Des conseils pour présenter prosopopée ?

Pour discuter de Prosopopée.
Site

Des conseils pour présenter prosopopée ?

Message par soulclone » 07 Sep 2012, 00:12

Salut Fred,

Je vais faire jouer deux parties de prosopopée à octogône histoire de laisser Fabien présenter monostatos. Je suis un peu anxieux même si j'ai déjà joué 4 ou 5 fois au jeu, tu aurais des conseils pour faire découvrir le jeu ? Ou des choses que tu aimerais que je dises aux futurs joueurs ?
Jusqu'ici j'ai toujours fait découvrir le jeu à des gens que je connaissais bien. Mais je ne sais pas trop comment expliquer ce qu'est le jeu et comment animer correctement la partie.

C'était aussi surtout pour savoir si tu avais des conseils en général. Dans ce genre de cas, des conseils de l'auteur sont toujours bon à prendre, je ne voudrais pas dénaturer ton jeu.
Même si je pense que d'avoir participer à une partie en conv', animée par Fabien, me laisse plutôt bien entrevoir ce à quoi devrait ressembler cette partie.
soulclone
 
Message(s) : 73
Inscription : 08 Jan 2012, 17:21
Localisation : Lyon

Re: Des conseils pour présenter prosopopée ?

Message par Frédéric » 07 Sep 2012, 11:40

Salut Laurent, merci à toi de présenter mon jeu à Octogône. :)

Alors, pour ce qui est de présenter le jeu à d'autres, je pense que l'idéal, c'est que tu parviennes à y mettre ton propre ressenti, en puisant dans ce qui te plait dans le jeu. Comme c'est mon jeu, j'évite de trop faire dans le racolage, mais comme ce n'est pas toi qui l'a écrit, tu peux te permettre de donner ta propre vision du jeu aux joueurs potentiels.
Tu peux néanmoins t'inspirer de la présentation que j'en ai fait ici : http://www.limbicsystemsjdr.com/boutique/prosopopee/

Concernant les conseils pour animer les parties, en général, il ne faut pas hésiter à lire à voix haute la section "Guider la partie" p. 59 à 69 si tu as peur de t'emmêler les pinceaux (moi je le fais à chaque fois). :)
En général, je suis les consignes au moment où je les lis, c'est à dire que quand il est écrit "choisissez quels joueurs seront les Médiums et lesquels seront les Nuances", j’invite les joueurs à choisir. Les textes d'ambiance "mythologiques" aident de surcroit les joueurs à se mettre dans le bain.
En tant qu'animateur de la partie, je joue toujours une Nuance. C'est plus facile pour ceux qui découvrent le jeu de faire le "PJ". À ce sujet, il y a plusieurs manières d'appréhender le jeu : parfois, tout le monde se plait à décrire un peu tout : décor, personnages. Dans ce cas, il suffit de faire pareil qu'eux. À d'autres tables, les Médiums jouent leurs personnages comme dans un JDR plus classique en se centrant sur ses actes et paroles, dans ce cas, les Nuances devront être plus entreprenantes, poser des Problèmes notamment et décrire des situations où les Médiums auront des pistes de choses à faire.
En tant qu'animateur, c'est important d'être à l'écoute du rythme du groupe et de t'y adapter.
Garde bien à l'esprit les conseils de la section "Conseils" du bouquin.

Truc important : un joueur qui déconne, qui fout la merde, qui gêne les autres et qui s'amuse au détriment des autres participants n'a rien à faire à ta table, demande-lui de quitter la table.
En revanche, pour un joueur qui peine à se mettre dans le jeu, tu as deux solutions : soit tu lui laisses le temps de faire une narration en le rassurant quant au fait qu'il n'a pas besoin de dire un truc génial. Soit tu lui proposes de donner des dés, le temps qu'il trouve quelque chose à dire. On a vu plusieurs cas où une personne qui voulait juste regarder comment ça tournait finissait par se prendre au jeu.

Ce qui bloque souvent les joueurs, c'est qu'on part presque de rien et que la fiction change rapidement. Donc le temps de réfléchir à une idée dans la situation X, les joueurs sont déjà passés à la situation Y et donc notre idée ne colle plus. C'est très important de ne pas prévoir à l'avance et de se laisser porter par l'histoire au rythme de la table. Décrire une feuille d'arbre est aussi important que raconter un événement de grande ampleur.

Encore un truc : les échanges de dés (dO) permettent aux joueurs de dire ce qu'ils aiment et donc de donner la direction esthétique que devrait prendre la partie. Quand quelqu'un dit quelque chose d'inadapté, d'à côté de la plaque ou qui ne respecte pas le canon posé (par exemple, "un hélicoptère arrive et largue du napalm"), il ne faut pas hésiter à rejeter sa narration en douceur. Lui expliquer que ce qu'il dit n'est pas dans le canon esthétique du jeu.

Toi, t'es pas MJ, t'es juste le gars qui enseigne les règles aux autres, donc la qualité de la partie ne dépend pas de toi. En revanche, la manière dont tu vas présenter le jeu influencera néanmoins l'état d'esprit. Si tu y mets de la "magie", les gens pourraient avoir envie de la cultiver. Si tu présentes le jeu avec légèreté et humour, les gens pourront avoir envie de cultiver cela également. Les deux sont acceptables.
Il faut généralement deux parties avec un même groupe de joueurs pour que ça commence à prendre vraiment. Si vous avez des créneaux courts, c'est pas un problème, ceux qui auront envie de revenir reviendront. Si vous avez des créneaux longs, joue plusieurs tableaux avec le même groupe. Joue un premier un tableau court (avec peu de problèmes de niveau faible et beaucoup de dons de dés). Puis si vous avez le temps, vous pouvez jouer un tableau plus long (Avec beaucoup de problèmes de niveau élevé et en étant plus critiques concernant le don de dés).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Des conseils pour présenter prosopopée ?

Message par Fabien | L'Alcyon » 07 Sep 2012, 20:04

Tu as déjà beaucoup pratiqué le jeu et tu connais bien son fonctionnement et ses objectifs. Tu n'as rien à craindre.

Quand je présente Prosopopée en convention, j'insiste sur
  • la mécanique de don de dés (et souvent c'est moi qui donne les premiers pour montrer l'exemple)
  • l'identité des médiums (sages altruistes, voyageurs mystérieux)
  • le fait que les personnages vont arriver dans un village pour y résoudre des déséquilibres causés par les êtres humains vis-à-vis de la nature
  • les Couleurs
  • le fait que le silence n'est pas gênant, qu'on a le droit de prendre son temps, qu'on a le droit de ne rien dire
J'évite de parler de l'histoire des Peintres et de la métaphysique du jeu, ça brouille le message quand on a peu de temps pour le transmettre.
Le reste, le jeu est assez bien foutu et les gens sont assez intelligents pour combler le tout et que ça se passe bien.
Il m'est arrivé d'orienter la partie et l'histoire avec mes narrations, par exemple en cherchant de la cohérence dans l'histoire. Il m'est aussi arrivé de faire agir mon personnage pour faire avancer l'histoire. Je le fais de toute manière, mais parfois c'est particulièrement utile et nécessaire en convention.
La seule chose qui peut être vraiment gênante, c'est le bruit ambiant, mais s'il n'interrompt pas le jeu - en particulier si personne d'extérieur ne dérange la tablée - la magie du jeu n'est pas rompue.

Mais encore une fois, ne t'en fais pas. Tu as une habitude et une pratique du jeu qui te seront très utiles sans même que tu t'en rendes compte. Tu sais ce qui te plaît dans Prosopopée et tu sais comment l'amener. Les autres participants sentiront cela et le réaliseront avec toi naturellement.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Des conseils pour présenter prosopopée ?

Message par Frédéric » 07 Sep 2012, 20:08

Merci Fabien, ton coup de main est bien plus utile que le mien ! Sans doute parce que tu as plus de recul que moi sur mon jeu. :)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Des conseils pour présenter prosopopée ?

Message par soulclone » 07 Sep 2012, 23:21

Bon ben merci à tous le deux. Avec ça (et les conseils du livre qui sont très bien aussi) je suis paré. Prosopopée mérite vraiment d'être découvert et j'espère créer des vocations.
soulclone
 
Message(s) : 73
Inscription : 08 Jan 2012, 17:21
Localisation : Lyon

Re: Des conseils pour présenter prosopopée ?

Message par Frédéric » 08 Sep 2012, 15:48

Merci encore Laurent pour ton investissement et pour les bons mots.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Des conseils pour présenter prosopopée ?

Message par Gap » 07 Oct 2012, 23:14

Si ça peut te rassurer, j'ai trouvé que tu avais fait une promotion très convaincante du jeu à Octogones.

La narration partagée m'intimide énormément (contrairement aux joueurs qui nous accompagnaient), mais j'ai trouvé tes explications claires, la présentation alléchante, et cette partie-test magnifique malgré nos contraintes horaires*. Bien joué :)

* sans elles je pense qu'on aurait volontiers poursuivi une heure de plus

PS : Oui, je sais que je dois me présenter dans le forum général, mais je n'ai pas le temps de publier un rapport de partie ce soir. Sachez toutefois que je me prénomme Guillaume, et que je rédigerai quelque chose du genre dès que possible ;-)
- Guillaume
Gap
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Oct 2012, 23:10
Localisation : Suisse

Re: Des conseils pour présenter prosopopée ?

Message par Frédéric » 08 Oct 2012, 16:26

Bonjour Guillaume, sois le bienvenu !

Ne t'inquiète pas pour ce qui est de te présenter et d'écrire un rapport de partie, rien ne presse (ici comme tu es dans une rubrique d'auteur, tu n'as aucune obligation particulière, en dehors de la bienséance habituelle). ;)

Laurent J'ai également eu d'excellents retours sur ta manière de présenter le jeu et de l'animer, je t'en suis éternellement reconnaissant. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Des conseils pour présenter prosopopée ?

Message par soulclone » 08 Oct 2012, 21:06

C'est moi qui suis reconnaissant, les deux parties que j'ai pu mener ont été vraiment excellente et tout ça c'est quand même d'abord grâce à ton jeu et donc grâce à toi. De plus tes conseils pour Fluide me sont vraiment précieux et l'influence de ton jeu sur le miens sera je pense plus marqué que je ne le pensais au départ.

Sinon Guillaume, content de te voir ici, je suis super content que ça t'es plu et j’avoue que moi aussi j'avais bien fait durer la partie une heure de plus. En théorie une partie peut durée jusqu’à 4h je suis sur qu'avec une telle motivation on aurait pu y arriver.
soulclone
 
Message(s) : 73
Inscription : 08 Jan 2012, 17:21
Localisation : Lyon

Re: Des conseils pour présenter prosopopée ?

Message par LeDupontesque » 11 Oct 2012, 11:44

Bonjour,

Je découvre votre forum suite à ma rencontre avec Laurent et Romaric sur Octogônes.
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas vraiment de rubrique présentation (ce qui me va très bien) mais que j'étais supposé proposer un compte-rendu de partie (mais la section est verrouillée). Je le ferai, parole de scout.
Pour revenir au sujet, je n'ai pas joué à Prosopopée mais pour le présenter, il suffit de le montrer. Il est vraiment superbe et très évocateur. Rapport Fond/Forme: 100% à moins qu'il ne s'agisse pas d'une tranche de rêve et de poésie.
Je me le procure comment?
LeDupontesque
 
Message(s) : 4
Inscription : 08 Oct 2012, 16:02

Re: Des conseils pour présenter prosopopée ?

Message par Frédéric » 11 Oct 2012, 12:44

Bonjour LeDupontesque, merci pour le bon mot.

Pour ce qui est de se procurer Prosopopée, c'est sur Lulu : http://www.lulu.com/shop/fr%C3%A9d%C3%A ... D3A04F8572

Pour le fonctionnement du forum, je passe en mp.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron