Ça y est !

Monostatos et autres jeux de rôle indépendants.
Site

Ça y est !

Message par Frédéric » 21 Sep 2012, 13:27

Fabien a sa rubrique !
Longue vie à l'Alcyon et qu'il t'apporte bonheur et félicité !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Ça y est !

Message par Fabien | L'Alcyon » 21 Sep 2012, 13:36

Merci ! /danse de la joie/
Je suis encore en train d'essayer de comprendre comment fonctionne tout ce bazar, donc ne vous étonnez pas si ça change quelque peu dans les prochains jours !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Ça y est !

Message par Romaric Briand » 21 Sep 2012, 16:22

Félicitation !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Ça y est !

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 21 Sep 2012, 18:26

*Naaaaaaan*

^^ Mon porte feuille sait d'avance qu'une ponction lui sera faite d'ici quelques jours, heureux de voir Monostatos enfin disponible. Bien que peu actif sur les sujets je suivais l'avancé de près (enfin autant que possible ^^').

En tout cas félicitation à toi ! Les rubriques d'auteurs sont de plus en plus nombreuses ! Que du bon !
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Ça y est !

Message par Fabien | L'Alcyon » 23 Sep 2012, 20:38

Salut Julien ! Merci de ton soutien, ça fait particulièrement plaisir ! ^^
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Ça y est !

Message par JeePee » 24 Sep 2012, 10:44

Bravo !
Bonne continuation !
Et un petit coup de pub sur mon blog http://www.jeepeeonline.be pour soutenir l'initiative.
JeePee
 
Message(s) : 54
Inscription : 06 Fév 2007, 08:51
Localisation : Belgique

Re: Ça y est !

Message par niko » 28 Sep 2012, 01:56

Bonsoir à tous et surtout bonsoir Fabien,

Félicitation pour l'aboutissement de ton travail. Ce fut un plaisir que de suivre sa genèse depuis ses premiers pas incertains jusqu'à son aboutissement. J'ai versé ma contribution et j'attends désormais de pied ferme l'arrivée de ma commande. Wait & see...

Bien à toi,
Nicolas.
niko
 
Message(s) : 6
Inscription : 17 Fév 2011, 17:36
Localisation : Egly - Essonne

Re: Ça y est !

Message par niko » 08 Oct 2012, 01:55

Bonsoir à tous,

Un petit mot rapide pour dire que la commande est arrivée. Pas aujourd'hui bien entendu, mais ce jeudi, soit une semaine après sa commande sur Lulu. Une livraison dans les temps qui fait honneur à cette société, notamment pas le très bel emballage Colissimo qui a parfaitement préservé l'intégrité de l'ouvrage.

Le livre est un sympathique format A5 au dos carré collé et à la couverture souple en papier glacée. Quelle bonne surprise d'y découvrir plusieurs illustrations pleines pages et de bonnes factures, afin de donner du visuel à Monostatos. Nous savons déjà que ce jeu est d'une originalité folle, mais il convient quand même de souligner que l'ensemble est parfaitement rédigé dans un français de qualité, ce qui ne gâte évidemment rien. Mention spéciale aux schémas qui illustrent le déroulement des phases d'une partie. Si un dessin ne remplace jamais une bonne explication, il devient pertinent lorsqu'il arrive à en synthétiser le contenu, ce qui est parfaitement le cas.

Bravo donc pour ce projet mené à terme de belle manière, car à peine plus de vingt euros pour ce bel ouvrage remis en main propre, c'est réellement un plaisir que d'apporter mon soutien à ce genre d'initiative. Hourra pour Fabien et longue vie à Monostatos (manger s'en, car il y a du bon dedans !). Pour ma part il me reste maintenant à rassembler deux ou trois joueurs qui n'ont pas froid aux yeux afin de renouer avec cette activité que je n'ai plus pratiquée depuis un moment déjà.

Bien à vous,
Niko.
niko
 
Message(s) : 6
Inscription : 17 Fév 2011, 17:36
Localisation : Egly - Essonne

Re: Ça y est !

Message par dr dandy » 08 Oct 2012, 10:07

Reçu! Dans les temps et un beau travail.
Sur la forme (je reviendrais sur le fond quand j'aurais lu un peu plus) la maquette n'est pas révolutionnaire mais solide et la lecture est fluide.
J'adore la police utilisée! Il me faudra la référence!
Les illustrations sont belles mais rendent assez mal sur le petit format noir et blanc du bouquin. Dommage! Elles étaient en couleurs à la base non?
Les textes sont courts mais évocateurs. Les lectures de poèmes n'ont pas été inutiles!

Ah oui! J'en suis à la page 40 et toujours pas de coquilles. Un truc rare dans un jdr (même professionnel!).

Beaucoup de choses à dires à la fin de la lecture. C'est bizarre mais j'arrête pas de penser à du Cyberpunk en lisant Monostatos. J'imagine des prêtres de l'Ether en présentateur de téléréalités, des prêtres de fer en CRS burnés et des pages de pub genre "La pilule Monostatos, la pilule du bonheur!"
dr dandy
 
Message(s) : 34
Inscription : 06 Sep 2012, 08:27

Re: Ça y est !

Message par Fabien | L'Alcyon » 08 Oct 2012, 13:08

Salut Niko, salut Alban, merci de vos retours, ça fait vraiment plaisir de voir que Monostatos vous plaît (y compris le passage par Lulu).

En effet, il y a eu un gros travail de relecture et de correction, ça me semblait essentiel pour le plaisir de la lecture et la compréhension des règles. Les schémas ont été faits dans cette optique (le premier à l'avoir fait est Ron Edwards avec Trollbabe, mais j'ai également profité de cet article de Frédéric Sintes, sur la manière de représenter un système de jeu).
Ca me fait aussi très plaisir que ma prose vous plaise, j'espère que ça n'en rendra le jeu que plus agréable !

Héhé, Alban, les illustrations étaient bien en noir et blanc au départ, Tresadenn les a dessinées comme ça (sauf erreur de ma part) ! C'est cool que tu ais l'impression qu'elles étaient en couleur, c'est bien la preuve qu'il maîtrise à fond son propre travail !

La police a pour doux nom « Calligraph421 BT » et est intégrée dans Word si je ne me trompe.

Et pour finir, oui, Monostatos puise aux mêmes sources intellectuelles que le cyber-punk, il partage de nombreuses critiques et thèmes (déshumanisation de l'humanité, contrôle du désir des masses, cynisme universel...). La différence vient de ce que le cyberpunk concentre ses critiques sur la technologie envahissante récupérée par le système politique et économique, alors que dans Monostatos, la technologie est peu présente : ces problèmes viennent directement du système politique et idéologique disciplinaire et de contrôle représenté par le Culte de Monostatos.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Ça y est !

Message par dr dandy » 10 Oct 2012, 19:57

Je n'ai pas encore fini la lecture mais je suis ravi de ton travail.
En toute humilité et professionnalisme, tu présentes ton système de manière claire et concise. Je dois avouer que c'est le premier jeu du courant narrativiste qui me présente les choses aussi clairement et sans zones d'ombres. Et je suis ravi que les discussions avec les autres membres de Silentdrift aient porté leurs fruits. On est face à un vrai système qui vient supporter la narration pour jouer ce pourquoi le jeu est fait: des rebelles puissants face au culte de Monostatos.

Chapeau bas!

Il y aura des critiques ne te réjouies pas trop vite mais sur la forme c'est 20/20!
dr dandy
 
Message(s) : 34
Inscription : 06 Sep 2012, 08:27

Re: Ça y est !

Message par Fabien | L'Alcyon » 10 Oct 2012, 20:48

Merci ! A tout point de vue, je peux dire que Monostatos est un jeu de rôle « professionnel » !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Ça y est !

Message par imajica » 18 Oct 2012, 22:17

Reçu et dévoré le livre ce weekend. C'est un très bel univers porté par un système parfaitement décrit et introduit. J'ai particulièrement apprécié la description des sectes et du monde et la manière dont tu t'adresse parfois à ton lecteur et je rêve de faire intervenir une constellation dans une future partie. J'aime également l'atmosphère qui se dégage de ce monde, où les humains semblent coincés entre une nature folle et des divinités abusives et exigeantes. A coté je trouve Monostatos presque touchant dans sa volonté de faire le bien, et la manière si mauvaise dont il s'y prend, c'est un "méchant" que je pourrai véritablement plaindre et vouloir sauver de lui-même.

La préparation de la partie par la création du lieu et sa description est une vraie bonne idée (je parle ici par anticipation pas par expérience encore) car il plonge étroitement les joueurs dans l'univers et leur donne également tout de suite du grain à moudre.
Une question sur un point de système me taraude cependant, comment "explique tu" que le meneur gagne un point de puissance en mettant en scène un personnage insoumis à Monostatos alors que les autres manières dont il gagne ces points tend plutôt à mettre en avant une forme d'oppression (celle du culte ou celle du désert), ou me trompe-je?

Un grand bravo et merci en tout cas, j'espère revenir vite en ce lieu avec un rapport de partie tout chaud.
imajica
 
Message(s) : 15
Inscription : 09 Jan 2012, 21:21

Re: Ça y est !

Message par Fabien | L'Alcyon » 19 Oct 2012, 17:48

Salut Jonathan et merci pour ton enthousiasme ! Je suis en particulier très content que Monostatos t'apparaisse comme un adversaire en demi-teinte: c'est bien ce qu'il est, ce salaud ! Ce serait plus simple et plus facile si on pouvait le combattre sans se poser de questions ! C'est aussi un outil pour le meneur, qui peut ainsi développer des arguments crédibles pour les prêtres, et qui n'a pas à plaider pour des personnages insoutenables.

Concernant le point de règle, le meneur gagne 4 points de puissance (lorsqu'il gagne des points de puissance, ce sont toujours 4 points) lorsqu'il introduit un personnage insoumis à Monostatos pour deux raisons:
  • d'une part, ça lui permet de profiter de sa préparation de partie (dans laquelle on prévoit des ennemis du Culte), ce qui lui permet de remplir son rôle de responsable de l'esthétique de l'univers ; comme meneur à Monostatos, j'ai souvent pris du plaisir à introduire des créations personnelles supplémentaires sur l'univers, ou des personnages auxquels j'avais ainsi pensé et que je trouvais intéressants dans l'univers
  • cela permet aussi au meneur de ne pas être tout le temps l'agresseur (la possibilité de décrire le désert et ses effets sur le lieu va dans le même sens): non seulement ça nuit à l'histoire et à l'esthétique du jeu (qui a besoin de scènes de calme pour se déployer) mais ça permet aussi au meneur de se reposer de temps à autre ; en effet, j'avais trouvé difficile et épuisant de jouer tout le temps le « méchant » dans des jeux comme Polaris de Ben Lehman ou My Life with Master de Paul Czege. Un conseil de jeu souvent donné sur The Forge est « prenez le temps d'aller vers les conflits, ne vous précipitez pas » ; dans Monostatos, ce sont les règles elles-même qui te le signifient

Au plaisir de lire ton rapport de partie !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Ça y est !

Message par shiryu » 21 Oct 2012, 18:17

J'ai juste commencé la lecture et l'univers m'a fait penser à 2 univers que j'aime bien (en même temps, c'est logique vu qu'ils se sont inspirés des mêmes références que toi).
Star gate et dark sun.
je verrais à la suite de la lecture ce que ça donne
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00


Retour vers L'Alcyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron