui est des parties, je suis content de voir que tu as parfaitement su transmettre le jeu !
L'élément technologique n'est pas un problème dans la mesure où il s'agit de quelque chose de "magique" et qui n'est pas habituel. Le problème des sociétés industrialisées, c'est que leur rapport à la nature et aux mythes diffère radicalement de celui des sociétés pré-industrielles (la crainte et l'incompréhension deviennent de la maîtrise et de la domination). Donc, si ce n'est qu'un élément ponctuel venant expliquer la cause des Problèmes, ce n'est pas un soucis.

Je ne connaissais pas Comment Wang-Fô fut sauvé et à première vue, ça me semble très intéressant (en dehors de la voix off inaudible) ^^
Ça devrait faire un très bon paradigme pour Prosopopée. (D'ailleurs, les histoires plus proches de la Chine ou du Japon médiéval ou n'importe quel autre pays médiéval fonctionnent très bien aussi).

Ah et pour le joueur de Fontenay-sous-Bois, je ne suis pas sûr de me rappeler qui c'est exactement... te rappelles-tu de son prénom ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Rapport de convention

Message par Frédéric » 16 Oct 2012, 17:30

Ah, et pour les ventes, pas de nouvelles ventes sur Lulu depuis. Les promesses d'achat sur internet c'est pas très fiable. :)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Rapport de convention

Message par Lionel (Nonène) » 16 Oct 2012, 21:42

Je vais compléter ce rapport de convention avec mes propres chiffres.

De bonnes ventes de Romance érotique : 8 collectors vendus + un matériel. C'est une bon résultat.
Peu de vente de Billet Rouge, 3 ventes dont une suite à une partie démo de paragon.

Etant donné que j'avais également un stand l'année dernière, je peux remarquer que les nouveauté se vendent bien la première année mais qu'ensuite l'année suivante, les ventes sont limitées : je peux prendre exemple sur Mississippi (15 la première année, 2 cette année). L'effet des dédicaces est important (surtout des dédicaces avec dessin).

Voici mon bilan.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Rapport de convention

Message par Frédéric » 16 Oct 2012, 23:01

Merci Lionel !
On peut envisager que le résultat soit différent pour les jeux vendus en boutique, par rapport aux jeux vendus seulement sur le net. Je veillerai à ce point lors de mes prochaines convs.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Rapport de convention

Message par soulclone » 16 Oct 2012, 23:32

J'avoue que moi et les noms ça fait deux donc je ne me rappel pas du prénom du joueur en question.

j'ai passé un très bon moment en tout cas, je n'avais pas joué à prosopopée depuis près de 6 mois (j'y avais pas mal joué en peu de temps) et j'ai vécu encore des moments incroyables avec ton jeu. Prosopopée à un concept simple et efficace mais il est impossible de faire deux parties identiques je pense.

Pour la technologie c'était toujours des machines bizarres, j'essayais toujours de contrebalancé avec l'omniprésence de la nature (je crois que c'est ce que je préfère dans ton jeu).

Pour ce qui est de mon insistance sur les paysages comme paradigme tu en penses quoi ?
Pour moi ça fait mouche à tout les coups alors que j'avais essayé un tableau une fois(la cène de De Vinci) et cela n'avait pas très bien fonctionné, nous n'étions pas assez inspirés par un tel paradigme.
soulclone
 
Message(s) : 73
Inscription : 08 Jan 2012, 17:21
Localisation : Lyon

Re: Rapport de convention

Message par shiryu » 17 Oct 2012, 09:52

Frédéric a écrit :Ah, et pour les ventes, pas de nouvelles ventes sur Lulu depuis. Les promesses d'achat sur internet c'est pas très fiable. :)

et bien vous rajouterez les rapports de convention comme moyen publicitaire : je viens d'acheter prosopopée et monostatos. Bon, c'était en projet de toute façon et je voulais renflouer mon compte paypal avant mais avec toute cette agitation, j'ai craqué.
C'est donc soulclone que je dois remercier...
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Rapport de convention

Message par shiryu » 20 Oct 2012, 13:24

reçu
en bon état
bels ouvrages
je ferai un commentaire plus précis dans le topic adéquat quand j'aurais lu
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Rapport de convention

Message par Frédéric » 20 Oct 2012, 13:55

Chouette, j'ai hâte d'avoir ton retour. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Rapport de convention

Message par shiryu » 20 Oct 2012, 18:50

désolé les gars, il fallait que je commence par un des 2 : j'ai choisi le plus court, donc prosopopée.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Rapport de convention

Message par Frédéric » 20 Oct 2012, 19:03

Pas de pb, tu ne nous dois rien. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Rapport de convention

Message par Gap » 21 Oct 2012, 00:23

Frédéric a écrit :Ah et pour le joueur de Fontenay-sous-Bois, je ne suis pas sûr de me rappeler qui c'est exactement... te rappelles-tu de son prénom ?

Seb Lenoir (connais pas son vrai nom de famille si c'est un pseudo), qui présentait Télétrash Live à Fontenay (mais il est de Montpellier).
- Guillaume
Gap
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Oct 2012, 23:10
Localisation : Suisse

Re: Rapport de convention

Message par Frédéric » 21 Oct 2012, 00:49

Merci Guillaume ! En effet, je me souviens bien de Seb Lenoir. :)
Merci pour ce rafraîchissement de mémoire.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron